A quelle distance les pieux vissés doivent-ils être installés ?

Teneur
  1. Les spécificités de la mise en place des pieux, selon le type de fondation
  2. Options de placement des pieux et leur objectif
  3. Fonctionnalités de calcul
  4. Règles pour l'emplacement des pieux vissés sous la fondation
  5. Un exemple de calcul du nombre de pieux

La détermination de la distance entre les pieux lors de la construction des fondations d'une maison privée nécessite le respect d'une méthode prenant en compte de nombreux facteurs. Ils comprennent des paramètres qui décrivent à la fois les propriétés des pieux eux-mêmes et les spécificités du sol et les conditions météorologiques de la zone. Mais le point principal est la charge totale que la structure a sur la fondation.

Il existe des méthodes pour le placement typique des pieux, ainsi que des règles indiquant les sections les plus chargées du bâtiment. Pour déterminer l'emplacement exact des pieux, il est nécessaire de calculer leur nombre et, en suivant les instructions, de placer les supports dans le plan de fondation.

Les spécificités de la mise en place des pieux, selon le type de fondation

Pour déterminer la distance exacte entre les pieux vissés lors de la construction d'une maison à ossature ou en bois, il est nécessaire d'effectuer certains calculs. Habituellement, cette distance varie de 1 à 3 mètres. Lors de la construction de bâtiments temporaires ou de petits bâtiments non essentiels, il est calculé à l'œil nu, ce qui n'est pas autorisé lors de la conception de bâtiments permanents.

Lors de la recherche de la distance exacte entre les pieux, la longueur des poutres de grillage est prise en compte, car avec leurs deux extrémités elles doivent buter contre les têtes des supports vissés. Cette règle s'applique à la fois aux maisons à ossature et aux maisons en rondins, mais peu importe si le grillage est coulé en béton. Dans ce cas, les poutres ne sont tout simplement pas utilisées.

Lors de l'utilisation de dalles comme matériau de fondation, l'intervalle entre les pieux vissés est déterminé par la documentation de conception, en tenant compte de leur poids et de leurs caractéristiques structurelles. Dans ce cas, les calculs deviennent plus compliqués, mais les principes de placement des poutres de support restent les mêmes - les pieux doivent être installés sous les murs porteurs, au portail d'entrée, sous les colonnes, etc.

Options de placement des pieux et leur objectif

Le placement correct des pieux est la base de l'intégrité et de la durabilité de la fondation et de l'ensemble de la structure. Lors de la mise en place des supports, en fonction de la charge appliquée, il est possible d'éviter les zones critiques qui menacent l'affaissement des pieux et des parties individuelles de la maison. Si le bâtiment a des contours complexes, le placement des supports nécessite une attention particulière.

Pour cela, plusieurs techniques de base ont été développées.

  • Emplacement unique. Les pieux sont installés sous les supports des structures à ossature, aux joints d'angle des murs et sous tous les éléments porteurs. De plus, leur intervalle ne peut être supérieur à 3 mètres.
  • Placement de la bande. Les pieux sont situés sous les murs porteurs, à la différence du type unique en ce que l'intervalle de leur emplacement est sensiblement réduit et s'élève souvent à seulement un demi-mètre. Cette technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de supporter une charge lourde (par exemple, une maison lourde de 2 ou 3 étages).
  • Placement de la brousse. Ce type est nécessaire pour supporter de lourdes structures individuelles ou de groupe. Il n'y a pas d'étape spécifique pour ce type, car souvent les pieux sont placés à proximité les uns des autres de manière chaotique correspondant à la charge appliquée. Leur placement dépend directement du calcul des zones de pression. La seule condition est que les éléments doivent être présents sur tout le périmètre et la surface de la dalle de fondation, pour laquelle ils sont des supports.
  • Placement solide ou champ de pieux. Des supports sont installés partout sous la zone de fondation de la dalle, la marche est d'environ 1 mètre.Cette technique est utilisée pour des structures massives ou sur des sols à faible portance.

Dans la construction de maisons privées à ossature standard, qui ne diffèrent pas par une masse énorme, un placement unique ou en bande de pieux est presque toujours utilisé.

Fonctionnalités de calcul

Certains critères essentiels doivent être considérés lors du calcul de l'espacement des pieux. Cela évitera de placer les éléments trop près, de gaspiller de l'argent, et de ne pas les placer trop loin, exposant ainsi la fondation et toute la maison au danger d'affaissement.

Dans les calculs des constructeurs professionnels, les points suivants sont pris en compte :

  • la masse de la structure (charpente, toiture, décoration, etc.) ;
  • la masse du contenu interne (équipements, mobilier, objets et habitants) ;
  • facteurs dynamiques (charge de vent, poids de neige sur le toit en hiver);
  • capacité portante du sol;
  • paramètres techniques des pieux vissés;
  • facteur de sécurité.

Pour déterminer la charge utile lors du calcul de l'espacement des pieux, le SNiP correspondant est utilisé. Par exemple, pour un immeuble résidentiel d'un étage, la charge est fixée à 150 kg par 1 m². m. Les indicateurs de charge de vent et de neige sont de référence et sont définis pour chaque région en fonction des conditions météorologiques locales. Le facteur de sécurité est en moyenne de 1,1 à 1,25.

Avant de planifier l'emplacement des pieux, il est nécessaire de calculer leur nombre. Elle est déterminée en fonction de la charge totale supportée. Le poids total est divisé par la capacité portante d'un pieu, ce qui donne le nombre exact de supports. De plus, ils sont placés à intervalles égaux le long du périmètre du bâtiment et sous les structures de support.

La deuxième option est la mise en place des pieux, planifiée en fonction de la détermination de la charge par mètre courant de grillage. Pour le calculer, il est nécessaire de diviser la charge totale du bâtiment par la longueur totale de tous les murs porteurs, puis de diviser par la capacité de charge du type de pieux sélectionné. Le résultat est un indicateur qui détermine le nombre de supports requis pour maintenir 1 mètre de grillage. Après cela, l'espacement des pieux requis est déterminé, suffisant pour soutenir la fondation. Cette méthode est utilisée pour les bâtiments plus massifs et est rarement utilisée pour les maisons à ossature de faible hauteur.

Pour déterminer la capacité portante approximative d'un type de pieu spécifique, vous devez consulter le tableau avec les indicateurs correspondants. Des informations plus précises utilisées dans les calculs finaux sont indiquées par le fabricant dans les spécifications d'un produit spécifique. Il convient de garder à l'esprit que la distance minimale à laquelle les pieux d'une maison et d'une terrasse sont vissés est de 108 cm.

Règles pour l'emplacement des pieux vissés sous la fondation

Pour soutenir la structure et assurer une charge uniforme, les supports doivent être situés selon l'ordre établi aux endroits les plus chargés.

On distingue les zones suivantes :

  • dans les coins des murs de façade;
  • aux points d'intersection des murs porteurs et des cloisons intérieures ;
  • près de l'ouverture d'entrée;
  • sur la zone intérieure avec un intervalle ne dépassant pas 2 mètres;
  • sous un poêle ou une cheminée (à partir de 2 piles ou plus);
  • sous le mur porteur, sur lequel se trouve une structure supplémentaire telle qu'un balcon ou une mezzanine, ce qui augmente localement la charge sur le mur.

Après avoir trouvé le nombre exact de pieux, commence l'étape de la disposition schématique des supports dans le plan de fondation. Dans ce cas, les règles ci-dessus pour leur placement sous les éléments porteurs et aux points critiques de la structure doivent être prises en compte. Le reste doit être régulièrement espacé entre les supports de clé. C'est ainsi que l'étape de mise en place des pieux vissés est déterminée.

Un exemple de calcul du nombre de pieux

Considérez les caractéristiques du calcul en utilisant l'exemple d'une maison de forme carrée avec un périmètre de 8x8.

Les autres caractéristiques structurelles comprennent :

  • type de charpente, toit en ardoise, porche;
  • les dimensions de la fondation sont de 8x8, la hauteur du bâtiment est de 3 mètres;
  • la maison a 3 pièces formées par l'intersection d'un mur plein de 8 mètres de long et d'une cloison de 4 mètres de long ;
  • le cadre est en bois 150x150, grillage - 200x200;
  • les murs sont recouverts de panneaux sandwich.

Calcul de la surface des murs:

  • extérieur - 8 * 3 * 4 = 96 m² m;
  • interne - 8 * 3 + 4 * 3 = 36 m² m.

Calcul de la masse des murs à l'aide de valeurs tabulaires pour la masse de 1 m². m :

  • externe (portant) - 50 * 96 = 4800 kg;
  • cloisons - 30 * 36 = 1080 kg;
  • masse totale - 4800 + 1080 = 5880 kg.

Calcul de la masse des planchers de sous-sol et de grenier à l'aide de valeurs tabulaires pour une masse de 1 m². m :

  • sous-sol - 8 * 8 * 150 = 9600 kg;
  • grenier - 8 * 8 * 100 = 6400 kg;
  • poids total - 9600 + 6400 = 16000 kg.

Pour déterminer la masse de la charge supplémentaire (remplissage interne de la maison: matériaux de finition, objets, équipements), une valeur tabulaire de 350kg / 1kv est utilisée. m. Lors du calcul de la charge pour une maison à deux étages, le poids de la charge supplémentaire est multiplié par 2.

8 * 8 * 350 = 22400kg.

Calcul de la charge totale sur la fondation :

16 000 + 22 400 = 38 400 kg.

Calcul du nombre de pieux selon la formule K = P * k / S, où :

"P" - charge totale ;

"K" - coefficient de fiabilité (dans l'exemple - 1,4);

"S" est la charge maximale sur 1 pieu (cette valeur est basée sur les spécificités du pieu, dans l'exemple il s'agit d'un support d'un diamètre de 300 mm).

La résistance du sol est déterminée par les spécificités de la zone sur laquelle la maison est construite. Dans l'exemple, il s'agit d'un sol d'une densité moyenne de 3 kg. / mètre cube voir, faible gel de 1 mètre et nappe phréatique profonde.

38400*1.4/2600=20.6

Sur la base du calcul, nous pouvons conclure que dans ce cas, vous devez utiliser 21 pieux.

            L'exemple ci-dessus montre un calcul possible. Il ne prend pas en compte les spécificités spécifiques d'une structure individuelle, qui peuvent affecter le nombre final de pieux et leur placement dans le plan de fondation.

            L'un des principaux points est les matériaux de finition et autres remplissages de la maison, qui représentent environ la moitié de la charge. La valeur du tableau est basée sur le poids moyen des matériaux. Si un revêtement solide est utilisé, comme des dalles de granit ou de marbre, de la maçonnerie en pierre ou en brique, etc., la charge totale peut changer de manière significative. Dans de telles circonstances, un calcul précis du poids de tous les éléments liés à la charge supplémentaire est indispensable.

            Pour les fondations sur pieux et la distance recommandée entre les pieux, voir cette vidéo.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble