Fondation peu profonde - types et applications
La fondation peu profonde est utilisée dans la construction de structures légères sur des sols soulevés, dont la conception permet une petite structure sans formation de destruction. Il peut également être utilisé sur des sols grossiers et rocheux pour la construction de structures en pierre. Sa particularité est que sa partie principale est située au-dessus du niveau du sol.
Vues
Il existe trois types de fondations peu profondes :
- de colonne,
- dalle monolithique,
- treillis.
Considérons chaque type plus en détail.
De colonne
Le colonnaire est une option bon marché qui peut supporter une structure légère sur des sols mous ou une structure lourde sur des sols très durs. Cette espèce est un support vertical court, dont environ 25% est enterré sous terre dans une sépulture préparée à l'avance.
La distance entre les poteaux doit être comprise entre 1,5 et 2,5 mètres.
Les matériaux pour créer des piliers peuvent être différents:
- béton armé,
- métal,
- bois,
- construction en maçonnerie.
Le bois nécessite un traitement préalable pour le protéger de la pourriture, il ne peut pas supporter un poids important, il est donc rarement utilisé, principalement pour les bâtiments temporaires.
Le type colonnaire est populaire dans la construction privée en raison de sa fiabilité et de sa facilité de construction. Cependant, il ne convient que pour les bâtiments légers.
Il y a aussi le problème du renversement de tout ou partie des supports. Pour exclure cela, les supports sont larges à la base et bas en hauteur. De plus, ce problème peut être résolu en enlevant la couche de sol sous le pilier et en la remplaçant par un coussin de sable.
Dalle monolithique
La dalle monolithique convient à la construction sur des sols durs où il n'y a aucune possibilité d'affaissement. Il peut également être utilisé dans des conditions de pergélisol.
Il s'agit d'une dalle de béton solide posée sur la surface du sol. Le principal problème qui se pose lors du fonctionnement de ce type est celui des forces externes agissant sur la plaque, car elle peut s'effondrer à cause d'elles.
La maison elle-même appuiera sur le poêle par le haut, elle devrait donc être légère.
Lorsque le sol gèle, il appuie sur la plaque par le bas. Pour éviter la destruction, plusieurs mesures peuvent être utilisées, à la fois individuellement et en combinaison :
- l'augmentation de l'épaisseur de la dalle donne une plus grande résistance.
- renforcement.
- l'utilisation de matériaux d'isolation thermique sous la dalle elle-même. Cela réduira le risque de gel du sol.
Treillis
La fondation en treillis non enterrée est une multitude de petites dalles. Un espace est laissé entre eux qui permet :
- économisez du matériel car vous n'avez pas besoin d'autant de matériel que pour une dalle pleine;
- puisque la plaque n'est pas solide, alors la destruction ne se produit pas dans ce cas.
Pour le coffrage, vous pouvez utiliser de la mousse de polyester extrudée, elle n'est pas retirée une fois le béton séché, mais est laissée comme élément chauffant. Il est utilisé exclusivement sur des sols durs et légèrement soulevants, ce qui ne permet pas son utilisation dans de nombreux cas. En outre, l'inconvénient est la complexité de l'installation du coffrage et du coulage du béton. Par conséquent, ce type n'a pas été largement utilisé.
Dans certains cas, une fondation non enterrée convient à la construction de votre propre maison privée. Et quel type de ceux existants est le mieux adapté, vous devez choisir individuellement dans chaque cas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.