Profondeur de fondation : standards et normes
Une fondation bien conçue et fiable est l'un des éléments clés de la construction et une garantie de la sécurité du bâtiment pendant son exploitation. Il remplit à la fois la fonction de répartition de la charge et de la pression du bâtiment et la fonction d'une base d'appui sur le sol. Une étape importante pour chaque développeur lors de l'installation d'une fondation consiste à déterminer la profondeur de la fondation, en fonction des normes et standards requis.
Particularités
Déterminer la profondeur de la fondation est une sorte de pierre d'achoppement pour de nombreux constructeurs inexpérimentés. On croyait que pour la construction fiable de tout bâtiment, la plus grande profondeur possible devait être utilisée. Souvent, lors de la construction de maisons de campagne, de bains ou d'autres structures de type moyen et petit, vous pouvez trouver des creux ou des trous de pieux d'une profondeur supérieure à 2,5 m.
Dans certaines situations, cette technique fonctionne, mais être sûr sans équivoque que plus la profondeur est grande, plus la structure est fiable, est inacceptable pour le développeur.
Il faut bien le comprendre : une grande profondeur de fondation ne garantit pas une fiabilité à 100 % du bâtiment (elle ne protège pas d'un éventuel gel du sol, des glissements de terrain). Ce qu'il garantit vraiment, ce sont des coûts financiers et de temps supplémentaires.
Une autre opinion erronée dans le calcul de la fondation est la confiance du technicien dans la dépendance proportionnelle de la profondeur de la pose au niveau de gel du sol.
Dans une certaine mesure, cette conclusion est logique, un soulèvement excessif du sol (ou la propriété d'une roche de changer ses caractéristiques en fonction de la température de l'environnement extérieur) menace de déplacement ou de déformation du sol. Cela peut conduire, au mieux, à un affaissement de la fondation et à une augmentation de la charge de la structure vers son autre partie, et au pire - à des glissements de terrain, des parties en surplomb du bâtiment, des fissures et la destruction du matériau (si le bâtiment est à base de pierre, de brique ou de béton armé).
Il convient de rappeler que la détermination de la profondeur de la fondation dépend d'un certain nombre d'autres facteurs:
- Variété et caractéristiques composites du sol. Il existe trois types de sols : loam sableux, argile et loam. Chacun des types a besoin d'une disposition de fondation spéciale. L'installation dans un loam sableux, par exemple, peut nécessiter une imperméabilisation supplémentaire avec du feutre de toiture et du bitume en raison de la perméabilité à l'humidité importante du sol.
- Charge estimée sur la base de la fondation. Cette nuance est à bien des égards fondamentale. Chaque bâtiment, quelle que soit sa taille et sa hauteur, a sa propre gravité spécifique. Cela dépend du matériau utilisé dans la construction du bâtiment et de la conception des pièces de renfort supplémentaires, du revêtement éventuel du bâtiment et de l'installation d'éléments auxiliaires. N'oubliez pas un facteur tel que le poids des équipements, des articles ménagers, des structures et autres objets qui se trouveront à l'intérieur du bâtiment après sa construction. Séparément, ces objets n'exercent pas beaucoup de pression sur la fondation, cependant, un calcul incorrect de leur charge totale peut avoir des conséquences désastreuses.
- La profondeur de gel du sol. En règle générale, le soulèvement du sol n'est déterminé par le technicien que pendant les saisons les plus chaudes ou les plus froides. Cela a sa propre logique - il est beaucoup plus facile d'effectuer des mesures pendant ces périodes.Vous pouvez calculer les paramètres du sol dans des conditions de température extrêmes, mais cela ne donne pas une confiance totale, car la profondeur de gel du sol n'est pas toujours une valeur constante et son indicateur peut varier légèrement d'une année à l'autre. En conséquence, après un autre hiver avec des températures étonnamment élevées, vous pouvez constater un affaissement important du bâtiment.
- Caractéristiques individuelles du bâtiment lui-même. Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques, si un développeur a ce bâtiment ordinaire d'un étage (bains, petit magasin, gazebo couvert), alors l'autre a un bâtiment de deux étages et même plus haut avec un sous-sol, un grenier ou un grenier, une véranda ou un garage souterrain. Chacune des superstructures porte sa propre charge sur les fondations du bâtiment, par conséquent, le calcul de la pression totale doit les prendre en compte. Ce faisant, faites attention à la pression dans les différentes parties de la structure sur la fondation. Essayez de ne pas placer plusieurs éléments / objets volumineux et lourds à la fois sur une section de la fondation. Chacun des types de fondation assume une charge importante sur certaines zones, mais il est préférable de sécuriser en plus votre structure.
- Niveau de la nappe phréatique - un point très important dans la construction même des plus petits objets. Des mesures précises de cet indicateur vous aideront à savoir: si l'imperméabilisation des éléments de fondation est nécessaire; si une couche supplémentaire de compactage avec de la pierre concassée ou du sable est nécessaire ; la nécessité d'installer des systèmes de drainage - tuyaux / tranchées pour éliminer l'humidité du sol. Vous devez comprendre que le niveau des eaux souterraines est une valeur relativement fixe, mais si vous souhaitez assurer une plus grande sécurité de votre bâtiment et pouvez vous permettre des coûts financiers supplémentaires, l'installation des systèmes supplémentaires ci-dessus est nécessaire.
- Type de fondation utilisé. Seuls quelques types de fondations sont courants sur le marché de la construction, dont l'utilisation diffère là encore en fonction des facteurs décrits ci-dessus. Il existe les types de fondations suivants : pieux, dalle, ruban. De plus, selon la profondeur, ils distinguent une fondation enterrée, non enterrée et peu profonde. Lors de l'utilisation d'une fondation monolithique, faites attention à la sécurité de ses semelles (parties inférieures en contact avec le sol), elles peuvent nécessiter une étanchéité supplémentaire.
- La présence d'autres communications à proximité du bâtiment. Inutile de dire que la construction est souvent réalisée sur un territoire déjà équipé. Dans un environnement urbain avec un grand nombre de structures aériennes, il s'agit d'égouts, de lignes électriques souterraines, de conduites de gaz et d'eau. Assurez-vous que les éléments de votre bâtiment n'interfèrent pas avec d'autres objets économiques ou culturels.
En outre, la construction de nouveaux bâtiments dans de tels endroits nécessite une autorisation distincte des autorités. Dans les conditions des domaines privés en dehors de la ville, ces exigences ne sont pas si strictes, cependant, n'oubliez pas ici que les actions pour installer la fondation à un endroit peuvent endommager les structures de support des bâtiments voisins.
Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de ces facteurs. Rappelez-vous toujours que ces conseils ont déjà été testés par de nombreux techniciens et sont conçus pour votre propre sécurité. De plus, le respect de ces facteurs est une mesure obligatoire lors de la construction de bâtiments publics. Si vous - le propriétaire d'un territoire privé - décidez de poser les fondations de manière indépendante sans prendre en compte ces facteurs et les conseils d'un spécialiste qualifié, la responsabilité de cette décision vous incombe entièrement.
Parfois, même la fondation la plus solide et la plus fiable, avec des calculs incorrects, n'est pas capable de supporter toute la charge du bâtiment. Par conséquent, les réclamations contre le fabricant de pièces de ciment ou de renforcement dans ce cas seront totalement inappropriées.
Exigences réglementaires
Comme vous l'avez peut-être remarqué ci-dessus, l'installation de la fondation est un processus complexe qui nécessite des mesures précises et la prise en compte d'un grand nombre de facteurs externes sur le territoire du bâtiment.
Étant donné que l'installation de la fondation est depuis longtemps un processus obligatoire dans la construction de la plupart des bâtiments, il est naturel que des dispositions et des normes spéciales aient été élaborées pour son utilisation en toute sécurité.
Ces normes désignent les exigences de la documentation normative de la coentreprise 22.13330.2011, à savoir, SNiP sous le numéro 2.02.01-83. Certaines de ces normes ont déjà été indiquées dans le texte, car elles représentent des informations qui ont été diffusées et vérifiées au fil des ans. Ainsi, la profondeur de la fondation est calculée en fonction de:
- l'objectif réel et les caractéristiques de conception du bâtiment ou de la structure à ériger, les charges et l'impact sur la base de la fondation (bâtiment de 1, 2 étages ou plus) ;
- la profondeur de l'installation des fondations pour les bâtiments situés à proximité immédiate du nouveau bâtiment, la profondeur de la pose des communications tierces (tuyaux, câbles et autres éléments);
- caractéristiques du relief du territoire (présence d'élévations, de plaines);
- paramètres géologiques du chantier (variétés de roches et de leurs propriétés, caractéristiques du litage, présence d'éléments tels que poches d'altération ou cavités de type karstique);
- les conditions du site de type hydrogéologique et la modernisation proposée de la zone d'aménagement lors de la construction de l'installation ;
- les caractéristiques du site, en tenant compte de phénomènes tels que : l'érosion des sols, les glissements de terrain (de tels phénomènes se rencontrent souvent dans la construction de ponts et la pose de canalisations souterraines) ;
- gel du sol à différentes périodes de l'année et la profondeur de ce gel.
Le calcul du dernier point doit être pris en compte sur la base du calcul des profondeurs annuelles maximales moyennes de gel du sol au cours de la saison. La période d'observation dans ce cas est d'au moins 10 ans. Dans le même temps, le site doit être ouvert, sans stagnation d'humidité et de neige, et le niveau des eaux souterraines doit être situé en dessous du niveau de gel du sol à une certaine saison.
S'il n'y a pas de données d'observation pour la période spécifiée, la profondeur de référence doit être déterminée sur la base des études d'ingénierie thermique du sol, qui seront décrites ci-dessous.
Comment calculer?
Bien entendu, afin d'éviter des coûts supplémentaires pour les spécialistes professionnels dans le calcul de la profondeur recommandée pour un territoire particulier, les développeurs recherchent des informations pour déterminer de manière indépendante ces facteurs. Et cela est compréhensible. Ces services sont coûteux et nécessitent des augmentations budgétaires importantes.
Il existe des documents séparés avec des cartes et des données réelles sur la profondeur normative de gel des sols : dans certaines zones, elle varie de 50 à 80 cm, dans d'autres, la distance varie de 170 à 260.
Pour calculer et affiner cette valeur, une formule technique distincte a été développée : dfn = d0 * Mt, df = kh * dfn
- dfn dans ce cas, il s'agit de la profondeur standard de gel du sol, son calcul est nécessaire pour calculer la profondeur estimée.
- df - profondeur estimée de la congélation de la roche.
- Mont est le coefficient total des températures minimales en fonction du SNiP 2.01.1-82. En utilisant les informations spécifiques à votre territoire, vous pouvez calculer la valeur totale mensuelle moyenne. Calculez ce paramètre sans tenir compte du moins dans les valeurs.
- d0 - un facteur calculé en fonction des caractéristiques individuelles de votre sol. Pour le loam, il est de 0,23 m, pour le loam sableux - 0,28 m, pour les roches limoneuses d'un type plus grand - 0,30 m, pour certaines roches de sol dispersé (sol obtenu lors du processus d'altération des sols rocheux) - 0,34 m ...
- kh - le coefficient thermique, qui dépend des caractéristiques de température de la construction du bâtiment.Par exemple, si vous n'allez pas chauffer le bâtiment, la valeur de 1,1 est prise, cependant, en présence d'un chauffage constant, il vaut la peine de choisir une valeur adaptée à votre territoire, sur la base des tableaux du SNiP 2.02.01- 83
De plus, n'oubliez pas que les données sur le gel des sols doivent être présentes au service géologique de votre région, et certaines informations sur les conditions climatiques moyennes doivent être au service météorologique.
L'utilisation de toutes les caractéristiques présentées est utile, cependant, comme nous l'avons déjà découvert, la profondeur de congélation est loin d'être le seul facteur affectant la profondeur de la fondation. L'un des facteurs particulièrement importants dans le calcul de la profondeur de la fondation est son type, qui est déterminé en fonction de la conception et des éléments utilisés et de l'occurrence au-dessus du niveau du sol.
Les normes en vigueur pour l'installation de fondations de type bande suggèrent : au moins 450 mm sur les roches à faible soulèvement et au moins 750 mm sur les sols limoneux et de type soulèvement.
La fondation du type colonnaire est la plus sensible à l'influence négative des processus de soulèvement du sol. Le creusement dans ce cas est d'au moins 200 à 300 mm en dessous du niveau de congélation sur les sols de type soulèvement, les roches de type non soulèvement sont moins exigeantes, et ici la profondeur est calculée en fonction du type de sol. La largeur et le diamètre des supports des piliers sont calculés en fonction des catégories de poids de la structure.
Les fondations de type tuile sont rarement enterrées au niveau du gel, cependant, elles sont souvent sujettes à l'imperméabilisation, et le type non enterré, comme son nom l'indique, n'est pas installé plus bas que le niveau du sol.
Conseil
Malheureusement, de nombreux développeurs négligent les calculs ci-dessus en raison du temps et des coûts financiers et, par conséquent, font le mauvais choix. Avant d'installer la fondation, il ne sera pas superflu de consulter des personnes qui sont déjà passées par ce processus. Mais rappelez-vous que l'installation d'un grand bâtiment est une affaire à long terme et que de nombreux problèmes (qui peuvent apparaître uniquement en raison du non-respect des règles) deviennent souvent perceptibles plus d'une douzaine d'années plus tard. Dans tous les cas, cela vaut la peine de vous protéger et de protéger vos biens maintenant, afin de ne pas faire face à des conséquences désagréables à l'avenir.
Pour plus d'informations sur les erreurs commises lors de la pose des fondations, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.