Fondation sur une pente : sélection et mise en place d'un type de fondation adapté

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir un projet ?
  4. Comment faire?
  5. Conseil

Construire une fondation sur une surface plane avec la technologie moderne n'est pas difficile. Cependant, les sites de construction future sont parfois situés sur des pentes abruptes. Les maisons situées sur des terrains en pente ont leurs propres avantages : elles sont mieux protégées du vent et des inondations, et sont plus rentables en prix. De plus, la montagne offre généralement des vues impressionnantes. Mais sous l'influence d'importantes précipitations et de l'eau du sol, le sol se ramollit progressivement.

À l'avenir, cela peut entraîner un déplacement des couches supérieures du sol. Pour vous protéger des conséquences désagréables, vous devez choisir et construire la bonne fondation. Cet article vous expliquera comment procéder.

Particularités

Construire une fondation pour une maison sur une pente est un processus difficile qui nécessite une approche particulière et le respect de la technologie, car la fondation de la fondation est le composant principal de chaque bâtiment. Pour une surface en pente, une base en bande, en velours ou en gradins est généralement choisie.

Vous devez d'abord calculer l'angle d'inclinaison, mesuré en pourcentage. Si la pente est d'environ 10 pour cent, cela indique une pente élevée. Plus la pente est raide, plus d'efforts et de matériaux peuvent être nécessaires. Si l'angle d'inclinaison ne dépasse pas huit pour cent, la partie sous-montagnarde peut être recouverte de terre. Si l'angle est supérieur à huit pour cent, vous devrez alors construire un sous-sol.

Il convient de rappeler que la fondation sur un site avec une pente ne peut pas dépasser quatre de ses largeurs. Avant la construction, le site doit être divisé en carrés et des mesures anti-éboulement doivent être prises sur chacun d'eux.

Vues

La fondation en bande est l'une des conceptions les plus populaires aujourd'hui. Cependant, les experts conseillent de construire ce type de fondation uniquement sur des pentes avec une pente minimale. Il convient également de considérer les diverses contre-indications des géomètres.

La fondation en bande est une boucle fermée constituée de poutres en béton armé et est posée sous les murs extérieurs et intérieurs, si nécessaire. Ce type est idéal pour les structures à planchers lourds, ainsi que si les plans prévoient la création d'un sous-sol. Il existe deux types de plinthes : monolithiques et préfabriquées.

La fondation sur pieux est une structure solide constituée de pieux enfouis dans le sol et reliés entre eux par des supports sur le dessus. De nombreux experts s'accordent à dire que la fondation sur pieux est la meilleure pour ériger des structures porteuses sur des pentes. C'est une option efficace et pratique pour mettre en place une fondation à n'importe quelle profondeur.

Le processus d'installation est simple, bien qu'il nécessite un équipement spécial. De plus, ce type est économiquement avantageux par rapport aux autres options. Les pieux peuvent être en bois, en béton armé ou en métal. Il existe des exigences particulières pour le soulèvement des sols (argile, loam, loam sableux). Ici, la fondation sur pieux est également appropriée.

La vue en colonnes convient également à la construction d'une fondation sur une pente. Il prévoit l'érection de piliers dans tous les coins. Cependant, certaines nuances doivent être prises en compte lors de son érection : chaque pilier doit être sécurisé par un mur porteur, ce qui renforce la durabilité de la base. La version colonnaire est économique et fiable, ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire. Mais il ne s'applique qu'aux maisons en bois ou à ossature.

La fondation en escalier a un agencement en cascade sous la forme de rebords.Il convient aux pentes raides où le nivellement de la surface ne peut pas être effectué pour une raison quelconque. La pente globale de cette option est parfaitement cohérente avec la pente naturelle du site. La pose d'une fondation en escalier ressemble à une bande de béton classique construite à partir de marches de différentes hauteurs.

Une fondation en dalle avec une différence de hauteur sur un terrain en pente est la solution optimale pour la construction de maisons et de chalets en brique, béton cellulaire et autres matériaux. Cette option de base fournit un support fiable pour les bâtiments de faible hauteur et est particulièrement durable.

Lors de la construction d'une dalle de fondation, une fondation solide en béton armé monolithique est créée à une faible profondeur. Le poids des murs et du toit est réparti uniformément sur toute la surface de la base. Une telle structure pourra résister à tout mouvement du sol. Le moins de la fondation de la dalle est le coût élevé de l'installation et des matériaux.

Comment choisir un projet ?

Au moment de décider quelle fondation est la plus adaptée au sous-sol sur une zone inégale, il est nécessaire de déterminer le niveau de la différence de hauteur et d'étudier également le type de sol de la zone. Une construction mal pensée sur une pente peut entraîner un effondrement du sol. Il est préférable d'inviter des spécialistes pour calculer les calculs nécessaires.

Si l'angle d'inclinaison :

  • moins de 3% est une surface plane;
  • de 3% à 8% - petite pente;
  • jusqu'à 20% - pente moyenne;
  • plus de 20% - pente raide.

Dans les deux premières options, il est possible d'ériger une fondation en bande. S'il est impossible de niveler la surface ou d'augmenter l'angle d'inclinaison, un type de marche à ruban est érigé. Pour les grandes pentes, seule une base colonnaire convient. Mais la fondation sur pieux convient à toutes les pentes.

Quant au type de sol, il se subdivise en :

  • gristly - sol durable de sable, d'argile et de gravats;
  • sableux - permet facilement l'humidité;
  • rocheux - le plus durable, tout en ne laissant pas passer l'humidité;
  • argileux - gonfle et gèle facilement.

Plus le sol est humide, plus il gonfle en gelant, repoussant les fondations hors du sol. Par conséquent, avec un sol complexe, la base est placée en dessous du niveau de congélation.

Lors de la construction d'une fondation en bande, une partie du sous-sol plonge profondément dans la pente. L'installation d'une telle base est un événement coûteux, mais si vous envisagez de construire une maison en brique ou en béton, l'option ruban sera le meilleur choix.

La fondation sur pieux peut être utilisée pour la construction de tout type de bâtiment, qu'il s'agisse d'un bâtiment résidentiel, d'un garage ou d'un bain public, ainsi que sous n'importe quel angle d'inclinaison. Avec cette option pour construire la base, il sera possible de l'utiliser à n'importe quelle fin. Le seul inconvénient du type pieux est l'impossibilité de construire une maison avec un sous-sol.

La version colonnaire est recommandée pour les zones suburbaines. Il convient également à la zone entre les collines.

Aussi, le choix du type de fondation dépend si vous souhaitez utiliser le sous-sol pour aménager un sous-sol, une cave à vin, un salon ou un garage pour gagner de la place. N'oubliez pas les structures de retenue. Ils aident à prévenir les processus de glissement de terrain lorsqu'il est impossible de modifier le relief de la surface. De telles structures pour différents types de fondations sur une surface inégale peuvent être présentées sous la forme de plaques de base et de poutres, de structures de pieux et de piliers, de contreforts et de joints, de ceintures et de murs de parement.

Comment faire?

Pour installer correctement la fondation de vos propres mains, vous devez respecter une certaine séquence technologique. Si vous voulez construire une maison en béton ou en briques, les fondations en bandes sont idéales. Une fondation en bande monolithique ne nécessite pas de longs temps de construction. De plus, la construction d'une base en bande sur une surface inégale n'est pas très différente de la construction de bâtiments similaires sur un terrain plat.

Le fond de la fosse doit être strictement horizontal. Avant de couler, un coussin de béton ou de sable est placé sur le fond. C'est nécessaire pour réduire la pression au sol. Avant la couture, un coffrage est installé, qui s'élève au-dessus du niveau du sol à une hauteur égale aux paramètres du sous-sol. De plus, sur la partie en pente du chantier, le coffrage sera d'une plus grande hauteur. Ensuite, les raccords sont posés à l'intérieur de la fondation. Ensuite, vous devez couler du béton.

Il est nécessaire de le couler en continu par couches de 20 cm.Dans ce cas, il est important à l'avance de calculer correctement le volume de béton qui sera nécessaire lors de la pose.

Les fondations de colonnes conviennent aux maisons privées légères. Il peut être réalisé en béton armé monolithique ou en blocs de béton préfabriqués. Il est recommandé de suivre certaines instructions étape par étape.

  • Pour commencer, un mur de soutènement est érigé dans la partie supérieure du site.
  • De plus, selon le même schéma, un mur de soutènement est érigé dans la partie inférieure.
  • Entre les ceintures de retenue, le sol est versé avec un compactage couche par couche. Cela permettra à la plate-forme supérieure de contenir l'effondrement du sol.
  • Autour du périmètre de la maison, un fragment de fosses est réalisé, dont les dimensions doivent correspondre aux paramètres des piliers.
  • La fondation est faite dans les fosses. Dans ce cas, les coupes des poteaux individuels doivent être soigneusement alignées en hauteur.
  • Un grillage est réalisé pour découper les fondations de la maison.

La fondation sur pieux, qui est la plus économique, convient aux pentes raides et aux sols instables. Les pieux sont vissés dans le sol de manière à ce que leurs têtes affleurent. Le processus comprend également plusieurs étapes.

  • Au sommet, un pieu est approfondi, dont la partie visible est égale à la hauteur de la base dans la plus petite dimension.
  • Ensuite, le prochain pieu d'angle est installé, dont la longueur de la partie visible est égale à la longueur de la base dans la désignation la plus grande.
  • Ensuite, tous les éléments de pieux sont installés de manière à ce que le point supérieur de chacun soit horizontal.
  • Vous pouvez renforcer la fondation sur pieux à l'aide de clips en béton armé, qui sont installés sur toute la longueur des pieux.

Conseil

Il est important de savoir ce qui suit.

  • Avant de commencer la construction de la fondation, assurez-vous que la pente du site est une création de la nature, et non une élévation créée artificiellement par une personne qui a apporté de la terre ou des déchets à cet endroit.
  • Donner la priorité aux côtés sud et ouest. Dans une maison construite sur l'un de ces côtés, il est plus agréable de passer du temps et d'admirer les magnifiques couchers de soleil.
  • L'entrée de la maison est un moment important dans la construction d'un bâtiment en pente. Avec des pentes raides, l'accès n'est souvent possible que d'un côté.
  • S'occuper des communications d'ingénierie. Par exemple, un puits d'eau situé en bas de pente nécessitera de prendre en compte la hauteur de la maison, ainsi que la différence de relief.
  • Le principal problème qui doit également être pensé à l'avance est l'élimination de l'eau de fonte, car la fonte des neiges peut entraîner un lessivage du sol. Par conséquent, il est préférable d'installer des systèmes de drainage à la fois depuis le toit et depuis d'autres zones. Il est peu probable que vous puissiez vous passer d'un dispositif de drainage.
  • La végétation sur le site absorbe l'excès d'eau et les racines renforcent la pente.
  • Commencez toujours à concevoir votre future maison avec un croquis et un schéma pour placer des objets sur le site. C'est l'un des moments les plus critiques du chantier. En réfléchissant à toutes les nuances, vous verrez votre future maison en détail.

Il est peu pratique de construire des fondations peu profondes ou peu profondes avec des murs de plus de 7 mètres, car le ruban peut éclater à la suite de phénomènes de soulèvement du sol.

Pour plus d'informations sur la façon de construire une maison sur une zone inégale, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble