Fondation pour une maison en blocs de béton d'argile expansée
La fondation d'une maison en blocs de béton d'argile expansée présente des caractéristiques et des nuances importantes. Avant de construire, vous devez peser le pour et le contre d'un tel matériau de construction. Et vous devez également décider de la profondeur de pose optimale pour un bain et d'autres subtilités technologiques.
Caractéristiques et calcul
Il est nécessaire d'utiliser du béton d'argile expansé pour la disposition des structures de fondation très réfléchi. La densité du matériau peut varier de 500 à 1800 kg pour 1 m3. C'est pourquoi son application ne pose pas de problèmes significatifs. La réduction de la quantité d'argile expansée augmente la densité et la dureté de la base. Mais en même temps, le niveau de charge qu'il va appliquer au sol et aux couches continentales de la croûte terrestre augmente. Par conséquent, vous devrez toujours rechercher l'équilibre optimal.
Plus la fraction d'argile expansée est importante, plus la fondation devient solide. Cependant, cette circonstance tentante est éclipsée par l'augmentation simultanée de la conductivité thermique, qui ne peut être évitée. Le taux d'absorption d'eau est d'environ 15 %. C'est un chiffre assez décent par rapport à d'autres matériaux de construction. Le niveau de perméabilité à la vapeur dépend du type spécifique d'argile expansée.
La largeur et l'épaisseur de la fondation d'un bâtiment construit en blocs de béton d'argile expansée sont assez simples à déterminer. Si des poutres en béton armé sont placées sous la maison, elles ne doivent pas être inférieures à 15 cm et la largeur du ruban de fondation doit être au moins égale à la taille des murs. Idéalement, cependant, vous devriez faire une certaine réserve, en ne l'abandonnant que dans le cas où cela est fondamentalement impossible et inaccessible.
La charge totale de la structure, transmise à travers la fondation, doit être au maximum de 70 % de l'impact admissible sur le site de réception de la charge.
Le calcul de la largeur minimale admissible peut être effectué indépendamment selon la formule 1.3 * (M + P + C + B) / Longueur de bande / Résistance du sol, dans laquelle les variables sont les suivantes :
-
M - le poids mort du bâtiment (c'est-à-dire le poids total de toutes les pièces principales de la structure) ;
-
AVEC - l'indicateur de la masse de neige supplémentaire, qui dans des conditions défavorables peut même dépasser significativement la masse morte ;
-
N.-É. - charge utile (occupants, mobilier, leurs biens, etc., généralement 195 kg pour 1 m3) ;
-
V - impact du vent (vous pouvez toujours trouver le chiffre requis dans les recommandations de construction de la région).
Un aspect important dans de nombreux cas est la profondeur d'un bain ou d'une grange. La hauteur totale de la structure est déterminée en tenant compte :
-
le niveau de distribution des eaux du sol ;
-
propriétés des matériaux utilisés;
-
capacité portante du terrain;
-
un certain nombre d'autres paramètres.
Seul recherche géologique à part entière. Ce n'est qu'avec la clarification correcte de ces propriétés que nous pouvons garantir l'absence de fissures, de zones de biais et d'affaissement. Sur un sol finement structuré et poussiéreux, les fondations peuvent s'enfoncer fortement. Les graviers et les sables grossiers sont mécaniquement plus fiables. Cependant, dans la mesure du possible, il est toujours conseillé de placer tous les bâtiments sur une fondation rocheuse, caractérisée par une stabilité et une stabilité maximales.
Que sont-ils?
La fondation colonnaire est utilisée pour des structures relativement simples et légères.Une maison de jardin d'été, un bain public ou un atelier sur le site peuvent être installés sans aucun problème. Mais une habitation à part entière, surtout celle d'au moins 2 étages, devra être posée sur des supports plus solides. La profondeur maximale autorisée est de 1,5 m. Cependant, dans la pratique, il est extrêmement rare que les supports de poteaux s'enfoncent dans le sol de plus de 50 à 70 cm.
Nuances importantes :
-
des points d'appui sont placés à tous les coins des structures;
-
l'écart optimal entre eux est de 1,5 à 3 m;
-
il est possible d'augmenter la structure du capital de la structure grâce au calcul supplémentaire de la dalle en béton armé.
La fondation pieux-grillage est considérée par les spécialistes comme une solution plus fiable que l'utilisation de simples pieux. La dalle est située principalement au niveau du sol, s'élève parfois légèrement au-dessus de celui-ci. Si le travail est fait correctement, l'utilisation stable de la structure peut être garantie pendant plusieurs décennies. Le grillage est divisé en:
-
équipe nationale;
-
béton armé monolithique;
-
groupe monolithique préfabriqué.
Construction d'une fondation en bande
Les fondations en bandes peu profondes sont très populaires dans les immeubles privés de faible hauteur. Même les grandes difficultés techniques et le travail de longue haleine n'effraient pas les gens avertis. Si vous utilisez une technologie puissante de haute qualité, le temps de fonctionnement est réduit plusieurs fois... Certes, le coût augmente encore. Il ne suffit pas de creuser des tranchées - vous devrez vous occuper de renforcer leurs murs.
Des attaches auxiliaires dans un sol argileux sont nécessaires à partir d'une profondeur de 1,2 m.Dans du sable meuble - à partir de 0,8 m. Mais les propriétaires zélés s'occupent généralement d'un tel moment dans n'importe quelle situation. De plus, la bande peu profonde ne permet presque pas de craindre les effets des forces de soulèvement du gel.
Important: vous devrez respecter strictement la technologie, et les erreurs qui, avec d'autres options, peuvent encore être tolérées de manière minimale, causeront ici de nombreux problèmes.
Si l'eau souterraine est retirée à 2 m ou plus de l'horizon de congélation, il est possible de s'en sortir en approfondissant le monolithe de 0,6 à 0,7 m. À un niveau plus élevé, la tranchée est immergée à environ 20 cm sous la ligne de congélation saisonnière. Pour la formation du coffrage, des panneaux de bois et d'acier démontés sont utilisés, et les deux options présentent des avantages et des inconvénients. En théorie, les coffrages creux en béton ou les panneaux de mousse de polystyrène extrudé sont acceptables.
Cette solution vous permet de laisser le coffrage plus tard dans le cadre de la structure globale. La fondation sera plus solide et retiendra mieux la chaleur. Mais seuls des ingénieurs professionnels aideront à élaborer correctement toutes les solutions. Par conséquent, la réduction du coût de la construction privée est généralement obtenue en choisissant une méthode peu coûteuse et éprouvée. Fond de teint en bande :
-
sert depuis longtemps;
-
est la seule méthode acceptable pour une maison en béton d'argile expansée à deux étages;
-
permet d'équiper des garages souterrains ;
-
convient aux endroits avec un fort gel;
-
pas enclin à sortir;
-
est relativement cher;
-
s'installe depuis longtemps;
-
nécessite de gros travaux de terrassement.
Bloquer l'appareil de base
S'il est décidé de construire une maison à partir de blocs de béton d'argile expansée, il est tout à fait possible d'utiliser les mêmes blocs pour la base. L'identité complète de la dilatation thermique est un avantage assez important. Un bon bloc de béton d'argile expansée n'absorbe pas plus de 3% d'eau par rapport à son poids.
Pour comprendre : pour les briques de haute qualité, ce chiffre est de 6 %, et pour le béton, il atteint 15 %.
La conclusion est évidente : vous pouvez créer en toute confiance une base préfabriquée. Mais ici, vous devez immédiatement peser le pour et le contre de cette option :
-
bon niveau d'isolation thermique;
-
accélération des travaux d'installation;
-
longue période de service;
-
la nécessité d'utiliser un équipement spécial;
-
inadéquation pour une utilisation dans des endroits avec un niveau élevé d'eau du sol;
-
coût relativement élevé (l'utilisation d'un monolithe solide est jusqu'à 30% plus économique).
Souvent, la fondation est isolée avec de la mousse et maçonnée. Il est possible d'effectuer les premiers travaux préparatoires (référencement géologique, excavation de sol et disposition d'un coussin de sable et de gravier) selon le même schéma que lorsqu'on travaille pour un ouvrage monolithique. Sur terrain sablonneux, un simple joint de fond peut être supprimé. Les blocs doivent être posés dans les fondations exactement dans le même ordre que lors de la formation des murs principaux. Pour le travail, un mortier de ciment classique est utilisé; les pansements sont appliqués à 0,5 hauteur, mais la base ne peut pas dépasser 5 rangs de haut.
Malgré les défauts de la fondation en béton d'argile expansée, il est tout à fait acceptable pour une maison à un étage faite du même matériau. Il est même permis d'équiper une telle maison d'un grenier - la capacité portante de la base sera suffisamment grande. Dans la plupart des cas, des modules d'une taille de 200x200x400 mm sont choisis, car leur pose à faire soi-même est assez pratique. De plus, ces conceptions sont extrêmement répandues et sont vendues à des prix abordables.
La solution doit être soigneusement mélangée, en évitant le délaminage.
On utilise souvent de la colle sèche, qui est diluée avec de l'eau selon la recette. Cependant, c'est déjà une solution plus coûteuse que l'utilisation d'un mélange ciment-sable. Mais la plasticité de la masse adhésive permet de réaliser des coutures fines. La pose de la première rangée n'est effectuée qu'après un nivellement scrupuleux de la plate-forme de support. Après avoir installé les balises, le cordon est tendu, ce qui assurera une régularité maximale.
Ils commencent à travailler sous un angle plus élevé - et rien d'autre... Seule cette méthode garantit la solidité de la maçonnerie. Ce sont ces nœuds qui renforcent et nouent. Dans certains cas seulement, les constructeurs les plus expérimentés choisissent un schéma avec ligature des cloisons internes.
Les coutures doivent avoir une épaisseur d'environ 12 mm.
Travaux de finition
L'installation de la fondation en blocs de béton d'argile expansée est complétée par les travaux de finition sur la disposition de l'étanchéité, de l'isolation thermique et, si nécessaire, d'une ceinture blindée.
Imperméabilisation et isolation thermique
La protection contre les infiltrations excessives d'eau est essentielle. Il est fourni à l'aide de mélanges hydrophobes. Ils sont traités à la fois en interne et en externe. Il y a 4 options principales :
-
composition minérale mastic;
-
mastic bitumineux;
-
matériau de toiture;
-
film adhésif spécial.
Il convient de prendre au sérieux l'organisation de la protection thermique.... Ainsi, idéalement, ils cherchent à créer non seulement une fondation monolithique, mais également un sol avec une couche thermique isolante. La couche d'étanchéité horizontale joue un rôle important dans tout cet assemblage. Il est placé sur un coussin de sable et de gravier avant de couler. Une telle couche elle-même est créée à partir d'un matériau de toiture dont 2 niveaux sont reliés à l'aide de mastic bitumineux.
De plus, un remblai de sable et de gravier est fourni. Cependant, sur un terrain en mouvement rapide, il est beaucoup plus correct d'utiliser un coussin de béton. Une plaque d'isolation thermique est également nécessaire. Il peut être en polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane. Sa fonction ne se limite pas à retenir la chaleur : non moins importante est la prévention de la rupture du film d'étanchéité lors de la coulée ; en outre, une imperméabilisation verticale est réalisée.
Selon un autre schéma, la protection thermique comprend (sans compter les blocs de fondation) :
-
mur principal et plancher ;
-
une rainure pour laquelle du ciment hydrophobe est utilisé ;
-
imperméabilisation horizontalement à l'intérieur et verticalement à l'extérieur;
-
remplissage de sable;
-
canal d'égouttement par lequel le condensat est évacué ;
-
le système de rétention de chaleur proprement dit à base de PSE ou de laine minérale ;
-
isolation pour le sol - sous le plan inférieur du sous-sol.
Armopoyas
Il est nécessaire de créer des ceintures renforcées lors de la construction sur un sol instable ou sur un relief prononcé. Cela évite le retrait et les déformations associées. L'épaisseur maximale d'un armopoyas de haute qualité est la même que celle du mur. Il a une section carrée. Il est recommandé d'utiliser un mortier à base de ciment M200 et de grades supérieurs.
Les barres d'armature sont fortement conseillées entre les rangées de blocs.Ils sont complétés par un maillage spécial en maçonnerie. La section optimale de la tige est de 0,8 à 1 cm.La ceinture de renforcement externe est généralement créée à base de béton ou de briques pleines. La largeur de la coque de renfort peut varier de 100 à 200 mm.
Le coffrage est rendu égal en hauteur à la future structure de protection. Les planches de coffrage extraites des planches sont fixées des deux côtés à des vis autotaraudeuses. Des cadres d'échelle sont disponibles dans la plupart des zones communes. Mais s'il existe un risque sismique fiable, choisissez la forme "parallélépipède".
Important : la base métallique est censée être coulée avec du béton à 100 %.
Conseil:
-
préparer ou acheter du béton dans l'attente d'un remplissage à la fois ;
-
enfoncez des clous dans les murs ou torsadez le fil pour une meilleure adhérence;
-
la brique pleine doit être posée sur le dessus lors de la préparation du sol sur des poutres en bois;
-
bien isoler les armopoyas;
-
tassez le mélange pour éviter les poches d'air.
Le commentaire a été envoyé avec succès.