Comment sélectionner et installer les blocs de fondation FBS ?

Les blocs de fondation vous permettent de construire des fondations solides et durables pour diverses structures. Ils se distinguent avantageusement sur le fond des structures monolithiques par leur praticité et leur rapidité d'agencement. Considérez les côtés positifs et négatifs des blocs de fondation, ainsi que l'installation indépendante de cette structure.

Particularités

Les blocs FBS sont utilisés pour la construction de fondations et de murs de sous-sols, ainsi que pour les structures de soutènement (viaducs, ponts, rampes). Pour que les blocs de fondation aient un indice de résistance élevé et servent longtemps, ils doivent avoir des caractéristiques techniques spécifiques.

La densité du matériau de construction doit être d'au moins 1800 kg / cu. m, et à l'intérieur du matériau ne doit pas contenir de vides d'air. Les blocs de fondation à l'intérieur peuvent être durcis ou non durcis. Cette dernière variante est assez courante. Les produits renforcés sont fabriqués sur commande.

Le FBS fonctionne comme un coffrage permanent, les armatures sont installées dans les vides et remplies de mortier de béton. Ils ont des découpes pour la praticité de l'installation de diverses communications. Conformément à GOST, tous les types de tels blocs sont utilisés pour la construction de murs, de sous-champs et de structures solides sont utilisés pour la construction de la fondation.

Pendant le processus de production, les blocs sont compactés sur des tables vibrantes ; pour la coulée, des moules spécialisés sont utilisés, qui permettent d'observer avec précision la géométrie de la structure. Les matériaux à géométrie perturbée sont incapables de former une maçonnerie dense et des joints trop larges à l'avenir seront une source de pénétration d'humidité dans la structure. Pour un durcissement accéléré et un gain de résistance, le béton est étuvé. Avec ce procédé de fabrication, le béton est capable d'atteindre une stabilité de 70 % en 24 heures.

En termes de rigidité et de résistance, les structures de blocs de fondation sont inférieures aux fondations monolithiques, mais elles sont moins chères et plus pratiques. Les blocs de fondation sont les meilleurs pour les sols à forte teneur en sable.

Dans les endroits où le sol est friable et meuble, il est préférable de refuser la construction d'une telle fondation, car la structure peut s'affaisser, ce qui entraînera une nouvelle destruction du bâtiment.

Les structures en blocs résistent à l'influence des forces de soulèvement du sol. Dans les environnements où les systèmes de ceinture en béton peuvent éclater, les blocs ne feront que se plier. Cette qualité de la fondation préfabriquée est assurée grâce à la structure non monolithique.

avantages

La construction de fondations à l'aide de FBS est très demandée par les consommateurs en raison des avantages existants de ce matériau de construction.

  • Indice élevé de résistance au gel. Ces matériaux de construction peuvent être installés dans toutes les conditions de température, car le produit contient des additifs spéciaux résistants au gel. La structure de la structure en béton armé reste inchangée sous l'influence de faibles degrés.
  • Haute résistance aux environnements agressifs.
  • Coût acceptable des produits.
  • Large gamme de tailles de blocs. Cela permet de réaliser la construction de locaux de très petite taille, ainsi que d'installations de production spéciales de grande taille.

Inconvénients

L'aménagement d'une fondation en blocs nécessite un équipement de levage spécialisé, ce qui signifie que vous devrez assumer certains frais financiers pour la location d'équipement spécial.

La fondation en blocs est solide et durable, mais sa construction est associée à certains inconvénients.

  • Frais de matériel pour la location de matériel de levage.
  • Lorsque les blocs sont installés individuellement, des cicatrices se forment dans la structure, ce qui nécessite une imperméabilisation et une isolation thermique supplémentaires. Sinon, l'humidité pénétrera dans la pièce et, à travers eux, toute l'énergie thermique ira à l'extérieur. À l'avenir, de tels facteurs conduiront à la destruction de la structure.

Vues

GOST, qui établit les règles de fabrication du FBS, prévoit des produits des dimensions suivantes:

  • longueur - 2380,1180, 880 mm (supplémentaire);
  • largeur - 300, 400, 500, 600 mm;
  • hauteur - 280, 580 mm.

Pour la construction de murs de sous-sol et souterrains, les blocs de fondation sont constitués de 3 types.

  • FBS. Le marquage désigne des matériaux de construction solides. Les indicateurs de force de ce produit sont plus élevés que ceux des autres variétés. Seul ce type peut être utilisé pour construire une fondation pour une maison.
  • FBV. Ces produits diffèrent du type précédent en ce qu'ils ont une découpe longitudinale, destinée à la pose de lignes de services publics.
  • FBP Sont des matériaux de construction creux en béton. Les produits en blocs légers ont des vides carrés ouverts vers le bas.

Il existe également des structures de petite taille, telles que 600x600x600 mm et 400 mm. Chaque structure est un parallélépipède rectangle avec des rainures aux extrémités pour une pose étanche, rempli d'un mélange spécial lors de la construction de la fondation ou du mur, et des élingues de construction, pour lesquelles ils sont accrochés pour la transposition.

Les structures FBS sont en béton de silicate ou d'argile expansée. Le groupe de résistance du béton doit être :

  • pas moins de 7, 5 pour le béton marqué M100 ;
  • au moins B 12, 5 pour le béton marqué M150 ;
  • pour béton lourd - de B 3, 5 (M50) à B15 (M200).

La résistance au gel des blocs de fondation doit être d'au moins 50 cycles de gel-dégel et la résistance à l'eau - W2.

Dans la désignation de l'espèce, ses dimensions sont indiquées en décimètres, arrondies au supérieur. La définition précise également le modèle concret :

  • T - lourd;
  • P - sur les charges cellulaires;
  • C - silicate.

Prenons un exemple, FBS -24-4-6 t est un bloc de béton aux dimensions de 2380x400x580 mm, qui se compose de béton lourd.

Le poids des blocs est de 260 kg et plus, par conséquent, un équipement de levage spécialisé sera nécessaire pour la construction de la fondation. Pour la construction de quartiers d'habitation, on utilise principalement des blocs dont l'épaisseur est de 60 cm et la masse de bloc la plus courante est de 1960 kg.

En termes de taille, l'écart des paramètres ne doit pas dépasser 13 mm, en hauteur et en largeur 8 mm, dans le paramètre de la découpe 5 mm.

Dispositif

2 types de cadres peuvent être construits à partir de produits de blocs fondamentaux :

  • ruban;
  • de colonne.

La structure colonnaire est idéale pour la construction de petites structures sur des sols sablonneux et soulevés, ainsi que sur des sols avec un indice d'eau souterraine élevé. Le cadre préfabriqué en ruban convient à diverses structures en pierre dans une rangée.

Les deux types de bases sont posés selon la technologie générale des blocs. Les produits en blocs sont posés à la manière de la pose de briques (un contre un) à l'aide de mortier de ciment. Dans ce cas, il faut observer que la masse de ciment contient une quantité raisonnable de liquide. Trop d'eau détruira toute la structure.

Pour augmenter la résistance de la fondation, un renforcement est posé entre les murs de rangées horizontales et verticales de produits en blocs. En conséquence, après avoir versé le mélange de ciment et posé la rangée de blocs suivante, la fondation aura la résistance d'une fondation monolithique.

        Si le plan de construction comprend un garage souterrain, un sous-sol ou un sous-sol, une fosse de fondation devra être réalisée dans le sol, dans laquelle la fondation sera aménagée.Des dalles de béton sont installées comme sol pour le sous-sol ou une chape monolithique est coulée.

        Installation

        Les instructions étape par étape pour l'auto-installation des produits en bloc incluent :

        • travail préparatoire;
        • les fouilles;
        • disposition de la semelle;
        • pose et renforcement de coffrages;
        • remplir l'oreiller;
        • pose de blocs;
        • imperméabilisation;
        • installation d'une ceinture renforcée.

        Travail préparatoire

        Il convient de noter que le cadre constitué de produits en blocs, contrairement aux structures monolithiques, est érigé en un temps assez court. Et après l'avoir installé, vous pouvez procéder à la construction des murs. La condition la plus importante pour cela est le calcul correct des paramètres du ruban de fondation.

        • La largeur de la future fondation doit être supérieure à l'épaisseur de conception des murs du bâtiment.
        • Les produits en blocs doivent passer librement dans le fossé préparé, mais en même temps, il doit y avoir un espace libre pour que les constructeurs puissent travailler.
        • La profondeur de la tranchée sous le périmètre de la base est calculée en fonction du poids total du futur bâtiment, du niveau de gel du sol, ainsi que des caractéristiques du sol.

        Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de développer un schéma de la future fondation. Pour une telle tâche, vous devez dessiner la disposition des produits en bloc. Ainsi, il devient possible de comprendre l'ordre de pose des matériaux et leur pansement.

        Souvent, la largeur de la rangée initiale de la base du bloc est maintenue à 40 cm.Pour les deux rangées suivantes, ce coefficient est réduit à 30 centimètres. Connaissant les paramètres de conception nécessaires et le nombre de blocs fondamentaux, vous pouvez vous rendre dans une quincaillerie pour acheter des matériaux de construction.

        Les fouilles

        La première étape consiste à examiner le chantier. Planifiez l'emplacement de l'équipement spécial. Et vous devez également prendre en compte le fait que sur le chantier de construction, cela peut interférer avec le travail, les interférences sont éliminées.

        • Les coins de la future structure sont déterminés, dans lesquels les piquets sont insérés. Une corde ou une corde est tirée entre eux, puis des éléments de marquage spéciaux intermédiaires sont installés sur les sections de la future structure des murs intérieurs et extérieurs.
        • Le creusement de la fosse de fondation est en cours. Selon les règles, la profondeur de la fosse doit être égale à la profondeur de gel du sol avec l'ajout de 20-25 centimètres. Mais dans certaines régions, la profondeur de gel du sol pouvant atteindre environ 2 mètres, le coût d'un tel aménagement sera irrationnel. Par conséquent, la profondeur moyenne a été prise comme une valeur de 80-100 cm.

        Disposition d'un oreiller

        Il existe 2 variantes de l'agencement de la base en blocs : sur un coussin de sable ou sur une base en béton. La deuxième variante convient aux sols instables, mais le coulage du béton nécessite des coûts et des efforts supplémentaires. Avant le processus d'organisation de l'oreiller, la procédure d'installation pour les deux options est la même. La procédure de construction d'une fondation sur une base en béton commence par l'installation du coffrage et du renforcement.

        La pierre concassée de 20 à 40 fractions, le sable, les raccords sont préparés à l'avance. Ensuite, les étapes de travail suivantes sont effectuées:

        • les parois et le fond de la fosse sont nivelés ;
        • le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable sur 10-25 centimètres, arrosé d'eau et soigneusement compacté;
        • le coussin de sable est recouvert d'une couche de gravier (10 cm) et compacté.

        Pose et renforcement de coffrage

        Pour assembler le coffrage, une planche à chants convient, dont l'épaisseur doit être de 2,5 cm.Les planches de coffrage sont fixées avec une méthode appropriée. La plupart du temps, des vis autotaraudeuses sont utilisées à cette fin. Le coffrage est installé le long des parois de la fosse, une telle installation doit être vérifiée au niveau du bâtiment.

        Pour renforcer la structure, des tiges métalliques d'un diamètre de 1,2 à 1,4 cm sont utilisées, elles sont liées dans un maillage à cellules de 10x10 centimètres au moyen d'un fil flexible. Fondamentalement, le renforcement est réalisé en 2 couches, tandis que les filets inférieur et supérieur sont posés à la même distance de la pierre concassée et du coulage ultérieur.Pour fixer les grilles, des barres de renfort perpendiculaires sont pré-enfoncées dans la base.

        Si vous envisagez de construire un bâtiment grand et lourd, le nombre de couches renforcées doit être augmenté.

        Oreiller verseur

        Toute la structure est coulée en béton. Le mortier doit être coulé lentement en une couche uniforme. Le remplissage est percé à plusieurs endroits avec des raccords, cela est nécessaire pour éliminer l'excès d'air. La surface de l'oreiller est nivelée.

        Après avoir terminé toutes les procédures, la structure est laissée pendant 3 à 4 semaines afin qu'elle acquière une résistance suffisante. Par temps chaud, le béton est humidifié avec de l'eau de temps en temps afin qu'il ne se fissure pas.

        Bloc de maçonnerie

        Pour poser les blocs de fondation, une grue est nécessaire pour soulever la structure massive. Vous et votre assistant devrez corriger les produits en bloc et les installer à des endroits désignés. Pour l'installation, vous aurez besoin d'un marquage béton M100. En moyenne, l'installation d'un bloc nécessitera 10 à 15 litres de mélange de béton.

        Initialement, les blocs sont installés dans les coins, pour une meilleure orientation, une corde est tirée entre les produits et les travées du FBS sont alternativement remplies de niveau. Les rangées de blocs suivantes sont posées sur le mortier dans le sens opposé.

        Imperméabilisation

        Pour effectuer l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser du mastic liquide, qui est soigneusement appliqué sur les parois intérieures et extérieures de la fondation. Dans les zones à fortes précipitations, les experts recommandent d'installer une couche supplémentaire de matériau de toiture.

        Pose d'une ceinture renforcée

        Pour éliminer le risque de destruction de l'ensemble de la structure à l'avenir, elle doit être renforcée. Souvent, pour la résistance de la structure de base, une ceinture en béton armé est coulée le long de la rangée de surface, dont l'épaisseur est de 20 à 30 centimètres. Pour le durcissement, un renfort (10 mm) est utilisé. À l'avenir, des dalles de plancher seront installées sur cette ceinture.

        Les artisans expérimentés peuvent contester la nécessité d'une ceinture renforcée, car ils estiment que les dalles répartissent suffisamment les charges, il suffit de les installer correctement. Mais, selon les avis des spécialistes travaillant déjà avec cette conception, il vaut mieux ne pas ignorer l'installation d'une ceinture blindée.

        La conception est réalisée de cette manière:

        • le coffrage est monté le long du contour des murs fondamentaux;
        • un treillis d'armature est placé dans le coffrage ;
        • une solution concrète est coulée.

        À ce stade, l'installation de la fondation à partir de produits en blocs est terminée. La technologie d'exécution est laborieuse, mais simple, vous pouvez la construire de vos propres mains, même sans expérience. En faisant tout selon les instructions, vous construirez une base sûre et solide qui durera longtemps.

        Conseil

        Considérez les recommandations des spécialistes pour la pose de blocs fondamentaux.

        • N'ignorez pas la mise en œuvre de l'imperméabilisation, car elle protège la structure des précipitations.
        • Pour l'isolation thermique de la structure, il est préférable d'utiliser du polystyrène ou du polystyrène expansé, qui est monté à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.
        • Si la taille des blocs bétonnés ne correspond pas au périmètre de la base, des vides se formeront entre les produits en blocs. Pour les remplir, utilisez des éléments d'insertion monolithiques ou des blocs supplémentaires spécialisés. Il est important que ces agrégats aient la même résistance que les matériaux des blocs fondamentaux.
        • Lors du montage de la fondation, il est nécessaire de laisser un trou technologique à travers lequel les éléments de communication seront maintenus à l'avenir.
        • Au lieu d'un mélange de ciment, vous pouvez utiliser un mortier adhésif spécialisé.
        • Lors de la construction d'une fondation en bande, vous devez laisser des trous pour la ventilation.
        • Une fois les travaux d'installation terminés, pour un réglage à cent pour cent des matériaux, vous devez attendre environ 30 jours.
        • Après avoir préparé la masse de ciment, il est interdit d'y ajouter de l'eau, car cela entraînerait une perte des qualités liantes.
        • Il est préférable de construire une fondation à partir de blocs en été. Cela aidera à éviter certaines difficultés avec la précision géométrique du creusement de la fosse de fondation. Après la pluie, vous devez attendre que le sol soit complètement sec, après quoi il est autorisé de procéder à l'installation.
        • Si le béton a déjà été coulé et qu'il a commencé à pleuvoir, toute la structure doit être recouverte d'une pellicule de plastique. Sinon, le béton va se fissurer.

        Pour plus d'informations sur la sélection et l'installation des blocs de fondation FBS, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble