Comment renforcer la fondation: méthodes et technologies pour renforcer différentes fondations
En raison de l'absence de maintenance préventive programmée pendant une longue période ou sous l'influence de charges élevées, la destruction de la fondation commence. Si les murs sont suffisamment solides, les propriétaires de la maison décident de réparer la base de leurs propres mains. Cela permet de prolonger sa durée de vie et d'économiser de l'argent.
Le renforcement des fondations d'une maison privée se fait de plusieurs manières, dont la plupart ne nécessitent pas de connaissances spécialisées ni de capacités techniques. Les constructeurs professionnels ne doivent être impliqués que dans certains cas difficiles.
Caractéristiques et préparation
Le renforcement de la fondation doit se faire dans deux cas : lorsque des signes de déformation de la structure sont identifiés et, s'il est prévu d'ajouter des étages. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'analyser soigneusement l'état de la maison, d'évaluer le degré de destruction des fondations ou la probabilité de dommages dans un proche avenir, et seulement après cela, de commencer les travaux de renforcement.
Établir les raisons
En règle générale, les professionnels disposant d'un équipement spécialisé sont invités à identifier les défauts. Mais vous pouvez effectuer le travail vous-même si vous évaluez correctement toutes les raisons et suivez le guide étape par étape pour augmenter la résistance de la fondation. En aucun cas, vous ne devez les ignorer lors de la détection de défauts, sinon à l'avenir le remplacement inévitable de la fondation sera très coûteux.
Il est possible de déterminer les étapes primaires de la destruction par plusieurs signes évidents ou cachés.
Les signes évidents sont faciles à repérer à l'œil nu et comprennent :
- zones déformées à la surface du sol;
- changements du niveau du sol et formation de dolines autour de la base;
- l'apparition de défauts sur le revêtement extérieur de la maison ou sa destruction ;
- l'apparition de fissures au sous-sol et aux murs;
- destruction locale mineure dans la structure elle-même et dans la zone adjacente.
C'est plus difficile avec des défauts invisibles, ici vous aurez besoin d'un équipement spécial. Néanmoins, si au moins quelque chose vous inquiète, par exemple, une partie du plâtre décoratif sur le socle ou la façade s'est décollée ou le sol autour de la maison s'est légèrement affaissé, invitez des spécialistes. Ainsi, vous vous protégerez de conséquences plus graves. Les experts détermineront rapidement la cause et conseilleront des moyens de l'éliminer. Et si vous le souhaitez, vous pouvez résoudre le problème vous-même.
Les raisons de la destruction des fondations d'une maison sont multiples.
Les principaux sont :
- calcul initialement incorrect de la charge sur la base;
- travaux de terrassement à grande échelle à proximité;
- violation de la technologie pour la construction de la fondation;
- gel du sol;
- faible qualité d'étanchéité de la base ou son absence;
- économies excessives sur la construction, par exemple, l'utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité;
- modifications des propriétés du sol depuis la construction du bâtiment ;
- vibrations constantes (la maison est située près de la voie ferrée);
- mauvais fonctionnement de la structure (manque de chauffage en hiver);
- pression accrue sur les fondations en raison du réaménagement de la maison ou de sa reconstruction;
- drainage manquant ou mal fait.
En plus de tout ce qui précède, l'impact de l'environnement affecte: fluctuations mineures du sous-sol, réchauffement soudain, fluctuations de température, pluies très prolongées et grandes quantités de neige. En conséquence, le niveau des eaux souterraines augmente et des processus de soulèvement du sol se produisent.
Dans tous les cas, il est impossible de prévoir toutes les conséquences destructrices des effondrements naturels, mais il est nécessaire de calculer les risques dès la conception de la maison.
Analyse des dommages
La manière dont la fondation sera renforcée dépend davantage du type de sol. Le sol qui prévaut sur le site doit être déterminé en premier.
Vous devez également effectuer un certain nombre de procédures de recherche qui aideront à déterminer les caractéristiques du travail:
- Tout d'abord, il vaut la peine d'inspecter l'ancienne fondation - la structure, la profondeur, les matériaux utilisés.
- Ensuite, effectuez un sondage aérien. Il permet d'établir la charge sur la fondation, de détecter les déformations et les fissures.
Toute vieille fondation ne fait que se renforcer avec le temps.
Si cela vaut la peine d'être renforcé, cela peut être déterminé par les critères suivants :
- La maison s'est installée plus que les valeurs autorisées.
- La charge sur la fondation a augmenté.
- Une source de vibrations intenses est apparue à proximité du bâtiment ou à l'intérieur de celui-ci.
Afin de renforcer correctement les fondations de la maison de vos propres mains, il est nécessaire d'établir exactement si la structure a rétréci. Ceci est mis en œuvre assez simplement : des balises (balises de gypse) doivent être placées en travers de chaque fissure formée sur la fondation. Si dans un mois ils sont déformés, vous pouvez vous mettre au travail. Les méthodes de renforcement des fondations sont assez diverses, elles doivent donc être divisées en plusieurs groupes.
Déchargement de la base
La phase finale des travaux préparatoires est le déchargement de la fondation, qui peut être partiel ou complet. C'est une étape importante qui ne permet pas de déformations lors des travaux de ferraillage. Déchargement partiel. Elle est réalisée en installant des supports temporaires en bois, ainsi que des entretoises en métal et en bois.
Pour commencer, au premier étage ou au sous-sol, des coussins de support sont posés à une distance de 1,5 à 2 m du mur, une barre de support est placée dessus et les supports sont fixés, qui doivent ensuite être reliés à un poutre avec un plafond et en utilisant des cales avec une barre de support.
Pour décharger complètement la base, vous devrez installer des randbeams (poutres métalliques-sangles). Sous la rangée de bouts de la maçonnerie du mur, sur chacun des deux côtés, des poinçons sont réalisés dans lesquels il est nécessaire de placer une poutre aléatoire tous les deux mètres et de les attacher avec des boulons (20-25 mm). Les endroits où les randbalk sont connectés les uns aux autres doivent être soudés avec des revêtements et la distance entre le mur et le randbalk doit être remplie d'une solution de ciment et de sable.
Dans la partie inférieure du mur, près du bord supérieur de la fondation, des trous traversants sont percés sur 2-3 m, dans lesquels les poutres transversales sont insérées. Deux coussins d'appui sont disposés sous chaque traverse. La base sous les coussins doit être compactée.
Concevoir
Avant d'entreprendre l'élaboration d'un projet de renforcement de fondation, il est nécessaire d'effectuer une étude technique de la structure, qui doit comprendre, entre autres, une analyse des raisons expliquant la capacité portante insuffisante de la fondation et du sol de fondation. L'examen technique est effectué de manière globale. Toute enquête commence par un examen des documents de conception et d'exécution disponibles concernant à la fois le bâtiment lui-même et le territoire sur lequel il est situé.
L'inspection de la maison elle-même (à la fois en surface et en sous-sol) comprend :
- détermination du schéma de l'arrangement mutuel des principales structures de support des éléments structurels;
- travail de mesure;
- inspection technique des structures, y compris la fondation;
- établissement des caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux des structures et des sols ;
- établissement des charges prévues et réelles ;
- détection des défauts et des raisons de leur apparition (par exemple, la fondation a éclaté et une fissure a longé le mur).
De plus, pour compléter le tableau au stade de la préconception, les résultats de la déformation et du suivi géodésique peuvent être requis.
Principaux types et méthodes
Le renforcement de la fondation peut être effectué selon diverses méthodes, en fonction du degré de destruction de la fondation, du matériau et de nombreux autres facteurs. De plus, la cause de la destruction de la structure n'est pas négligeable.
De l'altération
La protection de la fondation contre les intempéries est réalisée pendant l'altération chimique et physique du matériau de fondation, lorsque la maçonnerie est superficiellement affectée par les processus d'altération et qu'il n'y a pas de fissures traversantes dans la fondation. En règle générale, cela se produit si la fondation est en maçonnerie de briques ou de moellons, qui a une faible résistance et résistance à l'eau.
L'altération chimique peut se produire avec une stabilité insatisfaisante du ciment ou d'une substance ajoutée au liant contre les influences environnementales agressives.
Pour restaurer la surface de la fondation, le pistolet (plâtrage avec une solution de ciment) est utilisé le long de la surface latérale nettoyée (préparée) de la fondation ou le pistolet le long d'un treillis en acier fixé sur sa surface latérale.
Si les processus d'altération ont couvert toute l'épaisseur de la fondation, il est nécessaire soit de cimenter la maçonnerie, renforçant ainsi la fondation existante, soit de renforcer la fondation avec des clips, rétablissant la capacité portante de la fondation.
Force due à l'élargissement
Cette méthode est assez difficile à faire soi-même, mais plusieurs personnes sont capables de résoudre ce problème. La semelle est un coussin en béton armé qui soutient la base. Tout d'abord, il est nécessaire de marquer la fondation tous les 2,5 à 3 mètres, d'excaver le sol sur les côtés de la base et sous celle-ci.
Il est nécessaire de poser une chape renforcée sous la fondation, de la remplir de mortier, qui doit être réparti uniformément, et d'éliminer les bulles d'air. Cela nécessite un vibrateur à béton. Sur les côtés, la semelle doit être surélevée d'environ 15 cm au-dessus de la base.
Injectable
Le renforcement de la fondation par injection est l'une des méthodes les plus innovantes. Cela ne fonctionnera pas de vos propres mains. Pour mettre en œuvre cette méthode, un équipement spécial est nécessaire. L'essence de la technologie réside dans le fait que des puits d'un diamètre de 16 à 24 cm sont forés de différents côtés dans la fondation à un angle (environ 45), le diamètre est choisi en fonction des conditions. La profondeur des puits varie en fonction des caractéristiques du sol. Pour un renforcement plus fiable de la base de la maison, il est recommandé de forer des couches de sol dur. Après cela, les puits sont remplis de solution.
Des pieux forés constitués d'armatures sont placés dans les puits remplis de solution. Un mélange de ciment ou de béton y est coulé sous une pression de 1 à 3 MPa. Ce processus est appelé « test de pression de puits ».
En conséquence, le sol est compacté, la taille du tas augmente de 5 à 10%. La saturation du sol avec du ciment ou du mortier de béton permet de combler les vides et les pores, renforce les zones de faiblesse. Une fois gelés, les mortiers approfondissent la fondation et augmentent la capacité portante.
Technologie du béton projeté
En utilisant la méthode ci-dessus, vous obtenez :
- renforcer le sol sous la maison;
- renforcement supplémentaire de la base avec des pieux en béton armé.
Le renforcement à l'aide de la technologie du béton projeté est une option idéale pour restaurer la base d'une maison en brique. Il est extrêmement difficile de mettre en œuvre un tel travail de vos propres mains, il vaut mieux le confier à des spécialistes.
Si vous êtes convaincu que vous êtes capable de vous débrouiller seul, vous aurez besoin de :
- perforateur;
- installation pour appliquer un mélange de béton ou de mortier (pistolet à canon);
- ciment, gravier et sable;
- pelle.
Le renforcement de la fondation s'effectue en 2 étapes: initialement, le travail est effectué d'un côté de la base et seulement après une semaine, ils passent du côté opposé. Une telle pause temporaire permet de renforcer au maximum la structure.
Les zones à capturer doivent avoir une longueur d'au moins 2,5 m. Une tranchée de 2 m de large et 1,5 m de profondeur est creusée, la maçonnerie débarrassée du sol est nettoyée et des encoches y sont pratiquées, à environ 1,5 cm de profondeur.
Vous pouvez également appliquer une charpente aérienne constituée de barres d'armature (si vous souhaitez augmenter le nombre d'étages du bâtiment).
Une solution concrète est faite en mélangeant du ciment, du sable, du gravier et de l'eau et, au moyen d'un pistolet pulvérisateur, est appliquée sur la fondation, remplissant toutes les fissures et crevasses. Le renforcement à l'aide de la technologie du béton projeté est l'un des schémas de renforcement optimaux, car il augmente considérablement non seulement la capacité portante de la base, mais également sa résistance à l'humidité.
Pile
Renfort avec pieux pressés
Il existe des circonstances où le forage de puits n'est pas possible en raison des propriétés du sol, de l'état de la maison ou d'une interdiction de travaux accompagnés de vibrations et de bruit. Dans de telles situations, des pieux pressés sont pratiqués. Le renforcement des fondations d'une maison en briques peut être réalisé simplement à l'aide de tels pieux.
Les technologies des pieux pressés et forés sont très similaires. La différence est que dans notre cas, des pieux prêts à l'emploi sont utilisés, ils n'ont pas besoin d'être coulés avec du béton de nos propres mains.
L'utilisation de telles fondations sur pieux permet, si nécessaire, de transférer complètement la charge à la nouvelle fondation.
Pieux vissés
Le renforcement de la base de la maison avec des pieux vissés diffère de l'utilisation des pieux décrits ci-dessus en ce qu'après avoir vissé le pieu dans le sol, il ne sera plus possible d'ajuster sa position.
En conséquence, deux technologies sont utilisées :
- "Taureaux" - 2 pieux inclinés sont vissés à partir de différents bords de la bande de fondation. Pour permettre l'accès depuis l'intérieur du bâtiment, les planchers devront être démontés par endroits, le ruban est pressé par des pieux et ne s'affaissera pas.
- Méthode d'amplification classique - en MZLF (fondation de bande peu profonde). Les trous traversants sont faits avec une perceuse au diamant, les pieux sont vissés verticalement des deux bords (aussi près que les murs de la maison le permettent), la maison est soulevée avec des vérins, une poutre en I ou un canal est placé dans le trou, les extrémités dont sont soudés aux pieux.
Avec l'aide de reflux ou de clips
Grâce à cette technologie, la fondation peut être renforcée au moyen de marées descendantes, d'une veste en béton armé ou de clips.
Renforcement par reflux
Cette méthode de renforcement est pertinente pour une fondation en moellons ou en briques.
Procédure:
- Des reflux en béton armé sont utilisés à la place d'un cadre de renforcement. Ils doivent être installés des 2 côtés et pressés pour que leur sommet ne touche pas le mur et que le segment inférieur soit opposé.
- Ensuite, vous devez fixer la structure avec des vérins et des chapes, creuser des tranchées avec des grappins jusqu'à 2 mètres.
- L'espace entre le reflux et le mur est rempli de mortier.
Renfort avec clips
La méthode consiste à construire une cage en béton armé ou en béton le long de la fondation obsolète, qui est reliée à l'ancienne fondation par le forage de canaux dans le sol et la pose de poutres ou de renfort en béton armé. Cela augmente considérablement la capacité portante de la fondation ; également, en raison de l'augmentation de la surface de support, le tassement du bâtiment est réduit. Les clips en béton armé sont divisés en structures élargies et verticales. Dans les cadres élargis, le segment inférieur est mis en évidence au-delà des limites du contour principal du mur à une distance égale à son épaisseur.
L'installation d'un support en béton armé s'effectue dans l'ordre suivant :
- Une tranchée est creusée le long du périmètre des contours de la fondation, de 2 à 5 mètres de large et d'une profondeur égale à la profondeur de la fondation.
- La fondation est nettoyée de la terre et des trous pour les barres d'armature y sont percés en damier.
- Des tiges d'un diamètre de 15 à 20 mm sont enfoncées dans ces trous de manière à dépasser des parois de la base de 20 à 25 cm.
- Aux extrémités des tiges, un cadre de renforcement à double boucle est construit, sur lequel une tôle est fixée par soudage, qui joue le rôle de coffrage pour couler le béton avec une solution.
- Une solution est pompée à l'intérieur du coffrage, après durcissement dont le fossé creusé autour du périmètre est recouvert de terre.
La méthode de renforcement de la base avec une enveloppe en béton armé est également utilisée. Cette conception ne diffère du support que par la zone entourant le fond de teint : le support se ferme sur tout le contour du fond de teint, et la chemise est pratiquée pour renforcer certaines zones défectueuses.
Renforcement de la base de la bande
La fondation de la plupart des maisons privées est une fondation en bande. Les propriétés de telles bases ont la capacité technique de dépasser localement les charges autorisées par les normes. Ce type de fondation est susceptible de subir un soulèvement local du sol. Tous les types de fondations sont construits sur des moellons enchâssés. Lorsqu'il s'installe, il est important d'arrêter ce processus à temps.
Pour renforcer la fondation en bande, un trou est creusé à un angle de 35 degrés à proximité directe de la base. Sa profondeur doit atteindre le niveau de la maçonnerie en pierre d'assise. Ensuite, un tuyau est placé dans le trou creusé, dont le diamètre est de 150 à 200 mm. À l'aide d'un tuyau, un mortier de béton à faible teneur en ciment et à forte teneur en pierre concassée ou en gravier (béton maigre) est coulé.
Le remplissage se poursuit jusqu'à ce que le sol soit complètement saturé. A ce stade, tout travail doit être arrêté pendant deux heures. Pendant cette période, il est nécessaire d'observer le comportement du sol vis-à-vis de sa saturation en solution. Si la solution commence à sortir, le remplissage de la fosse doit être poursuivi après quelques jours. Selon la pratique, pour la saturation absolue du sol, deux ou trois répétitions du processus sont nécessaires. Le suivi de la situation est mis en œuvre au moyen de balises. En cas de léger changement de position, ils passent à l'étape suivante.
Une tranchée de 200 à 350 mm de large coule le long du contour de la base. Sur sa face extérieure et en bas, une structure de planches est en train d'être érigée, semblable au coffrage. Des goupilles de renforcement sont martelées dans la base et un treillis renforcé y est fixé. Une solution de béton est versée dans la structure résultante, dans laquelle se trouve une charge à partir de fractions de gravier fin et de gravier. Une telle structure renforcera considérablement ce coin de la maison et dispersera également les charges dans le plan horizontal, ce qui arrêtera le processus de tassement de la maison.
Cimentation
La différence avec la cémentation (injection) est qu'avec elle, des tubes creux sont installés dans la cavité de base. En règle générale, cette méthode est utilisée pour une base de gravats dans laquelle il existe de nombreux vides. L'accessibilité de la technique est obtenue grâce au fait que les cavités entre les gravats et les briques sont remplies de mortier de ciment et que les fissures mineures sont recouvertes. Les tubes creux sont installés de telle sorte qu'ils dépassent de la cage de plus de 40 cm et doivent être fixés avec une solution.
Pour remplir les cavités des tubes, on y coule du ciment de densité moindre que pour la cage. Le travail doit être effectué de la manière prescrite: vous devez d'abord faire un clip, deux jours plus tard, lorsqu'il durcit, il est nécessaire de remplir les tubes fournis à l'avance. Le scellement n'est possible que lorsque la base a conservé sa capacité portante.
Dans les cas où, en raison des intempéries et de la perturbation de la maçonnerie de fondation, des fissures se sont formées dans la partie au-dessus de la fondation du bâtiment, le remplissage ordinaire des fissures ouvertes avec du mortier de ciment peut ne pas répondre aux exigences. Ensuite, il est recommandé d'augmenter la résistance de la structure par d'autres mesures constructives.
Conseil d'Expert
En pensant à la question de savoir comment renforcer les fondations d'une maison, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Vous pouvez réduire la pression sur les fondations d'une vieille maison en bois en abaissant le niveau de soulèvement du sol.Pour cela, un coussin de sable est érigé sous la base, et une ceinture d'argile est placée autour.
- La mobilité du sol sera considérablement réduite si un système de drainage est installé autour. Cela augmentera la densité du sol, augmentant ainsi la résistance de la base.
- Le réchauffement du sous-sol et des fondations ralentira considérablement le processus de destruction et augmentera la durée de vie.
- Sceller la jonction de la zone aveugle protégera la base des précipitations. Il est possible de réduire la quantité d'humidité pénétrant dans le sol autour de la fondation au moyen d'un système de gouttières situées sur le toit.
Pour bien renforcer la fondation, vous devez prendre en compte les conseils de spécialistes expérimentés. Ils recommandent de faire le choix de la méthode de renforcement, en fonction de l'état du bâtiment, de ses capacités de reconstruction et des caractéristiques de la structure. De plus, il est nécessaire de garder à l'esprit l'état des eaux souterraines.
Si les dommages sont faibles et que le sédiment de la base est terminé, vous pouvez vous limiter à remplir les fissures avec une solution de ciment. En cas de retrait important, il est nécessaire d'éliminer la cause de son apparition. En particulier, si la déformation de la fondation a été provoquée par le lessivage du sol, le mortier de ciment doit être pompé dans les vides formés. Des puits sont creusés à la base de la maison et ils sont remplis de solution sous haute pression. Une telle couche renforce parfaitement la base et possède des propriétés imperméabilisantes.
Pour renforcer la fondation en bande peu profonde (MZLF), les experts conseillent l'utilisation de pieux vissés, forés ou d'injection forés. S'il n'y a pas d'équipement pour le forage et l'injection, alors le travail devra être fait manuellement.
Pour ce faire, le sol est creusé dans les zones problématiques ou sur tout le périmètre de la fondation du bâtiment. Le fossé est rempli de maçonnerie ou de béton coulé sur place. Il est nécessaire de boucher les fissures dans la maison, en particulier avec les serrures en brique, une fois que le processus de règlement s'est stabilisé. Si la maison ne s'est pas encore assise, des balises sont installées aux endroits où la maison ou les fondations se sont fissurées pour établir l'heure de fin des précipitations.
Chaque méthode de renforcement de la fondation est développée individuellement, en tenant compte des résultats des inspections et des informations de conception. Les propriétaires de construction de logements privés doivent se rappeler que les travaux de renforcement ne peuvent être effectués seuls qu'après un examen approfondi, obtenant les résultats de l'examen et toutes les conclusions nécessaires.
Pour plus d'informations sur la façon de renforcer la maison et d'éviter les fissures, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.