Comment creuser correctement une fosse de fondation?
La fondation est la base sur laquelle repose tout le bâtiment. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre sa conception très au sérieux. Il faut se faire conseiller par des professionnels, faire un grand nombre de calculs, tout vérifier et tout analyser. Souvent, pour économiser de l'argent, les gens creusent eux-mêmes la fosse, mais dans de tels cas, il est important de comprendre quoi et comment faire.
Le creusement est ce qui complète la fosse de fondation. Mais ce processus prend son origine dans les calculs, qui entrent dans la phase préparatoire. Il comprend la recherche de véhicules spéciaux, l'achat des outils, combinaisons et équipements nécessaires, la sélection d'une équipe de travailleurs (si nécessaire). A chaque étape, il est nécessaire de porter une grande attention à la qualité du travail effectué, car la fiabilité et la sécurité de la structure en dépendent.
L'heure de travailler
Les constructeurs débutants pensent souvent à l'heure à laquelle il est préférable de creuser une fosse de fondation. Il n'y a qu'un seul fait évident à la surface - cela ne vaut pas la peine de le faire en hiver, car il est extrêmement difficile de creuser le sol gelé. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les autres saisons sont propices au travail.
Un bon spécialiste vous répondra qu'il y a deux saisons convenables : l'été et l'automne. Vous ne pouvez pas effectuer de travaux de ce genre au printemps. À cette époque de l'année, le processus de dégel de la terre commence, à la suite duquel une grande quantité d'eau est libérée, qui devra être pompée. Par conséquent, des coûts supplémentaires seront requis pour des équipements spécialisés.
Choisir la bonne saison pour commencer à travailler est un bon moyen d'économiser de l'argent. Mais si vous devez encore travailler avec un sol humide, n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'équiper un système spécial d'élimination de l'humidité (à cet effet, un drainage du gravier est en cours de construction).
La saison d'automne n'est pas tout à fait adaptée à cette activité. Vous ne pouvez travailler que dans sa première partie chaude. À la fin de l'automne, les gelées commencent déjà, le sol se comporte de manière instable - il gèle la nuit et dégèle pendant la journée. Cela peut laisser une empreinte sur l'avancement et la qualité du travail.
Bien sûr, il est impossible d'interdire sans équivoque de creuser une fosse de fondation pendant la saison froide. S'il y a un besoin impérieux de sa création urgente, c'est possible. Cependant, vous devrez tenir compte du fait que ce « plaisir » vous coûtera une fois et demie à deux fois plus cher.
Si vous souhaitez faire une fosse de fondation pour le sous-sol ou pour la fondation d'une maison ordinaire de vos propres mains, vous devez tout d'abord préparer un dessin et un plan de travail.
Variétés
Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer clairement le type de fosse que vous devez creuser. Cela dépend du type de fondation.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de la division des fosses de fondation en catégories distinctes :
- la présence ou l'absence de pentes, leur nombre ;
- la présence ou l'absence de supports d'angle ;
- la présence ou l'absence de parois verticales inclinées ;
- tranchée ou fosse de fondation (cet aspect est déterminé par le type de fondation - dalle ou ruban).
Si vous construisez une fondation de type ruban, vous devez creuser une tranchée le long du périmètre, ainsi qu'aux endroits où se trouveront les murs porteurs.
Si une fondation est prévue, appelée fondation en dalle (c'est-à-dire que la maison aura un sous-sol), la fosse doit être creusée autour du périmètre du bâtiment et à l'endroit où le sous-sol est prévu.
Voici une liste des travaux de terrassement à effectuer au préalable :
- déterminer à quel type de sol appartient le site, effectuer un examen (cela est nécessaire pour planifier la profondeur de la fondation);
- étudier les caractéristiques techniques du bâtiment pour déterminer la charge sur la fondation (toutes les spécificités qui affectent le poids sont prises en compte au maximum, jusqu'aux matériaux de toiture);
- calculer la profondeur de la fosse (ce type de calcul est mieux confié à des professionnels);
- analyser la catégorie et l'état du climat caractéristique d'une bande donnée afin d'identifier les mouvements de terrain saisonniers.
Préparation et calcul
Avant de commencer à creuser une fosse, il est nécessaire de calculer sa longueur et sa largeur. Bien entendu, ils dépendent des paramètres du bâtiment lui-même (sa longueur et sa largeur), ainsi que de la profondeur de la base de la structure. Il existe une règle pour déterminer la taille du bâtiment: les dimensions de la fondation doivent être supérieures de 40 cm à la largeur et à la longueur de la façade, car une fondation est également nécessaire pour la décoration de la façade. Par conséquent, vous devez ajouter 20 cm supplémentaires à la taille de chaque côté.
Comme déjà mentionné, la taille de la fosse dépend également de la profondeur d'occurrence, car dans la section transversale la fosse doit avoir la forme d'un trapèze. Cela est dû aux mesures de sécurité. Les murs (lors de l'excavation du sol de la fosse) doivent avoir des pentes. Les dimensions de la maison, augmentées de 40 centimètres, ne seront projetées que sur la partie basse de la fosse. Dans ce cas, le dessus doit dépasser ces dimensions d'une quantité égale à la profondeur de la semelle. Cela aidera à maintenir la proportion avec la pente de 45 degrés des murs. Ceci est fait afin de protéger les murs de l'excrétion du sol.
Le niveau zéro ressemblera à ceci : les dimensions de la fosse (longueur et largeur) seront égales aux dimensions de la maison (respectivement, la longueur et la largeur), augmentées de la taille de la profondeur de la fosse. Les dimensions de la fosse au niveau de la semelle seront les mêmes que les paramètres de la façade, augmentés de 40 centimètres. Si la semelle est approfondie de 0,5 m, il est possible de ne pas respecter cette règle, car les parois de la fosse seront alors verticales.
Pour déterminer la surface de la semelle, il est recommandé de diviser la charge pré-calculée en une certaine valeur du sol et le niveau de sa charge admissible (ces données sont obtenues par un examen). Une fois la taille de la fosse de fondation calculée, il sera possible de commencer à la creuser.
Le processus de creusement d'une fosse de fondation est divisé en plusieurs étapes de travail conditionnelles.
- Préparez un site pour la fondation, retirez 40 centimètres de la couche arable.
- L'humidité est pompée, si elle s'est formée, l'excès d'eau est éliminé du site.
- Retirez la terre (à la profondeur calculée précédemment). Si la fosse est plus profonde que 125 centimètres, des poutres de support spéciales sont placées pour empêcher la terre de glisser le long des murs.
- Disposer des marches dans la fosse si la profondeur du sol est d'environ 500 centimètres (il vaut mieux confier le calcul de la profondeur de la marche à un spécialiste expérimenté).
Développement pour différents types de bases
Sous la fondation de type ruban
Si la construction d'une fondation de type ceinture est prévue, la fosse sera une tranchée enterrée dans le sol, qui prévoit un coffrage dans sa partie intérieure. Les dimensions sont calculées selon le schéma suivant: les dimensions de la maison (longueur et largeur) augmentent de 0,3 à 0,4 mètre. La largeur de la tranchée elle-même est la somme de la largeur des murs et d'un espace de 0,5 mètre, en comptant sur la construction du coffrage. Il est important de savoir que la taille de la tranchée doit être d'au moins un mètre (le fait que le ruban minimum soit de 0,4 mètre est pris en compte).
Tout d'abord, les dimensions de la future fosse au sol sont tracées, après avoir enlevé la couche de sol, qui est de 20-30 centimètres, pour le nivellement.Ils choisissent l'angle le plus élevé et commencent à creuser (à la main ou avec une excavatrice), en s'enfonçant profondément dans le sol le long du périmètre et en contrôlant la profondeur à l'aide de perches.
Les parois de la fosse, enterrées à plus de 0,5 mètre, sont renforcées par des boucliers sur entretoises, qui sont retirés une fois l'installation du coffrage terminée. Le sol excavé est stocké à proximité pour être utilisé pour le remblayage et le drainage.
Pour fondation de type dalle
Pour ce type de fondation, des règles différentes s'appliquent.
- Dans le cas d'une pénétration peu profonde, ses paramètres sont égaux à la longueur et à la largeur de la façade du bâtiment. En cas d'approfondissement important - la somme de la longueur (largeur) de la façade et de la hauteur de la fondation.
- L'aménagement se fait par étapes : le sol est enlevé par couches de 0,5 mètre. Chacune des couches est plus petite que la précédente. En conséquence, des marches d'une hauteur de 0,5 mètre et d'une largeur de 25 centimètres doivent être obtenues sur les murs.
- Le travail manuel n'est pas utilisé ici, le creusement se fait avec un équipement spécial.
La première étape consiste à enlever une couche de terre de 30 cm. Ensuite, les dimensions de la fosse sont appliquées à la surface. Le long de ces limites, une première excavation est réalisée avec une profondeur de 0,5 mètre. Dans ce cas, la terre est retirée de la partie centrale vers les bords.
De la première couche, ils passent à la suivante, réduisant la bordure de 25 centimètres, et ainsi de suite - jusqu'au fond de la fosse. Le sol excavé est trié en sable et le reste. Le sable est laissé pour la literie.
Sous la fondation en colonnes
Dans ce cas, faites une petite tranchée (jusqu'à 0,5 mètre) le long des bords de la façade. Au fond, des fosses sont créées pour l'installation de piliers. Ils commencent à retirer le sol du site à 20-30 centimètres, marquent les bords, arrachent une tranchée de 0,5 mètre le long d'eux, font des fosses au fond. À l'aide des tiges, la profondeur est contrôlée de manière standard.
Si une fondation sur pieux est faite, alors il n'y a pas besoin d'une fosse. Des puits sont forés dans lesquels des pieux sont ensuite montés. Creuser dans ce cas n'est pas du tout nécessaire.
Conseil d'Expert
Tout d'abord, la construction de la fosse doit être réalisée dans le strict respect des dispositions réglementaires et légales inscrites dans le SNiP. Ils réglementent les normes de taille des fosses pour des types de sol spécifiques, etc. De plus, tout travail effectué lors de la création d'une fosse doit s'accompagner du strict respect des mesures de sécurité et des méthodes technologiquement correctes.
Il vaut mieux confier tous les travaux de ce genre à des professionnels ayant la formation appropriée., l'éducation, l'expérience et (ce qui est important) les documents qui leur donnent le droit d'effectuer le travail pertinent. Mais, malheureusement, la vie fait ses propres ajustements. Le fait incontestable est que la mise en œuvre indépendante des travaux de construction vous permet d'économiser des sommes importantes pour le budget.
Cependant, cette situation a un inconvénient. Lorsque vous construisez une fosse par vous-même, il y a un risque élevé de commettre des erreurs qui peuvent être irréparables. C'est bien si cela ne donne que du matériel gâté, de l'argent gaspillé et de la mauvaise humeur. Mais des travaux de construction mal exécutés sont un processus qui peut constituer un danger direct pour la vie et la santé des personnes. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, contactez une équipe de professionnels.
Pour plus d'informations sur la façon de creuser une fosse de fondation, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.