Quelle fondation faire sur terreau ?
Pendant la construction, de nombreuses personnes ont besoin de connaître les nuances de la fondation du terreau. Là, vous pouvez équiper une fondation en bande de drainage et de grillage sur pieux, certains autres types. Il est utile de comprendre les caractéristiques du sol et quel type de base est préférable de choisir pour le limon plastique mou sur le site.
Quelle est la particularité du sol ?
Il convient de souligner tout de suite que le limon n'est pas quelque chose de monotone, comme on le croit souvent. Malgré la dominance absolue de l'argile, la proportion spécifique de substances peut différer. Plus la pénétration du sable est élevée, plus les pores apparaissent et plus la résistance du sol calculée est faible. Dans ce cas, ils parlent de loams plastiques souples. Un tel sol est humide au toucher, il n'est pas difficile de le pétrir, puis la roche conserve sa forme donnée.
Les limons secs sont pour la plupart friables. Il a été constaté que cette propriété est associée à l'entrée de sable. La viscosité après mouillage est due à la présence d'argile. Il provoque également le gel à certaines températures et une forte augmentation de volume. Cette combinaison de propriétés rend la construction sur terreau pas si facile.
La proportion d'argile, plus précisément, varie de 30 à 50 %. La porosité peut être de 0,5 à 1. Moins il y a de pores, plus la probabilité de retrait et sa sévérité sont faibles. La résistance à l'eau n'est pas fournie; le terreau humide est facilement emporté.
Le niveau de capacité portante a tendance à changer - lorsqu'il est mouillé, il diminue, lorsqu'il sèche, il augmente.
Types de fondation
Lors de la caractérisation de la base des maisons, on ne peut manquer de mentionner les types de son drainage. Si vous n'équipez pas les communications de drainage, au fil du temps, le logement ou tout autre bâtiment sera complètement inutilisable. Bien que dans des conditions idéales, les égouts pluviaux puissent être supprimés, cette approche est inacceptable pour le loam. Nous devrons créer des communications plein format. Le drainage annulaire aide à réduire l'humidité directement autour du bâtiment, mais un système de mur sur un sol limoneux est plus efficace.
Principes de base:
- traitement de l'ensemble de la fondation de la semelle au sommet;
- l'utilisation de puits de stockage (il vaut mieux ne pas utiliser d'anneaux de béton, mais de plastique);
- couvrir la base de l'humidité à l'aide de mastics ou de rouleaux de qualité professionnelle;
- préparation des puits de révision.
En ce qui concerne les types de fondations elles-mêmes, les fondations en pieux grillagés sont souvent érigées sur du terreau. C'est une sorte d'hybride qui relie des piliers ou des pieux en béton à l'aide de ruban adhésif ou d'une dalle monolithique. Le nœud de connexion est situé au-dessus des piliers (pieux). Une telle solution convient à une très grande maison, par exemple un manoir pleine grandeur à deux étages ou même à trois étages. Mais le principal avantage n'est pas la capacité de charge.
Un sous-type peu profond ou complètement dépourvu d'approfondissement d'une telle base implique l'installation de piliers au-dessus du niveau de gel du sol. Les fondations suspendues pour grillage sur pieux conviennent mieux aux bâtiments privés de taille moyenne. Il n'est pas capable de supporter une charge importante, cependant, il garantit une résistance aux contraintes mécaniques inégales et au soulèvement hivernal. Dans la pratique de l'ingénierie et de la construction, une telle solution a reçu le nom de code TISE. Si le travail est fait correctement, la fiabilité est garantie ; les caractéristiques d'une telle technologie sont suffisantes pour permettre d'abandonner quasiment les fondations enterrées dans la construction privée.
Dans certains cas, vous devez faire une dalle de fondation. Il est fiable et durable. La quantité d'excavation est relativement faible. Malgré la grande complexité, le prix final n'est pas supérieur à celui du ruban enterré, notamment en corrigeant la disposition des étages au sol. L'organisation correcte de l'évacuation de l'eau, de l'imperméabilisation et des zones aveugles joue un rôle très important.
Dans les zones à forte nappe phréatique (distance ne dépassant pas 0,5 m de la surface), la seule option est d'utiliser des pieux. Il est préférable qu'il s'agisse de pieux monolithiques qui résistent parfaitement aux effets du soulèvement du gel et d'autres forces dangereuses. Mais les conceptions de vis ont été très populaires ces derniers temps.
Leur utilisation séduit par sa simplicité. Il est important de noter que de telles structures ne font pas partie des recommandations sans équivoque pour le loam - et par conséquent, elles ne peuvent être utilisées qu'après consultation de spécialistes.
Si la nappe phréatique est haute, mais toujours plus profonde que 0,5 m, vous pouvez utiliser un poêle traditionnel. Le choix d'un périphérique à bande permet de simplifier encore plus les choses. Il réduit le coût de préparation du béton. Presque toujours, il est possible de creuser un évidement pour une bande peu profonde sans excavatrice. Important : vous avez besoin d'une plate-forme plane ou inclinée de 5 degrés maximum.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Mais néanmoins, des recommandations plus claires sont nécessaires sur la base à mettre sur un site avec un sol limoneux. Le forage de puits et l'analyse d'échantillons prélevés à différentes profondeurs fourniront des informations utiles. Une méthode plus simple consiste à prélever des échantillons à une profondeur de 1,5 à 2 m à l'aide de perceuses de jardin. Les prélèvements sont préférables au printemps ou dans la première moitié de l'automne, lorsque le niveau d'eau du sol est à son maximum. Si le laboratoire détermine qu'il s'agit d'un type de terreau avec des exigences particulières, ces exigences devront être respectées.
En général, la démarche est la suivante :
- des bandes posées en dessous du niveau de congélation sont nécessaires pour les bâtiments en briques lourdes;
- la dalle servira de base fiable pour différents types de bâtiments et garantira une protection contre le soulèvement non uniforme;
- les structures sur pieux sont utilisées lorsque vous devez construire de manière fiable et rapide.
Quelle fondation faire sur terreau, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.