Caractéristiques du choix et de la création d'une fondation dans un marais

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques d'installation

Les sols organiques, parmi lesquels sont gorgés d'eau, sont considérés comme les moins adaptés à la construction d'immobilisations. Cela est dû à la forte saturation en humidité des sols, à leur relâchement et à une tendance aux déformations. Cependant, les technologies modernes pour la construction de la fondation permettent d'atteindre la stabilité de la structure et sa durabilité, même dans les zones marécageuses.

Particularités

Une caractéristique des sols marécageux est une tendance aux déformations, à l'instabilité due à un grand nombre de particules à grains fins et à des indicateurs de saturation en humidité élevés. Pendant la morte-saison, ces sols sont soumis à un fort soulèvement et en hiver - au gel. La forte teneur en humidité du sol provoque la formation de sables mouvants dangereux. Tout cela devient la raison pour laquelle les sols sont faiblement résistants à la compression et il est nécessaire de rechercher des solutions non standard à la structure de la fondation.

Dans chaque cas, la décision en faveur d'un système particulier est prise sur la base de l'analyse du sol., couches de sol directement sous le chantier, nappe phréatique. La méthode de forage de puits est utilisée comme moyen d'obtenir les données nécessaires. Il est recommandé de les faire en hiver, lorsque la saturation en humidité du sol est à son maximum.

Une caractéristique de la construction d'une maison sur des sols marécageux n'est pas tant les difficultés associées aux difficultés techniques de la construction, mais la pénibilité de la réalisation d'études géologiques, d'organisation du drainage et d'autres travaux supplémentaires.

Tous les types de sols hautement compressibles sont classés comme marécageux :

  • les sols argileux avec une porosité d'environ 52% et les loams avec un indicateur similaire de plus de 50%;
  • sols sableux meubles et loam sableux, caractérisés par une forte saturation en eau et une porosité supérieure à 41 % ;
  • tourbe (contenant moins de 50 % de sols organiques) sols argileux et sableux;
  • boues - sol très poreux (jusqu'à 60% de porosité) contenant une grande quantité d'humidité et formé sous l'influence de processus microbiologiques dans les plans d'eau;
  • le sapropel est un type de boue contenant un pourcentage élevé d'humidité, ayant des valeurs de porosité supérieures à 75%, contenant moins de 10% de composants organiques.

Sous un sol marécageux très compressible, il y a toujours un sol légèrement compressible propice à la construction.

Plusieurs systèmes de fondations sont les plus répandus dans les zones humides.

Fondation en bande avec drainage puissant du sous-sol et drainage

Dans certains cas, ce type de fondation peut être utilisé sur des sols marécageux à forte teneur en sable grossier, à condition qu'il n'y ait pas d'aquifères sous la fondation, ainsi que des sources et autres sources à proximité.

Fondation de pieux

Le plus souvent, ce type de fondation est la seule option possible pour les zones marécageuses. Il convient même aux sols érodés à l'état de lisier humide. Dans de tels cas, les piles reposent sur des couches solides de sol au fond du marais.

Fondation flottante

C'est une dalle monolithique capable de changer de position avec le sol, mais en même temps de ne pas se déformer. En raison des caractéristiques de conception, un tel système porte un autre nom - base de dalle.

Convient aux sols instables visqueux et denses, mais uniquement à condition qu'ils ne soient pas inondés par les crues saisonnières ou les précipitations.

Caractéristiques d'installation

Quelle que soit la technologie choisie pour la construction de la fondation, son installation sur des couches faibles et mobiles est inacceptable.

Pour les renforcer, recourez aux méthodes suivantes:

  • extraction de la tourbe - c'est-à-dire remplacer les sols faibles (sujets au soulèvement) par une couche sans soulèvement, pour laquelle, sous la fondation, une partie de la couche mobile ou toute son épaisseur est remplacée par un oreiller de couches plus denses;
  • compactage du sol sous la base;
  • création d'un remblai à partir de sols non poreux pour la construction d'une fondation sur celui-ci.

Lors de la création d'une fondation dans une zone marécageuse, il est important de réaliser la fondation de manière à réduire la pression spécifique de l'objet sur le sol et ainsi empêcher son tassement.

Avec toute la variété des options de construction, une analyse approfondie doit être effectuée. Il est préférable d'établir plusieurs dessins et devis pour différentes options de structure. En règle générale, pour la même zone, vous pouvez choisir au moins 2 options de conception, par exemple créer une tourbe sur toute la profondeur d'un sol meuble et installer une fondation en bande, ou créer un remblai et le combiner avec une fondation sur pieux. La documentation de conception vous permettra de voir les forces et faiblesses de chaque technologie, le coût des objets et de faire le meilleur choix.

Il est important de savoir avec quel matériau la maison est construite. Pour le type de sol en question, il est préférable d'utiliser des matériaux de construction légers. Érection d'un support sous une maison en bois, un objet à ossature sera moins cher et moins laborieux.

En outre, l'élasticité du matériau du mur doit également être prise en compte - avec d'éventuelles déformations du sol, les structures en bois conserveront davantage leur intégrité que, par exemple, le béton cellulaire fragile.

Fond de teint en bande

Habituellement, les propriétaires de parcelles situées dans la plaine inondable d'une rivière ou d'une plaine ont recours à sa construction. Par conséquent, l'engorgement des sols est associé à la proximité d'une source d'eau.

En règle générale, dans ce cas, une fondation en bande classique est utilisée, effectuant les types de travaux suivants avant son installation.

  • organisation d'un système de drainage puissant à l'aide de barrières hydrodrainantes, empêchant la pénétration d'humidité dans le site;
  • le périmètre autour de la fondation doit être équipé d'un drainage du sol très efficace, en s'assurant que le système est adjacent à la fondation.

Pour la construction, vous devez choisir le point le plus élevé du site. Au stade des études géologiques, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de sources souterraines caractéristiques d'une telle zone. Si tel est le cas, l'utilisation de la fondation en bande devrait être abandonnée.

Mais même si de telles sources ne sont pas trouvées, seules de petites maisons à un étage, principalement en bois ou analogues du type à ossature, peuvent être érigées sur une zone marécageuse sous une fondation en bandes.

Après avoir creusé une tranchée, vous devez d'abord créer un "coussin" sablonneux, puis un "oreiller" non pavé (en sol non poreux), organiser le coffrage, qui doit être coulé avec du mortier de béton. Il est inacceptable d'utiliser une fondation en bandes constituée de blocs dans un marécage.

Si la maison est construite à partir de blocs de béton, la maçonnerie est renforcée et une ceinture en béton armé monolithique est installée au niveau du chevauchement du sol.

Fondation de pieux

Convient pour la construction même de grandes maisons (un ou deux étages) en matériaux plus lourds (blocs cellulaires, brique, pierre creuse) dans un endroit marécageux. Cette propriété est due à la capacité portante élevée des fondations en béton armé, qui reposent sur des couches de sol rocheuses ou solides, généralement situées au fond du marais. Avec des différences de hauteur du relief, des bases de différentes hauteurs sont utilisées.

En règle générale, la profondeur de pose des supports est d'au moins 6-7 m., la technologie ennuyée est utilisée. Cela signifie qu'il ne sera pas possible de faire l'installation de vos propres mains, il est nécessaire d'attirer des équipements spéciaux.Ce facteur, ainsi que plusieurs autres, détermine le coût plus élevé de la fondation sur pieux par rapport à la fondation en bande dans les zones marécageuses. Sur les sols solides, la fondation en bandes est nettement supérieure à la fondation sur pieux en termes d'intensité de main-d'œuvre et de coût.

Dans de rares cas, la profondeur des couches de sol solide est de 2-3 m, alors au lieu de pieux forés, des pieux vissés peuvent être utilisés. Ils ont un coût inférieur et peuvent même être assemblés de vos propres mains.

Lors de l'organisation d'une fondation sur pieux, la couche supérieure est généralement retirée à une profondeur de 60 à 70 cm et des géotextiles routiers sont posés à la place. Ce dernier est rempli d'un mélange de pierre concassée de sable. Les têtes de pieux sont reliées par un grillage ou des canaux doubles.

Fondation de dalle

En présence d'une terre végétale solide, que l'on retrouve souvent sur les tourbières et les résidus lacustres, il est beaucoup plus rationnel de monter une fondation en dalle. Son principal avantage est sa résistance élevée et son absence de talon, même en cas de déformations importantes du sol ou d'élévation du niveau des eaux souterraines.

Une telle base convient aux petites maisons à ossature, aux objets en mousse et en béton cellulaire.

Si nous comparons le coût d'une fondation en dalle avec le coût d'érection d'un analogue de pieux, un modèle intéressant est à nouveau révélé. Lors de la construction d'une fondation en dalle sur des sols solides, la mise en œuvre de cette technologie sera 40% plus chère que la construction d'un analogue de pieux. Si nous parlons d'ériger une dalle sur une zone marécageuse, il s'avère que c'est 25% moins cher que d'organiser une fondation sur pieux dans la même zone.

L'installation d'une base de dalle dans des conditions marécageuses nécessite une préparation et un drainage de la fosse avec une profondeur de 60-70 cm, ayant une couche de remplissage de sable et de pierre concassée. Autour du périmètre de la fosse, des panneaux de coffrage sont montés et la fosse est imperméabilisée à l'aide de matériaux en film. Le renforcement est obligatoire, qui est réalisé à l'aide de tiges d'acier d'une section de 12 mm avec l'installation de barres transversales et de cavaliers. Des plaques de mousse de polystyrène extrudé (PPE) sont utilisées comme isolant pour la partie supérieure de la dalle et sa base.

Conseils pour construire une fondation dans un sol marécageux - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble