Instructions pas à pas pour marquer la fondation: comment faire une ventilation du site?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de structures
  3. Règles générales
  4. Instruments
  5. Comment faire?
  6. Conseil

Pour construire une maison, vous avez besoin d'un balisage. Ce n'est que s'il est disponible qu'il sera possible d'ériger correctement la structure, sans craindre qu'elle soit de travers et diffère du plan que vous avez dessiné vous-même dans votre tête ou même sur papier.

Particularités

La mise en page est la première étape de la construction. Il ne faut pas tant l'attribuer aux travaux préparatoires qu'à la construction, car son importance ne peut être surestimée. Un fait intéressant est que la plupart de la construction ne nécessite que la connaissance du balisage rectangulaire. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez les utiliser que, tandis que la qualité restera à un niveau élevé. Avant de procéder au balisage, vous devrez effectuer quelques étapes préparatoires. L'un des plus importants d'entre eux est la préparation du site. Il est nécessaire d'enlever tous les débris et l'herbe, de niveler la surface pour faciliter les travaux ultérieurs.

Le balisage a ses propres règles, et toutes les constructions doivent être faites uniquement sur leur base. La négligence des règles conduit au fait que les marquages ​​seront effectués de manière incorrecte, ce qui entraînera à son tour un emplacement incorrect de la fondation sous la maison. Il peut être très asymétrique ou les coins deviennent inégaux. Le marquage d'une zone inclinée ou irrégulière est particulièrement difficile. Dans ces cas, vous devez veiller au choix d'un type de fondation approprié, sinon la maison elle-même ne se révélera pas droite.

Il est préférable de confier le marquage d'une telle fondation à des professionnels, car il faudra ici prendre en compte des facteurs secondaires, tels que la correction de la hauteur et autres.

Types de structures

Seuls certains types de fondations sont considérés comme les plus populaires. C'est parce qu'ils sont relativement faciles à construire vous-même.

Par conséquent, il est logique de ne prêter attention qu'à eux, car les constructeurs feront le balisage pour tout le monde.

  • Ruban. Ce type est le plus simple à construire. Il s'agit donc d'un ruban en béton armé qui se situe sur tout le périmètre. Il peut être peu profond, ce qui convient aux maisons en bois et aux petites maisons en pierre, et en retrait pour les maisons aux murs épais.
  • De colonne. D'après le nom, il est clair que la fondation est construite sur des piliers. Ils sont situés dans des endroits de charge maximale. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ce type ne peut être utilisé que pour les maisons en matériaux légers, par exemple celles à ossature.
  • Monolithique. Dans ce cas, une dalle pleine sert de fondation. La construction ne nécessite pas de compétences particulières, mais il est extrêmement important de bien baliser. L'avantage de cette méthode est que lorsque le sol se déplace avec lui, toute la base se déplace, ainsi la maison conserve son intégrité.
  • Pile. Cette méthode est choisie lorsque la construction est réalisée sur des fondations soulevées ou instables. Il convient à la construction de fondations pour les maisons lourdes.
  • Vis. Selon ses caractéristiques, cette option est proche de la pile. Il convient également à la construction à plusieurs étages. Contrairement à la version précédente, les pieux vissés doivent être vissés et non enfoncés, c'est pourquoi beaucoup les choisissent.

Règles générales

Sans préparation et respect de la séquence des règles, il ne sera pas possible de marquer correctement le site.Il est impératif de prendre en compte ce que l'on appelle le point de référence suivant. L'emplacement de l'un des coins de la fondation doit nécessairement être lié à tout objet situé sur le site. Ceci est fait afin de faciliter la correction si vous vous perdez accidentellement. Un exemple d'un tel élément serait une clôture.

Beaucoup de gens essaient d'aménager la maison de manière à ce qu'elle soit parallèle à la structure de la clôture. Pour cela, des segments égaux perpendiculaires au plan de la clôture sont posés à partir de la clôture en plusieurs points. Vous pouvez utiliser de la ficelle pour cela. Après cela, vous devez construire un angle droit à partir du point de départ. Vous pouvez maintenant commencer à effectuer le reste des étapes de marquage.

Instruments

Il est nécessaire de faire un découpage du site à l'aide d'outils spécialement conçus, donc avant de commencer ce genre de travail, il est recommandé de s'approvisionner en outils tels que :

  • roulette. La longueur du ruban à mesurer doit être égale ou supérieure à la longueur de la diagonale. Vous pouvez utiliser un appareil plus court, mais cela entraînera des difficultés supplémentaires avec l'amarrage ;
  • des piquets en bois sont nécessaires pour fixer la ficelle au sol après le transfert des marques sur un plan inférieur ;
  • un carré n'est nécessaire que pour vérifier les angles de 90 degrés, mais cela ne fait pas de mal d'avoir à la fois 30 et 60 degrés;
  • corde ou ficelle pour le marquage;
  • des attaches sont nécessaires pour fixer la ficelle sur les piquets. Vous pouvez utiliser des pinces à linge, des clous, des clips - tout ce qui fonctionne pour cela ;
  • niveau laser ou théodolite, et vous pouvez également utiliser un niveau de construction moins cher - niveau à bulle. Cependant, vous devez savoir que travailler avec un niveau laser est beaucoup plus facile et rapide.

Comment faire?

Le balisage est fait pour différents types de fondations. Il est nécessaire de lier le balisage au type, car il peut avoir ses propres caractéristiques dans chaque cas spécifique. Tous doivent être considérés. Cependant, il est d'abord nécessaire d'examiner les caractéristiques générales spécifiques.

Deux méthodes pour construire une fondation rectangulaire

En fait, tous ceux qui ont étudié la géométrie à l'école peuvent construire un angle droit. Cela ne nécessite aucune connaissance particulière. Ainsi, dans l'un des cas, vous pouvez appliquer le théorème de Pythagore :

C = (A² + B²)

Sans plonger dans la jungle de la géométrie, il convient d'envisager l'utilisation du théorème de Pythagore avec un exemple. S'il y a deux côtés déjà construits. L'un est situé le long de la clôture. Il n'est pas prévu de le changer. Le second est construit côte à côte, mais je ne suis pas sûr qu'il soit situé à angle droit et je veux le vérifier. Ensuite, à partir du coin de chaque côté, vous devez mesurer le long d'un segment. Par exemple, beaucoup prennent toute la longueur d'un segment.

Par exemple, prenons les côtés 9 et 12 m. Alors √ (9² + 12²) = √ (81 + 144) = 15 m. Cela signifie que la diagonale entre eux doit être égale à 15 m.

Si tout est correct, cela signifie que le coin est construit parfaitement droit. Sinon, il est possible de déplacer légèrement la cheville qui marque le deuxième coin, ajustant ainsi le moulage.

La deuxième méthode s'appelle le "web". Il est important ici de préparer une ficelle qui n'a pas la propriété de s'étirer. Assurez-vous de faire attention à ce fait, sinon rien ne fonctionnera. Tout d'abord, vous devez couper la ficelle exactement aux dimensions de la future fondation. Prenons les mêmes 9 et 12 m. Il est nécessaire de couper un morceau afin de mesurer les diagonales à l'avenir. Vous aurez besoin de deux segments de 9, 12 et 15 m, ainsi qu'une petite quantité pour la fixation.

Maintenant, la ficelle doit être attachée aux coins et également attachée aux diagonales. Après cela, vous pouvez commencer à tirer. Tout d'abord, tirez sur un côté, de préférence long ou le long de la clôture. Après cela, vous devez tirer l'un des côtés courts.

Il convient de s'assurer que la ficelle indiquant la diagonale est également bien tendue. Vous devez faire la même chose avec l'autre côté court.Toutes les fixations doivent être faites avec des cales.

Sous la fondation en colonnes

Il doit être coulé en deux niveaux. Dans ce cas, le niveau inférieur doit être situé au même niveau que les piliers. Ensuite, vous pouvez tirer sur la ficelle. Vérifiez que les cordes se croisent à angle droit. Là où se trouvent les points d'intersection de la ficelle, à l'aide d'un fil à plomb, vous devez marquer les emplacements des piles et fixer les cales. La ficelle doit être retirée pour ne pas gêner.

Maintenant, vous devez percer des trous sous les piliers et installer les piliers. Resserrez les cordes. Maintenant, vous devez sortir tous les piliers du sol de la même manière pour qu'ils touchent la ficelle.

Il ne faut pas oublier que la ficelle du centre du chiffon doit être déplacée vers les bords afin qu'elle n'interfère pas avec l'installation et le montage.

Sous la fondation de bande

Dans ce cas, vous devrez effectuer un double marquage, car la fondation de la bande est une bande. Vous devez d'abord positionner la latte, puis vous devez tirer la corde à angle droit. Tout d'abord, le contour extérieur est fait. Il ne faut pas oublier que la hauteur de l'emplacement de la ficelle doit être égale au niveau supérieur de la fondation. Après cela, vous devez créer un contour intérieur. Pour ce faire, un morceau égal à la largeur du ruban est posé sur la chute de la ficelle existante, après quoi un contour intérieur est réalisé.

À l'avenir, à l'aide d'un fil à plomb, les emplacements angulaires sont déterminés. Des piquets sont fixés aux emplacements des coins au sol. Une ficelle est tendue entre eux, indiquant les limites de la tranchée sous la fondation en bande. Après cela, ils creusent une tranchée. Lors du formage du lattage, il n'est pas nécessaire de retendre les cordes supérieures si la hauteur de la fondation sera déterminée par le lattage.

Sous la dalle de fondation

Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de faire le balisage que pour une fondation en colonne ou en bande. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner un rectangle avec de la ficelle. Une attention particulière doit être portée au tracé des angles droits. En gros, c'est là que tout s'arrête. À l'avenir, comme dans les cas précédents, en utilisant des fils à plomb, vous devrez trouver des coins au sol et les marquer avec des piquets.

Balisage complexe

Lorsque vous aurez besoin de baliser une fondation rectangulaire extraordinaire et des structures avec de nombreux coins saillants, vous devrez transpirer. Cependant, cela est encore possible.

Les instructions étape par étape sont les suivantes :

  • pour commencer, les grandes lignes de la future structure sont esquissées. Le plan doit marquer les distances entre les points saillants extrêmes. Sur la base de ces données, un grand rectangle est construit dans lequel la maison sera inscrite ;
  • après cela, il est nécessaire de corriger tous les coins, de remesurer les diagonales et les longueurs de côté ;
  • de plus, ils passent à la chose la plus difficile - marquer les ruptures des murs. Il ne faut pas oublier que dans presque cent pour cent des cas, chacun de ces plis est un autre rectangle, il vous suffit donc de dessiner plusieurs rectangles à l'intérieur. À l'avenir, il est nécessaire de définir et de revérifier les coins;
  • à l'aide de fils à plomb, il est nécessaire de calculer les intersections qui se trouvent sur le plan et forment le contour général de la maison.

Conseil

Les experts partagent plusieurs recommandations qui facilitent et accélèrent la réalisation des travaux de marquage de la fondation.

  • Afin de bien mener à bien tous les travaux de balisage à l'avenir, il est impératif de bien préparer le terrain : enlevez tous les débris et l'herbe. Ensuite, vous pouvez évaluer la topographie du sol et la ficelle n'accrochera rien lorsqu'elle est tirée.
  • Les axes ou diagonales d'un rectangle sont égaux. S'il s'avère qu'un axe est plus long que l'autre, vous devez vérifier les calculs.
  • En général, tous les calculs peuvent être effectués à l'aide de programmes spéciaux, donc si vous ne voulez pas vous embêter à extraire des racines carrées, vous pouvez utiliser l'un d'entre eux.
  • Si vous voulez construire une maison exactement le long de la clôture, vous devez choisir un autre objet, par exemple un banc, comme "point de référence".

La fondation la plus simple en termes de marquage est monolithique, il est donc préférable de l'utiliser pour des structures latérales, comme un bain public ou un hangar. Cela vous permettra de faire tout le travail vous-même.

  • Avant de placer des points d'angle avec des fils à plomb sur une fondation complexe, il est nécessaire de la diviser en sections rectangulaires. À l'avenir, vous devrez vérifier sur le dessin la présence de chacun des plis, car il n'est souvent pas facile de déterminer "à l'œil nu" lequel des fils désigne un mur et lequel est une structure latérale n'est pas facile.
  • Le moyen le plus simple est d'utiliser l'ancienne fondation. Dans ce cas, le balisage n'est pas nécessaire : il suffira de modifier légèrement la base existante.

Pour marquer et creuser la fondation avec l'installation de coffrage et de renforcement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble