La fondation pour une extension de la maison: caractéristiques de construction
Les propriétaires de maisons privées ajoutent souvent des locaux supplémentaires à la structure principale. La nécessité d'étendre la surface utilisable se pose lors de l'exploitation de la maison, en augmentant la famille, l'émergence d'opportunités financières et le désir des propriétaires. Les extensions ont des objectifs divers, dans tous les cas, elles doivent reposer sur une base solide, une fondation. Selon les codes du bâtiment, une extension est considérée comme toute pièce située à l'extérieur des limites des murs principaux.
Particularités
La difficulté dans l'ajout de locaux supplémentaires est la présence d'un ancien bâtiment déjà fini qui a déjà subi un retrait, présente certains défauts et caractéristiques de conception. Tous ces points doivent être pris en compte lors de la conception d'une extension. Il faut non seulement attacher une pièce solide et harmonieusement adaptée au reste de l'ensemble, mais aussi ne pas endommager la maison déjà finie, ne pas contribuer à sa déformation ou sa destruction. Les erreurs et les erreurs de calcul dans la conception et la disposition des fondations sont inacceptables, entraînant de graves conséquences et problèmes pour l'ensemble du bâtiment.
Il est très important d'ancrer solidement les fondations nouvelles et anciennes.
Il existe deux façons de connecter des bases.
- Le joint de dilatation est de conception simple, adapté à tous types de fondations, moins coûteux. Dans ce cas, les deux fondations sont indépendantes l'une de l'autre en cas de charges de retrait ou de déformation. Une couche d'imperméabilisation, d'isolation thermique est posée entre la structure principale et celle attachée, et un joint de dilatation est formé. Avec cette méthode, le toit de l'extension doit être séparé.
- L'armature rigide est plus fiable et durable, elle est utilisée pour les bâtiments anciens complètement rétrécis, âgés de 15 ans, en présence d'une fondation de haute qualité. Le raccordement se fait à l'aide de ferrures métalliques. S'il est prévu de combiner un bâtiment neuf et déjà terminé sous un même toit, le faisceau est nécessairement rendu rigide. Le seul obstacle à l'utilisation de cette méthode est le soulèvement des sols.
Vues
Lors de la construction de dépendances à des fins diverses, il convient de prendre en compte les caractéristiques des structures, les propriétés du sol, le type de fondation de l'ancienne maison. Différents types de fondations sont utilisés, qui diffèrent par leur technologie de performance et leurs caractéristiques techniques. Il est recommandé de choisir le même type de base pour les nouveaux locaux que pour la maison déjà construite. Des caractéristiques trop différentes peuvent entraîner un affaissement différent, une déformation et même l'effondrement de l'ensemble du bâtiment.
La fondation en bande résistera à la fois à une véranda légère et à une structure lourde. Pour répartir uniformément les charges et éviter les déformations, la base de la bande doit être une boucle fermée.
La fondation en colonnes est utilisée dans la construction de structures légères, il est abordable et facile à mettre en œuvre. Les piliers verticaux sont situés à une distance de 1,5 à 3 mètres les uns des autres. La brique ou le béton armé est utilisé comme matériau dans la méthode des piliers. Le bois de mélèze est moins couramment utilisé, car il est cher et pourrit avec le temps. En dépit d'être attaché avec un grillage, la base colonnaire est instable. Lors de l'aménagement d'une base colonnaire, vous ne pouvez pas creuser de sous-sol, ce qui est le seul inconvénient de cette base simple et fiable.
Les pieux vissés, combinés à un renforcement ou à un contour de ruban supplémentaire, ont une capacité portante élevée et peuvent supporter de lourdes structures de capital. Ils sont en béton armé, en acier, en amiante ou en bois. Les pieux reposent sur des couches profondes du sol, de sorte qu'ils ne sont pas sujets au déplacement ou à la déformation dus au soulèvement. Cette fondation ne s'affaissera pas.
La technologie TISE présente de nombreux avantages. Cela ressemble à la construction d'une fondation sur pieux en raison de hauts grillages en béton armé. Mais il y a aussi des inconvénients.
Il s'agit d'une nouvelle technologie qui est encore à l'étude sur le long terme, mais qui est déjà très appréciée des constructeurs en raison de son prix abordable et de sa polyvalence.
Les pieux sont équipés d'une extension spéciale à l'extrémité, appelée talon. Il ne permet pas aux pieux de s'élever lorsque le sol se soulève et permet de réaliser la construction dans des conditions de pergélisol et d'activité sismique accrue.
Si la maison principale est sur une dalle flottante, il est alors nécessaire de fixer une nouvelle pièce sur la même dalle indépendante en posant un joint de dilatation entre elles.
Une connexion rigide est possible si l'épaisseur du panneau est supérieure à 400 mm, soit la dalle dépasse de la base d'au moins 300 mm, dans ce cas, l'armature est exposée avec destruction partielle du béton et est soudée à l'armature de la nouvelle base. La dalle monolithique est durable et résistera parfaitement aux constructions les plus difficiles, même sur des sols difficiles.
Sélection pour différents bâtiments
Afin de choisir le bon type de soubassement pour l'extension, il faut d'abord étudier l'état et les dimensions du soubassement du bâtiment principal, le type de sol. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, à côté de l'ancienne maison, vous devez creuser un trou de dimensions 100x150 cm.Dans la fondation en colonnes, la profondeur des pieux et leurs dimensions sont mesurées, dans la fondation en bande - la largeur de la semelle et la la taille.
Si la fondation du bâtiment principal est constituée de ruban adhésif, celui adjacent doit être constitué de ruban adhésif, s'il est empilé, le second doit être le même.
Cela fournira des conditions égales pour le retrait et donnera une plus grande résistance à l'ensemble du lien.
Pour les extensions de cadre légères d'une maison en bois, une option économique avec une base en colonne suffira. Cette base convient à tous les types légers de vérandas, terrasses, porches, dressings et vestibules. La profondeur de la nouvelle et de l'ancienne fondation doit être égale. Sur les sols marécageux avec un niveau d'eau souterraine élevé, une fondation en pieux ou en colonnes doit être choisie.
Les maisons en briques ont le plus souvent une fondation en bande, il est donc également recommandé de fixer une fondation en bande. Plusieurs types de ligaments sont réalisés entre les bases.
- Connexion rigide de fondations à contour fermé. Pour un tel faisceau, il est nécessaire de percer des trous dans le ruban prêt à l'emploi à une profondeur égale à 35 diamètres du renfort de connexion. Ils sont disposés en quinconce en deux couches, puis des tiges de 70-100 cm de long sont insérées dans les trous. dans le béton, un coincement se produit ou un ancrage chimique est utilisé. Ensuite, le cerclage est réalisé avec les tiges de la nouvelle cage d'armature.
- Si une nouvelle fondation est prévue avec un circuit ouvert, une connexion rigide n'est établie qu'au niveau des joints avec la fondation existante.
- La couture technologique avec une boucle de ruban fermée est constituée de feuilles de polystyrène expansé de 5 cm d'épaisseur, qui sont posées entre les deux bases et constituent en même temps un élément vertical du coffrage perdu.
- Un circuit ouvert avec une couture technologique est disposé selon le schéma ci-dessus, seule une isolation est placée aux jonctions des circuits.
Il est possible de fixer des locaux en blocs de mousse à des bâtiments existants en tous matériaux.
Le béton cellulaire a un faible taux de retrait et un faible poids; vous pouvez ériger vous-même les murs de l'annexe sans l'intervention de constructeurs expérimentés.
Si la maison a un sous-sol et plusieurs étages, les murs du bâtiment sont plus larges que 40 cm, le sol est complexe et de lourdes charges sont prévues, la meilleure option serait une base en forme de dalle, dans laquelle les charges sont répartis sur toute la zone.
Matériel nécessaire
Vous devez préparer soigneusement l'agencement de la fondation pour l'extension.
Étudier les paramètres initiaux, créer un projet, calculer un devis, préparer les outils et matériels nécessaires :
- qualité de ciment M300;
- sable drainant;
- tige de renfort d'un diamètre de 10 mm;
- planches de coffrage;
- clous de fixation;
- du gravier pour créer un oreiller;
- corde et piquets pour le marquage;
- fil de liaison.
Autoproduction
La plus courante est la fondation en bande, qui peut être utilisée pour la construction d'une véranda et l'extension d'une maison existante de n'importe quelle conception, d'un belvédère léger à un lourd à deux étages. Il peut être lié à une fondation existante.
Pour le remplir correctement de vos propres mains, vous devez étudier la technologie et terminer toutes les étapes du travail.
- Faites des marquages avec des piquets et de la corde, enfoncez les piquets autour du périmètre de l'extension, tirez sur la ficelle.
- Démonter la zone aveugle existante, retirer l'isolant, s'il a été posé.
- Creusez une tranchée en utilisant les marques de corde et la profondeur cible.
- Comme drainage, vous devez faire un coussin de sable et de gravier, le tasser soigneusement.
- Montez le coffrage à partir des planches, soutenez-le à l'extérieur avec des étais spéciaux et à l'intérieur avec des entretoises pour empêcher le déplacement pendant le coulage.
- Installez un renfort dans la tranchée, connectez-le avec un fil en forme de treillis, qui doit se trouver à 20 cm au-dessus de la surface du sol.
- Percez des trous borgnes de 35 cm de long dans la fondation finie de l'ancienne maison pour relier les bases.
- Posez le renfort dans les trous, calez les tiges aux extrémités et attachez-les au nouveau cadre. Ainsi, réalisez un couplage rigide des fondations.
- S'il est décidé de réaliser un joint de dilatation, de larges feuilles d'isolant thermique sont posées entre les bases.
- Versez la solution, le temps de séchage et le temps de durcissement sont de 3 à 4 semaines. Pendant ce temps, il est nécessaire d'humidifier le sol à côté du coffrage, puis le béton séchera uniformément, sans fissures ni déformations.
- Une fois le béton sec, une couche d'imperméabilisation est posée, puis les murs sont érigés.
Si le sol sur le site est faible et que la véranda ou le belvédère est plutôt lourd, il est alors logique de créer une fondation sur pieux. Une cheminée massive encastrée dans le mur, une piscine, un bâtiment à deux étages peuvent donner une grosse charge.
La fondation sur pieux est faite comme suit :
- les pieux vissés sont enterrés dans le sol de sorte que leur partie supérieure dépasse de la surface;
- des coussinets de support spéciaux sont fixés sur le dessus;
- à l'aide d'une barre ou d'une poutre de cadre, ils combinent tous les supports de vis en une seule structure;
- Un contrôle minutieux des différences de hauteur lors de l'installation de pieux vissés est très important.
Dans le cas d'une extension d'un pavillon avec piscine, vous devez :
- marquer les dimensions de la véranda et de la piscine elle-même;
- creuser une fosse sous la cuvette en ajoutant 1 mètre de longueur et de largeur pour équiper les coussins latéraux et permettre le passage des constructeurs ;
- les parois de la fosse sont creusées avec une légère pente pour plus de solidité ;
- un coussin de drainage est coulé au fond, l'imperméabilisation et l'isolation thermique de la cuvette sont posées;
- une vasque est installée, par exemple en fibre de verre, puis des communications sont mises en place et des éléments sont installés qui ne seront plus accessibles à l'avenir ;
- puis les éléments encastrés des supports du pavillon et le renforcement de la dalle de fondation monolithique sont montés. À l'intérieur du renfort, le câblage et les tuyaux sont posés sous les échelles de drainage;
- le coulage se fait avec du béton M300;
- un joint de dilatation est posé à la jonction avec l'ancienne maison.
Conseils utiles des pros
Pour éviter les erreurs, construisez une extension solide et fiable, vous pouvez utiliser les recommandations de constructeurs expérimentés et obtenir un résultat excellent et durable.
- L'analyse de sol vous permettra d'évaluer correctement les charges et de prédire le soulèvement et le retrait du sol de la structure en cours d'érection. Le choix du type de base est influencé par le niveau de la nappe phréatique, la profondeur de gel.
- Dans la fondation du pilier, malgré le cerclage, il y a une instabilité des charges, par conséquent, une couture technologique, et non un faisceau rigide, sera la bonne solution.
- Selon les réglementations en matière de construction, la distance minimale entre les pieux à base de vis est de 1 m et, lors de l'utilisation de pieux forés, elle est de trois diamètres. La distance entre la fondation en bande ou en dalle finie et le pieu le plus proche doit être d'au moins 30 cm.
- Si un toit commun est prévu dans les deux parties, alors un faisceau rigide de fondations est absolument nécessaire. Si un joint de dilatation est réalisé entre les fondations, le toit doit être indépendant.
- La largeur de la tranchée doit être supérieure de 30 cm à la largeur des murs, pour tenir compte de la largeur des planches de coffrage, et la profondeur sur les sols sableux doit être d'au moins 30 cm, sur les sols argileux - 1 m.
- La base colonnaire doit être imperméabilisée en enveloppant les poteaux de matériau de couverture sous la base et sur les côtés. Il est possible d'utiliser des blocs FBS prêts à l'emploi.
Pour plus d'informations sur la façon de créer une fondation pour une extension de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.