Construire une fondation: instructions étape par étape pour faire vos propres mains
La construction d'une maison, d'un bain public ou même d'une grange commence toujours par la préparation des fondations. Mais c'est assez difficile à faire, il y a de nombreux problèmes potentiels que tout constructeur, qu'il soit professionnel ou amateur, est obligé d'éliminer. Pour commencer, il vaut la peine de comprendre ce que représente réellement la base de la maison.
Ce que c'est?
La fondation est une partie souterraine, beaucoup moins souvent la partie sous-marine de toute structure, qui transmet des contraintes statiques et dynamiques à la fondation du sol. Une conception correcte implique un tel transfert d'impulsions dans lequel il est impossible de dépasser les taux de retrait et d'accélérer la destruction de la maison.
Il existe un certain nombre de techniques permettant d'obtenir cet effet :
- dispersion des forces agissantes sur un vaste territoire;
- élimination du sol en une masse solide;
- surmonter la couche meuble à certains endroits au moyen de pieux;
- augmenter la force du réseau de surface.
L'option la plus simple est de construire sur un sol complètement rocheux, il n'y a pas de retrait ou il est trop petit. Il est beaucoup plus difficile de créer et de concevoir des fondations où le sol est caractérisé par une compressibilité accrue. Pire encore pour les architectes et les aménageurs de zones aux propriétés changeantes du sol.
Le type de substrat détermine également les options préférées pour la fondation de la maison. L'espace de contact est calculé en fonction de la charge générée et de la réponse prévue du sol.
Variétés
Dans la construction résidentielle de faible hauteur, une gamme de fondations beaucoup plus réduite est utilisée que dans le secteur industriel. C'est pourquoi il est possible et nécessaire d'étudier chaque type au plus près afin d'éviter les erreurs. Outre les bandes et les dalles d'exécution monolithique, les bases en verre étaient également très demandées. Le nom n'est pas accidentel - la structure ponctuelle prend en charge l'excès de charge, puis cette force est répartie exactement là où la pression peut être très élevée. Sous de grands bâtiments de faible hauteur, ce sont les « lunettes » qui sont montées dans de nombreux cas.
Important : ne prenez pas le nom de cette fondation au pied de la lettre. Géométriquement, il ressemble surtout à des marches en forme de trapèzes dont les sommets sont plus étroits par rapport à la base.
Il convient de noter que les verres ne doivent pas en principe se trouver sous des immeubles de faible hauteur.
Il est préférable de les mettre sous :
- ponts jetés sur des plans d'eau;
- passages à niveau et passages à niveau sur les voies ferrées;
- garages souterrains, parkings;
- entrepôts de plain-pied, établissements sportifs, de divertissement et de commerce ;
- ateliers et installations auxiliaires dans les entreprises énergétiques.
Les fondations en verre sont formées strictement dans le cadre des termes de référence et des GOST, il ne peut y avoir ici en principe aucune initiative indépendante. La détermination des propriétés du sol et des matériaux, l'établissement d'une image des couches géologiques sont effectués par des tests rigoureux. Pour chaque cas spécifique, les instituts de conception développent des séries spéciales de fondations en verre, dont les caractéristiques sont fixées aussi strictement que possible.
Les principaux éléments constitutifs sont :
- la dalle, qui joue le rôle de support, est installée sur un coussin de sable et de pierre concassée qui occupe le fond de la fosse ;
- Colonne;
- podkolonnik, ça ressemble avant tout à un verre;
- un pilier en béton maintenant les poutres de support sous les murs.
Un "verre" renforcé et lourd est fait en forme de pointe, et donc la charge sur le sol est minime. La rapidité du travail impressionne même ceux qui sont familiers avec la construction. De plus, le besoin de machines spéciales lors du levage de pièces lourdes ne nuit pas au délai d'exécution. Le faible contact avec le sol minimise l'absorption d'eau. Le verre est très bon sous des bâtiments de taille considérable, mais sous une maison privée il ne se justifie pas.
Une fondation en verre ne peut pas être réalisée si la surface n'est pas correctement nettoyée pour obtenir un état parfaitement uniforme. Il est interdit de poser une dalle au-dessus de 1 m Pendant les travaux, la géométrie est surveillée en permanence à l'aide de niveaux et de niveaux. Après livraison sur le chantier, les verres sont nettoyés de tout débris, ils sont soulevés et installés à l'aide d'une grue. Vous devez travailler lentement, en vérifiant soigneusement les positions des marques.
Le maillage de fil aidera à lier les éléments individuels ensemble. La terre extraite ne peut pas être retirée, elle sera utile pour remblayer l'excavation jusqu'au sommet du bloc monté. Ensuite, ils placent les poutres de support sur les verres eux-mêmes ou sur les poteaux.
L'utilisation de cales sous les colonnes des bâtiments industriels est strictement obligatoire. Dans la construction privée et individuelle, le type de fondation "flottant" a une certaine valeur.
Bien sûr, aucun liquide ne doit se trouver à l'intérieur ou autour de celui-ci. Au contraire, la structure en cours de création est une dalle rigide en béton armé située sous tout le volume de la future maison. La « nage » se réduit à l'adaptation du support aux charges engendrées. Cette solution ne change guère sous l'action des mouvements du sol, contrairement aux tuyaux métalliques (pieux), ils ne sont pas déformés par les forces du soulèvement à froid. Dans la plupart des cas, des dalles de 25 à 30 cm d'épaisseur sont utilisées, sous lesquelles se trouve une couche de sable et de gravier de dimensions comparables.
Un problème sérieux avec toute base flottante est la consommation importante de matériaux de construction. Il est impossible de remplir la dalle là où le territoire a au moins une pente différente de l'erreur de mesure. Et même dans les cas les plus favorables, il n'est pas possible d'aménager un sous-sol ou une pièce en sous-sol. Les exigences en matière de communications deviennent de plus en plus strictes, leur câblage et leur planification deviennent un art en filigrane. De plus, si des erreurs sont commises avec l'infrastructure, la complexité et le coût de leur correction sont inacceptablement élevés.
Matériaux (modifier)
Une grande partie du choix du type de fondation et de son organisation optimale dépend du type de matériaux de construction utilisés au sommet. Par exemple, un mur de briques est plus lourd qu'une structure en bois comparable (ou même légèrement grande), vous devrez donc créer une base solide et stable en dessous. Un bâtiment avec une pose profonde d'un support est reconnu par la plupart des spécialistes comme le plus fiable et le plus stable, mais la complexité de la préparation d'un tel élément le rend acceptable uniquement pour une grande maison en brique.
En plus des bandes de béton, trois types de pieux sont souvent installés :
- ennuyé;
- vis;
- bouché.
Même sans études géologiques et géophysiques spéciales, il est évident que les propriétés du sol à différents endroits ne sont pas les mêmes. Sa composition et ses paramètres mécaniques affectent directement le choix du type de matériau optimal et acceptable.
Il convient également de prendre en compte la zone de gel, les caractéristiques de la structure aérienne, le climat, les eaux souterraines, les fonds disponibles pour le développeur.
- béton armé;
- tuyaux en amiante;
- constructions métalliques.
Mais le bois, même particulièrement durable et traité selon toutes les règles de protection, ne peut être reconnu comme une solution tout à fait efficace. Dans la plupart des cas, les promoteurs indépendants choisissent le béton armé car ce matériau est polyvalent et convient à tous les types de sols connus.Il peut être préparé en utilisant du ciment, du sable de diverses fractions, de la pierre concassée et des barres d'armature. L'installation des bandes d'acier se fait dans le coffrage, après leur raccordement, du mortier est coulé à l'intérieur.
En modifiant les proportions de ses composants, sa consistance et en ajoutant des additifs spéciaux, vous pouvez ajuster de manière flexible les propriétés de la coulée finie.
Lors de l'érection d'un bâtiment sur un sol solide, composé de pierres, de pierres naturelles et de béton de moellons légers peuvent être utilisés pour la pose des fondations. Les mêmes matériaux sont recommandés pour une utilisation sur la plupart des sols qui ne sont pas sujets au soulèvement en hiver. Mais il faut noter que le respect de la méthodologie de travail devient critique. L'irrégularité des contours des pierres naturelles rend difficile leur disposition de manière dense et homogène. Il est très difficile de corriger les défauts découverts, pour cela, il est presque toujours nécessaire de faire appel à du matériel de levage.
Par conséquent, le béton simple est beaucoup plus souvent choisi (même sans inserts de renforcement). En tant que liant, en plus du ciment, des polymères d'une composition spéciale et une combinaison de silice et de chaux sont parfois utilisés pour la production de béton. Mais le dernier type, qui permet de faire du béton de silicate, se montre très mal là où le sol est abondamment saturé d'humidité ou sujet au gel à une grande profondeur.
Au lieu de le verser vous-même, il est permis d'installer des blocs prêts à l'emploi, mais il s'agit d'une méthode moins précise et moins fiable. Des produits semi-finis industriels sont nécessaires pour les fondations en poteaux et en bandes.
Bien sûr, une grande attention doit être accordée au sable. En plus de faire partie de la solution concrète, il est "marqué" dans un autre rôle - le coussin sous-jacent. Il est recommandé de créer de tels coussins si les roches ci-dessous sont lâches et ne tolèrent pas à elles seules la charge créée. Les deux cas, lorsque le sable est utilisé dans la construction de la fondation, nécessitent principalement sa variété de carrière avec une fraction importante. Comme armature, des tiges spéciales sont utilisées, dont la géométrie est conçue pour une adhérence idéale à la masse de béton.
L'arbre est utilisé sous forme de supports, dans des structures de coffrage. Le bon marché et la disponibilité de ce matériau ne permettent malheureusement pas d'ignorer son principal problème, à savoir une courte période de fonctionnement. Lors du choix d'une pierre naturelle, vous devez bien comprendre non seulement ses caractéristiques et son coût, mais également les coûts de transport. La pierre de carrière est moins chère et plus pratique que le granit ou le grès, elle peut être obtenue sans frais excessifs. L'argile expansée est traditionnellement utilisée pour isoler les fondations, mais il est logique de penser à d'autres matériaux isolants plus modernes et pratiques.
Particularités
La construction d'une fondation particulière dépend dans une très large mesure du type auquel elle appartient. Pour les bâtiments privés de faible hauteur, toute la gamme des fondations classiques et leurs combinaisons sont caractéristiques. Les plaques sont toujours coulées uniquement à l'intérieur du coffrage, elles ne peuvent pas être utilisées sur une forte pente et sur un terrain affaissé. L'assemblage de piliers à partir de supports en béton et de verres n'épuise pas toutes les options possibles; il est tout à fait possible de verser la solution dans un coffrage tubulaire ou bouclier. Un tel coffrage se distingue par une partie inférieure particulièrement large, mais sa capacité portante est inférieure à celle des pieux.
La base de la bande peut être assemblée à partir de blocs de fondation FBS, disposés en moellons, décorés de briques ou coulés dans le coffrage.
Si le sol est sujet au soulèvement, le ruban nécessite :
- travaux de drainage;
- remblayage de matériaux non métalliques;
- protection thermique des parties les plus problématiques de la structure.
Quant aux pieux, chacune de leurs sous-espèces a une spécificité. Ainsi, l'exécution ennuyée se manifeste bien dans les zones à terrain difficile ou à sol faible. Mais en même temps, le manque d'imperméabilisation rend impossible l'utilisation de tels supports avec un niveau moyen et élevé d'eau du sol.Les supports à vis n'ont pas de limitations technologiques, cependant, il est recommandé de les utiliser uniquement sous des bâtiments en bois.
Toutes les fondations sur pieux et piliers sont censées être équipées d'un grillage, celui-ci peut être réalisé de différentes manières, mais dans tous les cas il est destiné à devenir un support pour les murs et à augmenter la rigidité spatiale. Sous les escaliers situés dans la maison, les groupes électrogènes de secours, les poêles, les foyers principaux, etc., il est nécessaire d'organiser des fondations autonomes.
Lors de la construction d'une extension, il est conseillé de privilégier les solutions pieux et poteaux. Que ces types de fondations ou d'autres soient choisis, il est très important de laisser un écart technologique entre les fondations primaires et secondaires.
Pour information : les systèmes de chevrons en parpaings doivent également être autonomes. Le système de piliers séduit par sa simplicité exceptionnelle et sa capacité à effectuer presque tous les travaux sans aide. Le poteau est censé être versé en une seule fois.
Les structures constitutives de la fondation assemblées à partir des piliers sont :
- dalles de 0,3 m d'épaisseur ;
- supports en béton armé;
- cadre vertical de renforcement;
- grillage de divers matériaux.
Avec tous les avantages, l'option pilier ne supportera pas la charge des murs lourds. Il fonctionnera mal sur sol humide, sur sol sujet à l'affaissement et au glissement. Cette approche n'est pas recommandée là où des pentes raides sont présentes. Mais le soulèvement n'est pas trop dangereux, un ensemble typique de mesures pour l'empêcher est tout à fait suffisant.
Les piliers sont meilleurs que les pieux dans le sens où ils permettent un coffrage et une imperméabilisation supplémentaires une fois la construction terminée.
Les promoteurs privés apprécient les fondations en bandes peu profondes. Il est beaucoup plus difficile de les équiper que n'importe quel pilier. Pour le renforcement, des cadres sont utilisés, dont les points d'accouplement sont renforcés avec des ancrages. Pour prolonger la durée de vie de la couche de béton extérieure, des entretoises et des anneaux latéraux sont utilisés.
Une couverture supplémentaire est fournie par :
- couche d'imperméabilisation;
- matériaux d'isolation sur le bord extérieur;
- zone aveugle (prévention de l'enflure);
- matériaux non métalliques (pour le même usage);
- remblayage des sinus de la tranchée (afin que le ruban ne ressorte pas à la surface).
Il est nécessaire d'approfondir le ruban uniquement s'il y a des sous-sols. Dans tous les cas, elle n'est pas applicable aux sols affaissants et humides. Si la construction est réalisée sur une pente, le bétonnage en gradins aide souvent, mais même cela ne vous permet pas de monter en toute confiance des murs lourds. L'avantage incontestable de la bande est la commodité de travailler avec les points d'entrée des communications techniques et l'absence d'interdictions sur la hauteur de la maison. Les planchers peuvent être construits au sol, il est également permis d'installer des planchers sur poutres. Dans les cas les plus difficiles où ruban, poteaux et pieux sont inefficaces, il est recommandé d'utiliser des dalles.
Il est à noter que même cette technologie très fiable a des limites objectives. Si le sol a une faible résistance, la base de la dalle peut s'affaisser. Sous l'influence des forces de soulèvement survenant sur la pente en surplomb, le bloc peut se déplacer sur le côté. La dalle flottante a une épaisseur de périmètre identique et nécessite une consommation importante de matériaux de construction.
L'option nervurée vous permet de réduire l'épaisseur de la zone centrale ; il existe également des solutions avec chauffage au sol intégré et avec un vide pour la cave.
Quelle que soit l'option utilisée, toutes les fondations doivent avoir des bouches d'aération. Le sous-sol accumule continuellement de l'humidité qui s'évapore du sol. La vapeur d'eau est très dangereuse pour toute structure de bâtiment, pour tout matériau de finition. Une attention accrue devrait être accordée aux bâtiments en bois et à toutes sortes de maisons dans les zones où l'accumulation de radon est probable. L'absence de gel du sol fait s'infiltrer l'humidité dans le sous-sol même en hiver.
Si vous ne faites pas attention aux bouches d'aération, l'eau s'accumulera et gèlera sur diverses parties de la fondation, à l'arrière des planchers des premiers étages. SNiP stipule que même dans des cas idéaux, la surface totale des conduits de ventilation doit être d'au moins 0,25% de la surface du sous-sol ou du sous-plancher technique. Et lorsque des travaux sont effectués dans des zones où le niveau de concentration de radon est accru, ce chiffre est multiplié par 2 ou 3. De plus, il convient de considérer qu'équiper des débits d'air inférieurs à 0,05 m². m n'a tout simplement aucun sens. Leur valeur limite est de 0,85 m². m, car si cette taille est dépassée, la structure devra être soigneusement renforcée.
Quelle forme prendre l'air - les propriétaires des maisons décident eux-mêmes. Le plus souvent, un rectangle est choisi, cette configuration est non seulement simple, mais aussi la plus esthétique en apparence. Mais l'emplacement des trous à l'extérieur doit être de surface uniforme. Il est possible d'exclure la formation de "sacs" sans ventilation si les bouches d'aération ne sont pas éloignées des coins de plus de 90 cm (les mesures sont prises le long des bords intérieurs). La solution la plus efficace est le placement symétrique d'un nombre pair de trous.
La hauteur de mise des bouches d'aération est déterminée en fonction de la hauteur du premier étage au-dessus du sol. Mais leur point le plus bas ne doit pas être plus proche du sol que 20-30 cm.Si vous ne suivez pas cette règle, vous pouvez courir dans la baie du sous-sol au printemps et en automne.
Important : lorsque la maison est équipée de murs porteurs internes, des bouches d'aération doivent être réalisées pour chaque espace souterrain. Si les calculs indiquent un nombre inutilement élevé de trous, ce qui peut affaiblir la structure de la fondation, ce problème doit être contourné en augmentant la taille du canal individuel.
En plus de la ventilation, l'agencement rationnel de la fondation implique également le remblayage. Les maisons de résidence permanente, chauffées à l'année, ne permettent pas le gel des sols sous-jacents. Par conséquent, sous de tels bâtiments, il est permis d'utiliser tout type de décharge, même en argile. Pour les projets dans lesquels il est prévu de réaliser un chevauchement sur des poutres, il est recommandé de le remplir de l'intérieur avec de l'argile comme matériau le moins cher. Le sable devra être utilisé sous les planchers flottants sous forme d'une couche d'au moins 100 mm.
Des volumes importants de travaux de construction rendent tout à fait justifié le remblayage avec de la terre du chantier, extraite des tranchées. Seule la partie supérieure peut être recouverte de sable pour remplir la fondation. Dans les zones où la nappe phréatique est élevée, la pierre concassée est utilisée. Si l'aquifère est relativement profond, il est permis d'économiser de l'argent en utilisant du sable.
Pour votre information - l'organisation des serrures extérieures en terre cuite décrites dans les codes du bâtiment des éditions périmées est désormais interdite.
Le compactage du sol remblayé est obligatoire tous les 0,2 m La présence de grosses pierres (plus de 0,25 m) dans le remblai est inacceptable. Le drainage, si nécessaire, est formé sous la forme de canaux longitudinaux reliés à un seul circuit, disposés sur tout le périmètre du bâtiment. Il est nécessaire de recouvrir la fondation avec des matériaux non métalliques à différentes profondeurs. Ainsi, avec un chauffage occasionnel de la maison, 0,2 m de sable suffisent à côté des murs intérieurs.
S'il n'y a pas de chauffage et que le sol peut geler de 100 cm, il est nécessaire de former un sinus de 200 mm, saturé de matériaux inertes. Mais lorsque la profondeur de congélation atteint 2 m, vous devrez mettre 50 cm d'une couche protectrice.
Important : il est d'usage de compter cette profondeur de remblai à partir des repères de planification, le plus souvent à partir de la zone aveugle. Elle ne peut excéder de la rainure des semelles des rubans. Ce n'est que lors de la formation de chevauchements le long des bûches qu'il est permis de ne pas compacter les matériaux remplis, dans tous les autres cas, cela est extrêmement important.
Sous la chape, il est toujours nécessaire de compacter le remblai jusqu'à un niveau de 0,95 M. Finir la pilonneuse, que ce soit en mode manuel ou mécanisé, après avoir laissé une trace au sol.L'arrosage du sable, du loam et du loam sableux est peu pratique, ce qui peut entraîner une saturation excessive des horizons du sol en eau. Les sols lourds peuvent être humidifiés à pas plus de 23% et les loams sableux légers à un maximum de 14%. Dans tous les cas, il est inacceptable de monter la chape avant que le sol ne soit complètement sec.
Le béton doit être utilisé sous toutes les fondations monolithiques.
Son rôle est triple :
- réduire la hauteur des couches protectrices;
- exclusion de la percée de laitance de ciment dans les couches inférieures;
- couvrant l'imperméabilisation de la semelle de fondation.
Le sol le long des bords extérieurs de la fondation n'est protégé par rien du froid. Cela signifie qu'il gonflera, et pas uniformément dans tout le volume, et qu'il y aura une force qui tirera la base de béton vers le haut. Il existe trois options principales pour résoudre ce problème, dont l'une consiste simplement à remblayer. Vous pouvez également isoler la zone aveugle en formant un ruban de 0,6 à 1,2 m de large autour de toute la maison. Une autre façon est de créer une isolation par glissement-écrasement.
Son essence est que la mousse de polystyrène extrudé rigidement dense est fixée aux parois extérieures. De plus, la base, fixée dans le sol, est recouverte de quelques couches de polyéthylène. Les feuilles PSB-25 sont montées, elles doivent être placées strictement verticalement et fermement appuyées contre le mur. La poudre de sable pourra retenir ces feuilles, une fixation supplémentaire n'est donc pas nécessaire. Les forces de soulèvement écrasent invariablement le polystyrène, mais sa remontée le long de la couche de film lissée n'endommage pas le niveau clé de protection thermique.
Pour en revenir à la semelle sous la fondation, il convient de noter qu'elle fait le plus souvent deux fois la largeur de la base elle-même. Afin de soutenir la semelle sur toute sa longueur, la semelle est équipée (dont les autres fonctions ont déjà été évoquées). Dans les pays industrialisés, cette structure de support est prescrite par toutes les normes de construction et codes technologiques. La double vérification de toutes les distances entre les points de repère placés par les géomètres permet d'éliminer les erreurs. Ce n'est qu'alors que toutes les lignes d'alignement sont représentées avec des cordes.
Le béton de pierre concassée vous permet d'économiser sur les travaux de construction. L'épaisseur de la couche à créer ne peut être inférieure à 200 mm. Mais le problème peut être lié à la faible rigidité du substrat formé. Par conséquent, cela n'a aucun sens de remplir de pierre concassée sous les fondations de bâtiments sérieux et responsables. Mais sous les blocs ménagers, les hangars, une telle décision se justifie pleinement.
La couche de préparation du béton est largement utilisée sous les dalles et les ceintures. En plus de la capacité portante accrue, cela est également dû à la commodité d'organiser ces types de fondations sur des surfaces sous-jacentes rigides. Cet avantage est particulièrement important pendant les mois d'hiver, lorsque les caractéristiques du sol se détériorent fortement.
Selon les règles standard, le bétonnage préliminaire est effectué strictement avec des mortiers de M-350 et plus.
Comment choisir?
Quel que soit le soin apporté à la semelle et au drainage, si le type de fondation principale est mal choisi, tous ces travaux et structures s'avéreront presque inutiles. Lorsque le chantier de construction est constitué d'argile humide facilement mobile ou de sable poussiéreux sujet au gel profond, vous ne devez pas choisir une fondation en bande. Dès le printemps venu, le soulèvement givré sera remplacé par le naufrage. Cela entraînera inévitablement des fissures et même des défauts. Pire encore, même une réparation immédiate conforme à toutes les règles avec l'utilisation d'outils et de matériaux adéquats sera déjà impuissante.
Mais s'il n'y a pas de tels problèmes avec les sols, le ruban a un net avantage - une installation accélérée même sans l'aide de professionnels. Par conséquent, c'est elle qu'il est recommandé de considérer principalement pour un immeuble résidentiel, des bâtiments à cour et des bains.Une fondation en bandes monolithiques en béton peut fonctionner jusqu'à 150 ans, et en même temps, tout le monde peut la monter, même sans dépenser d'argent pour louer de puissantes machines de construction. Le ruban est très cher et ne peut pas être monté pendant les mois les plus froids.
Les sols problématiques, que l'on rencontre assez souvent, notamment dans les zones de nouveaux aménagements, sont faciles à "défaire" à l'aide de la dalle. La vitesse de sa mise en place au même niveau de préparation est la même que celle de la bande de base. Les substrats de dalle sont coulés seuls en 1 à 2 mois. Plus précisément, le versement est plus rapide, mais il faut beaucoup de temps pour que le mélange durcisse. Lors de la montée et de la descente, les structures sur la dalle se déplacent uniformément, ce qui élimine le risque de leur destruction.
La structure monolithique peut être montée à la fois en surface et avec un certain approfondissement; les avantages sont annulés par l'augmentation significative des coûts.
La solution au problème des sols complexes est également possible grâce aux pieux. Leur type alésé est monté exclusivement à l'aide d'équipements spéciaux et est très diversifié - vous aurez besoin de systèmes de pompage de béton, de chariots élévateurs et de dispositifs de forage. Si vous envisagez d'équiper un château d'argile autour des supports de pieux, vous devrez le fournir avec des pompes spéciales. Bien entendu, l'utilisation de tout un parc de machines et l'implication de plusieurs professionnels augmente considérablement le coût des travaux de construction.
Si l'objectif est de réduire les coûts et l'intensité de la main-d'œuvre, des conceptions à vis peuvent être utilisées.
Calculs
Le dessin de fondation n'est préparé qu'une fois tous les calculs nécessaires, les calculs des paramètres linéaires et de résistance terminés. Les images de détail sont écrites séparément, les échelles générales vont de 1: 100 à 1: 400. Pour transférer le schéma sur le terrain, c'était plus facile, utilisez le marquage axial. Il est impératif de noter dans la documentation l'écart entre les axes extrêmes et centraux. Un autre élément essentiel de tout schéma bien pensé est la grille de coordonnées.
Lors des calculs, des paramètres sont calculés tels que :
- le degré de pénétration dans le sol;
- géométrie de la section ;
- largeur des supports de ceinture;
- diamètre et épaisseur interne des pieux.
Ce qui est important, sur la base des résultats de calculs bien menés, il devient clair quels types et marques de matériaux de construction doivent être appliqués dans un cas particulier. Les développeurs expérimentés établissent toujours une certaine réserve pour tous les indicateurs liés à la force et à la durabilité. Même s'il n'est pas utilisé immédiatement, il aidera au moins à corriger les erreurs, à compenser les effets des charges accrues au fil du temps et à retarder l'usure critique de la structure.
Le dessin doit montrer quel type de semelle est utilisé et comment il est organisé. La démonstration des points d'entrée des systèmes d'ingénierie et la description de leurs capacités techniques ne sont pas moins importantes.
Les sections doivent afficher :
- contours extérieurs des blocs de support;
- zone aveugle (pour les murs extérieurs);
- moyens de protection contre l'eau;
- la taille des rebords, si la fondation ou ses parties sont montées de manière non uniforme en hauteur.
Les bases de bandes sont dessinées avec l'indication des niveaux, il est possible d'augmenter la visibilité de telles marques en appliquant des marques avec un virage sur le côté d'une section spécifique. Pour le repère zéro sur tout schéma de fondation, prenez le plan des étages du premier étage. De plus, ils montrent la surface du sol, la ligne de la base de la fondation et des coupes. Le point de la section du ruban sur le plan principal est marqué par des traits brisés et des flèches indiquant la direction. Pour effectuer les sections, les échelles sont sélectionnées 1: 20, 1: 25 et 1: 50.
Les constructeurs professionnels, préparant des dessins, y ajoutent une spécification générale de toutes les pièces sous le repère zéro, un tableau des charges, des plans de montage des supports préfabriqués et une liste de notes complémentaires. Des pieux sont placés sous les murs extérieurs sur tout le périmètre et les murs porteurs intérieurs sont placés sur des supports. L'écart d'un support à l'autre, quel que soit le sens de la lecture, peut être au maximum de 3 m.
Si vous envisagez de créer un grillage, un schéma distinct d'une telle conception est créé. Avec lui, des spécifications ou des notes explicatives sur les matériaux sont préparées.
La hauteur de la fondation augmente s'il est prévu de former un sous-sol. Des informations précises sur sa valeur peuvent être glanées dans les codes et règlements du bâtiment. Dans tous les cas, la base devrait s'élever de 100 mm au-dessus du niveau calculé de la masse de neige maximale prévue. Les bandes, même dans les endroits où il n'y a pas ou très peu de neige, doivent avoir une hauteur de 0,3 m.La distance à l'égout se reflète dans le profil transversal de la rue, elle est coordonnée avec la mise en place d'autres infrastructures souterraines.
Afin de poser les communications aussi correctement que possible, il ne faut pas oublier les considérations de commodité lors de la pose, de l'examen et de la réparation des réseaux. Il est également recommandé de prendre en compte la nécessité de protéger les canalisations adjacentes, d'éloigner les câbles les uns des autres. Une autre considération est le maintien de la sécurité des fondations et des installations souterraines, en assurant l'étanchéité des réseaux d'approvisionnement en eau.
Les conduites sous pression doivent être situées à 5 m de la base de la maison et celles sans pression - à au moins 3 m.S'il est nécessaire de traverser les voies d'approvisionnement en eau et d'assainissement, le canal de drainage doit être situé plus bas.
Étapes de construction
La construction d'une maison privée de vos propres mains au stade des travaux de fondation se décompose à son tour en plusieurs phases.
Tout d'abord, le type de technologie appropriée est découvert, dans lequel ils partent de:
- l'état général du sol ;
- lignes de congélation;
- hauteur debout des fluides du sol.
Pendant le travail, des ouvrages de référence spéciaux sont utilisés, mais il est beaucoup plus correct de faire une étude géologique à part entière. Indépendamment des nuances techniques, toute instruction étape par étape prévoit l'installation de l'imperméabilisation et de l'évacuation de l'eau. Les fondations monolithiques sont placées en coulant du mortier de béton dans le coffrage.
Les bandes sont créées en creusant des tranchées, tandis que leur production est divisée en les étapes suivantes :
- nettoyage et compactage du fond de la fosse;
- érection d'un coussin de sable ou de gravier;
- pose de protection hydraulique;
- vérifier la verticalité des murs;
- placement de cages d'armature et remplissage du coffrage avec du béton;
- enlèvement de coffrage et étanchéité extérieure.
Vous devrez construire une fondation en colonnes différemment. Le sol est prélevé à une profondeur de 100 à 300 mm, en supprimant les bosses, en remplissant les fosses de terre. Les lignes horizontales sont vérifiées avec les niveaux de construction. Les piliers sont placés aux points d'intersection des murs, ces contours sont utilisés pour creuser des trous et installer des coffrages. Vient ensuite le tour de la pose des armatures verticales et du coulage du béton dans le coffrage.
Les piliers qui ont gagné en résistance mécanique sont recouverts de cerclage. Si de petites maisons et des dépendances sont construites, des piliers de soutien en bois peuvent être utilisés. Mais il nécessite une préparation par l'utilisation de mélanges antiseptiques.
La formation de fondations monolithiques a également ses propres caractéristiques. La première étape du travail est un site soigneusement préparé et nettoyé de la saleté. Il est possible de déterminer si l'équipement est nécessaire pour les travaux par la quantité de travaux de construction. Il est correct de faire une fosse de fondation de la même profondeur que la ligne de pose de fondation. Le fond des tranchées est censé être compacté, recouvert de sable et compacté, permettant d'éliminer les moindres vides. Une fine couche de béton est coulée sur la masse de sable, dans laquelle un renforcement est introduit et une imperméabilisation est appliquée. Les jours secs, la surface est arrosée d'eau et lorsque les précipitations tombent, elle est recouverte.
Les fondations sur pieux sont de divers types; les bâtiments résidentiels dans les zones à terrain difficile doivent être placés sur des pieux vissés. Le diamètre est calculé à partir de la charge générée. Des piquets sont enfoncés aux endroits choisis, le faufilage est utilisé pour obtenir des empreintes. Les supports de vis sont vissés à l'aide de morceaux de tuyau ou d'un outil spécialisé.
Il est impératif de vérifier si les fragments aériens des pieux coïncident les uns avec les autres, si nécessaire, l'excès de métal ou de béton est coupé.
Conseils & Astuces
Il est recommandé de réaliser une fondation en bande à partir de compositions de béton de catégorie B22.5. Pour les obtenir, prenez 1 partie de ciment M-200, 2 parties de sable grossier et 2,5 parties de gravier. Des tiges d'acier d'une section transversale de 0,8 à 1,2 cm doivent être utilisées comme renfort. L'installation d'un ruban peu profond est recommandée pour la construction de maisons à un étage sur des sols stables. Une condition préalable au succès est l'emplacement du support au-dessus de la ligne de congélation de la terre.
Pour aligner toutes les lignes, vous devez utiliser un niveau laser ; une attention particulière est accordée à la vérification des coins, leur déviation est encore pire que dans la géométrie des sections droites des murs. Une fondation d'une largeur inférieure à 250 mm ne peut pas être réalisée sous le bloc bain et utilité; sur des sols soulevants (limoneux) et sur un massif sableux, la valeur minimale est de 500 mm. Si une maison à part entière est construite sur un étage, ces paramètres sont de 400 et 800 mm. La partie encastrée est conçue pour relier les blocs de fondation les uns aux autres, mais des escaliers, des panneaux muraux et des structures de plancher peuvent également y être attachés. Tout type de métal laminé disponible dans le commerce peut être utilisé comme pièces encastrées.
Il existe des méthodes technologiques spéciales qui vous permettent de construire une fondation sur un site avec un niveau d'eau élevé. Tout d'abord, vous devez construire un système de drainage, qui à lui seul vous permet d'éviter d'endommager les structures du bâtiment, leur affaissement. Les pieux ou le béton préfabriqué protègent également de l'eau, mais ils sont très coûteux et difficiles à utiliser. Une attention particulière doit être portée à la base et aux nuances de son exécution. Un mur en béton armé est combiné de manière optimale avec des pieux et une continuation de la surface extérieure de la fondation elle-même avec un ruban adhésif.
Pour la technologie de création d'une dalle de fondation en béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.