Technologie de construction de fondation avec un sous-sol

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment construire de ses propres mains ?
  4. Conseil

Dans certains cas, les propriétaires n'ont pas assez de locaux situés en surface. La solution à ce problème semble être simple - en organisant le sous-sol. Mais il est important de considérer que chacun de ces cas nécessite une modification des fondations de la maison.

Particularités

Une fondation avec un sous-sol revient inévitablement plus chère et plus compliquée qu'un simple analogue. Le volume des travaux de terrassement augmente et la consommation de matériaux de construction augmente. Une plus grande attention devra être accordée à la prévention des infiltrations d'eau et de la condensation. Pour information : les fondations conçues pour un sous-sol, quelles que soient les propriétés du sol et la sévérité du bâtiment, sont réalisées en retrait.

Les calculs prennent en compte le niveau de stagnation de l'eau du sol et les caractéristiques du terrain à un endroit particulier.

Vues

Avant de créer un sous-sol dans la maison, vous devez déterminer le type de fondation pour celui-ci. Le plus souvent, la base est en ruban adhésif. Le choix final est fait après étude des propriétés mécaniques et de soulèvement du sol.

Important: la bande peut être non seulement monolithique, mais aussi une équipe d'exécution.

L'utilisation de blocs prêts à l'emploi permet de gagner considérablement du temps et de ne pas craindre la mauvaise qualité du travail. Les rubans monolithiques sont nécessairement formés avec un coffrage et le béton doit y être coulé strictement en une seule fois.

Dans tous les cas, le besoin de mortier et d'autres matériaux est déterminé à l'aide de calculs spéciaux. Assurez-vous de marquer le chantier de construction pour éviter les problèmes. La fosse sous le ruban est aussi plane que possible et des couches de pierre concassée et de sable sont placées en dessous, qui devront être soigneusement enfoncées. Pour le coffrage, il est permis d'utiliser des planches de bois durables d'une épaisseur d'au moins 25 mm. Il est d'usage de renforcer le ruban avec des tiges métalliques d'une section transversale de 1,2 à 1,6 cm.

Eviter la sortie des éléments de charpente à l'extérieur de la fondation. Idéalement, les extrémités doivent être en retrait de 30 mm environ. Une attention particulière est portée au renforcement des angles et des points les plus bas. L'imperméabilisation des rubans est réalisée avec du bitume, du feutre de toiture ou des matériaux plus modernes. La fondation en bande peut même être utilisée pour obtenir un sous-sol avec une cave.

Cette solution vous permet de conserver les aliments et autres denrées périssables, quelle que soit la disponibilité de l'électricité, en toute saison de l'année. Même si le réfrigérateur tombe en panne, la cave peut vous aider. De plus, seule la base de la bande est la mieux adaptée à cet effet. Si la fondation est réalisée en technologie dalle, vous devrez soit abandonner complètement la cave, soit l'équiper à l'extérieur de la maison principale.

Dans tous les cas, une sorte de structure doit être équipée au-dessus des caves, cela améliorera la ventilation et augmentera l'efficacité du séchage.

Un sous-sol simple (sans cave) peut également être construit sur une dalle monolithique. Cette pratique est la mieux adaptée aux terrains difficiles, c'est-à-dire :

  • soulèvement;
  • affaissement;
  • activement compressible et ainsi de suite.

Le schéma de dalle classique nécessite d'abaisser la fondation plus profondément que le sol ne gèle. Dans la version flottante, la monture est faite à 0,6-0,8 m sous la surface de la terre, quel que soit le gel. La fosse devra être creusée 2 m de plus que la dalle prévue dans toutes les directions. Ayant réservé cet endroit, il sera beaucoup plus facile d'effectuer les travaux de fondation. Le fond de la fosse doit être soigneusement tassé.

Après avoir rempli l'oreiller, ils commencent à former une fondation, c'est-à-dire une chape d'une épaisseur de 4 cm.Le bétonnage proprement dit est réalisé avec du béton de sable M300. La pierre concassée doit être arrosée avec des portions de cette solution, et pas toutes à la fois, c'est le seul moyen d'obtenir une sorte de "croûte". Lorsque la chape préliminaire est formée, vous pouvez déjà faire l'imperméabilisation. Pour cela, ils utilisent principalement des matériaux en rouleaux à base de bitume.

Une alternative aux solutions décrites s'avère être une fondation pour un sous-sol composé de blocs FBS. Cette conception présente trois avantages :

  • augmente la surface utilisable de la maison;
  • rend le bâtiment plus stable;
  • augmente l'efficacité énergétique car les murs du sous-sol sont isolés.

Les blocs de fondation diffèrent et s'adaptent à la taille des bâtiments. Mais selon les experts, il est plus pratique d'utiliser les plus gros produits, et tous les autres sont mieux utilisés comme pièces supplémentaires. Le fait est qu'aucun calcul et préparation minutieuse ne permettent d'éviter l'apparition de vides et de pénuries de longueur. FBS se distingue par une parfaite sécurité pour la santé humaine et l'environnement. Ce matériau n'accumulera pas de foyers fongiques et ne sera pas affecté par les colonies microbiennes.

Quant aux inconvénients de FBS, il convient de rappeler leur prix élevé. Cependant, en raison du manque de raccords, les frais pour la construction de 1 mètre cube. m est toujours inférieur à celui utilisé avec des dalles monolithiques. Plus grave est le fait que les joints ne peuvent pas être scellés à 100 %. Les options de fondation en vrac tolèrent beaucoup mieux le contact avec les eaux souterraines et les sols saturés d'eau. Il est également important de se rappeler que les FBS sont lourds, un travail normal avec eux sans l'aide de camions-grues et d'installateurs qualifiés est impossible.

Dans certains cas, les sous-sols sont placés dans un évidement sous le pied de la fondation. Ceci est fait si le sous-sol n'était pas équipé à l'origine, mais cela devenait alors nécessaire. Cela ne peut être fait qu'à l'aide de rubans ou de piles. Aller plus loin sous les dalles est catégoriquement inacceptable. Cela peut même se terminer par la destruction de toute la maison ou d'une autre structure.

Il est très difficile de préparer un évidement pour le sous-sol sous la fondation. Des quantités considérables de terre devront être retirées et la semelle extérieure devra être renforcée. De plus, vous devrez faire un remblayage de sable pour les futurs sols, y couler du béton, décorer les murs, étirer le câblage et installer des appareils électriques. Selon les statistiques, construire un sous-sol dans une maison déjà exploitée coûtera deux fois plus cher que de le construire simultanément avec un logement (et cela reste une estimation minimale).

Il est recommandé au préalable d'évaluer la profondeur de l'humidité dans le sol; le contrôle est effectué en creusant un trou le jour le plus chaud de l'année.

Le marquage du futur sous-sol est adapté à l'épaisseur des murs extérieurs. La plupart des caves sont réalisées au format 2x3x2 m - des dimensions plus sérieuses ne sont pas toujours nécessaires. Il sera nécessaire de démonter la chape conformément au marquage, et ensuite seulement d'entreprendre des travaux de terrassement. Les murs doivent être recouverts d'un revêtement imperméabilisant à deux couches à base de n'importe quel matériau en rouleau.

Lors du bétonnage, il est permis d'utiliser à la fois un coffrage amovible et un coffrage monobloc.

Dans la pratique de la construction réelle, au lieu d'une fondation propre en ruban, dalle ou pieux, on trouve souvent une fondation composite. Il existe différents schémas pour le faire :

  • placer une structure de bloc sur un oreiller monolithique;
  • au lieu du grillage, attachez les tas avec un ruban adhésif haut placé;
  • mettre des briques ou des blocs dans les intervalles des piliers;
  • faire l'appui de la dalle sur pieux (au lieu du sol sablonneux habituel).

La formation d'une couche de béton armé monolithique autour du périmètre de la fondation, constituée de pièces détachées, permet de garantir la fiabilité de la structure et d'unir ses différentes parties. L'association du ruban et des piliers permet de renforcer l'appui de la base du ruban. Pour les sols mous ou pour les sols sujets au soulèvement, c'est la meilleure option. En fin de compte, il s'avérera même de construire une maison lourde sur une zone avec un mouvement horizontal rapide du sol. La charge générée sera uniformément répartie, y compris dans les cas difficiles tels que la construction sur des pentes.

Important : la combinaison de différents types de fondations sous une même structure doit être approuvée par des professionnels.

Il est peu probable que les tentatives de collecte d'informations par vous-même vous permettent de prendre la bonne décision. Et dans le meilleur des cas, cela se traduira par un retard inutile de la construction, des travaux de terrassement excessifs et d'autres coûts supplémentaires. Certaines erreurs de calcul peuvent réduire complètement la durée de vie de la maison et même conduire à sa destruction prématurée. Si les caractéristiques des blocs combinés ne correspondent pas, des fissures apparaissent parfois entre eux.

Une fondation en colonnes sous une maison privée attire l'attention des développeurs par son coût minimal, sa facilité et l'absence d'exigences particulières pour l'expérience des constructeurs. Les piliers les plus solides et les plus stables sont les structures à base de béton armé monolithique. Ils ne doivent être utilisés que là où le gonflement du sol est aggravé par des eaux souterraines de haute qualité. Il est généralement d'usage de mettre des piliers dans les coins, aux intersections des murs entre eux et avec des piliers.

Un renforcement supplémentaire est effectué si l'écart lors du placement des supports selon la règle de base s'avère supérieur à 3 m.Lors de la construction d'une maison lourde, il est nécessaire de rapprocher les supports, mais vous ne devez pas les rapprocher de 1 m les uns aux autres, cela ne fera que créer des coûts inutiles sans un retour suffisant sur la force. Un grillage et un ruban avec un léger approfondissement peuvent être utilisés comme poutre transversale qui amortit le retrait inégal probable.

La construction dans de tels formats et l'utilisation de blocs de fondation n'épuisent pas les possibilités de créer une base pour une maison avec sous-sol. Il faut aussi penser à la fondation sur pieux, qui dans nombre de situations s'avère être un choix idéal pour les promoteurs. Cette solution est recommandée si le sol ne s'affaiblit qu'au fur et à mesure qu'il s'enfonce, au lieu du durcissement attendu.

Il est peu pratique de creuser une fosse à des dizaines de mètres sous une maison privée, mais il est plus précis d'utiliser des pieux. Ils sont activement utilisés sur les sols mous :

  • riche en humus et en tourbe;
  • loess-like;
  • sables mouvants;
  • limons plastiques.

Mais dans un sol très dense, les structures de pieux sont également utiles. Ils réduisent l'intensité du travail et le besoin de bétonnage des fondations. Il existe maintenant de nombreux types de pieux et de modes d'application. Afin d'éviter des problèmes inutiles, il est préférable de consulter des spécialistes. Sans aucune consultation, il est clair, cependant, que le bois doit être laissé en dernier recours. Même avec un traitement solide avec des agents protecteurs, il sert trop peu.

Les gros produits en acier ne peuvent pas être assemblés sans grues.

Dans tous les cas, vous devrez dépenser de l'argent pour un traitement anti-corrosion approfondi. Cela vaut la peine de considérer l'augmentation des coûts du métal. Les structures en béton armé sont considérées comme le meilleur choix. Ils peuvent être fabriqués sur le chantier lui-même, s'il existe un outil approprié et des compétences minimales. Après avoir fabriqué des pieux en béton armé conformément à toutes les règles, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils durent au moins 100 ans.

Comment construire de ses propres mains ?

La technologie de construction selon les instructions étape par étape après avoir creusé une fosse est la suivante:

  • remplir l'oreiller de gravier et de sable;
  • déversement de chape de ciment;
  • protection contre l'eau;
  • former la base de la fondation;
  • préparation du drainage (avec des eaux souterraines proches);
  • chevauchant le sous-sol avec une imperméabilisation supplémentaire.

L'avantage du travail indépendant est qu'il vous permet d'économiser de l'argent sur les salaires des professionnels. Mais d'abord, vous devez tout calculer à fond.Si certains travaux peuvent être effectués manuellement et à l'aide d'équipements spéciaux, il est préférable de préférer l'option mécanisée. La dépense de payer des équipements ou d'aider les artisans sera bientôt justifiée par une amélioration significative de la qualité. Il est conseillé d'effectuer tout travail avec du ciment coulé en un jour ouvrable, sinon les propriétés de résistance ne seront pas satisfaisantes.

Important : une fondation avec un sous-sol ne peut pas être construite sans des travaux de terrassement à grande échelle. Par conséquent, l'ordre de transport de fret pour l'enlèvement de la terre saisie est nécessaire dans tous les cas.

Une fois que l'excavatrice aura terminé son travail, le fond et les parois de la fosse devront être compactés par bourrage. Il est impératif de calculer les murs et le sol du sous-sol, ce n'est qu'alors qu'il sera de haute qualité à l'intérieur et à l'extérieur. Ceux qui construisent de telles structures sans calculs se retrouvent dans une position perdante.

Les calculs prennent en compte :

  • Le renforcement du mur s'intègre-t-il dans la fondation ?
  • si le sol de remblai est amené au sommet du mur ;
  • comment le sol est soutenu ;
  • si les conditions techniques et géologiques pendant la construction sont difficiles ;
  • quels coefficients sont valables dans une zone donnée.

Dans la plupart des cas, le sous-sol est utilisé non seulement pour stocker des blancs pour l'hiver. Et cela signifie qu'en plus de l'installation des murs et des sols, ils devront également être correctement isolés. Ceci est particulièrement important lorsqu'un espace de vie ou de travail supplémentaire est organisé. Le remblayage ne peut se faire qu'avec des matériaux qui ne sont pas sujets au soulèvement. Dans tout sous-sol chaud, les sous-sols sont isolés; à cette fin, des matériaux avec un niveau d'absorption d'eau nul sont utilisés, qui conservent leurs caractéristiques même lorsqu'ils sont humidifiés.

Les mousses d'extrusion sont le plus souvent recommandées. Les dalles sont isolées en disposant le matériau sur les pièces de support entre les bûches. La couche isolante est précédée d'une protection contre l'humidité. Un pare-vapeur est formé au-dessus de l'isolant, ce qui l'empêchera d'être exposé à la vapeur d'eau contenue dans l'air. Le matériau de cette barrière est placé avec un rouleau d'au moins 10 cm.

Même le sous-sol le plus chaud d'une maison peut ne pas faire face à la tâche à accomplir. Le fait est qu'après avoir coulé le ruban, son renforcement doit certainement être fait. Seule cette approche garantit une résistance mécanique normale. Les fissures qui apparaissent doivent être immédiatement saturées d'une solution et resserrées avec des bandes métalliques.

Cette technique arrête presque toujours la poursuite de la destruction du matériau.

Conseil

Lors de la construction d'une fondation sous une maison de campagne, il est conseillé de former une seule fondation pour l'ensemble du bâtiment. S'il y a dans une partie un sous-sol et dans l'autre, par exemple, une bande, elle commencera simplement à s'affaisser dans l'air. Bientôt, une telle structure se brisera. Le mur de béton optimal pour un sous-sol de maison a une épaisseur de 0,4 à 0,5 m. Il n'est pas particulièrement nécessaire de construire un linteau au sous-sol.

Comment construire une fondation pour une maison avec sous-sol, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble