Dispositif de fondation à vis : comment construire soi-même une fondation ?

Teneur
  1. Fabrication : étapes
  2. Avantages et inconvénients
  3. Caractéristiques de conception
  4. Variétés de pieux
  5. Conception et calcul
  6. Préparation
  7. Installation

Chaque fondation de maison doit être construite et conçue avec le plus grand soin. Ceci s'applique pleinement à l'option avec pieux vissés. L'apparente simplicité de leur installation cache en réalité de nombreuses subtilités et nuances qui ne peuvent tout simplement pas être ignorées sans risquer de subir des conséquences désagréables.

Fabrication : étapes

Les supports de type pieux peuvent être réalisés à la main. Mais il faut bien admettre qu'un tel travail n'est pas facile et demande beaucoup d'expérience, une étude approfondie des spécificités du problème. Pour que la pièce de fixation pénètre facilement dans le sol, il est nécessaire de calculer soigneusement l'inclinaison de la lame en spirale, sa fixation au cône de pointe. La situation est aggravée par l'absence totale de normes étatiques et l'absence de produits de référence. Vous ne pouvez pas acheter ou recevoir une pile et en fabriquer d'autres selon son modèle - même les principaux fabricants vendent souvent des produits de mauvaise qualité.

La composition typique de la structure est la suivante :

  • corps - un tuyau d'un diamètre de 7,6 à 35 cm avec une épaisseur de paroi de 0,4 cm;
  • pointes obtenues par soudage ou coulage de pointes dont la longueur est de 2 diamètres propres, ou cônes ;
  • lames - spirales à un ou deux fils et, en option, une paire de vis distantes de 40 à 70 cm;
  • la tête est utilisée en combinaison avec des grillages en bois.

Une tête typique est constituée d'une plaque avec des trous spéciaux et un certain nombre de raidisseurs. Cette plaque est soudée à une bobine réalisée à partir d'un tuyau de diamètre intérieur légèrement supérieur à l'enveloppe extérieure du pieu. Attention : en cas d'auto-production de supports à vis, il vaut la peine d'utiliser des dessins distribués par n'importe quel fabricant. Ensuite, le risque d'erreurs avec la taille de la lame est éliminé, le nombre de soudures est réduit. Moins il y a de telles connexions, moins il y a de zones faibles autour d'elles.

Selon les professionnels, il vaut la peine de choisir des tuyaux fabriqués conformément aux normes GOST 8732 et 19281 ou en les remplaçant TU St20 et 09G2S. Ces matières se caractérisent par une coupe légère et une courbure simple des pétales. Il est plus pratique de former un pourboire à partir d'eux. Les pieux vissés faits maison sont généralement fabriqués avec une longueur de 2 à 3 m, s'il est nécessaire d'atteindre des couches de sol porteuses à une profondeur considérable, après vissage, ajoutez un tuyau de 150 à 200 cm de long. pour mentionner les pourboires.

Ils sont constitués de trois types différents, l'approche concerne non seulement les nuances de la technologie, mais aussi la taille de la pièce utilisée. Ainsi, les pics d'une conception soudée ou ceux obtenus à partir d'un "corps" de tuyau traverseront mieux un sol dense. Mais il sera plus facile de percer le massif sableux, les dépôts de tourbe et le limon sableux à pointes cruciformes. La durée de vie de la fondation ne dépend pas du type de pic. Mais de nettes différences sont constatées lorsque l'on compare la force de serrage sur le levier.

L'utilisation d'un corps tubulaire implique de le construire de deux diamètres., puisqu'une des extrémités de la pièce devient la pointe du futur pieu. Commencez par découper un modèle. Selon ce gabarit, le bord de la pièce est marqué en secteurs. Lors de la coupe d'un tuyau, les lignes de craie deviennent un guide pour la formation de pétales déchiquetés.De plus, ces pétales sont pliés sous la forme d'un cône strict et le sommet est exactement aligné avec l'axe du tuyau; une fois cette manipulation terminée, les fragments sont soudés selon la méthode de la double couture.

Si le diamètre du tuyau est de 10,8 à 20 cm, cinq pétales sont préparés. Avec sa plus petite taille (de 7,6 à 8,9 cm), quatre fragments suffisent.

En plus de la machine à souder, le fonctionnement normal nécessite l'utilisation d'outils tels que :

  • machine de découpe plasma;
  • coupeur de gaz;
  • broyeur avec équipement pour les coupes dans le métal.

Ces unités de coupe sont interchangeables, mais il est recommandé d'avoir toujours au moins deux options à portée de main en même temps, et de préférence les trois. Ensuite, en cas de dysfonctionnement ou de difficulté, il n'y aura aucun accroc dans le travail. Ensuite, à l'aide des pics obtenus, vous pouvez rapidement les immerger à la profondeur requise, en poussant de petites pierres et en écrasant de grosses pierres. Si vous devez construire de petites formes architecturales et des bâtiments légers, vous pouvez utiliser des pointes soudées obtenues de manière similaire. Recommandation : L'amarrage des lames fonctionne mieux avec des lances fabriquées à partir de colorants tubulaires plutôt qu'avec des lances en tôle d'acier.

Il existe une autre approche qui utilise un schéma légèrement différent. Les détails sont découpés en forme de triangle, complétés par des raidisseurs et une plaque ronde qui bouche le tuyau à une extrémité. Lors de l'assemblage, un grand triangle et une paire de nervures sont placés sur le dessus du bouchon et sont fixés à la plaque à un angle de 90 degrés. Vous devez virer de bord avec le soudage à plusieurs points à la fois. La fermeture finale se fait en double couture.

Une pointe cruciforme nécessite que des lames de tarière soient fixées au-dessus de la lance. Par conséquent, la perméabilité élevée de diverses races est obtenue grâce à la force de serrage accrue. Quant aux lames, vous pouvez simplifier leur vissage dans le sol en plaçant une vis tout en bas de la pointe, en laissant au moins les 2/3 de la longueur sur le dessus. Le pas de pale exemplaire est de 50 à 70 mm. Pour obtenir les lames, on utilise une tôle d'acier d'une grande épaisseur d'au moins 0,5 cm.

Une hélice solide à un seul passage nécessite que les pales soient écartées à l'aide d'un pied de biche ou d'un levier au pas choisi. Si la structure est formée de plusieurs ébauches à la fois, il est beaucoup plus correct de couper des segments uniques (pas plus d'un demi-cercle). Des sections séparées sont séquentiellement soudées au sommet ou au corps du pieu. La première approche ne permet pas de créer une vis complexe, cependant, elle fournit une géométrie stable de la structure. Dans le second schéma, le montage de la tarière en plusieurs passes ne présente pas de difficultés particulières, mais il faut bien surveiller pour que la forme de la spirale ne soit pas perturbée.

Avant la coupe manuelle, les pièces sont marquées d'un diamètre extérieur de 150 à 300 mm, cela dépend de la charge sur la pile, le plus souvent elles sont limitées à un couloir de 200 à 250 mm. Ils essaient d'assimiler le diamètre intérieur à la taille extérieure du tuyau. Le dessin du segment reliant le cercle dans la cavité et à l'extérieur est effectué à un endroit choisi au hasard, mais cela vaut toujours la peine d'aborder ce travail plus attentivement. Il est nécessaire de couper des pièces avec un découpeur plasma à partir d'une feuille d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 cm; au lieu d'un découpeur plasma, vous pouvez utiliser un découpeur à gaz. Lorsqu'ils travaillent, ils veillent soigneusement à ce que la largeur de la coupe soit prise en compte et que le siège soit traité correctement.

Pendant le câblage, la zone opposée au site de coupe est serrée dans un étau et écartée avec un levier ou un pied de biche. Lorsqu'il n'y a pas d'étau, vous pouvez simplement utiliser un espace dans des structures en acier massives. Mais dans tous les cas, il vaut la peine d'observer en permanence si le pas normal de la vis est assuré au niveau de la tarière ou non. D'autres options peuvent être utilisées pour produire des pieux avec plusieurs passages. Ainsi, dans l'un d'eux, le marquage du diamètre intérieur est identique à la taille extérieure du tuyau (200-300 mm).

L'anneau résultant d'un tel marquage est divisé par une paire de segments en demi-anneaux de taille identique.La vraie coupe de forme implique la possibilité d'effectuer des actions dans n'importe quelle séquence, mais cela nécessite un outil de qualité professionnelle. La méthode de « pose sur pieu » suppose que le demi-anneau initial est saisi selon les repères de vis et que le respect de l'angle droit est vérifié. Si tout est correct, d'autres demi-anneaux sont placés le long de la même ligne - autant qu'il est prévu de faire des tours. Attention : une légère déviation des demi-anneaux est autorisée pour mieux correspondre à leurs dimensions de conception et à leur géométrie.

Quelle que soit la qualité de fabrication du tuyau lui-même, la protection anticorrosion est également très importante. Selon les résultats d'enquêtes techniques spéciales, il a été constaté que la perte annuelle de pieux et de leurs pales est de 0,01 mm de murs, et ce dans des conditions presque idéales. Si le sol est très actif chimiquement, si les effets sont importants, l'usure peut s'accélérer considérablement.

Après le détartrage et lors de l'usinage de tuyaux entièrement neufs, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • l'émail à deux composants est spécialement conçu pour les produits métalliques souterrains, durée de vie - au moins 60 ans;
  • l'émail à base de polyuréthane nécessite l'application préalable de l'apprêt VL05, durera au moins trois décennies;
  • fibre de verre. Avant de l'appliquer, vous devrez traiter la base avec un revêtement de zinc à froid. La durée de vie totale (théoriquement calculée) atteint 3-4 siècles, une résistance stable à la corrosion électrochimique est assurée.

Mais la fibre de verre peut difficilement être qualifiée de matériau abordable. Afin d'économiser de l'argent, des matériaux de peinture complexes à base de résine époxy sont le plus souvent utilisés. Quant à l'acier d'origine, la norme St20 ou GOST 8732-74 vous permet de compter sur le fonctionnement fiable de l'élément de support dans la construction de maisons ordinaires. Ce n'est qu'à une charge très élevée ou dans des conditions de fonctionnement sévères qu'il est logique de se concentrer sur GOST 19281. Pour la plupart, les pieux correspondants sont utilisés dans la construction industrielle et à plusieurs étages, pour le développement d'un terrain personnel, leurs caractéristiques sont excessives . Quel que soit le type de supports utilisés, leur longueur est choisie de manière à atteindre avec précision la couche de sol solide.

Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de l'atteindre, mais également de laisser une réserve d'approfondissement de 30 à 35 cm. Lorsqu'il est prévu de retirer les pieux plus haut au-dessus du sol, vous pouvez encore augmenter cet écart. La marge en temps opportun vous permet d'éviter l'accumulation fastidieuse ultérieure et les erreurs potentielles associées. Pour déterminer le diamètre de tuyau requis lors de sa fabrication de manière indépendante, ainsi que lors de la sélection de structures prêtes à l'emploi, il convient de prendre en compte les normes du SNiP 2.02.03-85. Oui, c'est assez difficile, mais cela aidera à tout faire de manière très précise et claire.

Le plus souvent, des tuyaux d'un diamètre de 4,7 à 7,6 cm sont utilisés dans la construction de types légers de clôtures et de structures de barrière. En l'augmentant à 7,7-8,9 cm, vous pouvez être sûr de la stabilité d'un bain en brique, d'un belvédère ou d'une puissante clôture en brique. Mais pour les structures à ossature, pour les cabanes en rondins et les maisons à deux, trois étages, il est recommandé d'utiliser des pieux d'un diamètre de 10,8 cm.Vous ne devez pas toujours rechercher la valeur maximale, car cela n'entraîne que des coûts de consommation injustifiés. Important : dans des conditions artisanales, il est extrêmement difficile de faire des tas de plus de 10,8 cm.

Pour de tels produits, des lames renforcées doivent être montées et seule la production industrielle peut les fabriquer de haute qualité. De plus, l'augmentation du diamètre complique la formation de la vis. Dans le même temps, les parois du tronc, même sous les bâtiments les plus légers sur un terrain favorable, ne peuvent pas être inférieures à 0,4 cm. Lors du choix de l'épaisseur souhaitée dans un cas particulier, il est recommandé de ne pas oublier que la courbure du cône sera doivent être munis de coups de marteau. Donc, le principe "plus c'est mieux" ne fonctionne pas ici non plus.

Avantages et inconvénients

Les avantages incontestables de la base vissée pour la maison sont les suivants:

  • la capacité de se passer de machines spéciales pour un travail à petite échelle;
  • exclusion du coffrage et du socle ;
  • le même travail de qualité en toute saison ;
  • fournir une ventilation sous le sol de la maison;
  • la possibilité de démonter tout élément structurel.

Mais même une solution aussi attrayante présente un certain nombre d'inconvénients. Il ne peut pas être érigé sur des rochers, et quelle que soit la qualité de la protection, il faut toujours compter avec le risque de corrosion. Le niveau de charge sur la fondation est limité; de plus, les pieux vissés sont beaucoup plus exigeants sur la qualité du travail. Le moindre écart par rapport à la technologie normale peut provoquer la défaillance des supports, leur flexion ou leur poussée vers le haut. Ces aspects négatifs ne permettent cependant pas d'ignorer que le substrat vissé est bon sur les berges des rivières et des lacs, sur les jetées, dans les zones boisées, etc.

Caractéristiques de conception

Il ne suffira pas de simplement préparer des piles pour le travail, même si elles sont très bonnes. Le dispositif de fondation vis-à-vis sous la maison présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être ignorées. Les pieux vissés, qui ressemblent extérieurement à d'énormes vis, sont immunisés contre le gel du sol et peuvent être pénétrés à différentes profondeurs. Le vissage dans le sol de toute nature est facilité par une extrémité pointue avec une partie coupante. Les tas compactent le sol autour d'eux et suppriment efficacement le soulèvement.

La résistance à la corrosion est largement déterminée par le type de revêtement protecteur utilisé. Les polymères offrent la meilleure couverture, mais ils sont extrêmement difficiles à appliquer sur le métal. L'utilisation de pieux vissés pour les structures temporaires et auxiliaires, pour l'infrastructure des parcelles personnelles est très répandue. Leur fondation peut supporter une charge totale de 50 tonnes, et un seul pieu peut facilement résister à des pressions allant jusqu'à 9 tonnes tout au long de sa durée de vie normale. Lorsqu'une structure temporaire n'est plus nécessaire ou doit être déplacée, voire transportée, vous pouvez emporter le tas avec vous et économiser sur les matériaux de fondation. Par le type de pointe utilisée, les conceptions de vis sont divisées en éléments à lame étroite et large, et ces dernières sont toujours divisées en éléments à un ou deux tours.

Un produit monotour n'est équipé que d'un seul tour, d'où son nom. Son dessus est équipé de trous spéciaux qui vous permettent de fixer et d'utiliser la perceuse. Les solutions à boucle unique sont préférées dans la construction de clôtures et de petites structures. La lame large est attrayante lors de la construction d'une maison à deux étages, ainsi que pour tout travail dans des zones au sol instable. La stabilité de la fixation augmente nettement. Mais même parmi les pieux à lames étroites, il existe une gradation - en multitours et tubulaire.

La présence de plusieurs spires permet la formation de pointes pointues. Cette solution vous permet de percer avec succès même un sol très dense. Le produit tubulaire est préférable pendant les mois d'hiver lorsque le sol est gelé et mal traité. Des trous spéciaux laissent passer le sol. Une fois à l'intérieur, il rend l'ensemble de la structure beaucoup plus stable que dans une version corsée.

Afin d'exclure les erreurs, il est important de se rappeler que même ceux appartenant formellement à la même catégorie, les piles russes et étrangères peuvent différer les unes des autres. Le choix d'une solution appropriée ne doit être fait qu'après consultation avec des géologues et des ingénieurs.

Les facteurs suivants sont pris en compte :

  • caractéristiques du sol;
  • le niveau de pénétration du froid dans le sol ;
  • propriétés climatiques de la région;
  • la hauteur de l'emplacement des eaux souterraines.

Les pieux installés doivent dans tous les cas être bétonnés. Cela aidera à fixer le support dans le sol tout en le protégeant des processus de corrosion. Le bois de conifère peut être utilisé comme cerclage. Il est recommandé de prendre des blocs de cerclage sensiblement plus larges que les pieux à monter.La pointe en forme de cône est placée sur des pieux remplis de ciment et si la coupe est oblique, lors de la torsion, le bloc de support doit être rempli de terre.

Variétés de pieux

Que sont-ils?

Les pieux galvanisés se caractérisent par une fiabilité accrue et une excellente durabilité. Le zinc peut être appliqué en utilisant des techniques chaudes et froides. Mais même une aussi bonne couche nécessitera un traitement anti-corrosion spécial. La préparation à chaud est considérée comme la meilleure car cette finition réduira la formation de rayures et autres défauts lors du processus d'installation. Le pieu galvanisé se comporte bien dans la construction de structures hors sol et, si nécessaire, assure les meilleures performances environnementales.

Dans la plupart des cas, pour le bétonnage des supports vissés, des bétons de faibles qualités de la catégorie (M200 et M300) sont pris. La solution M200 est utilisée pour les bâtiments à un et deux étages avec des plafonds légers et moyens. Les cosses coulées et soudées sont deux options clés avec lesquelles les pieux vissés sont équipés. La technologie soudée implique la fixation de lames métalliques de 0,3 à 0,5 cm; c'est moins cher que le moulage ou les produits en béton, mais la fiabilité est encore insuffisante. Lorsqu'ils sont vissés dans des substrats solides, il se produit parfois une destruction ou même une séparation des pièces les unes des autres.

La version coulée a un autre avantage : elle est rendue beaucoup plus précise, l'acier grade 25 est utilisé pour le travail. Le traitement thermique des pièces moulées est obligatoire, ce qui augmente la résistance des structures. Les pointes coulées sont équipées de lames d'une épaisseur de base de 1,3 cm, et plus le bord est proche, plus le produit s'avère fin. Une telle solution vous permet de passer en toute confiance même des masses de sol très difficiles, il n'est pas nécessaire de desserrer tôt. La dispersion en ampleur sera minime, le comportement des pieux lors de l'installation sera totalement prévisible pour les aménageurs.

Pour quel sol ?

Les éléments galvanisés peuvent être encastrés dans tout type de sol, à cet effet, ils sont équipés de pointes coniques. L'utilisation de tels supports est tout à fait possible même en zone montagneuse. Attention : les pieux avec une vis ne peuvent pas être montés dans le sol, composés de roches grossières et d'inclusions rocheuses. Une base à gros grains est considérée comme une base formée de fragments de pierres rocheuses et de roches altérées non attachés mécaniquement. Dans un tel sol, 50% de la masse et du volume total tombent sur des débris de plus de 0,2 cm.

La raison de l'interdiction est simple : de gros morceaux de pierre peuvent endommager même les métaux et alliages les plus durables. Il convient de garder à l'esprit que lorsque les structures minérales problématiques sont situées à plus de 150 cm de profondeur, l'installation n'est généralement pas difficile. Mais la décision finale ne doit être prise que par des ingénieurs qualifiés, car le moindre faux pas peut entraîner de graves conséquences. Les sols sableux sont plus propices aux pieux vissés et n'apportent généralement pas de mauvaises surprises. Déjà à une profondeur de 1,5 m, la résistance du matériau du substrat permet le plus souvent de soutenir le bâtiment de la manière la plus fiable possible.

Les argiles poussiéreuses conviennent un peu moins car elles ont tendance à gonfler de manière très importante. Le loam sableux et le loam à cet égard sont légèrement meilleurs, mais inférieurs à la base sableuse. Le problème peut être résolu en augmentant la profondeur de mise en œuvre. Si les lames butent contre un matériau solide, les pieux tiendront en place avec précision et pourront maintenir l'intégrité de la maison pendant de nombreuses années. Quant aux sols affaissés, leur construction est extrêmement difficile et vous devrez certainement effectuer des forages d'essai et évaluer les propriétés des sols.

Conception et calcul

Après avoir choisi une option appropriée pour l'exécution des pieux, vous devez commencer à calculer leurs paramètres linéaires, à élaborer des projets et à former des dessins.

Seuls des calculs minutieux permettent de choisir :

  • la hauteur requise des structures;
  • le nombre total de supports ;
  • le diamètre de chacun d'eux;
  • la profondeur du signet ;
  • le montant des dépenses pour la construction de la fondation.

La séquence des calculs n'est pas déterminée arbitrairement, elle est très clairement fixée dans SNiP 2.02.03.85. Selon cette norme, lors de la détermination des propriétés requises d'une structure, on ne peut se limiter aux seules données sur le terrain et la profondeur de circulation des eaux souterraines. Il est extrêmement important de se concentrer sur la quantité réelle de précipitations tombant dans une certaine zone climatique. Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'effectuer un levé géodésique de haute qualité, vous devez vous baser sur la charge de conception minimale. Le nombre de pieux vissés est déterminé en multipliant la charge totale par le résultat de la division du facteur de fiabilité par le niveau de charge maximal admissible.

Il est recommandé que la charge sur chacun des pieux soit proportionnelle à la charge totale de la structure. Une construction correcte, conformément aux normes GOST, assure toujours une répartition uniforme des charges sous les murs porteurs et sous les zones de pression accrue. De plus, la force de roulis est analysée. Dans de nombreux cas, il est possible de garantir la durée de vie d'un bâtiment au moins à un certain niveau uniquement en contactant des spécialistes. Une technique plus simple pour déterminer les dimensions et les paramètres physiques des structures consiste à utiliser un logiciel spécial.

Lors du calcul de la charge générée, il est nécessaire de prendre en compte la masse des étages et la pression de fonctionnement des personnes dans la maison, de leur propriété. Dans le même temps, les architectes professionnels n'oublient pas la charge générée par les rafales de vent, le tirage du bâtiment et les à-coups de température. Les pieux avec une lame large et une pointe coulée sont considérés comme la meilleure solution pour les bâtiments de faible hauteur sur un sol relativement plat. Si vous prenez des conceptions avec de nombreuses lames placées à différents niveaux, cela aidera à supporter des charges même très puissantes dans un sol difficile. Des produits à périmètre variable sont inclus dans le projet s'il est nécessaire de résoudre une gamme spécifique de tâches ; Enfin, une lame étroite avec une extrémité coulée et dentée supportera bien les sols rocheux et même le pergélisol.

Les puits de pieux sont considérés comme la solution la moins fiable.obtenu à partir d'un tuyau à joint en soudant les lames. Il est permis d'utiliser de telles structures uniquement avec une quantité limitée de charges et sur un "bon" sol. Il est généralement admis qu'un pieu d'un diamètre de 8,9 cm avec une taille de lame de 25 cm est capable de supporter un maximum de 5000 kg. C'est exactement la charge opérationnelle créée par une maison à panneaux à ossature d'un étage. Le design d'un diamètre de 10,8 cm avec une lame de 30 cm peut facilement supporter jusqu'à 7000 kg, c'est-à-dire qu'il convient déjà aux bûches et aux blocs de deux étages.

Lorsqu'il est prévu d'utiliser des blocs de béton cellulaire et des briques pour la construction d'une maison, le projet prévoit l'utilisation de pieux d'un diamètre de 13,3 cm avec une lame de 35 cm de large.

La pratique à long terme a permis de formuler des exigences universelles pour la longueur des supports, à savoir :

  • une tige de 250 cm de long est introduite dans des limons situés jusqu'à 100 cm de la surface ;
  • dans les sols meubles et les sables mouvants, un tas est introduit capable d'atteindre une masse dense;
  • la différence dans les zones avec un terrain accidenté peut aller jusqu'à 50 cm.

Si, d'après les résultats des calculs, il s'avère que cette différence devra être accentuée, vous devez vraiment soit abandonner complètement l'utilisation de pieux, soit niveler soigneusement les irrégularités du relief, éliminer l'excès de terre ou verser les basses terres. Lorsqu'il est prévu de poser dessus une charpente en bois ou un blockhaus, la distance peut aller de 2 à 2,5 m.Un peu plus loin, on peut écarter les supports qui sont exposés sous les bâtiments en rondins et poutres. Pour que tout soit fiable et serve longtemps, il est impossible de surélever la base à plus de 0,6 m Le long des pieux, une marge de 200 à 300 mm est laissée.

Lors de l'élaboration d'un projet, une attention particulière doit être accordée aux domaines les plus problématiques.Typiquement, ce sont les angles des bâtiments et les intersections entre le mur porteur et les cloisons internes. Les charges apparaissant au niveau des groupes d'entrée et le long du périmètre sont assez élevées. Entrer pour tenir le poêle et la cheminée nécessite un minimum de deux piles. Au moins un support doit être placé sous les murs porteurs aux endroits où se trouvent la mezzanine et le balcon.

Si, à partir de conditions de fonctionnement réelles, il est nécessaire d'ajouter le nombre de pieux vissés par rapport à celui calculé, vous ne devriez pas avoir peur d'une telle étape. Au contraire, la résistance accrue permettra de réelles économies de coûts, car la qualité du bâtiment sera optimale pendant toute la période d'utilisation. Lors du calcul d'un grillage de tout type et de toute hauteur, il est calculé aussi soigneusement que possible la manière dont la fondation dans son ensemble et chaque coin seront enfoncés. De plus, l'énergie de flexion est calculée. Dans la variante avec un type de grillage élevé, 100% de la charge est imposée sur les pieux, et donc un calcul précis sans aide extérieure, ou du moins sans logiciel spécialisé, sera assez difficile.

Préparation

Les calculs les plus minutieux et les projets les plus réfléchis ne donneront pas un résultat positif si vous abordez le battage de pieux sans réfléchir. Bien que leurs développeurs et fabricants introduisent activement dans leurs conceptions des solutions permettant de compenser certaines des erreurs de construction, il est préférable d'installer des supports sous une maison ou une autre structure selon toutes les règles. Et cela signifie une préparation minutieuse du site, même lorsque "seulement" un bain public ou un garage est en cours de construction. La question ne se limite pas à l'exploration géologique et à la collecte de données sur le type de pieux souhaité, la profondeur requise de leur pose, etc. Parfois, il est nécessaire de visser ou d'enfoncer les éléments de pieux sous forme d'échantillon afin de mieux évaluer les caractéristiques d'un site particulier par l'expérience.

Sur les chantiers au sol fort, il suffira de niveler la zone, enlevez tous les buissons, arbres, herbes et leurs racines, enlevez les débris de toute nature. Mais là où le terrain est meuble, très meuble ou pas trop stable, vous devrez niveler le site. Dans les zones où la nappe phréatique est élevée, la préparation implique souvent le dégivrage et le drainage. Pour garantir l'absence de tout type de végétation sous la maison, il est parfois même nécessaire d'enlever la couche fertile en enlevant 200 à 300 mm de masse de sol de la surface.

L'importance du dégagement initial n'est pas seulement qu'il ouvre des opportunités pour les travaux de construction. C'est le seul moyen de marquer correctement le niveau zéro et de commencer le compte à rebours des niveaux du bâtiment dans son ensemble. Le balisage s'effectue non seulement sur le plan, mais aussi sur le terrain. L'étirement de la corde ou du fil tenu par des piquets aidera à le rendre plus évident et plus facile à utiliser. Une option plus simple consiste à creuser de petites dépressions remplies de chaux. Les lignes reliant les points d'ancrage sont tracées directement sur la surface à l'aide de pelles et d'autres outils de retranchement.

Après avoir tracé les lignes, celles-ci et les points limites doivent être à nouveau vérifiés avec le dessin et les plans. Il est préférable de passer même quelques heures là-dessus, plutôt que de pleurer pendant des années après l'erreur. Quelle que soit la résistance des pieux à monter, la probabilité de leur destruction par des influences extérieures devra être prise en compte. Les constructeurs expérimentés veillent toujours au maximum à protéger les supports contre les infiltrations d'eau et la migration des masses de sol. Même l'isolation de la zone sous la maison est tout à fait justifiée.

Lorsqu'il est décidé de verser le ruban sur la fondation sur pieux, toute la section jusqu'au fond est saturée de masse de sol. Avant de verser le mélange lui-même, il est nécessaire de recouvrir les espaces libres des pieux avec une couche d'apprêt ou d'autres moyens d'imperméabilisation. Cela fournira un coussin d'air entre le bâtiment et le sol pour l'épaisseur de la bande. Ce n'est que lorsque tout cela a été fait que vous pouvez procéder à l'installation de la fondation elle-même.Pour le faire manuellement ou en utilisant un équipement spécial - cela doit être décidé dans chaque cas individuellement.

Installation

La technologie

La connaissance de la technologie d'installation de pieux est essentielle pour tout développeur. Si vous faites une erreur, vous pouvez faire face à une diminution de la durée de vie et à une diminution de la résistance de la base. La profondeur de la couche avec la capacité portante requise doit être déterminée en dessous du point de congélation. Lors de l'achat de pieux prenant en compte une telle profondeur, il est nécessaire de prendre en compte l'élévation de 50 cm au-dessus du sol, ce qui permet de niveler le champ de pieux.

Les axes des murs porteurs sont marqués immédiatement après cela, avec eux, le marquage est effectué pour toutes les structures qui créent une charge, telles que:

  • porche;
  • escalier dans la maison;
  • poêle ou cheminée.

Les pieux fabriqués ou achetés doivent être immergés dans des trous principaux pré-percés. Les extrémités faisant saillie vers l'extérieur sont coupées à un niveau horizontal commun. Le cerclage est réalisé à l'aide d'un grillage et de pièces de rigidification, mais il est nécessaire de recourir aux deux éléments uniquement lorsque les pieux sont à plus de 1,5 m au-dessus du sol. Les pieux qui n'ont pas de revêtement en zinc doivent être bétonnés de l'intérieur pour éviter la corrosion. Cette exigence est importante même pour les structures avec une couche de polymère ou de fibre de verre, qui ne peuvent pas être monolithiques à l'intérieur du tuyau pour des raisons techniques.

Le rôle des rebondissements expérimentaux est grand, ils complètent l'image que donnent les études géologiques et, dans certains cas, ils vous permettent de refuser complètement de payer pour l'aide de géologues. Un pieu est introduit à tour de rôle en plusieurs endroits choisis afin de déterminer enfin la profondeur du sol porteur. De plus, on découvre s'il y a un perchoir, sa force, s'il y a un sol imperméable en dessous. Après avoir traité tous ces points, vous devez procéder au marquage, qui est effectué avec des cordes le long des chiffons. Les points où les centres des pieux doivent être inscrits doivent être marqués par des croix.

Des trous de guidage sont percés le long de ces croix ou des fosses sont creusées. La torsion des pieux du phare (coin), placés à la jonction des murs, est la première chose à faire. Seule cette technique garantit la coïncidence des contours réels et de conception du bâtiment. Les déviations mineures des supports individuels sont éliminées au moyen de têtes avec des plates-formes étendues. Il est assez difficile de se passer de trous de débouchage, ils simplifient grandement à la fois le positionnement vertical des structures tubulaires et l'introduction de spirales dans le sol.

L'erreur maximale tolérée lors de l'utilisation de pieux de phare ne dépasse pas 50 mm. Aux points intermédiaires, les blocs de support peuvent être installés avec moins de rigidité. Cependant, si toutes les balises sont faites correctement, la déviation probable sera dans les limites sans efforts supplémentaires. Le champ de pieux sur le site d'installation d'un four capital ou d'un autre foyer lourd doit comporter au moins 4 pieux avec un grillage en forme de dalle. Il doit également y avoir un tas sous les pompes fixes de plus de 400 kg.

S'il est prévu d'installer un générateur de secours sur le dessus, le dessus du grillage est recouvert d'un ruban isolant contre les vibrations. Selon la masse estimée, 2 ou 4 pieux sont placés sous l'escalier intérieur. La fondation sous le porche est formée strictement individuellement, tout en prêtant attention à la géométrie et aux nuances de la conception, à la disposition de la maison et à la disposition du territoire adjacent, y compris la zone aveugle. L'essentiel est de ne pas oublier tous ces pieux afin de ne pas avoir à les visser à la hâte, en ouvrant les sous-planchers et en brisant le système déjà débogué. A ce stade des travaux, il faut s'occuper de l'installation des utilités, de leur isolation thermique et de l'ajout de câbles chauffants.

Il est assez coûteux de visser les pieux dans la fondation à l'aide d'un équipement spécial., par conséquent, presque tous les développeurs préfèrent d'autres options. Le travail entièrement manuel nécessite la participation de trois personnes, le SVS tourne avec deux d'entre eux et le troisième contrôle.Après avoir mécanisé le processus (à l'aide d'une perceuse à engrenage planétaire), vous pouvez vous limiter à deux participants. L'un surveille la verticalité de l'entrée du produit, tandis que l'autre facilite la phase initiale de mise en œuvre. Malgré les coûts de main d'œuvre accrus, une technique entièrement manuelle est plus pratique, elle permet de repérer immédiatement l'entrée des strates porteuses par une augmentation de la force de traction.

Pour réduire les coûts de construction, vous devez immédiatement, au moment de la conception, décider si des coiffes sont nécessaires ou non. Mais il est utile de prendre en compte qu'un écart important par rapport à l'axe normal pendant le fonctionnement forcera toujours l'installation de ces éléments. Il n'est pas nécessaire de mettre les têtes au-dessus des grillages en métal et béton armé. Comme le soudage des têtes aux pieux forme des poches corrosives, il est nécessaire d'utiliser des peintures contenant du zinc et de l'aluminium pour la protection. Ils ne remplissent leur fonction que lorsque les scories et le tartre sont retirés de la surface.

Le vissage d'une pile peut entraîner un déplacement du dessus sur le côté. Les plaques aident à aligner les axes des murs lorsque le sol en pieux est attaché avec un grillage. On ne peut se passer d'une tête là où un grillage en bois ne peut être fixé sur un tuyau rond. Et il est également utile lorsque des poutres sont utilisées à partir de canaux soudés au bord, dont la surface de support doit être augmentée, sinon il ne sera pas possible de former des soudures. Comme pour écarter les pieux de l'axe du mur, la tête permet de corriger des défauts jusqu'à 100 mm dans les deux sens.

Dans tous les autres cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des plaques soudées. La fondation du SVF sous une maison en briques nécessite nécessairement un grillage monolithique. Sous les cabanes en rondins et les maisons à ossature à deux étages et à trois étages, la réserve de la forteresse est réalisée au moyen d'une poutre en I ou de barres de canal. Lorsqu'il est prévu de mettre des logements légers au sommet, vous pouvez vous limiter à des cerclages ou des planches en bois. Les grillages monolithiques sont réalisés avec des coffrages, les armatures sont portées à travers les corps de pieux, elles sont murées en béton avec les têtes.

Les poutres en I et les canaux doivent être soudés aux pieux sans sommets. Lorsque le champ de pieux s'est avéré être sur une pente avec un dénivelé de plus de 150 cm d'un mur opposé à l'autre, on ne peut se passer de cerclage de renfort avec des entretoises rigides ou des éléments de liaison verticaux. Des brides sont nécessaires pour les fixer. Cette technologie garantit une ressource de fondation totale d'au moins 70 ans.

Demande de service

Lorsque toutes les données nécessaires ont été recueillies et que la profondeur de congélation a été estimée, il est nécessaire de libérer le chantier de tout ce qui peut interférer avec les travaux, même dans une faible mesure. De plus, la nuance d'acier est vérifiée et les paramètres des tuyaux nécessaires sont spécifiés. Lors du marquage du territoire, vous pouvez vous concentrer sur les dessins de la maison dans son ensemble et de son premier étage. Une pile avec une tête de transition au sommet est prémontée dans un certain trou et fixée à travers le trou. Lorsqu'il devient difficile de faire pivoter les leviers saillants, des leviers tubulaires sont utilisés.

              Lorsque la pile coule, les têtes sont remplacées par des têtes plus courtes. S'il n'a pas été possible de passer la ligne de congélation, la raison peut résider dans une pierre dure. Il est simplement contourné, se déplaçant à côté. Ainsi, le support est déplacé si nécessaire jusqu'à ce que la barrière soit brisée. Les pieux vissés sont coupés à l'horizontale et saturés d'une solution de béton.

              Vous pouvez voir les détails de la façon de serrer les pieux vissés dans cette vidéo.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble