Les subtilités du calcul de la consommation de béton sur la fondation

Teneur
  1. Particularités
  2. De quoi cela dépend-il ?
  3. Formules
  4. Conseil

Construire une maison commence toujours par la construction de fondations solides. La fiabilité et la durabilité de la future maison dépendent de la qualité de sa construction et de son remplissage. Des calculs corrects vous feront gagner du temps et de l'argent. Cet article explique comment calculer le béton pour une fondation et de quoi dépendent les calculs.

Particularités

Pour la construction, on distingue trois types de fondations :

  • ruban - une bande de béton, passant sous tous les murs porteurs, qui comprend des armatures en fer, du sable, du gravier et du ciment de qualité non inférieure à M200 ;
  • dalle monolithique - une dalle peu profonde égale à toute la superficie du bâtiment;
  • de colonne - un système de support de piliers, utilisé dans la construction de petits bâtiments sans sous-sol, tandis que les piliers sont placés sur tout le périmètre avec un intervalle allant jusqu'à deux mètres.

La base en forme de bande tire son nom de son apparence et de son design. La fondation en bandes est disposée autour du périmètre de toute la maison, y compris les murs intérieurs porteurs. Cette conception est utilisée pour répartir la charge uniformément sur toute la surface de la base. Même lorsque le sol gonfle, il n'y aura aucune déformation sur le bâtiment. Cependant, avec un sol marécageux, ce type de fondation ne fonctionnera pas; dans ce cas, une fondation de type pieux est utilisée. La base de la bande a une quantité de travail relativement importante, ainsi qu'une consommation de matériau élevée.

Souvent, ce type de fondation avec des sols en béton armé est érigé pour les bâtiments en brique ou en pierre et dans le cas de l'aménagement d'un sous-sol.

C'est assez simple même lorsqu'il est érigé de vos propres mains. Avec une grue, la construction de ce type de fondation ne prendra pas plus de deux jours, et la période de retrait est beaucoup plus courte que celle des fondations monolithiques.

Les avantages des semelles filantes comprennent plusieurs caractéristiques.

  • Coût relativement bas.
  • Installation facile.
  • Convient à tout immeuble de faible hauteur.
  • La vitesse. Les fondations d'un bâtiment de 100 m2 peuvent être érigées de vos propres mains en une semaine seulement. La conception de la bande de base est influencée par le relief du terrain, le type de sol, la complexité et le poids du projet, la hauteur de la nappe phréatique, ainsi que la profondeur de gel du sol.

Avant l'installation de la construction, il est nécessaire de déterminer la structure de la base, les matériaux nécessaires à la construction de la fondation, le niveau de pose, la technologie pour effectuer tous les travaux d'installation.

La base de la dalle, en raison de sa durabilité et de sa fiabilité, est utilisée pour la construction de maisons en pierre et en brique.

Les matériaux utilisés pour la construction sont des dalles spéciales en béton armé et un coussin de pierre concassée et de sable, placés au fond de la fosse avant le coulage. Lors de la construction, il est important de calculer la charge du futur bâtiment.

Les principaux avantages de ce type de fondation : facilité d'installation et possibilité d'érection pour tout type de sol. Inconvénients: pour le coulage, il est nécessaire de former une surface plane idéale, ainsi que des coûts de construction considérables dus à l'utilisation d'un renfort en fer et à la pose d'une couche d'étanchéité. La dalle de fondation est coulée en couches d'environ 15 cm.

Fondation de colonne - économique et fiable pour les bâtiments légers.

Parmi les caractéristiques positives, citons les suivantes :

  • quelles que soient la période de l'année et les conditions météorologiques, ce type de fondation peut être facilement réalisé de vos propres mains;
  • des pieux en béton sont placés sur n'importe quelle surface, même sur des pentes raides;
  • bon marché des matériaux.

De quoi cela dépend-il ?

La question principale au stade initial est de savoir combien de béton sera nécessaire pour réaliser la fondation, afin de ne pas gaspiller d'argent et en même temps de répondre à toutes les exigences technologiques.

Comme déjà mentionné, trois types de fondations peuvent être distingués pour la construction : en bande, en dalle et en colonnes.

Si vous avez choisi une fondation en bande pour la construction, vous devrez alors effectuer des calculs précis de sa profondeur et de sa largeur, qui doivent résister à la masse du bâtiment. La quantité de mélange de béton dépendra des dimensions linéaires de la fondation.

Le talon de la base de la bande est d'au moins 30x80 cm. Mais il faut également respecter la taille de l'habillage de la ceinture de renfort, sinon la fondation risque de se désagréger en plusieurs fragments sous le poids de la maison.

Lors de la construction d'une base en bande sur un sol solide, sa largeur peut coïncider avec la largeur des murs, c'est pourquoi nous élargissons les tranchées uniquement de l'épaisseur des planches de coffrage. Et dans les sols mous, un petit espace est laissé, environ 10 cm, qui est comblé à la fin de la construction avec du sable ordinaire. Un tel oreiller ne permettra pas de changements de pression sur la fondation.

Non seulement l'intensité de main-d'œuvre de la construction dépend des indicateurs de qualité du sol, mais aussi des coûts monétaires.

Par exemple, un sol rocheux ou semi-rocheux a une bonne capacité portante, donc tout type de fondation peut y être érigé. Mais les sols sableux, limoneux ou argileux appartiennent au genre à fort soulèvement, de sorte que le type de fondation est choisi en fonction du niveau de la nappe phréatique et de la profondeur de gel du sol.

Il existe plusieurs façons de déterminer le type de sol. Le moyen le plus simple est de faire plusieurs trous dans le terrain et d'examiner la coupe du sol. Gardez à l'esprit qu'à quelques mètres de distance, la terre peut déjà avoir des propriétés complètement différentes. Ne vous fiez en aucun cas à la recherche des voisins, car le sol peut être très différent, ce qui a de graves conséquences à l'avenir. Sur la base des résultats des études de sol de votre site, vous aurez une idée par vous-même à quelle profondeur la fondation sera posée.

La profondeur de gel du sol n'est pas négligeable, car le sol en dessous de cette marque est très dense, mais au-dessus, il est toujours saturé d'humidité et a tendance à gonfler lors du dégivrage saisonnier. Cette propriété est également importante pour les calculs de semelle filante.

Aujourd'hui, il est facile de trouver des tables de référence pour obtenir des informations par région sur la profondeur de la fondation. Vous pouvez également contacter les spécialistes qui développeront un projet pour vous sur la base des données de votre région et effectueront un calcul compétent.

Sur les sols à problèmes, une dalle de béton monolithique solide est le plus souvent coulée. Il répartira uniformément la charge en cas de gel du sol, ainsi que lorsque le sol gonfle, la base monolithique se soulèvera pour revenir ensuite à son état antérieur sous son propre poids.

Il est également nécessaire de déterminer la masse du futur bâtiment, le poids approximatif des meubles et autres objets qui se trouveront dans la maison, et vous devez également prendre en compte la sévérité de la neige sur le toit de la maison en hiver.

Formules

Pour calculer la quantité requise de mélange de béton à couler, il sera nécessaire de connaître le volume de la fondation en mètres cubes.

Chaque type de fondation a sa propre méthode de calcul.

  1. Ruban. La hauteur est calculée à l'aide de la formule suivante : la profondeur de la partie souterraine + la hauteur du sous-sol. La largeur standard de la fondation est de 40 cm, mais le plus souvent elle est agrandie en fonction de l'épaisseur des murs du futur bâtiment. En multipliant la hauteur, la largeur et la longueur de la base, on obtient le volume requis.
  2. Plaque. Si la fondation est une dalle monolithique de forme rectangulaire ou carrée, les calculs seront égaux: la longueur de la maison x la largeur x l'épaisseur du bâtiment.Dimensions standard technologiques de l'épaisseur de la couche pour les bâtiments à un étage - à partir de 10 cm, maisons à deux étages avec un faible poids - à partir de 25 cm, pour les bâtiments en matériaux de construction volumineux - 0 cm.Par exemple, nous calculons le volume de la quantité de béton requise pour la base de la dalle d'une maison 10x10 m. la profondeur, en tenant compte du sous-sol, sera de 1,7 m, la largeur est de 0,5 et la longueur totale est de 62 m. En multipliant et nous obtenons 52,7 mètres cubes, cela soit environ 53 m3 de béton.
  3. De colonne. Le nombre de piliers dépendra de la superficie de l'ensemble du bâtiment. Disons que vous avez des paramètres de poste tels que le diamètre, la hauteur et le nombre de postes. Vous devez d'abord calculer la section transversale : S = 3,14 x R (diamètre). Ensuite, calculez le volume de béton en mètres cubes d'une colonne, pour cela nous multiplions la surface par la hauteur. À la fin, nous multiplions le nombre obtenu par le nombre de piliers et obtenons le volume de béton dont nous avons besoin pour construire une fondation en colonnes.

N'oubliez pas de calculer le volume de ciment requis pour la préparation du béton. Par exemple, pour obtenir un cube de béton coulé de la marque M300, 382 kilogrammes de ciment, 700 kilogrammes de sable, de la pierre concassée d'une petite fraction jusqu'à une tonne, ainsi qu'environ 220 litres d'eau sont nécessaires. On a donc de telles proportions (ciment, sable, pierre concassée) pour la fabrication du béton M300 = 1,0 : 1,7 : 3,2.

Conseil

L'installation et le coulage des fondations sont peut-être la partie principale de la construction d'une maison ou d'un chalet.

Pour tout faire correctement et ne pas se tromper dans les calculs, utilisez les conseils de professionnels.

  • La pelle creuse des tranchées pour la fondation en bande plus rapidement, mais elle n'adhère pas toujours aux dimensions souhaitées. Quelque part, il peut s'avérer un peu plus large, quelque part un peu plus profond.
  • Lorsque vous commandez du béton, vous devez penser à l'avance à l'utilisation ultérieure du surplus. Par exemple, vous pouvez bétonner un chemin dans un jardin.
  • Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, le calcul du volume de béton peut être commandé auprès de spécialistes.
  • Une fondation colonnaire ne doit pas être réalisée avec des sols trop mobiles ou faiblement porteurs.
  • Pour une fondation en dalle, il est nécessaire de doter le site d'un système de drainage, ainsi, en cas de fonte abondante des neiges, l'eau n'érodera pas le sol sous la fondation.
  • Lors du calcul, posez toujours des matériaux avec une marge, sinon la construction peut être suspendue pendant une journée ou même plus.
  • Ne chargez pas la fondation tant qu'elle n'a pas complètement durci. Une fois la coulée placée dans le coffrage, le premier jour, le durcissement se produit à une résistance de 30 %. Une semaine plus tard, environ 70%. Mais une maturation complète et fiable peut être atteinte au plus tôt dans une semaine, en tenant compte de la température de l'air et des conditions météorologiques.
  • La technologie de fondation de dalle implique des marquages ​​corrects et précis.
  • Il est recommandé de couler le béton par temps sec et chaud.

Pour économiser de l'argent, vous ne devez pas prendre de produits de mauvaise qualité, cela peut entraîner la destruction de la maison. Afin d'éviter de graves conséquences à l'avenir, il est nécessaire de faire des calculs corrects et d'acheter des matériaux auprès de fabricants nationaux éprouvés, de qualité similaire à celle des fabricants étrangers.

  • Le non-respect du régime de température de durcissement du béton, un marquage inexact des coins de la fosse peuvent entraîner une déformation de la structure à l'avenir.
  • Le coussin de fondation est fait de sable lavé, sans aucun mélange d'argile.
  • Dans les sols tels que le loam ou l'argile, le ruban doit être posé au moins à la moitié de la profondeur de congélation du sol.
  • Lors de la construction, tenez toujours compte de l'emplacement des communications entrant dans la maison et de l'épaisseur des murs des tuyaux d'égout.
  • L'imperméabilisation de la fondation en bande nécessite une attention particulière. La moindre erreur en la matière peut entraîner une inondation du sous-sol.
  • N'utilisez pas de tiges lisses pour renforcer le cadre, car le béton glissera dessus.
  • Il est également nécessaire de calculer le coefficient de retrait approximatif de la solution de béton, car tout béton, une fois séché, diminue de taille.
  • Si le calcul et l'utilisation de tiges renforcées sont incorrects, la fondation commencera à s'effondrer pendant le fonctionnement.

Prenez votre temps avant de commencer les travaux de construction. Faites soigneusement tous les calculs nécessaires, demandez l'aide d'amis qui ont déjà passé l'étape de la construction de la fondation, élaborez un plan d'action et alors seulement, mettez-vous au travail.

Pour plus d'informations sur le calcul d'une fondation en bande pour une maison, des armatures et des coffrages, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble