Fondation TISE : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. avantages
  3. Inconvénients
  4. Paiement
  5. Construction
  6. Conseil

L'un des types de fondation sur pieux ou sur pieux-grillage est une base réalisée à l'aide de la technologie TISE. Sa particularité est qu'à la fin les pieux s'épaississent et prennent la forme d'un dôme, grâce à quoi les fondations sur pieux peuvent être utilisées sur des sols soulevés.

Particularités

Ce n'est pas pour rien que la fondation TISE est dite universelle, elle est conçue pour divers sols, les seules exceptions sont les roches. Le bâtiment peut avoir plusieurs étages et un plancher en béton armé, mais cela n'affectera pas la résistance et la fiabilité de la structure. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a absolument aucun défaut.

Cette conception a fait ses preuves sur des sols très limoneux., sur laquelle d'autres types de fondations se fissurent après quelques années. Il convient d'appliquer la fondation TISE sur les territoires situés à proximité des voies ferrées ou de l'autoroute principale des camions. Une fondation colonnaire ordinaire s'effondre lors des vibrations, et pour la fondation TISE, elles sont complètement invisibles.

Le calcul de la fondation doit commencer par une étude et une analyse approfondies du site. Après cela, le territoire est marqué et foré. Pour cela, un foret de fondation manuel TISE F300, F250, F200 est utilisé - le diamètre correspond à l'indicateur dans le nom. Les pieux peuvent être approfondis jusqu'à une profondeur maximale de 2,20 mètres. Il n'y a pratiquement aucune critique contre la fondation de TISE, tous les propriétaires étaient satisfaits de leur choix.

avantages

Selon les professionnels, la fondation, érigée à l'aide de la technologie TISE, a un grand nombre d'avantages:

  • Prix ​​abordable - une telle structure coûtera 2 fois moins qu'une fondation en bande traditionnelle. Lors de l'installation, l'ampleur des travaux de terrassement et le coût du béton sont réduits, de plus, il n'est pas nécessaire de faire appel à un équipement spécial.
  • L'installation d'une telle base peut être effectuée à tout moment de l'année et dans toutes les conditions météorologiques.
  • Le travail d'arrangement ne prendra pas beaucoup de temps. Une telle fondation est idéale pour la construction individuelle, de sorte que même un maître autodidacte peut l'installer rapidement.

Les experts notent également le fait qu'il est possible d'effectuer des communications sans difficultés sur le bâtiment érigé, et c'est un autre avantage incontestable de la fondation.

Inconvénients

Comme pour tout produit, une structure érigée avec la technologie TISE il y a aussi plusieurs inconvénients :

  • Une telle fondation ne peut pas être construite sur un sol boueux ou arrosé. À des charges élevées, les pieux s'affaissent et s'endommagent.
  • Un travail manuel est nécessaire - le forage dans les zones dures et rocheuses est difficile et des problèmes avec le puits apparaissent. Mais même dans une telle situation, vous pouvez vous passer de l'aide de spécialistes.
  • Vous ne pouvez pas faire un sous-sol pour toute la surface de la maison.
  • Il est nécessaire de réaliser une large zone aveugle.

Compte tenu de toutes les caractéristiques de la fondation réalisée à l'aide de la technologie TISE, nous pouvons affirmer avec certitude qu'elle est idéale pour la construction privée et qu'elle est également économique.

Paiement

Pour calculer correctement la fondation, vous devez déterminer le nombre de pieux requis.

Pour ce faire, respectez la séquence suivante :

  • Calculez la charge totale sur la fondation, en tenant compte de la conception de la structure. Il faut prendre en compte le poids de la structure avec le grillage et tous les murs, le poids de la toiture, des plafonds et des sols. Additionnez tous ces indicateurs et multipliez par 1,2, multipliez le résultat par 1,3. Le résultat obtenu est un indicateur de la charge sur les pieux.
  • Ensuite, il est nécessaire de calculer la capacité portante du pieu foré. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service d'architecture de la ville pour connaître les caractéristiques géologiques du site et quels sols se trouvent en dessous de la profondeur de congélation. Les employés du département calculeront rapidement et vous indiqueront la charge maximale à l'aide du tableau.
  • Copiez le plan de fondation du projet. Divisez la charge maximale de la structure par la charge du pieu. Ainsi, vous saurez le nombre de piliers requis.
  • Sur les copies des plans, marquez l'emplacement de tous les pieux. D'abord, les pieux sont indiqués aux coins du champ, puis aux joints, et le volume restant est uniformément réparti sur le site.

Cela vous donnera un plan de base sur lequel vous pourrez travailler à l'avenir.

En moyenne, pour une maison en brique ou un bâtiment en coque pour chaque carré du territoire, une charge de 2400 kg est autorisée, pour les maisons en divers types de béton (mousse ou béton cellulaire) - 2000 kg, et pour les structures en bois et à ossature - 1800kg. Ces indicateurs peuvent être guidés approximativement.

Construction

La fondation universelle, érigée à l'aide de la technologie TISE, est recherchée, car elle est peu coûteuse et sa construction ne prend pas beaucoup de temps, de plus, tout peut être fait à la main. Dans un premier temps, préparez soigneusement le site, à savoir enlevez la couche arable et montez les chiffons.

Marquez ensuite l'emplacement des pieux et le site. Pour cela, le niveau hydro est utilisé. Ensuite, coupez un peu les piquets et placez des clous dans les coins extérieurs de la zone, en fixant la corde dessus, vous pouvez également utiliser une ligne de pêche solide. Une fois ces travaux terminés, installez les piquets des murs porteurs.

Pour l'installation du cadre abandonné, on utilise du bois rond provenant d'une planche d'une épaisseur de 50 mm. Il est recommandé d'utiliser une perceuse de jardin. Il est plus économique et plus pratique de réaliser un remblai semi-solide, sur lequel il est impératif de déterminer le niveau zéro.

Ensuite, l'installation de barres lisses est effectuée, qui sont fixées aux planches. Il devrait y avoir un niveau zéro sur le dessus. A noter que le largage est installé pour le contrôle, puis il est démonté. Creusez un trou autour de la zone et commencez à percer. Pour commencer, il est recommandé de compléter environ 5 puits, après quoi ils doivent être agrandis.

S'il y a une petite quantité de sable dans le sol, alors le forage sera difficile et ce travail prendra beaucoup de temps. Pour faciliter le processus, versez 5 seaux d'eau dans chaque puits pendant la nuit, cela adoucira le sol et le lendemain il sera plus facile d'agrandir le puits. De cette façon, vous pouvez le manipuler sans équipement spécial.

Lors de l'installation de la base TISE, n'oubliez pas le renfort. Vous pouvez connaître la longueur de la barre en fonction de la profondeur du support. Si le renforcement est à peine perceptible à cause du poteau, il peut également être utilisé comme compacteur vibrant pour le bétonnage, ce qui éliminera l'air restant du béton.

La procédure suivante est l'imperméabilisation, pour laquelle un matériau de toiture est utilisé. Pour l'installation, le matériau doit être divisé en morceaux et roulé dans un cylindre. Le produit est placé dans le puits, mais seulement lorsque le renfort est installé. Saupoudrer de terre sur l'extrémité visible de la chemise. L'installation de la fondation TISE nécessite un bétonnage le plus rapide possible.

Les experts recommandent de remplir plusieurs puits en même temps.

Lorsque vous remplissez les piliers et remplissez les supports, commencez à faire le grillage. Pour cela, des boucliers sont installés, ils sont recouverts de polyéthylène durable. Le coffrage est fixé avec des goupilles et des trous sont pratiqués dans le bois des deux côtés. Une extrémité du goujon est repliée sur l'autre, sur laquelle la rondelle et l'écrou sont fixés. Le renfort est installé sur les goujons, il est fixé avec des attaches en plastique.

L'avantage incontestable de cette fondation est le manque de drainage. Il n'est pas nécessaire d'effectuer l'isolation de la zone aveugle et du pick-up. Et pour que les drains n'agissent pas de manière destructive sur les zones adjacentes à la zone aveugle, des gouttières d'eaux pluviales sont installées à l'extérieur.

Conseil

La fondation technologique TISE peut être utilisée pour des bâtiments de plusieurs étages sans craindre qu'ils ne s'affaissent. Mais rappelez-vous que les maisons de taille moyenne pesant environ 380 tonnes sur un sol meuble ont besoin d'un grand nombre de supports TISE, ce qui est très difficile à faire seul, mais toujours possible.

Pour que la construction de la fondation soit effectuée rapidement et efficacement, les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

  • Tout d'abord, il est préférable de percer les parties cylindriques de tous les puits, puis de les étendre seulement. Cette séquence réduira le temps de montage et de démontage de la charrue de forage.
  • Pendant le forage, les pierres peuvent rendre le travail difficile. Les petits entreront automatiquement dans l'entraînement, mais les grands devront être sortis avec la houe. Par conséquent, si vous rencontrez un gros rocher, commencez à forer un peu plus loin. Un décalage maximum de 500 cm est autorisé.
  • Si le sol commence à s'effriter lors de l'expansion du puits, procéder au bétonnage dès que possible. Nous avons foré un puits et l'avons immédiatement bétonné. Cette procédure doit être effectuée sur des sols sableux et à des niveaux d'eau souterraine élevés.
  • Si le terrain présente un relief irrégulier, le grillage doit être réalisé soit avec une hauteur de section variable pour les petites pentes, soit en gradins pour les grandes pentes.

Tous les pieux de fondation TISE ne doivent pas être enfoncés sans faute. La technologie des pieux vissés permet d'ériger rapidement une fondation. Les pieux vissés fonctionnent comme une vis. Il s'agit d'un tuyau métallique d'un diamètre de 108 mm avec une lame hélicoïdale. La lame est conçue de telle manière que lorsqu'elle est vissée dans le sol, le sol devient plus dense. La cavité est bétonnée et le support résultant a une capacité portante allant jusqu'à 5 tonnes. Il convient de construire une fondation sur pilotis sur des sols marécageux et des tourbières, mais uniquement lors de la construction de bâtiments en bois.

La durée de vie de la structure dépend de l'épaisseur du pieu et de l'intensité de la formation de corrosion à la surface, mais, en règle générale, elle est beaucoup plus longue que celle des autres types de bases.

Dans la construction individuelle, comme dans toute autre, la première chose que les propriétaires veulent faire est d'économiser de l'argent sans endommager la structure. La fondation technologique TISE répond à toutes les exigences des consommateurs, en plus, elle vous permet de bien prendre soin des ressources naturelles. Et l'installation de la fondation peut être effectuée par tout le monde, sans même avoir de connaissances et de compétences particulières. Les coûts étant déjà réduits au minimum, les experts ne recommandent donc pas catégoriquement d'économiser sur la qualité du béton ou des matériaux de renforcement.

La fondation TISE n'a reçu que des critiques positives, ce qui confirme une fois de plus sa haute qualité, sa longue durée de vie, sa résistance et sa fiabilité.

Pour plus d'informations sur la façon de créer la base de TISE de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alexandre 24.07.2020 19:39
0

L'homme n'est pas un constructeur, mais il a tout dit avec compétence et habileté - pas d'eau supplémentaire. Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble