Le liage de pieux vissés : qu'est-ce que c'est et comment effectuer la procédure ?
Une maison de campagne pèse généralement beaucoup, par conséquent, son support doit être très solide, malgré le fait que la fondation soit constituée de pieux séparés. La fixation de pieux vissés est nécessaire pour répartir uniformément toute la masse du bâtiment. Grâce à ce couplage fiable, il est possible de connecter les pieux individuels en un seul ensemble - la fondation.
Caractéristiques et objectif
Les éléments situés séparément, placés le long de la ligne, ne se touchent en aucun cas et constituent la base de la fondation sur pieux. Pour connecter les pieux en une seule structure, nécessaire pour poser la base de la fondation, qui est le support du bâtiment, il est nécessaire d'équiper chaque pieu d'une tête spéciale, puis de créer un cerclage dessus. De plus, ce harnais aligne toute la ligne supérieure le long de laquelle les pieux sont installés dans un seul plan horizontal plat. Ceci est très important pour la durabilité de la future maison. Il convient de noter tout de suite qu'une fondation vissée sur pieux est la meilleure option pour créer une fondation pour les bâtiments.
Une telle fondation est respectueuse de l'environnement, coûte nettement moins cher, est légère et s'installe très rapidement par rapport à d'autres types de fondations. Une maison d'habitation à partir d'un bar peut être construite avec des avantages importants. La maison elle-même est principalement construite de manière indépendante, le principe du constructeur est appliqué. Lors de la pose des fondations, les pieux vissés sont vissés dans le sol, le travail est effectué par analogie avec le serrage des vis. Certaines difficultés peuvent être rencontrées lors du liage des pieux vissés. Depuis lors du processus d'installation, vous devez former un grillage. Il convient de rappeler que beaucoup dépendra de la qualité de ce travail.
Calcul de charge
Lors de l'installation d'une fondation sur pieux sur des supports à vis, vous devez travailler avec une fondation pour une faible charge. Ce schéma est bien adapté pour les petits hangars, les garages et les bains en bois. Un support faible sera plus que compensé par la vitesse de construction importante et des coûts très faibles. La fondation sur pieux vissés est constituée de supports verticaux et de fermes horizontales. Il y a généralement quatre supports pour l'ensemble du système, bien qu'il puisse y en avoir plus.
Le cerclage dans ce cas est représenté par un grillage. Il est créé à partir d'un matériau adapté à la création d'une poutre. Il peut être en béton, en bois ou en métal. Le bois est placé à la base du bois, un coin est en métal, les blocs sont en béton. La reliure de pieux vissés relie les poutres entre elles et au grillage. La positivité du processus dépend directement du respect attentif de toutes les exigences des instructions d'installation et d'installation.
Les têtes de pieux doivent être sur la même ligne d'horizon, qui est contrôlée lorsque les supports sont immergés dans le sol. La largeur du bois doit être une fois et demie plus grande que le diamètre des pieux. Une autre exigence obligatoire est que l'axe au centre des supports ne doit nécessairement passer que par le centre de la poutre. La liaison des pieux vissés relie les supports et les poutres avec une connexion filetée soit à souder, soit avec des pinces.
Quoi et comment attacher?
Matériel de cerclage
L'installation dépend des caractéristiques du matériau de la poutre et de la fondation.La liaison des pieux vissés avec une barre est très courante. Mais beaucoup s'intéressent à la question de savoir s'il est nécessaire d'utiliser la technologie avec l'utilisation d'une barre, s'il est possible d'utiliser des matériaux plus résistants, par exemple du béton ou du métal. Il convient de noter que le bois est la meilleure option pour le grillage lors de la construction de maisons en bois ou en utilisant la technologie de la charpente, car le bois a une grande résistance et une très haute résistance aux températures extrêmes. Lorsqu'il est traité avec un antiseptique qui protège l'arbre de la pourriture, la durée de vie du bois est plus longue que celle des poutres en acier. La liaison des pieux vissés avec une barre est réalisée à l'aide d'une technologie permettant de fixer les poutres au filetage ou de fixer toutes les parties du grillage à l'aide de pinces.
Montage par filetage
Cette technique n'est utilisée que pour une fondation en forme de U. Une barre est installée dans les évidements des brides et fixée avec un support à l'aide de vis autotaraudeuses. Le matériau de couverture est placé entre les poutres et les pieux. Connectez les poutres aux coins dans une patte ou un bol. Les attaches d'angle peuvent être faites avec des pointes. Pour les coins extérieurs, des éléments en forme de coin sont utilisés. Cette technique permet de ne pas perdre de temps sur le système à rainure et languette.
Le meilleur cerclage des pieux vissés consiste à poser l'élément de fixation dans le coin extérieur. La fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses aux barres.
Utiliser des pinces
Une telle retenue est utilisée dans les systèmes utilisant des pieux sans bride. Dans ce cas, une plate-forme rectangulaire est soudée au-dessus de la tête de pieu, une poutre de grillage est placée dessus. La pince en forme de U est posée sur la poutre, sa largeur doit être égale à la largeur de la poutre. Les bords de la pince, qui pendent, sont soudés ou filetés au support vertical. Dans les coins de la poutre, la connexion est réalisée à l'aide d'un coin métallique.
Application du canal et du I-beam
Sur les structures peu chargées, vous pouvez ériger un grillage à partir d'un canal. De telles structures comprennent, par exemple, des bains et des hangars. Le tas et le grillage métallique sont noués par soudage. Les éléments de la base et de la structure sont attachés à une couture circulaire. La procédure de montage consiste à installer le canal sur les têtes de pieux. L'élément peut être renforcé de manière à ce que les faces latérales "regardent" vers le bas. Le cerclage des pieux vissés avec un canal s'effectue également dans le sens inverse, auquel cas les bords sont dirigés vers le haut.
Lorsque le canal est situé le long d'un tel système, la résistance aux charges sur les parties transversales de la structure est bien meilleure. Il s'avère que le coffrage, qui doit être rempli de mortier, c'est ainsi que la maçonnerie du mur est formée pour la ceinture de renforcement. Pour assurer un cerclage à haute résistance, une poutre en I de dimensions égales est utilisée à la place du canal. Lorsque les canaux et les poutres se rencontrent aux coins, le soudage est appliqué. A la fin du cerclage des supports, le grillage est recouvert d'un agent anti-corrosion.
Embarquement
Lier des pieux vissés avec des planches implique souvent l'utilisation de matériaux de cèdre, de mélèze, de pin ou d'épicéa. Dans ce cas, les fixations des fondations commencent par la production d'une poutre à la base de laquelle des planches sont utilisées. Les éléments sont collés entre eux et fixés avec des vis autotaraudeuses ou un système de boulons. Lors de l'utilisation de planches minces dans la construction de la fondation, il est en outre nécessaire de les presser avec des feuilles de contreplaqué. Il est impératif de s'assurer que tous les joints des planches sont situés sur des pieux différents.
Les planches sont interconnectées en demi-arbre. Les poutres sont placées sur le bord et fixées avec des pieux.
Le liage des pieux vissés utilisant cette technologie s'effectue de la manière suivante :
- des contours intérieurs, médians et extérieurs sont créés (principe du chevron);
- les éléments sont collectés et fixés à tour de rôle ;
- entre le canal, les têtes de pieux et le cerclage lui-même, une couche de matériau de toiture est nécessaire pour l'imperméabilisation ;
- si la hauteur du cerclage s'avère supérieure à 40 cm, la base est en outre renforcée avec un tuyau professionnel.
Utilisation d'un tuyau d'un profilé pour le cerclage avec une poutre en I
Si vous souhaitez réaliser le cerclage avec une poutre en I, alors vous devez privilégier le matériau avec des perforations. La poutre en I doit être soudée aussi étroitement et dos à dos que possible. La préférence dans le choix de ce matériau particulier réside dans sa haute résistance et son faible poids. Avec cette conception, le tube profilé agit comme une entretoise, ce qui augmente la durabilité de la fondation du bâtiment. Pour le cerclage, le tuyau professionnel est soudé de l'extérieur sur tout le périmètre de la fondation.
Avez-vous besoin d'un harnais pendant la construction?
Très souvent, les futurs propriétaires de maisons privées se demandent si le cerclage de pieux vissés est nécessaire ou non. La fondation sur pieux est une structure constituée de supports encastrés dans le sol. L'installation de ces supports est effectuée avec beaucoup de soin, mais même s'ils ne pourront pas répondre aux exigences de résistance maximale, ils ne seront pas totalement fiables. Les sols peuvent très bien se déformer lors de l'exploitation ultérieure de la maison et le cerclage ne permettra certainement pas à la base du bâtiment de perdre de sa résistance, ce qui la rendra très solide et, par conséquent, la maison durera de nombreuses années.
Important : vous devez utiliser des matériaux de construction très résistants. La poutre vous permettra pleinement d'obtenir une base assez solide pouvant supporter des charges impressionnantes.
Recommandations des maîtres
Lorsque vous choisissez un cerclage à partir d'une barre en bois, vous devez respecter l'ordre de travail suivant :
- à la fin de l'installation des pieux vissés et de l'alignement, des plates-formes métalliques en tôle d'acier de 20x20 cm et d'au moins 4 mm d'épaisseur doivent être soudées sur leurs têtes;
- dans ces fragments de tôles, il faut percer quatre trous d'un diamètre de 8 mm pour fixer le bois ;
- à la fin des travaux, les cordons de soudure et les têtes doivent être traités avec un composé anti-corrosion ;
- il est nécessaire de poser une imperméabilisation sur le dessus, généralement de matériau de toiture en deux ou trois couches, ce qui empêchera l'accumulation d'humidité aux jonctions du métal et du bois;
- une rangée de bois ou un paquet de planches est placé sur des sites préparés à l'avance ;
La géométrie du futur bâtiment peut être vérifiée en mesurant les diagonales de la charpente depuis l'extérieur avec un mètre ruban ou une simple corde.
- il est important de poser les joints du bois de bout en "queue d'aronde" ou "patte dans patte";
- lorsque tous les paramètres ont été vérifiés, les barres peuvent être fixées aux supports avec des vis, qui doivent avoir un diamètre de 8 mm et une longueur de 150 mm, elles doivent être vissées avec une clé ;
- vous devez d'abord faire un trou dans le bois avec une perceuse d'un diamètre de 6 mm pour les trois quarts de la longueur de la vis. Ceci est nécessaire pour que le bois ne se fissure pas;
- encore plus fiable, la structure est fixée avec des boulons d'un diamètre de 8 mm, qui doivent traverser la poutre de haut en bas. Pour ce faire, vous devez d'abord faire un trou à l'aide d'une perceuse d'une profondeur de 10 mm. Ceci est nécessaire pour fixer la tête du boulon et la rondelle, le diamètre doit être d'au moins 30 mm.
Lorsque tous les éléments de finition sont fixés, vous devez à nouveau vous assurer que la géométrie est correcte de tous les côtés et en diagonale, après quoi nous pouvons supposer que cette étape de travail est terminée et que vous pouvez commencer à construire une maison.
Le cerclage est aussi appelé le grillage. Aujourd'hui, le grillage est l'une des meilleures options, caractérisée par une très haute qualité et une fiabilité maximale lors du renforcement de la fondation sur pieux. De vos propres mains, vous pouvez créer un support fiable pour votre maison. Avant de commencer les travaux, vous devez préparer un niveau et un matériau de toiture, ainsi que des vis autotaraudeuses. N'oubliez pas le marteau et les coins métalliques. Le choix des autres matériaux et outils dépend de la technologie spécifique. Le meilleur de tous, selon les experts, est la technologie utilisant des pinces et des connexions filetées.
Il convient de noter que le bon cerclage d'une barre doit être traité avec des agents antiseptiques qui protègent le bois des bactéries et de l'humidité.
Pour le cerclage des pieux vissés, les types de cerclage, le but, le besoin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.