Fondations en bandes peu profondes: caractéristiques et subtilités de l'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Paiement
  4. Matériaux (modifier)
  5. Étapes de l'appareil
  6. Erreurs majeures

La fondation est le composant principal de toute structure, car elle agit comme sa structure de support, dont dépendent la durabilité et la sécurité de fonctionnement. Récemment, pour la construction de maisons à ossature, de chalets d'été et d'équipements ménagers, ils ont choisi l'installation d'une fondation en bande peu profonde.

Il est idéal pour tous les types de sol, se caractérise par une résistance élevée et le travail de sa pose peut être facilement effectué à la main.

Particularités

Une fondation en bande peu profonde est l'un des types de fondations modernes qui sont utilisés dans la construction de bâtiments à un et deux étages faits de blocs de mousse, d'argile expansée et de bois. Selon la réglementation SNiP, il n'est pas recommandé d'ériger de telles fondations pour les bâtiments d'une hauteur de plus de 2 étages dépassant une superficie de 100 m2.

De telles structures sont considérées comme une bonne option pour les bâtiments sur argile, mais lors de leur conception, la taille de la structure doit être prise en compte. GOST permet également des fondations en bandes peu profondes pour les sols instables. En raison de leurs caractéristiques de conception, ils peuvent se déplacer avec le sol, protégeant le bâtiment d'un éventuel rétrécissement et de la destruction, en cela ils sont inférieurs à la fondation en colonnes.

Pour rendre la base fiable et durable, elle est installée sur des pieux forés et des dalles monolithiques en béton armé sont posées, qui sont approfondies dans le sol de 40 à 60 cm.Tout d'abord, le site est soigneusement nivelé, puis un coffrage est posé sur tout le périmètre , le fond est recouvert de sable et des armatures sont posées. Pour une telle fondation, en règle générale, une dalle monolithique d'une épaisseur de 15 à 35 cm est réalisée, ses dimensions dépendent des dimensions de la future structure.

De plus, une fondation en bande peu profonde présente certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de sa construction :

  • la base n'est pas enterrée à plus de 40 cm de profondeur et sa largeur est supérieure de 10 cm à l'épaisseur des murs;
  • en cas de soulèvement du sol, il est impératif de créer des structures monolithiques en béton armé qui permettront de réduire la charge par le haut et d'équilibrer les forces de soulèvement par le bas ;
  • la pose doit se faire sur un sol bien préparé et pré-compacté ;
  • avec un niveau élevé d'eaux souterraines, il est nécessaire de prévoir la pose d'une étanchéité de haute qualité et l'installation d'un système de drainage;
  • une fondation peu profonde nécessite une isolation par le dessus, car une couche d'isolation thermique protégera la base des changements de température et constituera une excellente source de chaleur.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, lors de la construction de bâtiments, vous pouvez choisir n'importe quel type de fondation, mais une fondation en bande non enterrée est particulièrement appréciée des développeurs, car elle est considérée comme la plus fiable et a des critiques positives lors de l'exploitation de structures sur des sols soulevés et sur de l'argile. Il est également souvent installé dans une zone en pente, où il est impossible de réaliser une option de conception en retrait. Plusieurs caractéristiques sont considérées comme les principaux avantages d'une telle fondation.

  • Simplicité de l'appareil. Ayant même des compétences minimales, il est tout à fait possible de poser la structure de vos propres mains sans l'intervention de mécanismes de levage et d'équipements spéciaux. Sa construction prend généralement plusieurs jours.
  • Durabilité. Respectant toutes les technologies et normes de construction, la fondation servira pendant plus de 100 ans.Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au choix de la qualité du béton et de l'armature.
  • Possibilité de concevoir des maisons avec un sous-sol et un sous-sol. Avec une telle disposition, le ruban en béton armé servira à la fois de structure de support et de murs pour le sous-sol.
  • Coûts minimaux pour les matériaux de construction. Pour le travail, vous n'avez besoin que d'armatures, de béton et de panneaux de bois prêts à l'emploi pour la fabrication de coffrages.

      En ce qui concerne les lacunes, certaines des caractéristiques peuvent leur être attribuées.

      • Intensité du travail. Pour la construction, il faut d'abord effectuer des travaux de terrassement, puis réaliser un treillis armé et couler le tout avec du béton. Par conséquent, afin d'accélérer le processus d'installation, il est conseillé d'utiliser l'aide des assistants, mais cela entraînera des coûts supplémentaires.
      • Facile à construire. Dans le cas où la pose est réalisée en hiver, le béton acquiert sa résistance plus tard, après 28 jours. Et cela signifie que vous devrez attendre un mois, car la base ne peut pas être chargée.
      • Manque de capacité à construire des bâtiments hauts et grands. Une telle fondation ne convient pas aux maisons dont la construction est prévue à partir de matériaux lourds.
      • Le besoin de style supplémentaire imperméabilisation.

      Paiement

      Avant de commencer à poser les fondations, vous devez terminer la conception et effectuer des calculs précis. La complexité des calculs pour une base de bande peu profonde est de déterminer les caractéristiques hydrogéologiques du sol sur le site. De telles études sont obligatoires, car non seulement la profondeur de la fondation en dépendra, mais également la hauteur et la largeur des dalles seront déterminées.

      De plus, pour effectuer les calculs corrects, vous devez connaître les principaux indicateurs.

      • Le matériau à partir duquel la construction du bâtiment est prévue. La fondation en bande convient à la fois pour une maison en béton cellulaire et pour des bâtiments en blocs de mousse ou en bois, mais elle différera par sa structure. Cela est dû au poids différent de la structure et à sa charge sur la base.
      • Taille et surface de la semelle. La future base doit parfaitement respecter les dimensions du matériau d'étanchéité.
      • Surface extérieure et latérale.
      • Dimensions du diamètre de l'armature longitudinale.
      • Grade et volume de solution de béton. La masse de béton dépendra de la densité moyenne du mortier.

      Afin de calculer la profondeur de la pose, il faut tout d'abord déterminer la capacité portante du sol sur le chantier et les paramètres de la semelle de la bande, qui peut être monolithique ou constituée de blocs. Ensuite, la charge totale sur la fondation doit être calculée en tenant compte du poids des dalles de plafond, des structures de porte et du matériau de finition.

      Il est également important d'étudier la profondeur de gel du sol. S'il est de 1 à 1,5 m, la pose est alors effectuée à une profondeur d'au moins 0,75 m, lors du gel à plus de 2,5 m, la base est enterrée à une profondeur supérieure à 1 m.

      Matériaux (modifier)

      L'installation d'une base pour un bâtiment implique l'utilisation de matériaux de construction de haute qualité, et une fondation en bande peu profonde ne fait pas exception. Il est érigé à partir d'une ossature en béton armé sur un coussin de sable, tandis que la disposition peut être monolithique ou constituée de blocs.

      Pour le renforcement de la base, on utilise des tiges d'acier qui, en fonction de leurs caractéristiques, sont divisées en classes A-I, A-II, A-III. En plus des tiges, des cages d'armature, des tiges et des treillis sont également posés dans l'épaisseur du béton. Le treillis et le cadre sont une structure constituée de tiges transversales et longitudinales qui sont attachées les unes aux autres.

        Le schéma de renforcement est choisi en fonction des caractéristiques de conception et dépend des charges sur la fondation. Pour l'installation d'une base peu profonde, les tiges en acier d'un diamètre de 10 à 16 mm sont bien adaptées, elles résistent parfaitement aux charges et s'étirent. En règle générale, le renforcement transversal est effectué à l'aide d'un fil lisse d'un diamètre de 4 à 5 mm.

        Le fil à tricoter est également utilisé comme matériau auxiliaire, il sert à fixer les tiges dans la fabrication du treillis et du cadre.

        Pour augmenter la durée de vie de la fondation, tous les éléments de renforcement doivent être protégés des facteurs externes ; pour cela, un espace de 30 mm est laissé entre les bords des tiges et le béton.

        En plus de la couche protectrice, le renfort est en outre placé sur les supports, de sorte que les supports spéciaux vendus en magasin et les pièces d'acier ou de ferraille peuvent être utiles pour la construction. Lors de la pose de la base, la fabrication du coffrage est fournie; il peut être acheté à la fois prêt à l'emploi et indépendamment renversé à partir de planches de bois.

        Pour remplir le coussin d'air, du sable de taille moyenne est utilisé et le remplissage est effectué avec du mortier de béton de différentes marques. Dans ce cas, le bétonnage est mieux réalisé avec un mortier haut de gamme, de grade M100 et supérieur.

        Étapes de l'appareil

        La technologie d'installation d'une fondation peu profonde n'est pas particulièrement difficile, il est donc tout à fait possible de faire tout le travail de vos propres mains. Avant de commencer à poser les bases, vous devez élaborer un projet, ainsi qu'un plan d'action, dans lequel toutes les activités "de A à Z" sont écrites. Pour que la fondation puisse servir de manière fiable pendant plus d'une douzaine d'années, il est important de faire attention à des points tels que l'isolation, l'imperméabilisation et la fréquence de fixation de l'armature.

        Il est préférable que la fondation soit monolithique.

        Il est également important de faire une évaluation géodésique préliminaire du sol, qui déterminera le niveau des eaux souterraines, la composition du sol et la profondeur de gel. Le choix du type de fondation et de la profondeur de sa pose dépendra de ces paramètres. Dans le cas où une option de construction budgétaire est prévue, il suffit alors de percer plusieurs trous à différents endroits du site et d'étudier indépendamment le sol.

        Le sol, dans lequel se trouve un mélange d'argile, se roule facilement en boule, mais s'il se fissure lors de la formation, le sol est constitué de terreau. Le sol sablonneux ne peut pas être roulé en boule, car il s'émiettera dans vos mains.

        Une fois la composition du sol déterminée, vous pouvez commencer à construire les fondations. En règle générale, les instructions étape par étape comprennent les étapes suivantes :

        • calcul de la section de ferraillage, de la largeur du ruban et élaboration d'un schéma de ferraillage ;
        • faire une fosse de fondation ou une tranchée pour les bâtiments sans sous-sol;
        • pose du système de drainage et de l'isolation thermique;
        • installation de coffrage et fixation d'armatures;
        • coulage de béton et pose d'étanchéité après décoffrage.

        L'achèvement de la fondation est considéré comme l'isolation de la zone aveugle, pour cela, elle est revêtue d'un matériau spécial résistant à l'humidité. Si tous les points des instructions sont exécutés correctement, conformément aux technologies et aux normes de construction, la fondation en bande peu profonde résultante deviendra non seulement une base fiable pour la structure, mais durera également longtemps, protégeant la structure des influences extérieures. .

        Les fouilles

        La construction de la fondation doit commencer par la préparation préliminaire du terrain, il est soigneusement nettoyé des débris, des plantes et des arbres, et la couche de sol fertile est enlevée. Ensuite, les marquages ​​sont effectués et toutes les mesures spécifiées dans la conception du bâtiment sont transférées sur le site de travail. Pour cela, des piquets et une corde sont utilisés. Tout d'abord, les murs de façade du bâtiment sont marqués, puis deux autres murs leur sont placés perpendiculairement.

        A ce stade, il est important de contrôler la régularité des diagonales ; à la fin du marquage, un rectangle est obtenu qui compare toutes les diagonales.

        Des balises sont martelées dans les angles de la future structure en gardant une distance de 1 m entre elles.La prochaine étape consiste à installer un store en bois sur lequel s'étendront les cordes. Certains artisans appliquent simplement les dimensions de la fondation au sol à l'aide d'un mortier de chaux. Ensuite, une tranchée est creusée, sa profondeur doit correspondre à l'épaisseur du coussin de sable et du ruban.

        Étant donné que l'épaisseur du coussin de sable ne dépasse généralement pas 20 cm, une tranchée de 0,6 à 0,8 m de large et de 0,5 m de profondeur est réalisée pour une fondation peu profonde.

        Dans le cas où le projet prévoit la construction de structures lourdes avec des escaliers, un porche et un poêle, il est alors recommandé de creuser une fosse. Pour fabriquer un oreiller d'une épaisseur de 30 à 50 cm, on utilise de la pierre concassée et du sable, l'option la plus courante est un oreiller composé de deux couches : 20 cm de sable et 20 cm de pierre concassée. Pour les sols poussiéreux, il est nécessaire de mettre en plus des géotextiles dans la tranchée.

        L'oreiller est recouvert de couches: tout d'abord, une couche de sable est uniformément répartie, elle est bien tassée, humidifiée avec de l'eau, puis du gravier est versé et tassé. L'oreiller doit être placé strictement horizontalement et recouvert d'un matériau de toiture imperméabilisant sur le dessus.

        Coffrage

        Un point tout aussi important lors de la pose des fondations est l'assemblage du coffrage. Pour le fabriquer, utilisez des matériaux de protection tels que des feuilles d'OSB, du contreplaqué ou des panneaux d'une épaisseur d'au moins 5 cm. Dans ce cas, les panneaux doivent être enfoncés dans des boucliers. Le coffrage doit être calculé de telle sorte qu'il se trouve à plusieurs centimètres au-dessus du futur niveau de béton. Quant à la hauteur du ruban, elle est égale ou inférieure à la profondeur de la fondation, en règle générale, elle est 4 fois la largeur du ruban.

        Les boucliers préparés sont fixés ensemble avec des clous ou des vis autotaraudeuses, après quoi ils sont en outre calés avec des chevilles. Il convient de faire attention au fait que toutes les fixations ne dépassent pas et ne sortent pas dans le coffrage. Si vous l'ignorez, après le coulage, ils seront dans le béton et peuvent provoquer l'apparition de fissures ou d'éclats.

        Le coffrage d'une fondation en bande peu profonde est également renforcé par des entretoises constituées d'une barre d'une section de 5 cm, ces supports sont placés à l'extérieur à une distance de 0,5 m.

        De plus, des trous pour les communications doivent être préparés à l'avance dans le coffrage et des tuyaux doivent être insérés. La partie intérieure de la structure est recouverte de polyéthylène, cela renforcera l'étanchéité et réduira l'adhérence au béton.

        Il est également permis d'utiliser un coffrage non amovible en mousse de polystyrène extrudé.

        Renforcement

        Le dispositif de ce type de fondation comprend un renforcement obligatoire. Le renfort peut être à la fois tricoté avec du fil et de la soudure, mais cette dernière option n'est pas recommandée pour les tiges métalliques de connexion, car la corrosion apparaîtra aux points de fixation au fil du temps. Pour l'installation du cadre, un nombre minimum de tiges est requis, au moins 4 pièces.

        Pour le renforcement longitudinal, un matériau nervuré de classe AII ou AIII doit être utilisé. De plus, plus les tiges sont longues, meilleur sera le cadre, car les joints réduisent la résistance de la structure.

        Les parties transversales du cadre sont assemblées à partir d'armatures lisses et plus fines d'un diamètre de 6 à 8 mm. Pour installer une base peu profonde, deux ceintures de renfort, constituées de seulement 4 tiges longitudinales, suffiront. Il est important que les bords de l'armature s'éloignent de 5 cm de la fondation et qu'entre les attaches verticales, la marche soit d'au moins 30 à 40 cm.

        Le moment crucial du travail est la fabrication des coins du cadre : les tiges doivent être pliées de telle sorte que l'entrée de l'autre mur se trouve à au moins 40 mm du diamètre des tiges. Dans ce cas, la distance entre les coins formés par les ponts verticaux doit être la moitié de la distance dans le mur.

        Remplir

        L'achèvement des travaux lors de l'installation de la fondation consiste à couler du mortier de béton. Les experts recommandent pour cela d'utiliser du béton d'usine d'une qualité non inférieure à M250. Si la solution doit être préparée indépendamment, vous devez d'abord préparer la bétonnière, car il sera difficile de le faire manuellement. La base doit être versée immédiatement avec une solution, pour cela elle est uniformément répartie sur toute la surface et tassée.Chaque couche de remplissage doit être soigneusement nivelée selon la marque sur le coffrage.

        Des artisans expérimentés, qui ont réalisé plus d'une centaine de fondations, conseillent de saupoudrer le béton de ciment sec en fin de coulage, cela améliorera sa qualité et la couche supérieure prendra plus rapidement.

        En règle générale, un mois est alloué pour la solidification complète de la base, après quoi les travaux de construction peuvent être poursuivis.

        Erreurs majeures

        La fondation étant le composant principal de toute structure, elle doit être posée correctement, en particulier pour une base en bande peu profonde, qui est installée sur des sols meubles et des sols argileux. Toute erreur commise lors de sa construction peut annuler tous les travaux de construction. En créant vous-même une fondation, les artisans inexpérimentés commettent plusieurs erreurs courantes.

        • La construction commence sans calculer les dimensions de base et la charge sur la fondation.
        • La base est coulée directement dans le sol, sans aspersion et en formant un coussin de sable. En conséquence, en hiver, le sol gèlera jusqu'au béton, traînera et soulèvera le ruban, à la suite de quoi la fondation commencera à se soulever sous l'influence de la force du gel et le sol du sous-sol se fissurera. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il n'y a pas d'isolation.
        • Choisissez le nombre de barres et le diamètre du renfort à votre discrétion. Ceci est inacceptable, car le renforcement des fondations sera incorrect.
        • La construction s'effectue en plusieurs saisons. L'ensemble du cycle de travail doit être réparti de manière à ce que la pose de la base, la pose des murs et l'isolation de la zone aveugle soient terminées avant l'arrivée du froid.

        De plus, il est considéré comme une grosse erreur de protéger la base en béton avec un film. Ne le fermez pas. La solution versée doit avoir accès à une ventilation.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fond de teint en bande peu profonde de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble