Fondation en bande: caractéristiques et étapes de construction
Tout le monde connaît le vieil adage selon lequel un vrai homme doit faire trois choses dans sa vie : planter un arbre, élever un fils et construire une maison. Avec le dernier point, surtout de nombreuses questions se posent - quel matériau est préférable d'utiliser, choisir un bâtiment à un ou deux étages, combien de pièces compter, avec ou sans véranda, comment installer les fondations et bien d'autres. Parmi tous ces aspects, c'est la fondation qui est fondamentale, et cet article sera consacré à son type de ruban, ses caractéristiques, ses différences, sa technologie de construction.
Particularités
Malgré le fait qu'il existe plusieurs types de fondations pour une maison, la préférence dans la construction moderne est donnée à une fondation en bande. En raison de sa durabilité, de sa fiabilité et de sa résistance, il occupe une position de leader dans l'industrie de la construction à travers le monde.
Déjà à partir du nom, il est clair qu'une telle structure est une bande de largeur et de hauteur fixes, posée dans des tranchées spéciales le long des limites du bâtiment sous chacun des murs extérieurs, formant ainsi une boucle fermée.
Cette technologie donne à la fondation la rigidité et la résistance ultimes. Et grâce à l'utilisation de béton armé dans la formation de la structure, une résistance maximale est obtenue.
Parmi les principales caractéristiques du type de fondation en bande figurent les suivantes :
- déjà mentionné ci-dessus fiabilité et longue durée de vie;
- construction rapide de la structure;
- disponibilité générale en termes de coût par rapport à ses paramètres ;
- la possibilité d'installer manuellement sans utiliser d'équipement lourd.
Selon les normes GOST 13580-85, la fondation en bande est une dalle en béton armé dont la longueur est de 78 cm à 298 cm, la largeur de 60 cm à 320 cm et la hauteur de 30 cm à 50 cm Après les calculs, la note de base est déterminée avec un indice de charge de 1 à 4, qui est un indicateur de la pression des murs sur la fondation.
En comparaison avec les types de pieux et de dalles, la base de bande, bien sûr, gagne. Cependant, une fondation en colonnes domine la fondation avec un ruban en raison de la consommation importante de matériaux et d'une augmentation de l'intensité du travail.
L'estimation de la structure en bande peut être calculée en tenant compte de la somme du coût d'installation et du coût des matériaux de construction. Le prix moyen d'un mètre courant fini d'un ruban de fondation en béton est de 6 000 à 10 000 roubles.
Ce chiffre est influencé par :
- caractéristiques du sol;
- la superficie totale du sous-sol;
- type et qualité des matériaux de construction;
- profondeur;
- dimensions (hauteur et largeur) du ruban lui-même.
La durée de vie de la fondation en bande dépend directement du choix correct du site de construction, du respect de toutes les exigences et des codes du bâtiment. La prise en compte de toutes les règles prolongera la durée de vie de plus d'une décennie.
Une caractéristique importante à cet égard est le choix du matériau de construction:
- une fondation en brique durera jusqu'à 50 ans;
- structure préfabriquée - jusqu'à 75 ans;
- les gravats et le béton monolithique dans la fabrication de la base augmenteront la durée de vie jusqu'à 150 ans.
But
Il est possible d'utiliser la technologie de la ceinture pour la construction de la fondation:
- dans la construction d'une structure monolithique, en bois, en béton, en brique, à ossature;
- pour un bâtiment résidentiel, un bain public, un bâtiment utilitaire ou industriel ;
- pour la construction de clôtures;
- si le bâtiment est situé sur un terrain en pente ;
- idéal si vous décidez de construire un sous-sol, une véranda, un garage ou un sous-sol ;
- pour une maison où la densité des murs est supérieure à 1300 kg/m³ ;
- pour les bâtiments légers et lourds;
- dans les zones avec des sols hétérogènes, ce qui conduit à un rétrécissement inégal de la base de la structure;
- sur sol limoneux, argileux et sableux.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la fondation de bande:
- une petite quantité de matériaux de construction, d'où le faible coût par rapport aux caractéristiques de la fondation;
- aménagement possible d'un garage ou d'une pièce en sous-sol;
- grande fiabilité;
- vous permet de répartir la charge de la maison sur toute la surface de base;
- la structure de la maison peut être constituée de divers matériaux (pierre, bois, brique, blocs de béton);
- n'a pas besoin de prendre des terres sur toute la surface de la maison;
- capable de supporter de lourdes charges;
- montage rapide - les principaux coûts de temps sont nécessaires pour creuser une tranchée et construire un coffrage;
- construction simple;
- c'est une technologie qui a fait ses preuves.
Parmi tous les nombreux avantages, il convient de mentionner certains des inconvénients de la fondation en bande:
- malgré toute la simplicité de la conception, le travail lui-même est assez laborieux ;
- difficultés d'imperméabilisation en cas d'installation sur sol humide ;
- inadapté aux sols à faibles propriétés portantes en raison de la masse importante de la structure ;
- la fiabilité et la résistance ne sont garanties que lors du renforcement (renforcement de la base en béton avec une armature en acier).
Vues
En classant le type de fondation sélectionné selon le type d'appareil, on peut distinguer les fondations monolithiques et préfabriquées.
Monolithique
La continuité des murs souterrains est supposée. Ils se caractérisent par de faibles coûts de construction par rapport à la résistance. Ce type est demandé lors de la construction d'un bain public ou d'une petite maison en bois. L'inconvénient est le poids élevé de la structure monolithique.
La technologie d'une fondation monolithique suppose un cadre métallique de renforcement, qui est installé dans une tranchée, après quoi il est coulé avec du béton. C'est grâce au cadre que la rigidité nécessaire de la fondation et la résistance aux charges sont acquises.
Coût pour 1 m² m - environ 5100 roubles (avec caractéristiques: dalle - 300 mm (h), coussin de sable - 500 mm, qualité béton - M300). En moyenne, un entrepreneur pour couler une fondation 10x10 prendra environ 300 à 350 000 roubles, en tenant compte de l'installation et du coût des matériaux.
Préfabriqué
Une fondation en bandes préfabriquées diffère d'une fondation monolithique en ce qu'elle se compose d'un complexe de blocs de béton armé spéciaux interconnectés au moyen d'armatures et de mortier de maçonnerie, qui sont montés avec une grue sur le chantier. Parmi les principaux avantages figure la réduction du temps d'installation. L'inconvénient est l'absence d'une conception unique et la nécessité d'attirer des équipements lourds. De plus, en termes de résistance, la fondation préfabriquée est inférieure à la fondation monolithique jusqu'à 20%.
Une telle fondation est utilisée dans la construction de bâtiments industriels ou civils, ainsi que pour les chalets et les maisons privées.
Les principaux frais seront consacrés au transport et à la location horaire d'un camion-grue. 1 mètre courant d'une fondation préfabriquée coûtera au moins 6 600 roubles. La base du bâtiment d'une superficie de 10x10 devra dépenser environ 330 000. La pose de blocs muraux et d'oreillers à courte distance vous permettra d'économiser de l'argent.
Il existe également une sous-espèce à fentes en bandes de la structure, qui, dans ses paramètres, est similaire à une fondation en bandes monolithique. Cependant, cette base est adaptée pour couler exclusivement sur des sols argileux et non poreux. Une telle fondation est moins chère en raison de la réduction du travail au sol, car l'installation s'effectue sans coffrage. Au lieu de cela, une tranchée est utilisée, qui ressemble visuellement à un écart, d'où le nom. Les fondations à fentes vous permettent d'équiper un garage ou une buanderie dans des bâtiments de faible hauteur et non massifs.
Important! Le béton est coulé dans un sol humide, car dans une tranchée sèche, une partie de l'humidité pénètre dans le sol, ce qui peut détériorer la qualité de la fondation. Par conséquent, il est préférable d'utiliser du béton de qualité supérieure.
Une autre sous-espèce de la fondation en bande préfabriquée est la croix. Il comprend des verres pour les colonnes, la base et les plaques intermédiaires. De telles fondations sont demandées dans un bâtiment en rangée - lorsqu'une fondation en colonnes est située à proximité d'une fondation du même type. Cette disposition est lourde d'affaissements de structures. L'utilisation de fondations transversales implique le contact du treillis des poutres finales du bâtiment en construction avec une structure déjà construite et stable, permettant ainsi de répartir uniformément la charge. Ce type de construction est applicable à la fois pour la construction résidentielle et industrielle. Parmi les lacunes, on note la pénibilité du travail.
De plus, pour une fondation de type bande, vous pouvez effectuer une division conditionnelle par rapport à la profondeur de la pose. A cet égard, les espèces enfouies et enfouies peu profondes se distinguent par l'importance de la charge.
L'approfondissement est effectué en dessous du niveau établi de gel du sol. Cependant, dans les limites des immeubles privés de faible hauteur, une fondation peu profonde est acceptable.
Le choix dans ce typage dépend :
- masse de construction;
- la présence d'un sous-sol;
- type de sol;
- indicateurs de différence de hauteur;
- niveau des eaux souterraines;
- le niveau de gel du sol.
La détermination des indicateurs répertoriés aidera au choix correct du type de fondation en bande.
La vue en profondeur de la fondation est destinée à une maison en blocs de mousse, des bâtiments lourds en pierre, en brique ou des bâtiments à plusieurs étages. Pour de telles fondations, des différences de hauteur importantes ne sont pas terribles. Parfait pour les bâtiments dans lesquels l'aménagement du sous-sol est prévu. Il est érigé à 20 cm sous le niveau de gel du sol (pour la Russie, il est de 1,1-2 m).
Il est important de prendre en compte les forces de flottabilité soulevées par le gel, qui devraient être inférieures à la charge concentrée de la maison. Pour affronter ces forces, la fondation est posée en forme de T inversé.
La bande peu profonde se distingue par la légèreté des bâtiments qui y seront implantés. Il s'agit notamment de structures en bois, à ossature ou alvéolaires. Mais il n'est pas souhaitable de le localiser sur un sol avec un niveau d'eau souterraine élevé (jusqu'à 50-70 cm).
Les principaux avantages d'une fondation peu profonde sont le faible coût des matériaux de construction, la facilité d'utilisation et un temps d'installation court, contrairement à une fondation enterrée. De plus, s'il est possible de se débrouiller avec une petite cave dans la maison, une telle fondation est une excellente option et à faible coût.
Parmi les inconvénients, il y a l'inadmissibilité de l'installation dans des sols instables., et une telle fondation ne fonctionnera pas pour une maison à deux étages.
En outre, l'une des caractéristiques de ce type de base est la petite surface de la surface latérale des murs et, par conséquent, les forces de flottabilité du soulèvement par le gel ne craignent pas les constructions légères.
Aujourd'hui, les développeurs introduisent activement la technologie finlandaise pour installer une fondation sans approfondir - le grillage sur pieux. Le grillage est une dalle ou des poutres qui relient les pieux entre eux déjà au-dessus du sol. Le nouveau type d'appareil à niveau zéro ne nécessite pas l'installation de planches et l'installation de blocs de bois. De plus, il n'est pas nécessaire de démonter le béton durci. On pense qu'une telle structure n'est pas du tout soumise à une force de soulèvement et que la fondation n'est pas déformée. Installé sur le coffrage.
Conformément aux normes réglementées par SNiP, la profondeur minimale de la fondation en bande est calculée.
Profondeur de congélation d'un sol conditionnellement non poreux | La profondeur de congélation d'un sol légèrement soulevé de consistance solide et semi-solide | Profondeur de pose des fondations |
jusqu'à 2 mètres | jusqu'à 1 m | 0,5 m |
jusqu'à 3 mètres | jusqu'à 1,5 m | 0,75 m |
plus de 3 mètres | de 1,5 à 2,5 m | 1m |
Matériaux (modifier)
La fondation en bande est principalement assemblée à partir de briques, de béton armé, de béton de moellons, à l'aide de blocs ou de dalles en béton armé.
La brique convient si la maison est censée être construite avec un cadre ou avec des murs de briques minces. Étant donné que le matériau de la brique est très hygroscopique et facilement détruit à cause de l'humidité et du froid, une telle fondation enterrée n'est pas la bienvenue dans les endroits où le niveau d'eau souterraine est élevé. Dans le même temps, il est important de prévoir un revêtement imperméabilisant pour une telle base.
La base en béton armé populaire, malgré son faible coût, est assez fiable et durable. Le matériau contient du ciment, du sable, de la pierre concassée, qui sont renforcés par un treillis métallique ou des barres de renfort. Convient aux sols sableux lors de la construction de fondations monolithiques de configuration complexe.
Une fondation en bandes en béton de moellons est un mélange de ciment, de sable et de grosses pierres. Un matériau assez fiable avec des paramètres de longueur - pas plus de 30 cm, largeur - de 20 à 100 cm et deux surfaces parallèles jusqu'à 30 kg. Cette option est parfaite pour les sols sableux. De plus, une condition préalable à la construction d'une fondation en béton de moellons doit être la présence d'un coussin de gravier ou de sable de 10 cm d'épaisseur, ce qui simplifie le processus de pose du mélange et vous permet de niveler la surface.
La fondation en blocs et dalles de béton armé est un produit fini fabriqué dans l'entreprise. Parmi les caractéristiques distinctives - fiabilité, stabilité, résistance, possibilité d'utilisation pour des maisons de conceptions et de types de sol différents.
Le choix du matériau pour la construction d'une fondation en bande dépend du type d'appareil.
La base du type préfabriqué est faite :
- à partir de blocs ou de dalles d'une marque établie;
- du mortier de béton ou même de la brique est utilisé pour combler les fissures;
- complété avec tous les matériaux pour l'isolation hydraulique et thermique.
Pour une fondation monolithique, il est recommandé d'utiliser :
- le coffrage est construit à partir d'une planche de bois ou de polystyrène expansé ;
- béton;
- matériau pour l'isolation hydraulique et thermique;
- du sable ou de la pierre concassée pour l'oreiller.
Règles de calcul et de conception
Avant d'élaborer le projet et de déterminer les paramètres de la fondation du bâtiment, il est recommandé de consulter les documents réglementaires de construction, qui décrivent toutes les règles clés de calcul de la fondation et les tableaux avec les coefficients établis.
Parmi ces documents :
GOST 25100-82 (95) « Sols. Classification";
GOST 27751-88 «Fiabilité des structures et des fondations du bâtiment. Dispositions de base pour le calcul " ;
GOST R 54257 "Fiabilité des structures et des fondations du bâtiment";
SP 131.13330.2012 "Climatologie de la construction". Version mise à jour de SN et P 23-01-99 ;
SNiP 11-02-96. « Enquêtes d'ingénierie pour la construction. Dispositions de base " ;
SNiP 2.02.01-83 « Fondations de bâtiments et de structures » ;
Manuel pour SNiP 2.02.01-83 "Manuel pour la conception des fondations des bâtiments et des structures" ;
SNiP 2.01.07-85 "Charges et impacts" ;
Manuel de SNiP 2.03.01 ; 84. « Manuel pour la conception des fondations sur fondation naturelle pour les colonnes des bâtiments et des structures » ;
SP 50-101-2004 "Conception et construction de fondations et fondations de bâtiments et de structures" ;
SNiP 3.02.01-87 "Terrassement, fondations et fondations" ;
SP 45.13330.2012 "Terrassement, fondations et fondations". (Édition mise à jour de SNiP 3.02.01-87);
SNiP 2.02.04 ; 88 "Bases et fondations sur pergélisol."
Examinons en détail et étape par étape le plan de calcul pour la construction de la fondation.
Pour commencer, un calcul total du poids total de la structure est effectué, y compris le toit, les murs et les sols, le nombre maximal autorisé de résidents, les équipements de chauffage et les installations domestiques, ainsi que la charge due aux précipitations.
Vous devez savoir que le poids de la maison n'est pas déterminé par le matériau à partir duquel la fondation est faite, mais par la charge créée par l'ensemble de la structure à partir de divers matériaux.Cette charge dépend directement des propriétés mécaniques et de la quantité de matière utilisée.
Pour calculer la pression sur la semelle de la base, il suffit de résumer les indicateurs suivants :
- charge de neige;
- charge utile;
- charge des éléments structurels.
Le premier élément est calculé en utilisant la formule charge de neige = surface du toit (du projet) x paramètre défini de la masse de la couverture neigeuse (différent pour chaque région de la Russie) x facteur de correction (qui est influencé par l'angle d'inclinaison d'un seul ou pignon toit).
Le paramètre établi de la masse d'enneigement est déterminé selon la carte zonée SN et P 2.01.07-85 « Charges et impacts ».
L'étape suivante consiste à calculer la charge utile potentiellement acceptable. Cette catégorie comprend les appareils électroménagers, les résidents temporaires et permanents, les meubles et équipements de salle de bain, les systèmes de communication, les poêles et les cheminées (le cas échéant), les voies d'ingénierie supplémentaires.
Il existe une forme établie pour le calcul de ce paramètre, calculé avec une marge : paramètres de charge utile = surface totale de la structure x 180 kg / m².
Dans les calculs du dernier point (charge des parties du bâtiment), il est important de répertorier au maximum tous les éléments du bâtiment, notamment :
- directement la base renforcée elle-même ;
- rez-de-chaussée de la maison;
- partie porteuse du bâtiment, ouvertures de fenêtres et de portes, escaliers, le cas échéant ;
- surfaces de plancher et de plafond, planchers de sous-sol et de grenier ;
- couverture de toit avec tous les éléments résultants;
- isolation des sols, imperméabilisation, ventilation;
- articles de finition de surface et de décoration;
- tout l'ensemble de fixations et de quincaillerie.
De plus, pour calculer la somme de tous les éléments ci-dessus, deux méthodes sont utilisées - les mathématiques et les résultats d'un calcul marketing sur le marché des matériaux de construction.
Bien entendu, il est également possible d'utiliser une combinaison des deux méthodes.
Le plan de la première méthode est :
- briser des structures complexes en parties dans le projet, déterminer les dimensions linéaires des éléments (longueur, largeur, hauteur);
- multiplier les données obtenues pour mesurer le volume ;
- à l'aide des normes de conception technologique de toute l'Union ou dans les documents du fabricant, établir le poids spécifique du matériau de construction utilisé;
- après avoir établi les paramètres du volume et de la densité, calculer la masse de chacun des éléments du bâtiment à l'aide de la formule : masse d'une partie du bâtiment = volume de cette partie x paramètre de la densité du matériau qui la compose ;
- calculer la masse totale admissible sous la fondation en additionnant les résultats obtenus à partir des parties de la structure.
La méthode de calcul marketing est guidée par les données d'Internet, des médias de masse et des critiques professionnelles. La densité indiquée est également additionnée.
Les services de conception et de vente des entreprises disposent de données précises, lorsque cela est possible, en les appelant, en clarifiant la nomenclature ou en utilisant le site Web du fabricant.
Le paramètre général de la charge sur la fondation est déterminé en additionnant toutes les valeurs calculées - la charge des parties de la structure, utile et neige.
Ensuite, la pression spécifique approximative de la structure sur la surface du sol sous la semelle de la fondation conçue est calculée. Pour le calcul, la formule est utilisée :
pression spécifique approximative = poids de toute la structure / dimensions de la zone du pied de la base.
Après avoir déterminé ces paramètres, un calcul approximatif des paramètres géométriques de la fondation en bande est autorisé. Ce processus se déroule selon un certain algorithme établi lors de recherches par des spécialistes du département scientifique et technique. Le schéma de calcul de la taille de la fondation dépend non seulement de la charge attendue sur celle-ci, mais également des normes de construction documentées pour l'approfondissement de la fondation, qui, à leur tour, sont déterminées par le type et la structure du sol, le niveau de les eaux souterraines et la profondeur de congélation.
Sur la base de l'expérience acquise, le développeur recommande les paramètres suivants :
Le type de sol | Sol dans la profondeur de congélation calculée | L'intervalle entre la marque prévue et le niveau de la nappe phréatique pendant la période de gel | Profondeur d'installation de la fondation |
Non poreux | Sables grossiers et graveleux, de grosseur grossière et moyenne | Non standardisé | Tout, quelle que soit la frontière de congélation, mais pas moins de 0,5 mètre |
Bouffi | Le sable est fin et limoneux | Dépasse la profondeur de congélation de plus de 2 m | Le même indicateur |
loam sableux | Dépasse la profondeur de congélation d'au moins 2 m | Pas moins de ¾ du niveau de congélation calculé, mais pas moins de 0,7 m. | |
Limon, argile | Moins de profondeur de congélation estimée | Pas moins que le niveau de congélation calculé |
Le paramètre de largeur de la fondation en bande ne doit pas être inférieur à la largeur des murs. La profondeur de la fosse, qui détermine le paramètre de hauteur de base, doit être conçue pour un coussin de sable ou de gravier de 10 à 15 centimètres. Ces indicateurs permettent dans des calculs ultérieurs de déterminer avec : La largeur minimale de la base de la fondation est calculée en fonction de la pression du bâtiment sur la fondation. Cette taille, à son tour, détermine la largeur de la fondation elle-même, en appuyant sur le sol.
C'est pourquoi il est si important de faire un examen du sol avant de commencer la conception de la structure.
- la quantité de béton à couler ;
- volume d'éléments de renforcement;
- la quantité de matériau pour le coffrage.
Paramètres de largeur de semelle recommandés pour les fondations en bandes, en fonction du matériau sélectionné :
moellons :
- profondeur du sous-sol - 2 m :
- longueur du mur du sous-sol - jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 600, largeur de la base du sous-sol - 800;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 750, largeur de la base du sous-sol - 900.
- profondeur du sous-sol - 2,5m :
- longueur du mur du sous-sol - jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 600, largeur de la base du sous-sol - 900;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 750, largeur de la base du sous-sol - 1050.
Béton de moellons :
- profondeur du sous-sol - 2 m :
- longueur du mur du sous-sol - jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 400, largeur de la base du sous-sol - 500;
- longueur du mur du sous-sol - 3-4 m: épaisseur du mur - 500, largeur de la base du sous-sol - 600.
- profondeur du sous-sol - 2,5m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 400, largeur de la base du sous-sol - 600;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 500, largeur de la base du sous-sol - 800.
Brique d'argile (ordinaire):
- profondeur du sous-sol - 2 m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 380, largeur de la base du sous-sol - 640;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 510, largeur de la base du sous-sol - 770.
- profondeur du sous-sol - 2,5m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m : épaisseur du mur - 380, largeur de la base du sous-sol - 770 ;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 510, largeur de la base du sous-sol - 900.
Béton (monolithe) :
- profondeur du sous-sol - 2 m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 200, largeur de la base du sous-sol - 300;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 250, largeur de la base du sous-sol - 400.
- profondeur du sous-sol - 2,5 m;
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 200, largeur de la base du sous-sol - 400;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 250, largeur de la base du sous-sol - 500.
Blocs de béton):
- profondeur du sous-sol - 2 m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 250, largeur de la base du sous-sol - 400;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 300, largeur de la base du sous-sol - 500.
- profondeur du sous-sol - 2,5m :
- longueur du mur du sous-sol jusqu'à 3 m: épaisseur du mur - 250, largeur de la base du sous-sol - 500;
- longueur du mur du sous-sol 3-4 m: épaisseur du mur - 300, largeur de la base du sous-sol - 600.
De plus, il est important d'ajuster de manière optimale les paramètres en ajustant les normes de pression spécifique sur le sol de la semelle en fonction de la résistance calculée du sol - la capacité de supporter une certaine charge de l'ensemble de la structure sans la tasser.
La résistance de conception du sol doit être supérieure aux paramètres de la charge spécifique du bâtiment. Ce point est une exigence de poids dans le processus de conception de la base d'une maison, selon laquelle, pour obtenir des dimensions linéaires, il est nécessaire de résoudre élémentairement une inégalité arithmétique.
Lors de l'élaboration du dessin, il est essentiel que cette différence soit de 15 à 20 % de la charge spécifique de la structure en faveur de la valeur de la capacité du sol à résister à la pression du bâtiment.
En fonction des types de sols, les résistances de calcul suivantes sont affichées :
- Sol grossier, pierre concassée, gravier - 500-600 kPa.
- Sable:
- graveleux et grossier - 350-450 kPa;
- taille moyenne - 250-350 kPa;
- fin et poussiéreux dense - 200-300 kPa;
- densité moyenne - 100-200 kPa;
- Loam sableux dur et plastique - 200-300 kPa;
- Loam dur et plastique - 100-300 kPa;
- Argile:
- solide - 300-600 kPa;
- plastique - 100-300 kPa;
100 kPa = 1kg/cm²
Après avoir corrigé les résultats obtenus, nous obtenons les paramètres géométriques approximatifs de la fondation de la structure.
De plus, la technologie d'aujourd'hui peut simplifier considérablement les calculs à l'aide de calculatrices spéciales sur les sites Web des développeurs. En spécifiant les dimensions de la base et le matériau de construction utilisé, vous pouvez calculer le coût total de construction de la fondation.
Montage
Pour installer la fondation en bande de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- éléments de renfort ronds et rainurés;
- fil d'acier galvanisé;
- sable;
- planches bordées;
- blocs de bois;
- un jeu de clous, des vis autotaraudeuses;
- matériau d'étanchéité pour les murs de fondation et de coffrage;
- béton (principalement fabriqué en usine) et des matériaux appropriés.
Balisage
Ayant prévu de construire une structure sur le site, il vaut la peine d'étudier d'abord l'endroit où la construction est prévue.
Il y a quelques règles pour choisir un lieu pour une fondation :
- Immédiatement après la fonte des neiges, il est important de faire attention à la présence de fissures (indiquer l'hétérogénéité du sol - le gel entraînera une remontée) ou de ruptures (indiquer la présence de veines d'eau).
- La présence d'autres bâtiments sur le site permet d'apprécier la qualité du sol. Vous pouvez vous assurer que le sol est uniforme en creusant une tranchée à un angle de la maison. L'imperfection du sol indique le caractère défavorable du lieu à la construction. Et si des fissures sont remarquées sur les fondations, il est préférable de reporter la construction.
- Comme mentionné ci-dessus, effectuer une évaluation hydrogéologique du sol.
Après avoir décidé que le site sélectionné répond à toutes les normes, vous devez commencer à marquer le site. Tout d'abord, il doit être nivelé et débarrassé des mauvaises herbes et des débris.
Pour les travaux de marquage, vous aurez besoin de :
- marquer le cordon ou la ligne de pêche;
- roulette;
- chevilles en bois;
- niveau;
- crayon et papier;
- marteau.
La première ligne du marquage est déterminante - c'est à partir d'elle que toutes les autres limites seront mesurées. Dans ce cas, il est important d'établir un objet qui servira de point de référence. Il peut s'agir d'une autre structure, d'une route ou d'une clôture.
Le premier piquet est le coin droit du bâtiment. Le second est installé à une distance égale à la longueur ou à la largeur de la structure. Les piquets sont reliés les uns aux autres avec un cordon ou un ruban de marquage spécial. Le reste est obstrué de la même manière.
Après avoir défini les limites externes, vous pouvez passer aux limites internes. Pour cela, des piquets temporaires sont utilisés, qui sont installés à une distance de la largeur de la fondation en bande des deux côtés des marques de coin. Les marques opposées sont également connectées avec un cordon.
Les lignes de murs porteurs et de cloisons sont installées de la même manière. Les fenêtres et les portes prévues sont mises en évidence avec des chevilles.
Les fouilles
Lorsque la phase de marquage est terminée, les câbles sont temporairement retirés et des tranchées sont creusées le long des marques au sol sous les murs porteurs externes de l'ouvrage sur tout le périmètre du marquage. L'espace intérieur n'est retiré que si l'aménagement du sous-sol ou du sous-sol est prévu.
Les exigences établies pour les travaux de terrassement sont spécifiées dans le SNiP 3.02.01-87 sur les travaux de terrassement, les fondations et les fondations.
La profondeur des tranchées doit être supérieure à la profondeur de conception de la fondation. N'oubliez pas la couche préparatoire obligatoire de béton ou de matériau en vrac. Si la coupe excavée dépasse de manière significative la profondeur, compte tenu de la réserve, vous pouvez reconstituer ce volume avec le même sol ou gravats, du sable. Cependant, si l'excès dépasse 50 cm, vous devez contacter les concepteurs.
Il est important de prendre en compte la sécurité des travailleurs - la profondeur excessive de l'excavation nécessite de renforcer les parois de la tranchée.
Conformément à la réglementation, les fixations ne sont pas nécessaires si la profondeur est :
- pour les sols en vrac, sablonneux et à gros grains - 1 m;
- pour le loam sableux - 1,25 m;
- pour limon et argile - 1,5 m.
En règle générale, pour la construction d'un petit bâtiment, la profondeur moyenne de la tranchée est de 400 mm.
La largeur de l'excavation doit correspondre au plan, qui prend déjà en compte l'épaisseur du coffrage, les paramètres de la préparation sous-jacente, dont la saillie au-delà des limites latérales de la base est autorisée d'au moins 100 mm.
Les paramètres habituels sont considérés comme la largeur de la tranchée, égale à la largeur du ruban plus 600-800 mm.
Important! Pour que le fond de la fosse soit une surface parfaitement plane, un niveau d'eau doit être utilisé.
Coffrage
Cet élément représente la forme de la fondation prévue. Le matériau du coffrage est le plus souvent du bois en raison de sa disponibilité en termes de coût et de facilité de mise en œuvre. Les coffrages métalliques amovibles ou non amovibles sont également activement utilisés.
De plus, selon le matériau, les types suivants diffèrent :
- aluminium;
- acier;
- Plastique;
- combiné.
En classant les coffrages selon le type de construction, on distingue :
- grande planche;
- petit bouclier;
- volumétrique réglable;
- bloquer;
- glissement;
- mobile horizontalement;
- relevable et réglable.
Regroupant les types de coffrages par conductivité thermique, ils diffèrent :
- isolé;
- non isolé.
La structure du coffrage est :
- pont avec boucliers;
- attaches (vis, coins, clous);
- étais, entretoises et cadres pour le support.
Vous aurez besoin des matériaux suivants pour l'installation :
- panneau de phare;
- planche pour boucliers;
- combat à partir de planches longitudinales;
- crochet de tension;
- support à ressort;
- échelle;
- pelle;
- zone de bétonnage.
Le nombre de matériaux répertoriés dépend des paramètres de la fondation en bande.
L'installation elle-même garantit le strict respect des exigences établies:
- la mise en place du coffrage est précédée d'un nettoyage en profondeur du chantier des débris, souches, racines de plantes, et de l'élimination de toute irrégularité ;
- la face du coffrage en contact avec le béton est idéalement nettoyée et nivelée ;
- le rattachement se produit de manière à éviter le retrait lors du bétonnage - une telle déformation peut nuire à l'ensemble de la structure dans son ensemble ;
- les panneaux de coffrage sont reliés les uns aux autres aussi étroitement que possible;
- toutes les fixations de coffrage sont soigneusement vérifiées - la conformité des dimensions réelles avec celles de conception est vérifiée avec un baromètre, un niveau est utilisé pour contrôler la position horizontale, la verticalité - un fil à plomb ;
- si le type de coffrage vous permet de le retirer, alors pour le réutiliser, il est important de nettoyer les attaches et les boucliers des débris et des traces de béton.
Instructions étape par étape pour la disposition du coffrage continu pour une base en bande:
- Pour niveler la surface, les panneaux de phare sont installés.
- Avec un intervalle de 4 m, les panneaux de coffrage sont fixés des deux côtés, qui sont fixés avec des entretoises pour la rigidité et des entretoises qui assurent une épaisseur fixe de la bande de base.
- La fondation ne s'avérera paire que si le nombre de boucliers entre les panneaux de balise est le même.
- Les grappins, qui sont des planches longitudinales, sont cloués sur les côtés des planches arrière pour un alignement horizontal et une stabilité.
- Les contractions sont stabilisées par des entretoises inclinées qui permettent d'aligner verticalement les panneaux.
- Les boucliers sont fixés avec des crochets de tension ou des pinces à ressort.
- Le coffrage plein est généralement obtenu avec une hauteur de plus d'un mètre, ce qui nécessite l'installation d'escaliers et de plates-formes pour le bétonnage.
- Si nécessaire, l'analyse de la structure est effectuée dans l'ordre inverse.
L'installation d'une structure en escalier passe par plusieurs étapes. Chaque étage de coffrage suivant est précédé d'un autre du même étage :
- la première étape du coffrage;
- bétonnage;
- deuxième étape de coffrage;
- bétonnage;
- l'installation des paramètres requis est effectuée selon le même schéma.
La pose de coffrage étagé est également possible en une seule fois, tout comme le mécanisme d'assemblage pour une structure solide. Dans ce cas, il est important de respecter la disposition horizontale et verticale des pièces.
Lors de la phase de construction du coffrage, la planification des trous de ventilation est un enjeu essentiel. Les bouches d'aération doivent être situées à au moins 20 cm au-dessus du sol. Cependant, il vaut la peine de considérer les inondations saisonnières et de varier l'emplacement en fonction de ce facteur.
Le meilleur matériau pour l'ouverture de ventilation est un tuyau rond en plastique ou en amiante-ciment d'un diamètre de 110-130 mm. Les poutres en bois ont tendance à coller à la base en béton, ce qui les rend difficiles à enlever par la suite.
Le diamètre des évents est déterminé en fonction de la taille du bâtiment et peut atteindre de 100 à 150 cm.Ces trous de ventilation dans les murs sont situés strictement parallèles les uns aux autres à une distance de 2,5-3 m.
Avec tous les besoins en airflows, il y a des cas où la présence de trous n'est pas obligatoire à coup sûr :
- la pièce a déjà des bouches de ventilation dans le sol du bâtiment;
- entre les piliers de la fondation, un matériau présentant une perméabilité à la vapeur suffisante est utilisé;
- un système de ventilation puissant et stable est disponible;
- Le matériau étanche à la vapeur recouvre du sable ou de la terre compactée au sous-sol.
Comprendre la variété des classifications de matériaux contribue à la sélection correcte des raccords.
Selon la technologie de fabrication, les raccords peuvent différer :
- fil ou laminé à froid;
- tige ou laminé à chaud.
Selon le type de surface, les tiges :
- avec un profil périodique (ondulations), offrant une connexion maximale avec le béton;
- lisse.
Par destination :
- tiges utilisées dans les structures conventionnelles en béton armé;
- tiges de précontrainte.
Le plus souvent, le renforcement conforme à GOST 5781 est utilisé pour les fondations en bandes - un élément laminé à chaud applicable aux structures renforcées conventionnelles et de précontrainte.
De plus, selon les nuances d'acier, et donc les propriétés physiques et mécaniques, les barres de renfort diffèrent de A-I à A-VI. Pour la fabrication des éléments de la classe initiale, on utilise de l'acier à faible teneur en carbone, dans les classes élevées - propriétés proches de l'acier allié.
Il est recommandé de disposer la fondation avec un ruban à l'aide de barres de renfort de classe A-III ou A-II, d'un diamètre d'au moins 10 mm.
Dans les zones prévues avec la charge la plus élevée, les raccords d'installation sont installés dans le sens de la pression supplémentaire attendue. Ces endroits sont les coins de la structure, les zones avec les murs les plus hauts, la base sous le balcon ou la terrasse.
Lors de l'installation d'une structure à partir d'armatures, des intersections, des culées et des coins sont formés. Une telle unité incomplètement assemblée peut entraîner une fissure ou un affaissement de la fondation.
C'est pourquoi, par souci de fiabilité, ils sont utilisés :
- jambes - coude en forme de L (intérieur et extérieur), fixé à la partie active extérieure du cadre en renfort;
- pince croisée;
- Gain.
Il est important de se rappeler que chaque classe d'armature a ses propres paramètres spécifiques d'angle de flexion et de courbure admissibles.
Dans un cadre monobloc, les pièces sont reliées de deux manières :
- Le soudage, impliquant un équipement spécial, la disponibilité de l'électricité et un spécialiste qui s'occupera de tout.
- Tricotage possible avec un simple crochet à vis, fil de montage (30 cm par intersection). Elle est considérée comme la méthode la plus fiable, même si elle prend du temps. Sa commodité réside dans le fait que, si nécessaire (charge de flexion), la tige peut être légèrement décalée, soulageant ainsi la pression sur la couche de béton et la protégeant des dommages.
Vous pouvez faire un crochet si vous prenez une tige métallique épaisse et durable. Une poignée est fabriquée à partir d'un bord pour une utilisation plus pratique, l'autre est pliée en forme de crochet. Après avoir plié le fil de montage en deux, formez une boucle à l'une des extrémités. Après cela, il doit être enroulé autour du nœud renforcé, en plaçant le crochet dans la boucle de manière à ce qu'il repose contre l'une des "queues", et la deuxième "queue" est enroulée avec un fil de montage, en serrant soigneusement autour de la barre de renforcement.
Toutes les pièces métalliques sont soigneusement protégées par une couche de béton (au moins 10 mm) pour éviter la corrosion acide.
Les calculs de la quantité d'armature qui sera nécessaire pour la construction d'une fondation en bande nécessitent la détermination des paramètres suivants :
- dimensions de la longueur totale du ruban de fondation (linteaux externes et, si disponibles, internes);
- le nombre d'éléments pour le renforcement longitudinal (vous pouvez utiliser le calculateur sur le site du constructeur) ;
- le nombre de points de renforcement (le nombre de coins et de jonctions des bandes de fondation);
- les paramètres de chevauchement des éléments de renforcement.
Les normes SNiP indiquent les paramètres de la section transversale totale des éléments de renforcement longitudinaux, qui représentera au moins 0,1% de la section transversale.
Remplir
Il est recommandé de remplir la fondation monolithique avec du béton en couches de 20 cm d'épaisseur, après quoi le niveau est compacté avec un vibrateur à béton pour éviter les vides. Si le béton est coulé en hiver, ce qui n'est pas souhaitable, il est alors nécessaire de l'isoler à l'aide des matériaux disponibles. En saison sèche, il est recommandé d'utiliser de l'eau pour créer un effet humide, sinon cela peut affecter sa résistance.
La consistance du béton doit être la même pour chaque couche, et le coulage doit être fait le même jour., car un faible niveau d'adhérence (un moyen d'adhérence de surfaces de consistances solides ou liquides différentes) peut entraîner des fissures. Dans le cas où il est impossible de le remplir en une journée, il est important de verser au moins de l'eau abondamment sur la surface du béton et, afin de maintenir l'humidité, de la recouvrir d'une pellicule de plastique.
Le béton doit se tasser. Après 10 jours, les parois de la base sont traitées à l'extérieur avec du mastic bitumineux et un matériau d'étanchéité (le plus souvent un matériau de couverture) est collé pour protéger contre la pénétration de l'eau.
L'étape suivante consiste à remblayer les cavités de la fondation en bande avec du sable, qui est également posé en couches, tout en tassant soigneusement chaque niveau. Avant de poser la couche suivante, le sable est arrosé.
Conseils utiles
Une fondation en bande correctement installée est une garantie de longues années de fonctionnement du bâtiment.
Il est important de maintenir clairement une profondeur de fondation constante sur toute la surface du chantier, car des écarts mineurs entraînent une différence de densité du sol, une saturation en humidité, ce qui compromet la fiabilité et la durabilité de la fondation.
Parmi les omissions fréquemment rencontrées dans la construction de la fondation d'un bâtiment figurent principalement l'inexpérience, l'inattention et la frivolité à l'installation, ainsi que :
- étude insuffisamment approfondie des propriétés hydrogéologiques et du niveau du sol;
- l'utilisation de matériaux de construction bon marché et de mauvaise qualité ;
- le manque de professionnalisme des constructeurs est démontré par des dommages à la couche d'imperméabilisation, des marques incurvées, un oreiller mal posé, une violation de la valeur de l'angle;
- non-respect des délais de décoffrage, séchage de la couche de béton et autres délais.
Afin d'éviter de telles erreurs, il est fondamentalement important de ne contacter que des spécialistes engagés dans l'installation de fondations de structures et d'essayer de suivre les étapes de la construction. Si, néanmoins, l'installation de la base est planifiée de façon autonome, il serait préférable de consulter des spécialistes dans ce domaine avant de commencer les travaux.
Un sujet important dans la construction de la fondation est la question de la saison recommandée pour de tels travaux.Comme mentionné ci-dessus, l'hiver et la fin de l'automne sont considérés comme des périodes indésirables, car un sol gelé et détrempé entraîne des inconvénients, un ralentissement des travaux de construction et, surtout, un rétrécissement de la fondation et l'apparition de fissures sur la structure finie. Les professionnels soulignent que le moment optimal pour la construction est les périodes chaudes et sèches (selon la région, ces intervalles tombent sur des mois différents).
Parfois, après la construction des fondations et l'exploitation du bâtiment, l'idée d'agrandir la surface habitable de la maison surgit. Cette question nécessite une analyse approfondie de l'état de la fondation. Avec une résistance insuffisante, la construction peut entraîner l'éclatement des fondations, des affaissements ou des fissures sur les murs. Un tel résultat peut conduire à la destruction complète du bâtiment.
Cependant, si l'état des fondations ne permet pas l'achèvement du bâtiment, il ne faut pas s'énerver. Dans ce cas, il existe quelques astuces pour renforcer les fondations de la structure.
Ce processus peut être réalisé de plusieurs manières :
- en cas de dommages mineurs à la fondation, il suffit de restaurer la couche hydro-isolante et calorifuge;
- plus cher est l'expansion de la fondation;
- utilisez souvent la méthode de remplacement du sol sous la base de la maison;
- utiliser divers types de pieux;
- en créant une enveloppe en béton armé qui empêche l'effondrement lorsque des fissures apparaissent sur les murs ;
- le renfort avec des clips monolithiques renforce la base sur toute son épaisseur. Cette méthode implique l'utilisation d'un cadre en béton armé double face ou de tuyaux qui injectent une solution qui remplit librement tous les vides de la maçonnerie.
La chose la plus importante lors de la construction de tout type de fondation est de déterminer correctement le type requis, d'effectuer un calcul approfondi de tous les paramètres, de suivre les instructions étape par étape pour effectuer toutes les actions, de respecter les règles et les conseils des spécialistes et, bien sûr , s'assurer le soutien d'assistants.
La technologie de la fondation en bande est dans la vidéo suivante.
Joli site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.