Subtilités de calcul de la dalle de fondation
Les maisons modernes sont construites sur des fondations différentes. Le choix dépend directement des charges, du relief de la zone choisie, de la structure et de la composition du sol lui-même et, bien sûr, des conditions climatiques. Cet article révèle des informations complètes sur la fondation de la dalle, répond de manière intelligible à la question de savoir comment effectuer correctement un calcul complet qui aidera à construire la fondation requise.
Particularités
Le type de fondation carrelé se compose de la base du bâtiment, qui est une dalle en béton plat ou armé avec des raidisseurs. La structure de cette fondation est de plusieurs types : préfabriquée ou monolithique.
Les fondations préfabriquées sont des dalles préfabriquées fabriquées en usine. Les plaques sont posées avec des équipements de construction sur une base préalablement préparée, c'est-à-dire nivelée et compactée. Des dalles d'aérodrome (PAG) ou des dalles de route (PDN, PD) peuvent être utilisées ici. Cette technologie présente un inconvénient majeur. Elle est associée au manque d'intégrité et, par conséquent, à l'impossibilité correspondante de résister aux moindres mouvements du sol. C'est pour cette raison que le type préfabriqué de dalle de fondation est principalement utilisé uniquement sur des surfaces en sol rocheux ou sur des sols à gros grains non poreux pour la construction de petites structures en bois dans des zones où la profondeur de gel minimale est.
Mais une fondation en dalle monolithique est une structure entière en béton armé rigide qui est érigée sous la zone du bâtiment lui-même.
Géométriquement, ce type de fondation est de plusieurs types.
- Simple. Lorsque le dessous de la dalle de fondation est plat et de niveau.
- Renforcé. Lorsque le dessous a des raidisseurs qui sont disposés dans un ordre spécialement calculé.
- USB. C'est le nom du type isolé de dalles suédoises, qui appartiennent au type de dalles de fondation renforcées. Lors de la construction, une technologie unique est utilisée : le mélange de béton est coulé dans un coffrage perdu de type usine développé séparément, qui permet de former davantage sur une fondation élastique, ou plutôt, dans sa partie inférieure et en surface, un maillage de raidisseurs de petite taille. De plus, l'USHP dispose d'un système de chauffage.
Cet article parle de la fondation de dalle monolithique la plus simple.
Avantages et inconvénients, critères de sélection
Le premier avantage est une polyvalence presque parfaite. Parfois, sur le net, vous pouvez trouver des articles qui disent que les dalles de fondation peuvent être construites partout.
Même si des travaux de construction sont effectués sur une zone marécageuse, rien de terrible n'arrivera aux tuiles: pendant la période de grand froid, elle montera et pendant la période chaude, au contraire, elle coulera, pour ainsi dire, nager.
Il s'agit d'une sorte de "navire en béton", qui a une superstructure au-dessus de toute la maison.
Et pourtant, la remarque suivante sera juste ici : la seule fondation qui permet une érection assez fiable sur des sols de plantation et très soulevants, y compris un sol de type marécageux, est une fondation sur pieux. Ce type de fondation est utilisé lorsque les pieux ont une longueur propre suffisante pour être ancrés dans les couches de sol les plus basses.
Le type de soulèvement givré, y compris l'affaissement, lors du dégel ou de l'affaissement de la fondation dû à l'humidification de la surface du sol (par exemple, lors de la montée des eaux souterraines) ne peut pas également se produire sous la surface de la tuile entière. Dans tous les cas, un seul des côtés bougera davantage. Un exemple simple serait le dégel printanier de la surface du sol. Le processus de décongélation sera beaucoup plus rapide et plus intense du côté sud de la maison que du côté nord. En attendant, la tuile sera soumise à des charges énormes, auxquelles elle ne résiste d'ailleurs pas toujours. Tout cela affectera la structure : la maison peut simplement basculer. Ce ne sera pas si effrayant si ce bâtiment est en bois. Et s'il a été construit en briques ou en blocs, des fissures peuvent apparaître sur les murs.
La fondation en dalle vous permet de construire des maisons même sur les sols les plus difficiles, y compris le type de sol à porosité moyenne, qui a la moindre capacité portante que, par exemple, le sol en bandes. Mais vous n'avez pas besoin de surestimer cette opportunité.
Les fondations en dalles sont-elles utilisées lors de la construction de grandes structures? Certains soutiennent que seules les structures les plus légères et en même temps insuffisamment durables peuvent être construites sur une dalle monolithique. Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie, car avec le choix de conditions favorables et une fondation correctement conçue avec des travaux de construction compétents, la fondation en dalle est capable de résister même au grand magasin central de la capitale. Soit dit en passant, ce bâtiment a été construit sur une dalle.
Le prix est trop élevé. Pour une raison quelconque, cette opinion est largement répandue. Presque tout le monde est sûr que le type de fondation en dalle est très cher, plus cher que les types de fondation existants. De plus, pour une raison quelconque, la plupart pensent que le coût représentera environ la moitié des coûts disponibles pour tous les travaux de construction ultérieurs.
En même temps, personne n'a jamais mené d'analyse comparative. De plus, pour une raison quelconque, beaucoup ne tiennent pas compte du fait que lors de la construction d'une maison, par exemple, il n'est pas nécessaire de fabriquer des sols. Bien sûr, cela fait référence à une surface de sol rugueuse.
La complexité du travail lui-même. On entend souvent l'énoncé suivant : « Pour la construction d'une fondation de type dalle, l'expérience d'ouvriers qualifiés est requise. Et pourtant, si vous y réfléchissez, il devient clair que de tels "maîtres" surestiment considérablement les prix de leur travail. En fait, seule l'ignorance de la technologie conduit généralement à des erreurs, et vous pouvez la tordre avec n'importe quelle autre fondation.
Alors, à quels types de difficultés pouvez-vous faire face lorsque vous travaillez avec une fondation en dalles ? Lors du nivellement du site ? Non, tout ici n'est pas plus compliqué que lors du nivellement d'une fondation de fondation en bande enterrée. Peut-être la difficulté avec l'imperméabilisation ou l'isolation ? Ici, plutôt, il est préférable d'effectuer ces opérations sur une surface horizontale plane que sur des plans verticaux.
C'est peut-être le tricot de la cage de renfort ? Encore une fois, vous devez comparer et comprendre ce qui est plus facile, par exemple, vous pouvez prendre le ferraillage disposé sur un site plat ou ramper dans la fondation en bande elle-même avec son coffrage avec vos mains. C'est peut-être le coulage du mélange de béton lui-même ? Dans cette version, tout dépend non pas de la fondation choisie, mais plutôt des caractéristiques d'un chantier séparé, du fait que le malaxeur puisse conduire jusqu'au chantier ou que le béton doive être malaxé manuellement.
En fait, ériger des dalles de fondation est une tâche physiquement difficile. En raison de la zone de construction assez grande, ce travail peut être qualifié de fastidieux, mais cela ne dit pas que l'aide de constructeurs qualifiés sera nécessaire. Par conséquent, les hommes « bricoleurs » ordinaires pourront faire face à un tel cas. De plus, si vous suivez correctement la technologie de construction et le SNiP d'une colonne, d'une dalle et d'une autre fondation, tout s'arrangera à coup sûr.
Calculs
Chaque cycle zéro nécessitera un calcul, qui consiste, tout d'abord, à déterminer l'épaisseur de la dalle elle-même.Ce choix ne peut pas être fait approximativement, car une solution aussi peu professionnelle au problème conduira à une base faible qui peut se fissurer par temps froid. Ils ne font pas une fondation trop massive pour ne pas gaspiller inutilement de l'argent supplémentaire.
Pour l'auto-construction de maisons, vous pouvez utiliser le calcul ci-dessous. Et même si ces calculs ne sont pas comparables à ceux d'ingénierie, qui sont effectués dans des organisations de conception, ce sont néanmoins ces calculs qui aideront à la mise en œuvre d'une fondation de haute qualité.
Examiner le sol
Le sol du chantier choisi doit être examiné.
Pour d'autres calculs, vous devrez sélectionner une certaine épaisseur pour la dalle de fondation avec la masse appropriée. Cela aidera à obtenir la meilleure pression spécifique sur le type de sol disponible. Lorsque les charges sont dépassées, la structure commence généralement à "s'enfoncer", avec des charges minimales, un léger gonflement givré de la surface du sol fera basculer la fondation. Tout cela entraînera des conséquences correspondantes pas trop agréables.
La pression spécifique optimale pour la surface du sol sur laquelle la construction est généralement commencée :
- sable fin ou type poussiéreux de sable haute densité - 0,35 kg / cm³;
- sable fin d'une densité moyenne de 0,25 kg/cm³;
- loam sableux sous forme solide et plastique - 0,5 kg / cm³;
- loams plastiques et durs - 0,35 kg / cm³;
- qualité plastique d'argile - 0,25 kg / cm³;
- argile dure - 0,5 kg / cm³.
Poids total / poids de la maison
Sur la base du projet développé de la future structure, il est possible de déterminer quelle sera la masse / poids total de la maison.
La valeur approximative de la gravité spécifique de chaque élément structurel :
- mur de briques de 120 mm d'épaisseur, c'est-à-dire une demi-brique, - jusqu'à 250 kg / m²;
- mur en béton cellulaire ou blocs de béton cellulaire 300 mm D600 - 180 kg/m²;
- mur de bûches (diamètre 240 mm) - 135 kg / m²;
- Mur en bois de 150 mm - 120 kg / m²;
- Mur de cadre de 150 mm (une isolation est requise) - 50 kg / m²;
- grenier constitué de poutres en bois avec isolation obligatoire, d'une densité atteignant 200 kg/m³, - 150 kg/m² ;
- dalle de béton creuse - 350 kg / m²;
- interplancher ou sous-sol en poutres de bois, isolé, la densité atteint 200 kg / m³ - 100 kg / m²;
- sol monolithique en béton armé - 500 kg / m²;
- charge de fonctionnement pour le chevauchement de l'interfloor et du sous-sol - 210 kg / m²;
- avec un toit en tôle d'acier, en carton ondulé ou en tuiles métalliques - 30 kg / m²;
- charge de fonctionnement pour chevauchement du grenier - 105 kg / m²;
- avec un matériau de toiture à deux couches en matériau de toiture - 40 kg / m²;
- avec un toit en tuiles de céramique - 80 kg / m²;
- avec ardoise - 50 kg / m²;
- type de charge de neige appliquée à la zone médiane du territoire russe - 100 kg / m²;
- type de charge de neige pour les régions du nord - 190 kg / m²;
- charge type neige pour la partie sud - 50 kg/m².
Calcul de l'aire de la dalle
La surface de la dalle entière doit être calculée en fonction de la conception technique. Le poids de la structure doit être divisé par la surface afin d'obtenir un indicateur de la charge spécifique agissant sur la surface du sol. Soit dit en passant, le résultat obtenu ne prend pas en compte la masse fondamentale. Ensuite, vous devez comparer le chiffre obtenu avec la charge concentrée optimale, puis vous pouvez calculer la différence, c'est-à-dire savoir combien ne suffit pas pour obtenir la pression spécifique optimale. La différence résultante doit être multipliée par la surface de la dalle elle-même afin d'obtenir au final la masse requise de la fondation.
De plus, le résultat résultant de la masse de la dalle de fondation est divisé par la densité du béton armé 2500 kg / m³. Ainsi, le volume requis de la dalle de fondation sera obtenu. Ce volume doit être divisé par la valeur de l'aire de cette dalle pour obtenir son épaisseur.
L'épaisseur résultante doit être arrondie à la valeur la plus proche ou, au contraire, la plus petite, qui est un multiple de 5 centimètres.Sur la base des valeurs déjà arrondies, il est nécessaire de recalculer à nouveau le poids de la fondation, en ajoutant le nombre avec la masse du bâtiment pour déterminer la pression spécifique calculée agissant sur la surface du sol. Ensuite, vous devez comparer le résultat obtenu avec le résultat optimal. Il est important de se rappeler que cette différence ne peut excéder ± 25 %.
Le type de charge spécifique du poids total du bâtiment agit sur le béton ci-dessous. Sur cette base, il est nécessaire de déterminer la qualité optimale de béton qui sera utilisée pour le coulage, à condition que la résistance de la chaussée en béton reste en compression, c'est-à-dire de calculer pour le poinçonnage. En gros, le choix se fait entre les marques M300, M200 et M250.
En fait, de tels calculs sont considérés comme simples. Ici, vous n'avez besoin que des connaissances acquises à l'école dans les cours de mathématiques.
Pour plus d'informations sur la construction et le calcul d'une fondation monolithique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.