Fondation de poteau : calcul et fabrication à la main

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et caractéristiques
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Avantages et inconvénients
  6. Autoproduction
  7. Construction
  8. réparation
  9. Conseils utiles

Le début de la construction est l'érection d'une structure de support sous la maison. Souvent, la fondation sur les piliers agit comme cela. Tout développeur responsable doit savoir exactement comment un tel travail est effectué - au moins pour un contrôle total sur le travail des équipes embauchées.

Ce que c'est?

Intuitivement, il est clair que la fondation en colonnes est un ensemble de supports se tenant séparément les uns des autres sous la structure. Il sera plus facile de comprendre ce qu'est ce type de structures de fondation si vous comparez ses caractéristiques avec le type de support de pieux pour une maison, qui est le plus proche en apparence. Dans les deux cas, au lieu d'une base monolithique, il existe des points d'ancrage isolés.

Mais il y a quand même une différence :

  • le tas peut s'enfoncer dans le sol jusqu'à 5 m, tandis que le pilier n'est pas tellement enterré ;
  • les piliers ne s'appuient que sur la semelle, et les pilotis sont encore maintenus par les bords latéraux ;
  • presque toujours, pour un ouvrage aux paramètres comparables, la section des pieux est inférieure au diamètre des piliers ;
  • il y a une certaine différence dans la sphère de leur utilisation.

Les caractéristiques communes sont la géométrie de la section (cercle ou carré), l'attribution de supports isolés et (éventuellement) le grillage. Les principaux domaines d'application des étais colonnaires sont :

  • bâtiments d'un étage à caractère industriel et public (les piliers les plus massifs sont requis);
  • maisons à ossature;
  • maisons dans lesquelles un cadre et un bouclier sont combinés;
  • structures en bois et en rondins;
  • divers éléments enveloppants.

Caractéristiques et caractéristiques

Pour que la fondation sur les piliers remplisse vraiment la tâche, vous devez prendre soin d'un certain nombre de points importants, y compris le coffrage. Selon les règlements officiels, au lieu d'un coffrage en panneaux, une sélection de tuyaux en plastique durable ou en fibrociment peut être utilisée... Cette solution est souvent plus pratique. Malgré la ressemblance extérieure avec des pieux forés, il est catégoriquement impossible d'utiliser des matériaux de toiture pour le coffrage.

Étant donné que la sortie en dessous de la ligne de congélation n'est pas garantie, il est nécessaire de remplir les piliers de substances non métalliques. Les rouleaux de matériau de toiture ne peuvent pas fournir la rigidité et la protection requises contre la pénétration de l'eau. Dans tous les cas, vous devez organiser un accès sans entrave à l'endroit où le poste se développe. Les tranchées à préparer doivent être recouvertes de sable et de pierre concassée, et la fondation doit également être coulée.

Afin d'étendre la surface utilisée pour le support, le bloc pilier se dilate en raison des dalles qui doivent avoir un coffrage.

Lorsque des tuyaux en polyéthylène sont utilisés comme coffrage pour la base d'un bâtiment, il est permis d'utiliser une technologie de forage sans développement du sol. Les puits sont en cours de préparation, la semelle est élargie à l'aide d'un outil spécial. Mais encore, la structure classique de la fondation colonnaire implique la préparation progressive de la semelle de la dalle.

L'isolation hydraulique se fait en 2 ou 3 couches, complété par le scellement des coutures avec du mastic. Le coffrage de panneaux traditionnel est considéré comme la solution la plus pratique et la plus fiable. Dans tous les cas, le coffrage doit être fixé de manière à ne pas se déplacer latéralement. Le puits est fait 200 mm plus large que le diamètre extérieur des tuyaux.

Pour compenser l'instabilité de la géométrie des piliers, au dernier stade du cycle zéro, un cerclage rigide est réalisé.Le grillage peut être réalisé hors sol, suspendu ou enterré. Les poutres doivent être distantes de 70 à 150 mm du sol, le chiffre exact est déterminé par la concentration d'argile dans le sol.

En pensant au dispositif d'une fondation en colonnes, il est très important de ne pas oublier les recommandations contenues dans GOST et SNiP. La norme de l'État permet la construction de telles fondations avec et sans grillage. La variété approfondie est considérée comme plus stable et stable, car les parties inférieures des supports sont plus profondes que le sol ne gèle habituellement. Par conséquent, les colonnes ne subiront pas de pression pendant le soulèvement dû au gel.

Un approfondissement peu profond est autorisé pendant les travaux de construction dans la zone médiane de la Fédération de Russie.

Selon les réglementations officielles, lors de la construction de fondations peu profondes sur un sol soulevé avec une couche d'argile, il est recommandé d'enlever le sol à 0,2 m de plus que la zone de gel.

Du fond de l'excavation, l'espace est recouvert de sable d'une fraction grossière, amenant la masse au point le plus bas du pilier. La masse de sable doit être bien tassée après humidification. La technologie prévoit qu'une fondation avec un approfondissement peu profond est construite en tenant compte de la masse de la structure et de la section transversale des piliers. Ces indicateurs affectent la distance entre les poteaux. Mais peu importe, moins de 150 et plus de 300 cm ne doivent pas être.

Si le coffrage est fabriqué à partir de tuyaux en plastique ou de rouleaux de matériau de toiture, vous pouvez économiser de l'argent de manière significative. Il suffira de faire le remplissage par étapes, tout en remblayant le tuyau formé en parallèle. Cette technique évite l'expansion du diamètre pendant le fonctionnement. Le renforcement des coffrages ronds ne doit pas être moins prudent que lors de l'utilisation de structures ou de panneaux carrés.

Le périmètre de la ceinture de renforcement de la structure ne peut pas dépasser son contour, de plus, le métal est immergé dans le béton de 15 à 20 mm.

La préparation des fondations des piliers avec des grillages se fait nécessairement avec le retrait des barres de renforcement longitudinales au-delà des parties supérieures des colonnes de 0,25 à 0,35 m. Les colonnes sont prêtes au plus tôt 5 jours (par temps sec et chaud). S'il y a des précipitations ou s'il fait relativement froid dehors, il est recommandé d'attendre 20-25 jours avant de retirer le coffrage. Il est recommandé d'utiliser uniquement des tiges d'acier pour le durcissement. En section longitudinale, ils doivent correspondre à la classe AIII et avoir un diamètre de 1,2 - 1,6 cm. Si la section transversale doit être renforcée, il est conseillé de prendre une barre à face extérieure lisse d'une section transversale de 0,6 à 0,8 cm .

Lors de la création d'une ceinture de renfort, il est conseillé d'utiliser uniquement du fil d'acier spécial. Même les travaux de soudage les plus professionnels dégradent les caractéristiques du métal et abaissent la barre de résistance.

Lors de l'installation piliers ronds, le renforcement doit être installé à partir de 3 tiges longitudinales, dont les bords sont placés en travers à une distance de 0,15 à 0,2 cm. Les supports carrés sont déjà renforcés par quatre tiges. Selon les normes GOST, la surface de la plaque de base doit être plus grande que la surface de la base de la colonne.

Il est formellement interdit d'approfondir les grillages dans le sol ou de les effectuer au même niveau que la surface.

Dès que le mouvement saisonnier du sol commence, toute la structure, quelle que soit la résistance du béton utilisé, quelle que soit la qualité de l'acier d'armature, sera déformée. Pour les maisons sur le sable, la distance entre le sol et la ceinture de cerclage doit être d'au moins 50 mm et sur les rochers sujets aux mouvements actifs - d'au moins 150 mm. Une attention particulière doit être accordée à des détails tels que le ramassage. Il n'est présent que dans les fondations en colonnes, et donc l'expérience de la construction d'autres structures n'aidera pas du tout à prendre la bonne décision.

La raison est simple : l'interstice séparant les supports du sol du premier étage d'un côté, du sol de l'autre, n'a pas d'isolant, comme suspendu dans le vide. Cela crée l'une des situations les plus désagréables pour tout designer. Si un ramassage est effectué, les pertes de chaleur sont immédiatement réduites et la prévention des infiltrations des précipitations et de l'eau du sol est assurée... Les paramètres spécifiques du micro peuvent être très différents, mais dans tous les cas, son minimum la hauteur est de 50 cm au-dessus du sol... Une exécution compétente du travail vous permet de créer non seulement un autre bloc d'isolation thermique, mais également un design esthétiquement élégant.

Assez les prélèvements de DSP sont répandus, qui sont formés de blocs d'une taille préétablie, l'installation des pièces principales est réalisée sur des guides préétablis. L'avantage de cette approche est l'augmentation de la vitesse de travail. Mais elle est en grande partie éclipsée par une diminution des qualités thermiques, ce qui nécessite l'utilisation de matériaux d'isolation.

Si le remplissage est fait de béton avec de la pierre, ils creusent une tranchée dans laquelle du sable est versé. Ensuite, une dalle de béton est coulée, qui sert de support à l'élément en pierre.

De telles manipulations nécessitent une grande habileté et une exécution scrupuleuse des règles de construction. Par conséquent, vous devrez vous tourner vers des maçons professionnels si vous n'avez pas vos propres compétences du niveau requis. Si vous envisagez de n'utiliser que du béton, il sera également impossible de le faire sans rajouter du sable. Le pick-up est fait de 0,3 m d'épaisseur... Une telle conception est créée de vos propres mains assez rapidement, mais vous devez être prudent et attentif lorsque vous travaillez.

L'isolation des piliers d'une hauteur de 0,7 m est réalisée particulièrement scrupuleusement. Initialement, un cadre est préparé sur la base d'un profilé métallique. Le matériau d'isolation en feuille est fixé sur la face intérieure des cadres, un sol profilé est placé à l'extérieur, qui couvre la protection thermique contre les influences destructrices. Pour saturer l'espace entre la surface du sol et le bord inférieur de la maison, un matériau isolant en vrac est utilisé.

Une feuille de profil est utilisée autour du périmètre plus souvent que d'autres options en raison de sa grâce externe, de son installation rapide et de la fiabilité de la structure.

Vues

Même une brève connaissance du dispositif de la fondation du pilier montre qu'il peut être de conception très diverse. Mais en plus des plaisirs créatifs et des prescriptions des normes officielles, il existe une pratique de construction commune. Il doit également être pris en compte lors de l'exécution de travaux, y compris lors de l'utilisation de tuyaux en plastique.

Les avantages de cette conception sont :

  • longue période d'utilisation;
  • excellente résistance au froid;
  • combinaison de légèreté avec résistance et rigidité mécanique;
  • une large gamme de dimensions;
  • glissement de sol intumescent sur la surface (ce devrait être le cas en théorie).

Quant à l'utilisation de tuyaux gris destinés à la pose de systèmes d'égouts internes, ils permettent d'économiser un peu, mais la durée de vie dans le sol ne satisfera personne. Tous les tuyaux en polymère sont plus chers que les solutions à base de matériau de toiture.

Lorsqu'il est prévu de mettre un poteau en expansion par le bas, un sac poubelle est placé au bon endroit, fixé avec du ruban adhésif... Il deviendra le réceptacle en béton qui forme le talon du pilier. L'élargissement est renforcé sous la forme de la lettre L.

Lors de la formation d'un cerclage inférieur en forme de barre, des goupilles d'ancrage, coulées dans le poteau lui-même, aideront à le connecter à la fondation du pilier.

Le coffrage en PVC est rendu permanent et après cela, l'expansion n'est qu'en préparation. Chaque poteau doit être posé au même niveau que les autres. L'horizontale est déterminée à l'aide d'un niveau laser ou hydraulique, la corde est tirée le long de la ligne marquée.

Fondamentalement différent du type de fondation de support de colonne décrit. Il est à noter qu'il n'est considéré comme adapté qu'aux structures temporaires ou très légères. Mais vous pouvez obtenir un design similaire en seulement 2-3 jours même lorsque vous travaillez de vos propres mains. Et commencer à mettre les murs peuvent être faits en 10-14 jours Dans la plupart des cas. Si le travail est organisé correctement et que les exigences techniques de base sont prises en compte, les coûts peuvent être réduits de 50 % par rapport à la version à vis sans fin ou au ruban peu profond. Un autre avantage incontestable est l'économie de chaleur, la différence est particulièrement notable dans les bâtiments, où les gens ne sont qu'occasionnellement.

Il ne faut pas oublier que la réponse décisive, à savoir si la conception de la fondation sera fiable, ne peut être obtenue qu'à partir de l'expérience dans un domaine spécifique. Dans ce cas, s'il s'y trouve également un bâtiment à socle vissé, il faut vérifier l'état de ses supports pendant 3 ou 4 ans après le début de l'exploitation. Même les fondations de piliers les plus avancées et les plus techniquement renforcées ne pourront pas supporter de lourdes maisons en briques avec des charges asymétriques.... De plus, la résistance mécanique des couches de sol les plus proches de la surface est insuffisante ; elles se saturent invariablement d'humidité même dans des endroits relativement secs.

Dans tous les cas, le choix des piliers signifie refuser de créer un sous-sol, un demi-sous-sol ou d'autres options pour maîtriser le sous-sol. Peu importe à quel point vous essayez d'arranger les piliers eux-mêmes, creuser un trou qui répond aux exigences techniques et aménager une boîte stable s'avérera impossible.

Pour effectuer une fondation de colonne de support, l'un des quatre schémas est utilisé:

  • création de piliers à base de moellons ou de briques;
  • l'utilisation de blocs de béton d'usine de taille standardisée;
  • moulage de pyramides tronquées avec tous les détails liés au sol grâce à des solutions techniques supplémentaires ;
  • coulage du béton dans le coffrage relié au lit de gravier.

La faible profondeur des piliers permet d'obtenir une excellente protection contre l'eau, d'organiser un drainage complet et, dans une certaine mesure, de simplifier les travaux d'isolation.

La profondeur de la fosse de fondation est déterminée par la densité globale et la force portante du sol. Ainsi, au-dessus du sable fin ou de la roche rocheuse, il y a suffisamment de remblai de gravier sur une couche de sable supplémentaire dont l'épaisseur est de 100 à 150 mm. Il est nécessaire de s'efforcer de faire en sorte que la proportion de la hauteur de la colonne par rapport à sa section transversale soit minimale., cela augmentera immédiatement la stabilité du bâtiment. L'utilisation de barrières de gravier tamisées et de textiles géologiques permet d'éviter les infiltrations d'eau même sur des sols très humides ou arrosés.

La décision finale sur la profondeur et la puissance de l'oreiller doit être prise en tenant compte de la rigidité des rebords inférieurs et est également guidée par la force de cisaillement latéral potentiel. Les piliers minces les plus longs formés de tuyaux en amiante-ciment sont enfoncés le plus profondément. Mais lorsque des blocs de béton armé prêts à l'emploi sont utilisés, le déversement de surface répond à toutes les exigences. Si vous devez choisir l'option la plus simple et la plus avancée technologiquement, les supports à base de briques en céramique rouge seront préférables... Sous eux, une fosse est creusée d'une profondeur maximale de 250 mm, un oreiller est coulé et le bétonnage de la surface d'appui sous une colonne de briques est effectué; la surface doit être 30 ou 40 % plus grande que la section transversale du support.

Les fondations piliers-supports, obtenues par coulage, permettent de réduire les coûts, mais vous devrez faire plus d'efforts et attendre plus longtemps le résultat. La colonne est réalisée à l'aide de coffrages démontés, pour lesquels des planches ou des panneaux de particules sont utilisés. Le moule utilisé lors de la coulée du corps de la colonne est placé sur un coussin de sable additionné de gravier d'une épaisseur totale de 0,1-0,15 m. ... Le coffrage et l'armature doivent être parfaitement alignés verticalement à l'aide de câbles de tension, puis ils sont coulés avec des qualités lourdes de béton.

Au cours de la procédure, la masse entrante est compactée à l'aide de pilonneuses manuelles.Lorsque le support du pilier est saturé de béton jusqu'au plan supérieur, des tiges filetées ou des armatures en fil sont immédiatement introduites. Les sommets des supports sont recouverts d'une couche insignifiante de sable humide et recouverts d'un film, provoquant l'apparition de fissures lors de la solidification. Au jour 2-3, la surface extérieure du pilier atteindra la forteresse principale, lorsque 5 à 7 jours supplémentaires se sont écoulés, le coffrage est retiré, tailler et niveler la surface d'appui.

Dans les 24 heures suivant le démontage du coffrage, vous devez :

  • appliquer un revêtement imperméabilisant ;

  • utiliser du matériel en rouleau pour couvrir la partie abaissée du support;

  • combler l'écart entre la masse de béton et les limites de la fosse, d'abord avec de l'argile expansée, puis avec une combinaison d'argile et de sable.

Si vous devez construire une maison légère ou moyennement lourde en béton mousse, un bâtiment de type cadre, une fondation en colonnes en béton armé avec un grillage est recommandée. Le rôle de cet élément est le suivant : dispersion et transmission des charges tombant sur les parois vers les pieux, à travers lesquelles l'énergie est transférée dans le sol.

Une telle solution vous permet d'augmenter radicalement la stabilité et d'assurer le fonctionnement stable de la box à la maison pendant de nombreuses années.

Étant donné que le grillage, sauf dans les cas de conception enterrée, n'entre pas en contact avec le sol, le risque de dommages dus à l'humidité et à la corrosion est extrêmement faible. Mais en même temps, il faut toujours s'occuper de l'imperméabilisation. Le coffrage de grillage a un fond amovible, grâce auquel la surface inférieure est plate partout.

Le grillage monolithique préfabriqué est formé à l'aide d'une poutre en I métallique ou de barres de canal soudées. L'assemblage d'une telle structure s'avère très difficile, et au sens littéral, puisque les poutres sont très massives. De plus, nous devons supporter l'affaiblissement des joints soudés par rapport à la partie principale des poutres. Par conséquent, dans les bâtiments de faible hauteur, ce n'est pas ce type qui est préférable, et ce n'est pas un préfabriqué structurellement plus complexe, mais un format de grillage monolithique.

Si vous envisagez de construire un bâtiment en bois sur le dessus, il est recommandé d'utiliser une fondation de pilier peu profonde.

Les avantages de ce choix sont :

  • coûts minimaux pour l'organisation des travaux de terrassement (y compris en raison de l'absence de besoin d'équipement de construction);

  • la simplicité du travail lui-même ;

  • économie sur les barres d'armature métalliques (elles sont utilisées, mais relativement en petites quantités);

  • vitesse de construction même sur des sols sujets au soulèvement;

  • excellents paramètres en sol gelé.

Quant aux faiblesses, une telle solution est incompatible avec un sol très meuble, et elle ne fonctionne pas non plus dans les zones humides.

De plus, si seuls des défauts mineurs apparaissent, des réparations sérieuses doivent être effectuées immédiatement afin d'éviter une nouvelle destruction du bâtiment. Pour retarder l'apparition de problèmes, un renforcement des parties monolithiques de la fondation est effectué. C'est la seule solution disponible pour les promoteurs privés car ils ne peuvent pas produire de béton précontraint ou d'autres sous-structures complexes.

En raison de l'utilisation de raccords :

  • des contraintes importantes sont transmises de la surface aux couches profondes ;

  • pourvu, en présence d'un grillage, de son impeccable fagot à piliers ;

  • la durée de vie globale de la structure augmente plusieurs fois par rapport aux produits qui ne sont pas équipés de ferrures.

Vous ne devez pas essayer d'utiliser des formules de calcul toutes faites pour déterminer les paramètres rationnels du treillis d'armature et de ses éléments individuels. Même les ingénieurs qualifiés abandonneront cette approche et utiliseront des logiciels spécialisés, car il y a trop de paramètres à prendre en compte et des mathématiques supérieures impliquées. De toute façon, avant le contact avec le béton, les barres d'armature doivent être nettoyées de toutes peintures et vernis, des traces de tartre et de corrosion.De plus, un traitement anti-corrosion est réalisé à l'aide de mélanges comprenant de l'acide phosphorique.

Mais tout ce qui est dit ci-dessus se réfère principalement à des piliers en béton. Et avec eux, des structures de fondation en briques peuvent être utilisées. Avec la bonne exécution des travaux, une telle fondation servira en toute confiance 30 et même 50 ans. Pour les fondations, un matériau céramique exceptionnellement à part entière dans un ton rouge est sélectionné. C'est lui qui absorbe le moins l'eau et s'avère être un produit très puissant.

Il est recommandé de prendre en compte les informations sur le nombre de cycles de congélation et de dégivrage.

Il est inacceptable d'utiliser des briques avec même de petites fissures. Pour la maçonnerie, strictement une solution de 1 partie de ciment et 3 parties de sable est utilisée avec l'introduction d'additifs hydrophobes. Pour la semelle de la base, une préfabrication avec du béton et un remplissage est effectuée, ce qui contribue à améliorer l'utilisation ultérieure et à renforcer la fondation en brique.

Les piliers en brique ne doivent pas être placés sur des sols fragilisés avec une mobilité horizontale prononcée et où la hauteur présente des différences de 2 m.

Il vaut la peine de compléter l'histoire des types de fondations colonnaires en décrivant les bases du type de verre. Sa structure comprend :

  • fosse avec remplissage de sable ou de gravier;

  • assiette;

  • élément de support de colonne;

  • les colonnes elles-mêmes.

Lorsque tout est assemblé, un bloc de fondation à base large apparaît - 15 à 50 m² dans la plupart des cas. Les buses de colonne sont divisées en préfabriquées (construites sur place) et monolithiques (installées comme une seule structure). Indépendamment de cette gradation, l'installation de verres au sol sujet au gonflement et à l'affaissement n'est pas autorisée.

Étant donné que toutes les pièces sont préparées dans une production industrielle, elles sont entièrement conformes aux normes et standards établis. L'installation est grandement simplifiée et la fiabilité est augmentée. Mais comme tous les produits de série, une telle fondation est assez chère et ne peut être fournie sans équipement spécial.

Dimensions (modifier)

Les dimensions de la fondation en colonnes à partir de blocs 20x20x40 sont calculées:

  • Pour les distances entre les poteaux dans les plans vertical et horizontal.

  • Pour la longueur du renfort.

  • Pour déterminer le volume de béton de la fondation elle-même et des grillages. Lorsque tous les paramètres sont déterminés, il vous suffit de les saisir dans un programme spécial et de faire un calcul rapide.

Les dimensions sont déterminées de telle sorte qu'il existe une marge de sécurité de 20 à 40 %. Le stock accru est pris pour les bâtiments sur sol intumescent.

Il est recommandé d'immerger la fondation sous la ligne de congélation du sol, ce qui affecte directement sa taille. La limite inférieure de la fosse pour chaque poteau est de 0,2 m plus basse que le pied du poteau lui-même - ceci est important pour le remblayage du sable. Les supports monolithiques en béton armé ont une taille de 0,3 m, des briques en céramique - au moins 0,38 m, en pierre - de 0,6 m.

Avantages et inconvénients

Mais avant de déterminer la taille des blocs et la consommation de matériaux, il est important de déterminer si cela vaut la peine de choisir une telle fondation. La base colonnaire est relativement peu coûteuse, mais ce n'est pas son seul avantage. Le bâtiment aura un faible tirant d'eau et réduira la pression du sol de 20 %, voire un peu plus. Par conséquent, la surface totale de la structure est réduite, ce qui réduit les coûts d'installation. Avec tous les avantages d'un support de poteau, il ne sera pas possible de le mettre sous une maison lourde, et l'exposition aux décalages horizontaux nécessite l'utilisation de solides grillages.

Si l'on parle de la fondation colonne-soutien, il faut souligner qu'elle a les mêmes côtés positifs et négatifs que les autres structures, voire dans une plus grande mesure.

Même avec une efficacité élevée, un tel support ne peut pas être placé sous un bâtiment à deux étages. Il est également incompatible avec les moindres perturbations de la stabilité du sol.

En utilisant un grillage, vous pouvez augmenter la résistance et la stabilité de la fondation, réduire le besoin de terrassement, mais vous devrez payer plus cher que lors du choix d'un schéma de support-colonne. De nombreux aspects positifs et négatifs dépendent directement des matériaux utilisés.

Ainsi, les tuyaux en amiante-ciment sont faciles à transporter et à installer, mais ces structures bon marché nécessiteront de forer des puits au préalable. Le bois est le moins cher, mais en même temps il sert très peu, il est facilement sensible au feu, à la pourriture, à l'extermination par les insectes rongeurs et les rongeurs. La brique s'avère plus durable, elle est bien utilisée, l'expérience de son utilisation est bien élaborée. Dans le même temps, les défauts des fondations en briques sont l'incompatibilité avec la terre gonflante et le coût élevé. Le béton armé est plus résistant que toutes les autres options, cependant, il est plus cher qu'eux, il est très difficile à installer et demande beaucoup de temps.

Autoproduction

La pratique généralement admise dans le monde de la construction prévoit que le calcul des fondations des fondations des piliers est effectué selon l'état limite sédimentaire (2ème catégorie), et le bâtiment lui-même est calculé selon la 1ère catégorie. Tout d'abord, les paramètres techniques et géologiques du site de construction sont évalués, la profondeur de la fondation est attribuée. Ensuite, il faudra évaluer la taille de la semelle et la masse totale de la structure, calculer la charge et déterminer la quantité de résistance.

Il est impératif de vérifier si les conditions de calcul des déformations sont réunies ; si nécessaire, la taille de la semelle est corrigée. De plus, il est vérifié à quel point la fondation appuiera sur la ligne supérieure de la couche de sol faible.

Avant même d'établir des dessins et des schémas, il est nécessaire d'établir quel est le projet moyen, quelle devrait être la quantité de travail.

Tous les travaux et structures prévus sont comparés à un cas typique, une conclusion est tirée sur l'opportunité d'utiliser un projet individuel. Des notes explicatives doivent être jointes aux dessins, montrant toutes les nuances de la construction future et justifiant les décisions prises. La distance entre le pied du pilier et la nappe phréatique peut être d'au moins 50 cm, car la violation de cette règle menace d'endommager les structures principales. Pour plus de simplicité, la profondeur estimée de la fondation est arrondie.

Construction

Des instructions étape par étape à faire soi-même pour construire une fondation de pilier prévoient de percer des trous pour chaque unité supportant le bâtiment. Au lieu d'un coffrage permanent rempli de béton, on utilise souvent de la maçonnerie ou des structures en béton préfabriquées. Le choix de telle ou telle solution est déterminé à l'avance, même au stade des calculs. En présence d'un grillage, une structure est installée pour assurer la répartition des charges. Il est formé de pièces en béton armé, en bois ou en acier. Ensuite, une imperméabilisation est effectuée, pour laquelle une feuille de profil ou un parement est utilisé.

Sous une maison privée, quel que soit le grillage fait, les tas sont amenés sous la ligne de congélation. Le marquage du terrain selon les plans tracés est réalisé à l'aide de piquets. L'écart de support habituel est de 150-250 cm... Ils sont placés non seulement sous les intersections des murs intérieurs, mais également sous tous les poêles et foyers de chapiteau. Il n'y a rien de compliqué dans tous ces travaux.

réparation

Il ne suffit pas de couler les piliers sous la maison - ils s'affaiblissent parfois avec le temps et s'avèrent moins fiables, en particulier les tuyaux en amiante-ciment perdent rapidement leurs caractéristiques. Ils sont souvent renforcés en convertissant une fondation de piliers précédemment érigée en une structure ponctuelle avec une faible profondeur. Des blocs qui maintiennent la maison elle-même sont posés, mettez-les en 2 ou 3 lignes, des trous sont creusés au fond d'environ 150 mm de profondeur, les 2/3 de leur hauteur sont remplis de sable. Des blocs supérieurs au point inférieur de la maison, l'imperméabilisation est formée à partir d'un matériau de toiture d'une marque arbitraire.

Lors de l'exécution de toutes les opérations, vous devez être extrêmement prudent pour éviter de serrer les travailleurs et d'autres accidents.

La perte de ses qualités par la fondation colonnaire est attestée par:

  • l'apparition de fissures;

  • difficultés à utiliser les fenêtres et les portes;

  • pourriture ou corrosion dans les parties inférieures des murs.

L'isolation de la fondation colonnaire mérite une discussion particulière. S'il l'a associé à une maison déjà construite plus tôt ou en exploitation depuis longtemps, il est nécessaire de clarifier les données sur le gel avec les géologues. La plupart des professionnels pensent que l'isolation externe est préférable à l'isolation interne, car elle protège le matériau de construction des influences mécaniques nocives et de l'humidité excessive.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez vous concentrer non seulement sur le niveau de conductivité thermique, mais également sur la gravité spécifique, sur la tendance à tremper dans l'eau.

Que la fondation ait été construite sous une maison en brique, en bois ou autre, elle est toujours isolée à l'aide d'une seule technologie.

Conseils utiles

Lorsqu'une fondation en colonnes est posée à partir de blocs, les coutures sont soumises à un habillage obligatoire. Pour augmenter la résistance, les vides sont saturés de tiges d'acier et de mortier entre eux. Avec une profondeur de pénétration des supports jusqu'à 1 m, il est possible de ne pas renforcer les parois des trous. Si vous envisagez de construire une maison relativement lourde, le diamètre des tuyaux est augmenté, les écarts entre eux sont réduits. Un grillage fait de poutres en acier doit être traité très soigneusement, sinon la corrosion le détruira.

Fondation en colonnes à faire soi-même - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble