Qu'est-ce qu'un grillage et comment l'utiliser ?
Savoir ce que c'est - un grillage, et comment il doit être utilisé, est utile à tous ceux qui décident de construire une maison. Tout d'abord, vous devez répondre à la question de savoir pourquoi les fondations de grillage sont nécessaires dans la construction en général. Ensuite, il sera déjà possible de traiter le renforcement, les caractéristiques des grillages monolithiques et leurs autres types.
Ce que c'est?
Les constructeurs inexpérimentés et les promoteurs privés ne comprennent pas toujours ce qu'est un grillage et pourquoi cet élément est nécessaire dans la construction. En attendant, tout est assez simple. Cette conception offre une rigidité et une durabilité particulières.... La charge de tout ce qui se trouve au-dessus sera répartie aussi complètement que possible. Objectifs de l'utilisation des grillages :
- maintenir une position fixe des supports;
- uniformité de la répartition de la charge ;
- préparation d'un système de support fiable, le long duquel des murs et des cloisons peuvent déjà être construits sans hésitation inutile.
La structure du grillage est pratiquement universel... Elle garde avec confiance le sous-sol dans les maisons à un étage et à deux étages. Et il peut également être utilisé sous une clôture haute en briques lourdes. De tels éléments sont utilisés dans la construction sur divers sols. Ils aident même en cas d'instabilité prononcée de la base.
Presque toujours, lorsqu'il s'agit de construire sur un terrain problématique, les professionnels envisagent d'abord la possibilité d'utiliser un grillage. Ce n'est que si cela est impossible ou peu pratique qu'ils passent à d'autres solutions. Avec ce type de travaux, des manipulations complexes avec le sol ne seront pas nécessaires. Il sera possible d'ignorer presque la profondeur de l'eau.
Cependant, il est assez difficile d'équiper un sous-sol d'un grillage et l'installation elle-même nécessitera l'utilisation d'un équipement spécial.
Vues
Par emplacement
Un grand grillage suspendu n'est pas la seule option possible. Il existe encore des types de performance élevés et approfondis. Une structure est dite haute, dont la hauteur du plan inférieur est supérieure de 10 cm ou plus à la zone aveugle de planification du sol. C'est cette performance que les experts considèrent comme la plus stable en termes de fonctionnalité. Tout restera stable, même si le sol gelé ou soulevé commence à se déformer. Si vous ne recourez pas à l'écart, le grillage peut se déformer gravement. Parfois, il arrive au point qu'il commence à arracher des piles.
Mais lorsque tout est fait correctement, une zone ventilée sera créée sous le sol, ce qui réduira l'humidité et apportera de la fraîcheur même par une chaude journée d'été. Cependant, cette circonstance même - la fuite de l'espace entre le sol et le chevauchement - peut être considérée comme un inconvénient. Le mouvement d'air illimité évacue beaucoup de chaleur. Il faut donc s'occuper de l'isolation ou équiper la maison de boucliers qui s'abaissent au bon moment. Finalement, un grillage de type haut ne permet pas d'équiper un sous-sol à part entière.
Les grillages accrus sont utilisés plus souvent. Dans ce cas, la semelle est exactement au niveau du sol. Le ruban repose sur un coussin de sable ou de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur.Cette partie de la structure est équipée en enlevant une certaine couche de terre, qui devra être remplacée par le matériau sélectionné. Cette approche permet garantir une protection contre le gel, fournit un écoulement libre de liquide (sinon l'humidité se serait accumulée indéfiniment).
Il convient de mentionner les caractéristiques des grillages encastrés. Dans ce cas, la bande est en dessous du niveau du sol. Une tranchée peu profonde est creusée le long de la ligne de pieux. Dans son fond, une couche de pierre concassée est disposée - la même que dans un grillage accru. Vient ensuite la goulotte de coffrage ; le renforcement et le bétonnage de l'espace ainsi créé sont nécessairement prévus.
Par type de construction
La division principale ici se situe entre les systèmes préfabriqués et monolithiques. La version préfabriquée est souvent constituée de poutres en acier. La plupart du temps, ils sont soudés ensemble. Cette solution est très laborieuse et peu durable. De plus, la rigidité des joints soudés ne permet pas une adaptation suffisamment bonne à l'évolution de la charge. Des grillages préfabriqués sont posés sur des têtes de pieux. Ils sont fixes, mais le monolithe n'est pas requis.
Cette approche est optimale pour les structures sans capital qui fonctionneront pendant 10 à 20 ans. La version monolithique, qui découle du nom lui-même, est une construction monobloc. Le coulage a lieu sur le chantier même. Les grillages monolithiques sont généralement divisés en options de dalle et de ruban. La construction de la ceinture de soutien est la plus courante.
Cependant, dans les endroits avec de mauvais paramètres géologiques, une dalle peut être le meilleur choix.... Une telle solution nécessitera des coûts élevés, un renforcement avec une épaisse couche de béton et est très laborieuse. Seules des exigences techniques particulières justifient son utilisation. D'une manière ou d'une autre, le grillage est utilisé dans les fondations colonnaires. Un type intermédiaire a également été développé, à savoir un grillage monolithique préfabriqué.
Pour le créer, des pièces fabriquées en usine sont utilisées. Ils sont regroupés à la manière d'un "constructeur", à l'aide d'éléments de liaison verrouillables et clavetés. Une fois l'installation terminée, l'ensemble de l'assemblage devra être monolithique pour obtenir un ruban continu.
Une telle solution est optimale pour les constructions industrielles et à plusieurs étages, mais en pratique privée, elle est rarement utilisée en raison de son coût élevé.
Matériaux (modifier)
Les grillages en béton armé sont des classiques de la construction moderne. Ils ont une excellente capacité portante. Ces produits sont stables et fiables dans presque tous les environnements. Lors de leur utilisation, la longue durée de vie de la fondation ne fait aucun doute. En plus des remplissages en béton, les armatures en acier jouent un rôle important dans la composition d'un tel grillage.
Si le béton accepte parfaitement l'effet de compression, alors l'acier augmente la résistance globale. Le résultat est un équilibre optimal entre les caractéristiques flexibles et rigides. Bien sûr, tout cela est calculé très soigneusement. La structure peut être renforcée à la fois avec des tiges isolées assemblées dans un cadre plat, et avec des cadres volumétriques préalablement préparés. Dans tous les cas, l'armature doit avoir une grande couche de protection - seulement dans ce cas, la structure en béton armé fonctionne efficacement et longtemps.
Dans certains cas, s'applique grillage métallique. Pour sa fabrication, des produits laminés profilés sont libérés - un canal ou une poutre en I. Cette version des fondations se distingue par sa décence et sa rigidité. Les structures métalliques sont équipées dans le cadre d'une base à vis et dans la construction de maisons à un étage. Des barres profilées sont posées sur les têtes de pieux et fixées par soudage ; malheureusement, il sera impossible de compter sur une résistance élevée à la corrosion.
Dans les maisons en bois, des grillages en bois sont souvent utilisés. Il est possible de poser le bois sur des pieux uniquement sur un joint spécial qui empêche la propagation de l'eau. Comme il est généralement utilisé, le feutre de toiture ou le matériau de toiture. L'arbre devra en outre être traité avec des imprégnations qui réduisent le risque de pourriture.Des supports ou des boulons aident à attacher le bois à la pile; d'un point de vue technique, la conception est la même que lors de l'utilisation de béton armé, mais sans aucune armature.
Autrefois, dans la construction de maisons en bois, le parquet était préparé à partir de rondins en 1 ou 2 couches. Il était posé sur du gravier. Cette approche vous permet de construire une petite structure en rondins ou en planches. Parfois, cette méthode est encore utilisée aujourd'hui. Cependant, une autre option est apparue - joindre des bûches à des pieux verticaux.
Ce n'est pas très fiable et résistant. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de parler de la résistance de la structure. En conséquence, un tel grillage n'est pas utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, même de maisons à un étage à faible charge. Il est principalement utilisé pour les gazebos et les auvents.
Les résidents d'été utilisent souvent cette solution, car le bois est disponible et facilement transformé.
Dimensions (modifier)
La section habituelle des entonnoirs sera de 0,3 m. La longueur typique des tiges est de 5 m. Le nombre de colonnes doit être calculé. Il est déterminé en tenant compte de la taille des maisons et du fait qu'il faut laisser 1,5 à 2 m entre les poteaux.La profondeur est calculée individuellement.
Dans ce cas, les recommandations techniques de base doivent être prises en compte. Normalement, les piles vont de 20 à 30 cm au-dessus du niveau du sol. La largeur minimale du grillage est égale à la largeur de la base. S'il n'y a pas de socle, il est généralement égal à la largeur du mur extérieur. Cependant, dans tous les cas, il est impossible de faire un grillage déjà 0,4 m.
Aperçu des fabricants
Des grillages en béton et en béton armé sont commandés aux entreprises pour la production de matériaux de construction. Les produits en bois sont souvent fabriqués par eux-mêmes ou commandés dans des ateliers. Mais le grillage en acier peut être acheté auprès de nombreuses entreprises spécialisées.
Par exemple, à l'usine métallurgique de Cherepovets, qui fait partie du conglomérat Severstal. Des propositions alternatives peuvent provenir de :
- Usine d'Ufa de structures métalliques;
- usine Kashirsky de structures métalliques et construction de chaudières;
- usine "Remstroymash" (ayant une solide expérience dans la production d'une grande variété d'équipements et de structures);
- IPP "Ferrum" (fourniture de grillages métalliques même pour les zones à climat très froid).
Méthodes de renforcement
Les fondations modernes de grillage sur pieux se distinguent par d'excellentes caractéristiques dues en grande partie au renforcement. Leur calcul exact est très difficile et nécessite l'intervention de spécialistes expérimentés. Une attention particulière doit être portée au renforcement des angles, car ce sont les joints qui s'avèrent le plus souvent être les "points faibles" des structures du bâtiment. Le renforcement des grillages monolithiques est effectué en 2 rangées distinctes avec un écart de 20 à 30 cm.Ces ceintures sont reliées longitudinalement à l'aide de fil ou de renfort supplémentaire maintenu en place par des pinces à boulons.
Il est déconseillé de cuire le métal. Le risque de déformation de l'acier est ici injustifié. Le calcul et la préparation du schéma impliquent toujours la prise en compte du nombre de bandes horizontales. Il est également nécessaire de prévoir des groupes de connexion verticalement, placés avec un pas de 20 cm.Les dérogations à cette règle ne peuvent être justifiées que par l'utilisation de fil de puissance supérieure. Les grillages monolithiques sont renforcés strictement à l'aide de ceintures.
Le cadre doit être de type spatial, utilisant des poutres verticales de renforcement. Leur longueur doit être telle que rien ne dépasse la limite de la structure.
Les tiges principalement verticales sont reliées à la bande horizontale à l'aide d'un fil flexible. Le travail est terminé lorsque toutes les tiges sont posées et assemblées. Le niveau inférieur doit être protégé de manière particulièrement efficace. Ce n'est qu'alors que le grillage peut être coulé avec du béton. La violation de la séquence de travail est inacceptable.
Travailler avec des structures en ruban est presque identique au renforcement des monolithes. La seule différence est que le ruban est situé strictement le long du périmètre des murs porteurs et c'est là qu'il est renforcé. La conséquence évidente est que vous devez dépenser moins de barres d'armature. La consommation de béton est également réduite.Une autre différence est la méthode d'installation du coffrage, ou plutôt la formation des deux côtés du plan de protection.
Cela réduira considérablement l'accès aux raccords eux-mêmes. Les connexions se font uniquement à l'aide d'un fil à tricoter. Les travaux de soudage sont technologiquement inacceptables. Lors de la préparation d'un dessin pour le renforcement du système de ruban, tout doit être élaboré pour que les tiges et les poutres de renforcement ne s'affaissent nulle part. Tous les éléments doivent être situés à des endroits strictement définis et y être fixés de manière rigide. Dans les monolithes, il est d'usage de connecter toutes les têtes. Seules les structures adjacentes sont jointes dans les bandes. En conséquence, le calcul et l'exécution réelle des travaux seront moins chers. Il est très important de bien déterminer la section du grillage et de prendre en compte la présence d'un coussin d'air sous son plan.
Les concepteurs inexpérimentés combinent souvent les détails de la plaque et du ruban dans les diagrammes. Ensuite, lors du soulèvement hivernal de la terre, ils subiront différents étirements, les pieux se briseront rapidement et la base s'effondrera. La section transversale et la taille des pieux sont calculées après que la conception de la maison a été élaborée, y compris les spécifications des planchers et des murs porteurs. Ensuite, seules les charges admissibles peuvent être calculées, les types d'éléments requis peuvent être déterminés et, en conséquence, l'épaisseur des dalles peut être sélectionnée.
Avec le format de bande de la fondation, le grillage doit être d'une épaisseur égale aux murs porteurs ou légèrement plus épais qu'eux. Il est important de comprendre que cette épaisseur tient toujours compte de l'isolation et des éléments décoratifs. Dans les zones avec des pentes, il est nécessaire de sélectionner dans un premier temps des pieux de différentes longueurs. Si la pente est trop importante, la fondation est construite selon un système étagé. La cage de renfort ne doit pas être posée au sol.
En cas de corrosion du métal, une rupture des semelles des piliers sera inévitable. Lorsque le squelette est inséré dans le puits, il doit être centré. L'absence d'un tel procédé se traduit par l'émergence de l'armature à l'extérieur de la colonne ou un amincissement excessif de la couche de protection.
Si, néanmoins, ils recourent au soudage, les joints ne doivent pas se trouver dans les coins et à l'intersection des murs. Lors du pliage des tiges, les emplacements des plis ne sont pas chauffés afin d'exclure l'apparition de fissures microscopiques.
Caractéristiques de la création d'une fondation
Avant d'installer la fondation de grillage, il est impératif de faire un calcul minutieux et de préparer des dessins, qui sont toujours individuels. La simplicité séduisante d'une telle solution n'est qu'apparente ; en fait, toute erreur peut être fatale. La procédure de coulée est effectuée en stricte conformité avec l'organigramme, qui stipule nécessairement, par exemple, des exigences de sécurité. Lorsqu'on travaille à l'échelle industrielle, les sièges de pieux sont équipés d'équipements puissants.
Dans les ménages privés, des exercices de construction sont généralement utilisés. La profondeur de préparation des trous pour l'installation dépend de la résistance du sol et de la profondeur de leur gel. Le coffrage est formé de planches ou de contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 2,5 cm.Les contours du coffrage sont réglés très soigneusement avant le bétonnage.
Pour renforcer le grillage, il est conseillé de verser la solution en 2 rangs, en recouvrant le renfort d'une boule d'au moins 3 cm d'épaisseur.
Le meilleur choix serait d'utiliser une solution toute faite.... La marque de béton est choisie aussi haut que possible - vous ne devriez pas économiser sur les fondations. Le compactage du mélange est réalisé à l'aide d'une unité vibrante. Le remblayage doit être conforme au profil SNiP. Il n'est réalisé qu'après l'achèvement de tous les travaux sur la disposition de la fondation elle-même et après le durcissement du béton.
Les vides sont principalement remplis de sable ou d'un mélange de sable et de gravier. Il est facilement accessible et évacue bien l'humidité. Le travail peut être effectué même sans l'aide de la technologie, de manière manuelle. Mais avec un niveau élevé d'eaux souterraines, le sable sera emporté. Par conséquent, il est plus correct dans de tels cas d'équiper le drainage à l'avance et de prévoir une barrière externe; sur des sols soulevants, il est surtout conseillé de réaliser des grillages suspendus.
Réchauffement et imperméabilisation
En plus de la laine minérale, la mousse de polystyrène peut également être utilisée. Mais il vaut mieux ne pas utiliser son look traditionnel, mais un penoplex plus moderne. Il résiste parfaitement à la déformation linéaire en compression et a une longue durée de vie. Ce matériau est également géométriquement stable et ne change pas ses propriétés au contact de l'eau. La stabilité biologique est également un argument très convaincant en faveur du penoplex. L'imperméabilisation est principalement nécessaire pour les endroits avec du métal non protégé. Mais le béton et le bois doivent être isolés de la même manière. La protection du rouleau contre l'humidité est divisée en film et contenant du bitume.
Lors de la pose de matériaux de toiture ou de glassine, une préparation de surface supplémentaire ne sera pas nécessaire. Parfois, des méthodes de revêtement sont également utilisées. Dans ce cas, des mastics en caoutchouc sont utilisés. Cependant, la commodité de leur utilisation a également un côté négatif - un coût élevé.
De plus, le mastic durci résiste mal aux dommages mécaniques. Le caoutchouc liquide pulvérisé est apprécié pour sa durabilité, mais il n'est pas non plus bon marché. Il est nécessaire de protéger de l'humidité non seulement le sous-sol, mais également la surface des structures.
Le commentaire a été envoyé avec succès.