Fondation de maison en béton cellulaire : comment choisir et construire correctement ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Comment choisir?
  4. Construction
  5. Conseil

Lors du choix d'une fondation pour la construction à partir de blocs de béton cellulaire, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques techniques de ce matériau. Le béton cellulaire est un matériau économique populaire, souvent utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, de chalets et de dépendances. Il présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est très demandé. Mais les maisons en béton cellulaire sont plus lourdes que les bâtiments en rondins ou en poutres, il vaut donc la peine de penser ici à une fondation solide.

Particularités

Le béton cellulaire est du béton cellulaire autoclavé. Tout au long de son histoire, il a trouvé une application dans presque tous les domaines de la construction d'éléments structurels de bâtiments et de structures de tout type. Les caractéristiques de ce matériau le rendent très compétitif sur le marché des matériaux de construction.

Les principaux avantages de la construction de fondations à partir de ce matériau:

  • indépendance vis-à-vis des températures extrêmes;
  • un poids léger;
  • installation rapide et facilité d'installation;
  • respect de l'environnement;
  • coût modéré;
  • excellente isolation thermique et phonique;
  • haute résistance au gel et en raison de la porosité, l'eau ne pénètre pas rapidement dans le matériau;
  • polyvalence : le béton cellulaire peut être scié, percé, grâce auquel les blocs de béton cellulaire peuvent avoir différentes formes ;
  • dans les usines où sont fabriqués les blocs de gaz, il existe un laboratoire qui contrôle la qualité du matériau ;
  • le béton cellulaire fait référence aux matériaux en pierre, mais est considéré comme un matériau assez léger. Presque tous les types de fondations lui conviennent, ce qui répond aux exigences de rigidité et de déformation.

Projets

En termes de résistance et de solutions de conception, les blocs de béton cellulaire ne sont en aucun cas inférieurs à la brique habituelle. La moisissure et l'humidité y apparaissent rarement, ils respirent bien.

Avant de construire une fondation, vous devez décider du type de fondation et concevoir soigneusement la future fondation de votre maison.

Platine

La vue de la dalle est l'une des options pour une fondation peu profonde ou peu profonde. Il s'agit d'une dalle en béton armé, sous laquelle une couche de sable et de gravier est compactée. La version dalle pour une maison en béton cellulaire a la capacité portante maximale possible, qui est obtenue grâce à la grande surface d'appui de la dalle qui occupe toute la surface du bâtiment.

Dans la plupart des cas, l'épaisseur de la dalle est comprise entre 20 et 40 cm. Les bases monolithiques de type dalle ont une plus grande rigidité spatiale qu'une fondation assemblée à partir de dalles individuelles.

Les principaux avantages d'une fondation en dalle :

  • facilité d'installation;
  • à bas prix;
  • capacité portante élevée;
  • la plate-forme commune ne subit pas de déformation locale ;
  • la possibilité d'utiliser la fondation comme plancher pour le sous-sol;
  • la hauteur de la maison peut être supérieure à 2 étages avec une charge de 20-25 t / m2;
  • facilité de construction dans les sols difficiles.

Inconvénients : la dalle de fondation n'est érigée que dans les maisons où la présence d'un sous-sol n'est pas prévue.

    Pile-grillage

      La fondation sur pieux s'est récemment répandue en raison de sa fiabilité, de sa polyvalence et de la disponibilité de l'installation de bricolage. Très souvent, les bâtiments en béton cellulaire sont érigés sur des pieux vissés, reliés entre eux par un grillage, dans des zones à proximité d'eaux souterraines.L'installation avec un grillage monolithique empêchera le bloc de maçonnerie de se fissurer par retrait.

      Le plus souvent, lors du choix des pieux pour les structures en béton cellulaire, la préférence est donnée aux supports piqués ou à vis. De tels pieux sont faciles à installer même avec l'auto-érection.

      Ruban

      L'option ruban est une bande de béton armé qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment, ainsi que sous les murs porteurs. Il est équipé en creusant une fosse de fondation. Ce type de fondation est optimal pour la construction d'une maison en béton cellulaire.

      La version peu profonde est idéale pour construire un bâtiment à partir de blocs de béton cellulaire sur un sol idéal qui n'est pas sujet au soulèvement et aux déplacements. La profondeur suffisante est de 500 mm. Dans le cas contraire, une fondation profonde de type bande est en train d'être érigée. La semelle de la semelle sera ainsi en dessous du niveau de pénétration du gel.

      La version encastrée est aussi bien car elle permet d'équiper un sous-sol ou un sous-sol ou d'ajouter des éléments décoratifs, par exemple de belles marches en béton.

      Brique

      Une fondation en brique sera également une bonne option pour une maison en béton cellulaire, mais uniquement si le sol n'est pas sujet au soulèvement, ainsi que lors de la construction d'un bâtiment d'un étage.

      Pour l'appareil, seule la brique pleine de grades non inférieurs à M200 avec un indice de résistance au gel de F35-10 est utilisée.

      De colonne

      Une telle fondation n'est construite que sur des sols stables avec un relief uniforme. La structure est un grillage en béton armé, à chaque angle et sous les murs porteurs, des piliers en brique, pierre ou béton sont installés. Ils peuvent être ronds ou carrés.

      Cette option diffère des concurrents par son faible coût, sa facilité d'installation et de calcul.

      L'un des types de fondations en colonnes pour la construction de maisons à partir de blocs de béton cellulaire - la fondation selon la technologie TISE - est la technologie de la construction individuelle et de l'écologie. TISE se distingue des fondations colonnaires standard par la présence d'un talon, qui augmente la surface d'appui de la colonne, tout en réduisant le volume de pression par centimètre carré de sol, doublant ainsi presque la capacité portante du pieu.

      TISE est un type de fondation qui ne nécessite pas d'équipement spécial pendant la construction ; pour l'installation, vous n'avez besoin que d'une perceuse TISE et d'un coffrage portable. L'une des principales exigences du technologue TISE lors de l'érection d'une structure est la légèreté du matériau. Par conséquent, l'option d'utiliser du béton cellulaire est idéale ici. Ce n'est que si les règles sont respectées qu'une maison construite selon TISE servira ses propriétaires pendant de nombreuses années. Tout d'abord, lors de l'élaboration d'un projet, gardez à l'esprit que les blocs de béton cellulaire n'aiment pas le mouvement ; il est également conseillé de renforcer le grillage en béton, qui reliera les pieux avec une seule dalle monolithique. Deuxièmement, avant d'ériger les murs, assurez-vous que la base est stable et prête pour une construction ultérieure. Il est recommandé de faire les fondations avant l'automne et au printemps, après avoir vérifié la géométrie, de commencer à construire la maison.

      N'oubliez pas que TISE ne convient qu'aux bâtiments légers, et malgré le fait que le béton cellulaire soit léger, une grande maison 10x10 pèsera déjà environ 2000 tonnes, alors pesez soigneusement le pour et le contre avant de construire les fondations. Cette option de fondation est parfaite pour une maison au 1er étage.

      Comment choisir?

      Lors du choix des fondations à poser pour une maison en béton cellulaire, ne tenez pas seulement compte des avantages économiques, car la durabilité finale de la base, ainsi que de l'ensemble du bâtiment, dépend de nombreux facteurs.

      Le choix d'une fondation pour une maison en blocs de béton cellulaire doit être basé principalement sur le type de sol, la profondeur de gel des eaux souterraines, les conditions naturelles, ainsi que le relief de surface du site.

      Évaluez le sol de votre région.

      Par exemple, une dalle en béton armé est la meilleure option, car elle minimise les déformations de retrait.Lorsque le sol bouge, la dalle se déplace avec lui, assurant la sécurité de la maison. Les fondations en dalles sont capables de résister aux conditions climatiques les plus agressives.

      La version à bande peu profonde convient aux maisons situées sur des sols à grain légèrement ou moyen. Et la base approfondie jusqu'au point de congélation peut être placée sur des sols soulevés.

      Le type de fondation en colonnes est construit uniquement sur des sols stables avec une surface plane.

      À son tour, la fondation sur pieux convient à tout type de sol, même à l'argile.

      En outre, les experts conseillent de prendre en compte le nombre d'étages du bâtiment, car en fonction du nombre d'étages, la masse totale du bâtiment augmente et, par conséquent, la charge sur la base. Si vous avez choisi une maison à un étage, n'hésitez pas à choisir l'une des fondations énumérées ci-dessus. Mais il est recommandé d'en construire un à deux étages uniquement sur une dalle monolithique ou sur une base de ruban. Dans ce cas, la profondeur et la largeur du ruban dans cette dernière version doivent être plus grandes que lors de la construction d'un bâtiment à un étage.

      Avant de calculer les caractéristiques de la fondation d'une maison en béton cellulaire, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un processus complexe qui nécessite un soin et une attention particuliers. Si vous ne souhaitez pas contacter de professionnels, alors chaque propriétaire de chantier peut effectuer lui-même tous les calculs.

      Avant de calculer, vous devez savoir :

      • densité et épaisseur des blocs de gaz;
      • poids approximatif des matériaux de construction et du toit ;
      • nombre d'étages du bâtiment;
      • type de sol;
      • charge de neige approximative.

        Le processus de conception comprend non seulement l'élaboration de dessins, mais également l'élaboration de détails de communication de base, la conception d'un sous-sol ou d'un garage au sous-sol, l'élaboration d'un schéma de câblage, etc. Après tout, tous ces facteurs affectent directement le choix du type de fondation pour la construction future.

        Décidez d'un budget avant de concevoir votre fondation. Bien sûr, vous ne pouvez pas économiser sur la construction, mais il est important de considérer la faisabilité de construire une fondation coûteuse. La décision ne doit être prise qu'après l'étude du sol.

        Construction

        L'érection de fondations à faire soi-même est possible, mais elle nécessite un strict respect de la technologie de construction. Chaque type de fondation a son propre système d'installation étape par étape.

        Platine

        Comme mentionné ci-dessus, une fondation en dalle est parfaite pour les maisons en béton cellulaire. Une dalle de fondation peut durer jusqu'à 100 ans avec une approche compétente de la construction. La base de la fiabilité est un renforcement correct avec des barres d'armature d'un diamètre d'au moins 12 mm. Il ne faut pas économiser sur les matériaux, car c'est la charpente métallique qui travaille en tension et ne permettra pas à la dalle de se fissurer à l'avenir.

        Une dalle en béton armé est installée sous toute la surface de la maison. Les paramètres de la dalle doivent être basés sur le projet du futur bâtiment en béton cellulaire. Par exemple, pour les garages ou les salles de bains, l'épaisseur minimale est de 100 mm et pour un bâtiment résidentiel d'au moins 200-250 mm. Lors du montage, veillez à faire attention à l'imperméabilisation de la dalle: dans la partie inférieure, la base est imperméabilisée avec des matériaux en rouleau et la partie supérieure avec des matériaux de revêtement ou pulvérisés.

        Pour réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire d'isoler la fondation.

        Ruban

        Le matériau principal de la fondation en bande est du béton à base de sable, de ciment et d'eau. Pour une meilleure résistance, il est nécessaire de renforcer la structure de la base en béton avec une armature en fer. Avant la construction, vous devez dégager la zone du chantier de construction proposé et effectuer les marquages ​​nécessaires pour tous les murs porteurs. Ensuite, les différences de surface sont étudiées et le point le plus bas est sélectionné, éliminant ainsi la différence de hauteur de la fondation. Vous pouvez creuser une tranchée dont le fond doit être parfaitement plat, de vos propres mains ou à l'aide de machines spéciales. Ensuite, un coussin spécial de sable et de pierre concassée est placé sur le fond.

        Avant de couler, le coffrage doit être installé, après quoi la cage d'armature est posée sur tout le périmètre de la fondation en enfonçant des tiges d'armature.

        Pour le coulage, il est recommandé d'utiliser du béton d'usine, qui est coulé dans le fond de la tranchée en couches de 20 cm, chaque couche devant être tassée pour éviter la formation de vides. La surface doit être nivelée après la fin des travaux.

        La fondation en bandes doit être complètement sèche avant de commencer la construction des murs. Cela peut prendre environ un mois.

        Pieux et piliers

        Les options de pieux et de colonnes sont considérées comme les plus économiques en raison de la faible consommation de matériaux et de la vitesse de construction élevée.

        D'en haut, les deux types sont reliés par un grillage horizontal en fer, sur lequel le bâtiment est ensuite construit.

        Le bloc de gaz est un matériau léger qui ne nécessite pas de presser la solution adhésive. Par rapport aux murs de briques, les blocs de béton cellulaire peuvent être posés sans interruption. Selon les codes du bâtiment, des blocs d'une épaisseur de 350 à 450 mm sont utilisés pour la maçonnerie des murs extérieurs, environ 200 mm pour les murs intérieurs.

        Avant de poser la première rangée de blocs, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'imperméabilisation de la fondation. En tant que matériau d'imperméabilisation, vous pouvez choisir un matériau de toiture ou un mortier polymère-ciment à base de mélanges secs. Il est nécessaire de niveler soigneusement la base avec un mélange ciment-sable.

        Il convient de porter une attention particulière à la pose de la première rangée de blocs de béton cellulaire, car la qualité de l'ensemble du bâtiment dépendra de la douceur de leur pose. La planéité de la maçonnerie peut être déterminée à l'aide d'une corde et d'un niveau.

        Pour le coiffage, une colle spéciale de la consistance d'une crème sure épaisse est utilisée. La solution de colle est appliquée avec une truelle ou un chariot dont la largeur doit être égale à la largeur de la maçonnerie.

        L'alignement de la maçonnerie du bloc gaz doit être vérifié après la pose de chaque rangée.

        Conseil

        • La meilleure option pour une base de dalle pour une maison en béton cellulaire est une dalle isolée, qui assure la stabilité nécessaire du sol.
        • La production de travaux utilisant des blocs de béton cellulaire doit être effectuée à des températures de +5 à +25 degrés.
        • Pour préparer le mélange de béton pour la fondation en bande, il est recommandé d'utiliser de l'eau propre et du sable sans aucun mélange d'argile et de terre.
        • Si la température extérieure est inférieure à zéro, il est alors permis d'utiliser de l'eau chaude pour mélanger la solution de béton, tandis que dans la chaleur, seule de l'eau froide doit être utilisée.
        • En effectuant des travaux sur la construction de la fondation dans des sols instables, il convient de s'occuper du renforcement des parois de la fosse.
        • La qualité de béton M100 convient aux étapes initiales de la construction et du coulage du béton. M200 est utilisé pour la construction de fondations pour les maisons avec un chevauchement léger, M250 et 300 sont parfaits pour la construction de fondations pour les maisons privées encombrantes.
        • Afin de renforcer la fondation colonnaire, il est nécessaire de renforcer sa zone de support. La base de la bande est renforcée par un remplissage d'armature, empilé avec des clips en béton armé sur toute la longueur du pieu.
        • Le sous-sol augmentera jusqu'à deux fois la surface utile du logement, cependant, un sous-sol résidentiel est impossible sans une étanchéité de haute qualité.
        • Pour éviter que les parois des blocs de gaz ne se fissurent à l'avance, il est nécessaire de les renforcer, puis d'exposer les blocs à une finition extérieure.
        • Planifiez le temps de construction des murs de la maison, en tenant compte du fait que l'étape de construction des fondations prend environ un mois de travail.
        • N'oubliez pas que vous ne devez pas commencer à construire une fondation sans avoir entièrement calculé son coût total. L'option la moins chère pour la fondation d'une maison privée est considérée comme un tas.

        Pour plus d'informations sur les fondations nécessaires pour une maison en béton cellulaire, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble