Le choix et la technologie de construction d'une fondation pour une maison en bois
Les maisons en bois gagnent à nouveau en popularité ces jours-ci. Ce n'est pas surprenant, étant donné la disponibilité et le respect de l'environnement de ce matériau, ainsi que ses caractéristiques techniques. Mais même une telle maison a besoin d'une fondation. Nous vous dirons quelle est la meilleure pour choisir la fondation d'une maison en bois et comment la construire.
Comment choisir un socle ?
La plupart des gens comprennent la fondation comme une plate-forme en béton ordinaire sur laquelle se dresse une maison. En fait, la fondation a une structure plus complexe et beaucoup d'espèces. La durabilité du bâtiment, ainsi que la sécurité des personnes qui y vivent, dépendront du choix correct de la structure.
Si la fondation est choisie et mal construite, la maison sera constamment humide et de la moisissure apparaîtra assez rapidement sur les murs, ce qui provoquera l'apparition d'une odeur de pourriture.
Afin de choisir une base, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Un endroitoù le bâtiment sera construit. Une fois le site de construction choisi, il est nécessaire de procéder à des forages exploratoires. Cela est nécessaire pour déterminer avec précision la composition et les caractéristiques du sol à l'endroit où sera installée la base de support d'une maison en bois. Il n'est pas souhaitable de procéder à l'installation de tels bâtiments à proximité de ravins et de réservoirs naturels - dans de tels endroits, les sols sont extrêmement instables. Il est également nécessaire de prendre en compte la nécessité et la possibilité de poser des réseaux électriques, des égouts et des conduites d'eau.
- Dimensions (modifier) les immeubles. La taille de la maison affectera grandement la charge sur les fondations. De plus, non seulement la hauteur du bâtiment comptera, mais aussi le nombre d'étages. Le périmètre de la maison, en revanche, n'est pas si important du fait que l'augmentation du périmètre augmente la surface d'appui en proportion directe.
- Un autre facteur important est absence ou présence d'un sous-sol ou sous-sol.
- Soulagement surface à l'endroit où la maison sera installée. Dans le cas d'une même fondation filaire, un travail préparatoire très sérieux et coûteux devra être réalisé si la construction est réalisée en pente.
- Propriétés de la base au sol Emplacement activé. La qualité et la composition du sol sont faciles à déterminer par la façon dont l'eau ira après la pluie précédente. Si le sol contient un pourcentage élevé d'argile, il laissera lentement passer l'eau et si l'eau remonte à la surface, la terre commence à se recouvrir d'une croûte à haute densité. Si le sable prédomine dans le sol, il laissera passer l'eau très rapidement. Les loams laissent passer l'eau encore plus rapidement, mais ils sèchent extrêmement lentement. Si la tourbe prédomine dans la composition du sol, elle sèchera longtemps et les plantes pousseront mal dessus.
La profondeur du niveau des eaux souterraines, ainsi que le point de congélation de la terre, seront d'une grande importance.
Tout cela suggère que chaque type de sol aura une capacité portante et une densité différentes. Et sur certains, la maison reposera bien et fermement sur les fondations, tandis que sur d'autres, les fondations peuvent commencer à glisser, ce qui entraînera sa destruction et la déformation du bâtiment.
Quel béton faut-il ?
Choisir le bon endroit pour construire et le type de fondation n'est que la moitié de la bataille. La fondation doit être en béton de haute qualitéun qui sera vraiment durable et résistera parfaitement aux influences physiques et naturelles.
- Catégorie béton M100 sera une excellente option dans les premières étapes de la construction. Par exemple, lorsqu'il s'agit de couler une fondation. Une fondation faite de ce type de béton convient à la construction de clôtures, de petites maisons en bois, de petits garages, ainsi que de certains bâtiments agricoles.
- Si on parle de la marque de béton M150, alors ce sera une bonne solution pour une fondation de type ceinture de petite taille et de petit poids, ainsi que des travaux préparatoires en béton. À partir d'un tel béton, vous pouvez construire une fondation pour une petite maison sur un étage, en parpaing, en béton à gaz ou en mousse. En outre, une telle fondation peut être utilisée pour les bâtiments agricoles et les garages.
- Nuance de béton M200 il est utilisé assez souvent dans la construction de bâtiments résidentiels à un et deux étages, où les sols sont de type léger. La nuance de béton considérée est structurelle en termes de caractéristiques de résistance et est utilisée dans la production de produits en béton armé.
- Si nous parlons des catégories de béton M250 et M300, alors ces options seront une excellente solution pour les fondations prévues pour les grandes maisons privées résidentielles. Le M300 peut généralement être utilisé pour remplir une fondation qui peut facilement supporter la masse d'un bâtiment de cinq étages. Le M300 est considéré comme le type de béton le plus durable pouvant être utilisé pour créer des dalles monolithiques.
- Il existe aussi une marque de béton M400, mais il est utilisé exclusivement pour la construction d'immeubles à plusieurs étages, dont la hauteur est limitée à 20 étages.
Donc, si vous devez réaliser la construction d'une maison en bois, les marques M200 et M300 suffiront. Les projets indiquent généralement la qualité de béton requise pour la fondation et d'autres caractéristiques techniques de la solution requise.
Les paramètres les plus importants pour le béton sont généralement :
- imperméabilité;
- résistance aux basses températures;
- mobilité.
Calcul de la vue optimale
Maintenant, vous devez dire quels types de bases de support existent afin de calculer quelle fondation sera la meilleure pour tel ou tel cas.
Il existe quatre principaux types de fondations au total :
- pile;
- dalle;
- de colonne;
- ruban;
- flottant.
Si nous parlons de fondations sur pieux, alors pour une maison en bois, où il n'y aura pas de sous-sol ou de sous-sol, la structure sur pieux sera l'option la plus appropriée pour aménager les fondations. Ici, l'ordre de marquage et l'option de mise en place des pieux seront les mêmes que dans le cas d'une fondation colonnaire.
Il est à noter qu'une fondation sur pieux sera la meilleure solution si le sol est faible et qu'il y a une forte pente sur le site. De plus, un facteur important dans lequel il est préférable de choisir ce type de fondation sera la présence d'eau souterraine près de la base de support.
Les options de ruban sont considérées comme les plus populaires pour la construction de fondations, car elles sont très faciles à créer, ne nécessitent pas de connaissances particulières et sont excellentes pour les endroits où les sols sont stables et ont une résistance au moins moyenne.
Les fondations en dalles seront demandées là où les sols sont extrêmement peu fiables, ont une grande mobilité et sont généralement considérés comme impropres à la construction. Ils représentent une grande dalle monolithique. Ce type de base de support peut sauver la maison de l'affaissement lorsque le sol bouge.
Les fondations flottantes conviennent aux endroits où le chantier de construction est situé sur un terrain marécageux ou instable. Dans de tels endroits, seul ce type de fondation peut être utilisé afin de couvrir d'une manière ou d'une autre toutes les lacunes existantes. Après tout, ces types de sol ne conviennent absolument pas à la construction.Et la fondation flottante sera très bien ici, d'ailleurs, puisqu'elle se déplace sur des sols mous. Tout autre type de base en béton dans cette situation se fissurera tout simplement.
Options : appareil et construction
Le type de ceinture de la base est fabriqué selon la technologie suivante.
- Tout d'abord, vous devez baliser à l'aide d'un cordon et de piquets. De plus, il est fait pour que le coin du ruban soit à l'endroit où les cordes tendues se croisent. Lorsque cela est fait, retirez les plantes de la zone de travail, puis le sol.
- Maintenant, conformément aux marquages, il est nécessaire de creuser des tranchées à la profondeur indiquée dans le projet, en tenant compte de l'indicateur du point de congélation du sol. La largeur de ces tranchées doit dépasser d'un demi-mètre les dimensions de la fondation pour qu'il soit pratique de travailler.
- Maintenant, il est nécessaire de verser une couche de drainage spéciale sur le fond. Cela peut être facilement fait en utilisant de la pierre concassée à grain moyen et du sable.
- Maintenant, vous devez tout renverser avec de l'eau et le tasser. Une telle couche doit protéger la base de l'influence de tout mouvement du sol.
- La prochaine étape est l'installation du coffrage. Il doit être constitué d'un matériau dense afin qu'il puisse être réutilisé si nécessaire. Par exemple, si le toit est en métal, une planche rabotée peut être utilisée pour le coffrage. Une fois retirées, les planches peuvent être utilisées pour le lattage. Si le toit est fait de bardeaux, le contreplaqué peut être utilisé. Et afin de le protéger des effets du béton, avant de renforcer les parois du coffrage, vous pouvez le recouvrir d'un film de polyéthylène.
- Le renforcement est réalisé avec des tiges d'acier dont le diamètre est de 7 millimètres. Dans ce cas, la grille peut avoir 4 ou 6 tiges. Mais ici, tout dépendra des dimensions de la fondation. La plus grande distance qui peut se trouver entre les tiges est de 40 centimètres.
Le fond de teint en bande sera complètement prêt en 28 jours. S'il fait chaud dehors, il est préférable de le couvrir de papier d'aluminium et de l'arroser de temps en temps. Si le béton sèche trop vite, il peut se fissurer. Après cette période, la base sera prête à l'emploi.
La fabrication d'une fondation de type colonnaire implique les étapes suivantes:
- Vous devez d'abord préparer le site. Cela se fait simplement - vous devez enlever toutes les plantes et la couche de sol.
- Nous marquons la fondation. Cela peut être fait à l'aide de piquets, qui doivent être placés aux endroits où les poteaux seront montés. La distance entre leurs axes ne doit pas dépasser deux mètres. Ils doivent être installés à chaque intersection ou butée du socle le long du périmètre du balisage, ainsi que sous les cloisons internes.
- Nous forons des puits pour des piliers. La profondeur du pilier doit être supérieure au niveau de gel du sol à l'emplacement de la fondation d'environ quarante centimètres.
- Un coussin de gravier et de sable est réalisé au fond de la fosse. Tout d'abord, nous remplissons une couche de sable d'environ 15 centimètres d'épaisseur, après quoi nous versons du gravier moyen et compactons les deux couches. Pour plus de fiabilité, vous pouvez renverser tout cela avec de l'eau.
- Maintenant, nous fabriquons des armatures à l'aide d'armatures en acier d'un diamètre de six à huit millimètres. Le cadre de ce grillage est cuit en surface puis descendu verticalement dans la fosse. Les méthodes de renforcement à 4 et 6 barres peuvent être utilisées. Mais ici tout dépendra de la taille du pilier.
- Maintenant, nous montons le coffrage de la hauteur requise. Pour une maison en bois, la saillie des piliers au-dessus du sol ne doit pas dépasser un demi-mètre. Toutes les coupes supérieures du coffrage doivent être placées clairement horizontalement et à la même hauteur le long d'une corde allongée. Les têtes de piliers peuvent être réalisées en maçonnerie.
- Lorsque les piliers sont prêts, la base de support de la maison est placée sur eux - le grillage.
Le composant principal de la structure de pieux sera constitué de pieux vissés métalliques. Ils sont insérés dans le sol afin que les extrémités supérieures puissent être alignées le long de la corde tendue. Le grillage est en train d'être installé sur les piliers. Il est généralement fabriqué à partir des matériaux suivants :
- Charpente;
- profilé métallique - canal ou poutre;
- grillage en béton coulé.
Les avantages de telles structures seront l'absence de travaux de terrassement et l'installation rapide de la fondation. Si nous parlons des lacunes, il est alors impossible d'y faire un sous-sol.
Les bases des dalles sont fabriquées à l'aide de la technologie suivante :
- le marquage du site est effectué avec l'enlèvement des plantes et du sol;
- compactage du sol à l'aide d'une plaque vibrante, ce qui permettra à la profondeur de s'installer jusqu'à un niveau de 50 centimètres;
- maintenant le fond de la fosse doit être tassé;
- un géotextile est placé sur le fond, et de telle manière qu'il y ait un chevauchement sur les murs;
- nous montons une couche de drainage de gravier et de sable, la nivelons et la compactons;
- maintenant, nous fabriquons une litière de drainage et réalisons l'installation du coffrage;
- nous posons une couche isolante de plaques de polystyrène expansé, enveloppons le tout dans du géotextile;
- maintenant, l'imperméabilisation se fait à l'aide de mastic bitumineux, mais avant cela, il est nécessaire de traiter la surface avec un apprêt conformément aux recommandations d'un pack avec de la résine de bitume;
- effectuer l'installation d'un treillis d'armature en barres d'acier d'un diamètre de 8 millimètres, la distance entre eux ne doit pas dépasser 40 centimètres et l'épaisseur de la dalle doit également être au niveau de 40 centimètres;
- maintenant nous remplissons de béton. Il doit être fait en continu en une seule fois. Il est préférable d'utiliser les services d'une pompe à béton et de bétonniers, puis il sera nécessaire d'utiliser des vibrateurs pour le béton.
Vous pouvez créer une fondation flottante en utilisant l'algorithme suivant :
- d'abord, une tranchée est creusée autour du périmètre du bâtiment proposé;
- maintenant un coussin de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur est placé au fond de la tranchée creusée;
- du sable légèrement humidifié est placé dessus, qui doit être bien tassé;
- dans les deux à trois jours, il est nécessaire d'arroser ce sable, puis de l'enfoncer avec un bouclier spécial;
- nous montons le coffrage et posons l'armature;
- couler du béton dans le coffrage - seul du béton de haute qualité doit être coulé - comme dans la construction d'une fondation conventionnelle;
- couvrir la base en film polyéthylène et laisser reposer une semaine.
Faire l'une des fondations ci-dessus est assez simple.
Imperméabilisation et pose de la première couronne
La prochaine étape sera de créer une imperméabilisation horizontale. Pour sa formation, un mastic à base de bitume et de matériau de toiture est utilisé. Tout d'abord, vous devez niveler la surface de travail, puis appliquer une couche uniforme de mastic, qui doit ensuite être recouverte de feutre de toiture. Si nécessaire, il suffit de couper les bords du matériau.
Grâce à cette procédure, vous pouvez protéger les murs de la maison de l'humidité qui viendra du sol. De plus, si le bâtiment rétrécit, les murs, grâce à la couche d'étanchéité, ne se fissureront pas.
Si nous parlons des matériaux d'imperméabilisation eux-mêmes, vous pouvez utiliser n'importe quoi - à la fois par injection et par rouleau.
Si la construction part de zéro, vous pouvez d'abord traiter la surface horizontale avec du "Penetron", qui créera une barrière d'étanchéité.
Au-dessus de la couche d'imperméabilisation, une maçonnerie d'une hauteur de 5 rangées de briques est installée. De l'extérieur, cette maçonnerie est rendue continue et des trous sont laissés pour la ventilation. À l'intérieur, des évidements sont faits aux endroits nécessaires pour les bûches du sous-plancher. Il ne faut pas oublier que les bûches doivent être à la même distance les unes des autres. La distance ne doit pas être inférieure à 60 centimètres.
Maintenant, vous devez installer les lags. Pour cela, les extrémités des barres déjà préparées sont d'abord recouvertes d'un antiseptique, après quoi elles sont enveloppées dans un matériau de toiture. Mais les extrémités du décalage devraient être laissées ouvertes. Les bûches sont posées sur les fondations de manière à ce que leurs extrémités se trouvent dans les évidements réalisés dans la maçonnerie. Les fentes sont remplies de mousse de polyuréthane.
La couronne inférieure d'une maison en bois se détériore le plus rapidement. C'est pour cette raison que la structure doit être aussi adaptée que possible à la réparation. Pour que l'installation d'une barre se fasse sur un plan en béton, il existe deux technologies:
- Dans le premier cas, une tige est insérée dans le monolithe du grillage, du ruban ou de la dalle au stade du bétonnage. Lorsque la première poutre est installée, des trous y sont percés et elle est placée sur les broches en saillie.
- La deuxième façon est une épingle à cheveux. Son essence est que lors de la coulée, l'épingle à cheveux est murée dans la fondation. Sa hauteur doit permettre un passage traversant à travers la barre et le placement d'un écrou avec une large rondelle sur le dessus. Après serrage, l'extrémité restante est coupée avec une meuleuse.
La fixation aux piliers se fait à l'aide de tiges filetées ou de chevilles, et ils peuvent être fixés aux pieux vissés avec des vis autotaraudeuses ou des plaques supplémentaires peuvent être fixées.
Le cerclage est un élément nécessaire de la maison en rondins. Il représente la couronne inférieure de la maison, servant à renforcer la base, dans laquelle il ne sert à rien de scier des rondins de plancher. Mais les murs en bois, même s'il s'agit de poutres collées, sont difficiles à fixer aux fondations. Pour effectuer une telle tâche, une barre de plus grande épaisseur est prise comme première couronne. Vous devez d'abord avoir des attaches à portée de main. Il est nécessaire de vérifier la planéité de la surface de fondation. Si nécessaire, les irrégularités doivent être supprimées. Maintenant, la couronne de bois doit être posée sur le matériau de toiture et faire un accroc dans la patte.
Nous forons des trous dans les barres que nous mettrons sur la rangée du bas. Ils seront plus grands que le diamètre des tiges d'ancrage qui ont été précédemment fournies et bétonnées au sommet de la fondation. Après cela, les poutres percées doivent être placées sur les ancrages. Maintenant, ils mettent de larges rondelles sous eux, qui sont fixées avec des écrous. Nous déterminons exactement l'emplacement des coins à l'aide d'un niveau. Après cela, vous pouvez monter les guides verticaux pour la construction du cadre.
Bâtiment ancien: caractéristiques de la fondation
Les maisons en bois sont encore aujourd'hui les principaux bâtiments de nombreuses agglomérations. Les vieux bâtiments ont été construits avec des matériaux bon marché et, par conséquent, aujourd'hui, leurs propriétaires doivent réfléchir à la manière de jeter les bases d'une maison prête à l'emploi, relativement neuve ou ancienne.
Causes de destruction
Si nous parlons des raisons de la destruction des fondations de telles maisons, il y en a plusieurs:
- le type de sol a été mal déterminé et le mauvais type de fondation a été installé ;
- des matériaux inappropriés ont été utilisés pendant la construction ;
- l'impact des facteurs naturels et anthropiques ;
- la maison en bois a été reconstruite et des chambres ont été ajoutées.
Bien sûr, ce n'est pas une liste complète, mais cela donne une idée des raisons qui peuvent conduire à la nécessité de construire une nouvelle fondation ou d'ajouter du béton afin d'éviter la destruction de l'ancienne.
Analyse de l'état
Afin de changer la base ou de la réparer, il est nécessaire d'analyser son état. Pour cela il vous faut :
- creuser un fossé d'un demi-mètre de large;
- identifier le matériau de base et voir les problèmes.
Et puis vous pouvez déjà prendre une décision.
Réparation ou remplacement : étapes
Instructions étape par étape qui vous permettront de changer la fondation:
- démonter les coins de la fondation et préparer le terrain;
- création d'un cadre de renfort, qui améliorera la capacité portante de la structure;
- installation de coffrages;
- couler du béton;
- attendre que le béton durcisse et que la résistance nominale des coins soit atteinte ;
- remplacement du reste des sites.
Pour un remplacement complet, la fondation est divisée en segments de 2 mètres. Le démontage des tronçons se fait un à un pour assurer la stabilité.
S'il est nécessaire d'effectuer des réparations, voici la procédure :
- creuser une tranchée autour de la base;
- nous enfonçons des parties du renfort dans l'ancienne base afin de ne pas détruire ses restes;
- éliminer les zones problématiques de la fondation;
- nous remplissons la tranchée avec un mélange de béton maigre, mais nous le faisons progressivement pour que la solution puisse pénétrer dans le sol et l'ancienne fondation.
Conseils spécialisés
- Assurez-vous d'effectuer des travaux préparatoires et de déterminer soigneusement le type de sol sur le site où la construction sera effectuée. Choisissez le bon type de sol pour votre maison afin d'éviter des problèmes futurs. De plus, vous ne devez pas négliger l'utilisation d'un bon béton, car à l'avenir, les économies en la matière vous seront profitables.
- Vous devez également savoir clairement au stade de la conception de quel type de maison vous avez besoin et ce qu'elle devrait être. Sinon, si après avoir coulé la fondation, vous souhaitez changer quelque chose, une telle structure ne durera probablement pas longtemps.
- Un autre point qui doit être dit - ne violez en aucun cas les technologies de construction de fondations. Tout ce qui doit être fait doit être fait exactement selon les instructions. Sinon, il y a non seulement un risque de déformation de la maison, mais aussi un risque pour la vie de ses habitants.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer la fondation en bandes de pieux pour une maison en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.