Fondation de grillage sur pieux: caractéristiques de conception et technologie d'installation

Pour la construction de bâtiments résidentiels et industriels, divers types de fondations sont utilisés, mais la structure en grillage de pieux mérite une attention particulière. Il est généralement choisi dans les cas où il y a de fortes baisses de relief, de soulèvement et de sol faible sur le terrain. Ce type de fondation est également bien adapté aux bâtiments situés dans les zones situées dans la zone de pergélisol.

Caractéristiques

La fondation du grillage sur pieux est une base en béton armé, en bois ou en acier, coulée avec du béton, dans laquelle tous les éléments sont connectés en une seule structure. Son dispositif peut être soit avec un marque-page de type monolithique (recouvert d'une dalle), soit construit à l'aide d'un grillage suspendu. La fondation suspendue se caractérise par un espace ouvert entre la surface du sol et le grillage; elle doit en outre être isolée et recouverte d'une imperméabilisation. Quant à la version monolithique, elle est formée d'une ossature en béton, dans laquelle la hauteur des plates-formes est nivelée par des pieux de différentes longueurs.

Étant donné que lors de la pose de la base, des pieux sont utilisés, enfouis dans le sol entre la couche porteuse et le niveau inférieur de gel, il est difficile de répartir la charge du bâtiment entre eux. Par conséquent, la fondation du grillage sur pieux est souvent préfabriquée à partir d'un canal et d'une barre. Tous les supports de cette conception sont fixés à l'assemblage à l'aide de rubans spéciaux et de béton. Il est à noter que la combinaison de grillage et de pieux confère à la fondation porteuse fiabilité et stabilité.

Selon le type de fondation à poser (bois, métal, béton ou béton armé), le socle de construction acquiert des caractéristiques techniques différentes. Selon les exigences du SNiP, il est permis de construire des structures à grilles basses et hautes, situées au-dessus du niveau du sol. Ils sont généralement fabriqués à partir de gros tuyaux métalliques ou de béton. Dans le même temps, la réalisation de grillages en béton est beaucoup plus difficile, car il est nécessaire de calculer avec précision l'endroit où couler le ruban à partir du sol.

La principale caractéristique de la fondation est que les grillages inclus dans son appareil résistent parfaitement aux charges inégales, offrant à la base une interface rigide. Les grillages redistribuent la charge, de sorte que le poids déjà "nivelé" du bâtiment est transféré aux pieux, et le bâtiment est protégé de la formation de fissures dans les murs.

But

Contrairement à d'autres types de fondations, la fondation à grillage sur pieux répartit idéalement les charges portantes des bâtiments au sol. Ainsi, en la choisissant, vous pouvez être sûr que le nouveau bâtiment servira de manière fiable pendant plus d'une douzaine d'années et sera protégé non seulement des changements brusques de température, mais aussi de l'activité sismique. De telles structures sont largement utilisées pour la construction publique et individuelle. Particulièrement adapté aux zones situées sur une pente avec un sol de pergélisol lourd et un terrain difficile.

    De plus, de telles fondations sont recommandées:

    • pour construire une maison en briques;
    • dans la construction à ossature;
    • pour les structures en blocs de silicate de gaz ;
    • sur des sols à haute densité ;
    • avec une distribution élevée des eaux souterraines;
    • sur un sol instable avec des sables mouvants.

    La structure de grillage de pieux permet également de poser des sols directement sur le sol sans effectuer de nivellement supplémentaire de la surface et sans couler un ruban profond, car les pieux installés à différentes hauteurs compensent toutes les irrégularités, éliminant la différence de hauteur. Une telle fondation peut également être utilisée dans la construction de bâtiments d'un poids supérieur à 350 tonnes - elle s'avérera beaucoup plus fiable et économique qu'une base en bande ou en dalle. Mais dans ce cas, le projet devra inclure un facteur de sécurité accru, qui ne devrait pas être de 1,2, comme d'habitude, mais de 1,4.

    Avantages et inconvénients

    La fondation du grillage sur pieux est un système unique composé d'un grillage et de supports.

    En raison de la présence d'une base en béton dans la structure, renforcée par des éléments renforcés, la base agit comme un support fiable pour les bâtiments et présente certains avantages.

    • Bénéfice économique élevé. L'installation ne nécessite pas de coûts financiers importants, car le travail au sol est minimisé.
    • Stabilité. La capacité portante élevée permet d'ériger des bâtiments à plusieurs étages en utilisant des matériaux de construction lourds dans leur décoration.
    • Couverture de construction étendue. Par rapport à d'autres types de fondations, l'aménagement du terrain peut être réalisé sur tout type de sol qui ne se prête pas à la pose de fondations traditionnelles. La géométrie difficile du paysage, les pentes et les pentes ne sont pas un obstacle au travail.
    • Possibilité de former des pieux piqués séparément du grillage. Grâce à cette nuance, le mélange de béton est considérablement économisé. De plus, vous pouvez utiliser à la fois une solution prête à l'emploi et une solution préparée par vous-même.
    • Emplacement pratique des pieux avec des câbles et des canalisations souterraines. Cela simplifie la création de projet et n'interrompt pas la fonctionnalité des paramètres.
    • Haute résistance. La liaison monolithique du grillage et des supports protège la structure du retrait du sol, de sorte que la structure ne se casse pas ou ne se déforme pas pendant le fonctionnement.
    • Manque de travail préparatoire. Pour poser les fondations du grillage sur pieux, il n'est pas nécessaire de former une fosse, ce qui simplifie le processus de construction.
    • Bonne isolation thermique. En raison de la disposition accrue du grillage, l'espace entre le sol et la base ne laisse pas passer les courants d'air froid - cela réduit les pertes de chaleur et réchauffe le bâtiment.
    • Aucun risque d'inondation. Des structures sur pilotis, élevées jusqu'à deux mètres au-dessus du sol, protègent l'ouvrage d'éventuelles inondations.
    • Facile à installer. Avec des compétences de construction minimales, il est tout à fait possible d'ériger une telle fondation de vos propres mains, sans recourir à l'aide de maîtres et sans utiliser d'engins de terrassement.
    • Courtes durées de travail.

    Les avantages ci-dessus ne sont pertinents que si la fondation est installée conformément à toutes les technologies de construction et que le bâtiment est exploité en fonction des charges calculées pour lui.

    En plus des avantages, ce type de fondation présente également des inconvénients :

    • Impossibilité de construire sur un sol rocheux - les roches minérales dures rendent impossible l'installation de pieux.
    • Installation problématique dans les zones à déplacement horizontal. Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux sur des sols qui peuvent couler, sinon la stabilité des supports sera perturbée et le sol tombera.
    • Pour les bâtiments dont la construction est prévue dans des régions climatiques difficiles avec des températures basses, des mesures supplémentaires devront être prises pour installer une isolation thermique de haute qualité.
    • De tels terrains ne sont pas prévus pour la mise en œuvre de projets de maisons avec un sous-sol et un rez-de-chaussée.
    • La complexité du calcul de la capacité portante des supports. Il est difficile de calculer cet indicateur par vous-même. Dans le cas de la moindre imprécision, la fondation peut être faussée et, par conséquent, la géométrie de l'ensemble de la structure changera.

    Malgré les lacunes, la fondation de grillage sur pieux a fait ses preuves auprès des constructeurs et n'a reçu que des critiques positives de la part des propriétaires.

    Vues

    Les supports utilisés dans la construction de la fondation du grillage sur pieux sont sélectionnés en fonction de la charge du bâtiment, du type de sol et des conditions climatiques. Ils peuvent être fabriqués à la fois en métal, en béton, en bois et en matériaux combinés.

    Par conséquent, en fonction des caractéristiques des pieux et de la méthode de leur installation, certains types de fondations sont distingués.

    • Vis. Il est fabriqué à partir de tuyaux métalliques creux avec une extrémité ouverte. Les travaux sont effectués manuellement ou à l'aide d'équipements spéciaux. Pour rendre la structure sur supports vissés solide et les tuyaux protégés de l'oxydation, leur partie creuse est coulée avec une solution.
    • Ennuyé. Il est formé sur un terrain en coulant du béton dans un puits armé préalablement préparé et situé sur des pieux battus. La fondation en pisé est très durable.
    • Béton armé. L'installation est réalisée à l'aide de supports en béton armé prêts à l'emploi disposés dans le puits.
    • Marteau. En règle générale, ces bases sont choisies pour la construction de grands objets. Les supports sont martelés à l'aide d'un équipement spécial, après quoi une solution de béton est coulée.

    De plus, la fondation peut différer dans la profondeur du grillage et cela arrive :

    • enterré;
    • terrestre;
    • élevé au-dessus du sol à une hauteur de 30 à 40 cm.

    Le grillage encastré est généralement utilisé lors de l'installation de pieux destinés à des structures lourdes en béton cellulaire ou en brique. Dans ce cas, un cerclage supplémentaire est effectué avec une dalle et la fondation peut servir de sous-sol du bâtiment. En ce qui concerne la construction de structures en bois, une fondation avec un grillage surélevé est idéale pour elles - cela permet d'économiser de l'argent sur les matériaux de construction et le bâtiment surélevé protégera contre le soulèvement du sol.

    Conception et calcul

    Un point important avant de poser les fondations est son calcul précis. Pour cela, un projet et un plan du futur bâtiment sont créés. Ensuite, un dessin de la base est dessiné et le schéma des pattes de pieux doit être indiqué, en tenant compte de leur emplacement aux intersections avec les piliers et dans les coins. Il est nécessaire de prévoir que la largeur entre les pieux soit d'au moins 3 m. Si la distance à leur bord est supérieure à trois mètres, des supports supplémentaires seront nécessaires. De plus, la surface des pieux doit être calculée - pour cela, d'abord, leur nombre est déterminé, la hauteur et l'épaisseur minimales sont sélectionnées.

    Pour des calculs corrects, vous devez également connaître d'autres indicateurs :

    • la masse du futur bâtiment - il est nécessaire de calculer non seulement tous les matériaux de finition, mais également le poids approximatif du "remplissage" interne;
    • zone de support - en utilisant le poids connu de la structure et le facteur de sécurité, la charge sur les supports est facilement déterminée;
    • dimensions et section transversale des pieux - en raison du nombre connu de supports, leur nombre peut être multiplié par la zone sélectionnée et obtenir la valeur souhaitée.

      Tous les résultats doivent être comparés à la zone de référence préalablement déterminée. Dans certains cas, il est nécessaire de réduire ou d'augmenter la surface des supports, car leur capacité portante dépendra du diamètre et du type de sol.

      Étapes de construction

      La fondation sur pilotis et grillage est une structure complexe, mais il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. Pour qu'une telle fondation puisse servir de manière fiable, pendant les travaux, une technologie TISE spéciale et des instructions d'installation étape par étape doivent être utilisées.

      La construction d'une fondation de grillage sur pieux prévoit les travaux suivants:

      • calcul de la fondation et création du projet;
      • préparation et marquage du chantier ;
      • forer des puits et creuser des tranchées;
      • formation de coffrages;
      • renforcement;
      • coulage avec mortier de béton et scellement rigide des joints.

      Chacun des points ci-dessus est important, par conséquent, à chaque étape de la construction, le contrôle de la qualité doit être vérifié, car la moindre erreur ou inexactitude affectera alors négativement le fonctionnement du bâtiment.

      Marquage

      Avant de commencer la construction, le lieu de travail est soigneusement préparé. Pour ce faire, tout d'abord, le site est dégagé des obstacles mécaniques sous forme de pierres, racines et arbres. Ensuite, le sol est bien nivelé et la couche fertile est enlevée. Après cela, des marquages ​​sont appliqués indiquant l'emplacement des pieux. Le travail est effectué à l'aide d'une corde et de piquets en bois.

      Les marquages ​​doivent être installés strictement en diagonale. Les cordons sont tendus pour marquer l'intérieur et l'extérieur des murs. Si une inexactitude est faite, des écarts par rapport au projet en résulteront et la fondation peut se plier pendant le fonctionnement.

      Dans le cas où de petites différences d'élévation sont observées sur le site, le marquage est facile à réaliser. Pour les zones au terrain difficile, vous aurez besoin de l'aide d'artisans expérimentés. Une attention particulière doit également être accordée aux coins du bâtiment - ils doivent former un angle de 90 degrés.

      Creuser des tranchées

      Une fois les limites de la fondation déterminées, vous pouvez commencer les travaux d'excavation. Tout d'abord, une tranchée est creusée sous le grillage, puis des trous sont percés dans lesquels des pieux seront ensuite installés. Le travail est généralement effectué à l'aide d'outils à main tels qu'un pied de biche, une pelle et une perceuse. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez alors commander du matériel spécialisé.

      En fonction de la destination du futur bâtiment et du type de sol, la largeur optimale du grillage est choisie. Pour les objets ménagers, 0,25 m est considéré comme un indicateur acceptable, pour les mobiles - 0,5 m, et pour les bâtiments résidentiels, ce chiffre s'élève à 0,8 m.En ce qui concerne la profondeur, le grillage peut se situer à 0,7 m.

      Dans un fossé creusé, il est nécessaire de vérifier l'uniformité du fond et des murs - un niveau laser aidera à cela. Après cela, un coussin de sable se dépose au fond de la tranchée, le sable est sélectionné en tant que fraction grossière. Après la pose, la surface est humidifiée avec de l'eau et soigneusement tassée. La dalle de sable ne peut pas être inférieure à 0,2 m.La prochaine étape de l'excavation sera la préparation des trous pour les pieux verticaux: les trous sont forés à une profondeur de 0,2-0,3 m.

      Ensuite, des tuyaux sont installés dans les fosses finies, qui joueront le rôle de coffrage, et le fond est recouvert d'un matériau imperméabilisant - cela protégera la structure de l'humidité.

      Installation de grillades

      Un point important dans la construction est l'installation du grillage. Le plus souvent, un élément métallique est choisi pour le travail, qui est facilement soudé aux têtes de pieux. Pour que la structure transfère les charges de manière uniforme, elle doit être placée strictement horizontalement. Dans le cas où la construction de la fondation selon le projet prévoit l'utilisation d'un béton armé à faible grillage, elles sont en outre remplies de pierre concassée de la fraction moyenne. La pierre concassée est coulée en plusieurs couches de 5 cm et bien compactée.

      Le coffrage est placé sur la base préparée. La largeur de son ruban doit dépasser la largeur des murs et la hauteur est comptée conformément aux indicateurs du sous-sol. L'installation de butées et l'assemblage de boucliers ressemblent à bien des égards à la technologie de travail pour une fondation en bande.

      En ce qui concerne le renforcement, dans la plupart des cas, similaire à la construction du ruban, deux ceintures de renforcement nervuré sont fabriquées par le bas et par le haut. Ils sont attachés ensemble avec des pieux. Les extrémités des armatures sortant des pieux sont pliées: une rangée est liée à la ceinture supérieure et l'autre à la ceinture inférieure.

      Les sorties de renfort ne doivent pas être à moins de 50 mm des diamètres des tiges. Par exemple, si vous utilisez un renfort avec une section transversale de 12 mm, il est recommandé de le plier de 60 mm.

      Pose de pièces encastrées

      Une fois tous les travaux de fabrication du cadre terminés, il est nécessaire de réfléchir à l'emplacement des systèmes de communication. Pour cela, des boîtes et des tuyaux sont posés à travers lesquels passeront les égouts, l'électricité, l'approvisionnement en eau et le chauffage.Nous ne devons pas non plus oublier la pose de tuyaux pour les systèmes d'ingénierie et les bouches d'aération. Si cette étape n'est pas terminée, après la construction pour les travaux d'installation, le béton devra être martelé, ce qui peut violer son intégrité et endommager le bâtiment.

      Solution de coulée

      La dernière étape de l'installation de la fondation est le coulage du mortier de béton. Pour le bétonnage, on utilise généralement du ciment de la marque M300, de la pierre concassée et du sable. Le mélange est préparé dans un rapport de 1: 5: 3. En même temps, la solution n'est pas seulement versée - elle est également vibrée. Grâce à cela, la surface est durable et homogène.

      Tout d'abord, les trous destinés aux pieux sont coulés avec du béton, puis le coffrage lui-même. Il est conseillé de terminer le workflow en une seule fois. En cas de bétonnage par étapes, des irrégularités et des bulles d'air peuvent apparaître. La température optimale pour le coulage est considérée comme + 20C - avec cet indicateur, le coffrage peut être retiré après quatre jours. Pendant cette période, le béton acquiert de la résistance et devient prêt pour les travaux de construction ultérieurs.

      Parfois, la fondation est posée à une température inférieure à + 10C - dans ce cas, vous devrez attendre au moins 2 semaines pour un séchage complet. En hiver, le béton coulé devra être en plus chauffé et isolé.

      Conseils utiles

      La fondation du grillage sur pieux doit être érigée correctement, en respectant toutes les technologies de construction - cela contribuera à augmenter ses caractéristiques techniques et opérationnelles.

      Si les travaux de construction sont effectués par des artisans novices, ils doivent alors prendre en compte certaines des recommandations de spécialistes expérimentés.

      • L'installation doit commencer par des calculs. Pour cela, le type de sol et la profondeur du grillage sont déterminés. Si la profondeur de support est insuffisante, le bâtiment peut rétrécir et se fissurer, puis même s'effondrer.
      • L'étude du sol, dont dépend la capacité portante de la structure, joue un rôle énorme. Les indicateurs les plus élevés se trouvent dans les roches et les sols pierreux. Si la composition du sol est mal déterminée, cela entraînera des erreurs dans les calculs de la charge de la structure, ce qui entraînera un enfoncement dans le sol.
      • Il doit y avoir une bonne connexion entre les pieux et le grillage, car la structure instable peut s'effondrer sous l'influence de la pression du sol.
      • Quel que soit le type de fondation, il est impératif de poser un coussin de sable à la profondeur de gel - ceci est particulièrement vrai pour le fonctionnement de la fondation en hiver. Le sol gelé peut se dilater et casser le grillage.
      • Le grillage ne doit pas toucher la surface du sol ni y être enterré. Il faut enlever une petite couche de terre sur tout le périmètre du chantier, puis installer le coffrage, remblayer le sable et couler le béton.
      • Le pas entre les pieux doit être calculé avec précision. Cet indicateur est déterminé en fonction de la charge sur la fondation, du diamètre et du nombre d'armatures.
      • Lors du renforcement, il vaut la peine de prévoir la quantité requise de conduits de ventilation. Tous les compartiments internes doivent être reliés aux sorties extérieures.
      • L'isolation et l'imperméabilisation jouent un rôle important dans la construction de la base. Ils doivent être posés avant que la fondation ne soit coulée avec du béton.
      • Le fond de la fosse ou de la tranchée doit être tassé et non desserré. Il ne devrait pas être permis que la terre des murs s'effondre sur la base. De plus, l'eau sédimentaire doit s'écouler de la tranchée ou de la fosse de fondation, sinon le fond deviendra humide et ne conviendra pas au remplissage avec une solution. Une pente de pente excessive est également inacceptable dans les tranchées.
      • Un sol faible nécessite un renforcement avec des pieux et un bon remblai.
          • Le sable qui est utilisé pour remplir le coussin d'air doit être humidifié et le coussin doit être réparti sous le contour jusqu'au bord à un angle de 45 degrés.
          • Le coffrage doit être solidement fixé, car lorsqu'il est coulé avec du béton, il peut ne pas supporter la charge et s'effondrer. La déviation du coffrage par rapport à la verticale de plus de 5 mm n'est pas autorisée.
          • La hauteur de la fondation est faite avec une petite marge de 5 à 7 cm par rapport à la hauteur indiquée dans le projet.
          • Lors du renforcement du cadre, il est recommandé d'utiliser des barres d'une section totale d'au moins 0,1% de la surface de l'élément en béton. Dans ce cas, il est préférable de choisir des raccords lisses qui ne présentent pas de traces de rouille, de saleté et de peinture.
          • Il n'est pas souhaitable de fixer le renfort par soudage - cela peut violer sa résistance au niveau des joints.
          • La qualité du béton à couler doit être choisie en fonction de la construction de la base et des conditions climatiques de la région.

          Pour plus d'informations sur les caractéristiques de conception de la fondation de grillage sur pieux, voir la vidéo suivante:

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble