Isolation de la fondation : comment bien le faire pendant de nombreuses années ?
L'isolation de la fondation est une étape importante dans l'isolation thermique d'une maison, et sert également à protéger la base du gel et de la destruction. Il est préférable de réaliser une isolation thermique pendant la phase de construction, cependant, si nécessaire, cela peut être fait dans une installation déjà construite.
L'essentiel est de suivre la technologie d'installation en fonction du type de bâtiment, de fondation et de matériaux utilisés.
Causes
L'isolation de la fondation vous permet d'éviter l'impact négatif de l'environnement extérieur sur celle-ci, ce qui augmente sa durée de vie et donc la durée de fonctionnement de l'ensemble de la structure.
Un grand pourcentage de la perte de chaleur d'un objet tombe sur une fondation non isolée, même si ses murs et son toit sont correctement isolés. En cas de déperdition de chaleur, des sources de chauffage supplémentaires doivent être activées, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'entretien ménager. Mais le plus important est que l'air excessivement chauffé devienne sec. Il est inconfortable et inutile d'être dans une telle pièce.
L'isolation obligatoire est destinée aux sous-sols et sous-sols utilisés comme chaufferies, piscines, salles de billard, etc. Il est clair que dans les plinthes opérées, le manque de chaleur rend impossible l'utilisation de la pièce. Lorsqu'ils sont situés au sous-sol des communications, il est également important de garantir le bon niveau des indicateurs de température, sinon leur défaillance ne peut être évitée.
Il est également d'usage d'isoler les fondations sur pieux pour réduire les pertes de chaleur au niveau du sol. Pour ce faire, la partie du sous-sol est isolée en prenant soin d'éviter la formation de "ponts froids" entre le métal et d'autres éléments.
L'isolation thermique de la base permet d'éviter le gonflement du sol, puisque celui-ci ne gèle pas autour de la fondation. Ceci, à son tour, aide à éviter les vibrations du sol qui provoquent un retrait et un affaissement de la fondation, une violation de sa géométrie.
Comme vous le savez, chaque type de fondation a une certaine résistance au gel. Pour les supports en béton, la moyenne est de 2000 cycles. Cela signifie que la structure peut supporter jusqu'à 2000 cycles de gel et dégel sans perdre ses performances techniques. À première vue, le chiffre est assez impressionnant. Cependant, en pratique, au cours d'un hiver, plusieurs dizaines de cycles de gel et de dégivrage peuvent se produire, ce qui, naturellement, réduit la durabilité de la base.
L'utilisation de matériaux d'isolation thermique réduit le nombre de cycles de gel/dégel, puisque la fondation n'a pas le temps de geler. En conséquence, le nombre total de cycles autorisés est "dépensé" moins activement et la fondation durera donc plus longtemps.
L'isolation des fondations d'une maison privée ou d'un autre objet est réalisée conjointement avec l'imperméabilisation, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie de la structure, de la renforcer et de la protéger des effets négatifs des eaux souterraines et des phénomènes atmosphériques.
Ainsi, nous pouvons conclure que les principales fonctions de l'isolation thermique de la base des objets sont de réduire les pertes de chaleur et de protéger la fondation.
Lequel est le plus efficace ?
Il existe un nombre considérable de méthodes d'isolation, mais il convient tout d'abord de décider si l'isolation sera externe ou interne.Il convient de noter d'emblée que les experts recommandent de réaliser une isolation thermique par l'extérieur, car il s'agit d'une méthode plus efficace.
C'est l'isolation thermique extérieure qui permet au maximum (de 20 à 25 %) de réduire les déperditions de chaleur, ainsi que de protéger la base. Avec l'isolation thermique interne, les surfaces n'accumulent pas de chaleur, par conséquent, une perte de chaleur tangible se produit. De plus, la surface qui n'est pas isolée de l'extérieur gèle davantage (puisqu'elle n'a pas de contact avec un sous-sol ou un sous-sol plus chaud) et, par conséquent, s'effondre plus rapidement.
Avec une isolation interne, il devient presque impossible de réduire le gel du sol et d'éviter le soulèvement. De plus, les eaux souterraines continuent d'affecter la fondation. Il s'avère que l'isolation thermique par l'intérieur n'économise que dans une certaine mesure les pertes de chaleur, mais ne protège en aucune manière la base.
Outre, avec une isolation intérieure, la surface utile de la pièce diminue, ce qui peut être important dans le cas de sous-sols exploités. Enfin, avec l'isolation thermique interne, la perméabilité à la vapeur des surfaces est presque toujours violée, ce qui fait que la pièce est remplie de vapeurs humides, son microclimat est perturbé.
Si les vapeurs d'humidité n'ont pas le temps de s'évacuer, elles risquent de se déposer sur les surfaces de la fondation, de l'isolant et du matériau de finition. Tout cela conduit à leur mouillage et à la perte de leurs propriétés de performance. Les surfaces en bois commencent à pourrir, la corrosion apparaît sur le métal, l'érosion apparaît sur le béton, l'isolation perd son efficacité thermique.
Vous pouvez éviter de tels phénomènes en organisant une couche pare-vapeur et en calculant avec précision l'épaisseur de l'isolant. Il est important que le point de rosée (la limite où la vapeur d'eau se transforme en gouttelettes) tombe sur la couche externe de l'isolant ou au-delà.
Une attention particulière doit être accordée aux joints des surfaces verticales de la fondation et du sol, des sols, des joints de surfaces, car avec l'isolation interne, c'est à ces endroits qu'il y a une forte probabilité d'apparition de "ponts froids".
Il est à noter que l'isolation thermique par l'extérieur est plus efficace et donc préférable. Les experts recommandent d'utiliser la méthode interne uniquement s'il est impossible de mettre en œuvre d'autres méthodes.
Dans ce cas, il est impératif de prévoir un pare-vapeur de haute qualité, et dans la plupart des cas (avec une grande surface de sous-sols exploités) - une ventilation forcée.
Une autre question importante qui inquiète les propriétaires est de savoir quand isoler la fondation. Idéalement, cela se fait au stade de sa construction, après avoir retiré le coffrage ou installé le grillage sur la fondation sur pieux. Dans ce cas, il est possible d'obtenir l'isolation la plus hermétique, de produire une meilleure isolation extérieure, et aussi de réduire l'intensité de travail du processus.
Un point important de l'isolation extérieure est l'isolation thermique des surfaces verticales de la fondation et de la zone aveugle horizontale. C'est avec l'isolation pendant la phase de construction que cette recommandation peut être mise en œuvre.
Cependant, si cela n'a pas fonctionné, l'isolation peut être effectuée dans une maison déjà construite.
Comment isoler: façons
Comme déjà mentionné, tout bâtiment peut être isolé. Le choix d'une méthode particulière dépend du type de dispositif dont disposent les fondations et la structure elle-même, de l'importance de la perte de chaleur de l'objet.
Interne
En général, l'isolation intérieure est réalisée selon les mêmes principes que l'isolation extérieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plaques de mousse de polystyrène (déconseillées pour les locaux exploités en raison de leur insécurité environnementale), de la mousse de polyuréthane projetée ou de la mousse de mousse.
Ces appareils de chauffage sont fixés à la couche d'étanchéité, après quoi le revêtement est réalisé (par méthode de contact ou selon le principe d'une façade ventilée).
Il existe également une technologie d'isolation thermique avec de l'argile expansée, mais l'épaisseur de la couche dans ce cas doit être d'au moins 0,3 m.Un coffrage en bois avec une hauteur du sol au plafond est créé, qui est imperméabilisé de l'intérieur et recouvert d'argile expansée.
Extérieur
Il implique la libération de la fondation du sol, la restauration de ses contours et le nettoyage des surfaces. L'étape la plus importante est l'imperméabilisation. L'isolation est réalisée uniquement par-dessus. Les matériaux et les technologies utilisés seront discutés ci-dessous.
En construction
Comme indiqué, c'est l'option préférée. Cela peut se faire de 2 manières :
- être un coffrage isolant non amovible ;
- impliquent l'isolation thermique de la base immédiatement après son dépouillement.
Dans le premier cas, il est censé créer un coffrage dont les parois intérieure et extérieure sont constituées de plaques de mousse de polystyrène de résistance appropriée. Un mélange de béton est coulé dans le coffrage conformément aux exigences technologiques prévues pour la fondation en bande, après quoi il est laissé pendant un mois pour gagner en résistance.
Après le temps spécifié, d'autres travaux sont effectués.
Il existe également une deuxième méthode d'isolation pendant la phase de construction - pour cela, un coffrage est également en cours de préparation, qui est coulé avec du béton. Après la période de temps stipulée, le coffrage est retiré (il s'agit généralement d'une structure en bois), les surfaces de la fondation, si nécessaire, sont nivelées, recouvertes d'un apprêt. Ensuite, la base est imperméabilisée avec des matériaux en rouleau à base de bitume. L'étape suivante consiste à isoler la fondation, après quoi elle est fermée avec des matériaux de protection et de décoration (matériaux de contact - peinture, plâtre, ainsi que parement de sous-sol à charnière, panneaux, planches à clin, etc.).
Fondations d'un immeuble résidentiel
En général, l'isolation de la fondation d'un bâtiment résidentiel est similaire à l'isolation d'une fondation nouvellement construite, mais elle implique une plus grande quantité de terrassement, qui devra être effectuée manuellement. Le processus consiste à démonter la zone aveugle et les garnitures décoratives du sous-sol. L'étape suivante consiste à creuser une tranchée jusqu'à la profondeur de la fondation. Après cela, vous devez préparer la fondation pour l'isolation, si nécessaire, effectuer ou mettre à jour l'imperméabilisation et procéder à l'installation de l'isolation. Les travaux se terminent par le remblayage de la fondation, la pose des matériaux de façade et l'angle mort.
Vieil immeuble
Les vieilles maisons en bois manquent souvent de fondations. Ils ont été érigés immédiatement sur le sol et posés sur plusieurs pierres pour plus de fiabilité. Cependant, au fil du temps, la partie inférieure de la maison en rondins pourrit et s'affaisse. La situation peut être corrigée en surélevant la maison en rondins avec des vérins spéciaux, en restaurant sa géométrie en remplaçant les éléments en bois endommagés, qui sont prétraités avec des composés antiseptiques. Ensuite, la maison est mise en place.
L'utilisation de mousse de polyuréthane pour l'isolation de tels bâtiments soulève des doutes du point de vue de l'efficacité thermique d'une telle technologie. Dans le même temps, on peut dire sans risque de se tromper que le bois sous une telle couche commence à pourrir beaucoup plus activement.
Si nous parlons de vieilles maisons sans défense avec une fondation, la difficulté de se réchauffer peut être associée à une fondation solide et inégale. Cela est dû au manque de coffrage lors du coulage. Dans ce cas, ils ont recours à une isolation avec de l'argile expansée.
Une tranchée est également creusée jusqu'à la profondeur de la fondation, qui est imperméabilisée et recouverte d'argile expansée.
Au-dessus, il y a une couche de sable de 10 cm, après quoi l'aspect d'origine de la zone aveugle est restauré.
Types et choix du matériel
Le plus répandu pour l'isolation des surfaces verticales et des zones aveugles, ainsi que comme chauffage sous la dalle de fondation reçu polystyrène expansé. Il existe 2 variétés - la mousse bien connue et sa modification extrudée.
Il est préférable de privilégier la deuxième option, car la mousse de polystyrène extrudé (EPP) a une meilleure résistance à l'humidité, moins de toxicité et une plus grande résistance au feu.
De par leurs caractéristiques d'isolation thermique, tous les matériaux à base de polystyrène expansé présentent un faible coefficient de conductivité thermique.
Il est très pratique d'utiliser du polystyrène expansé, car il est produit en plaques à surface lisse. La fixation est assurée au moyen de colle ou de mastic bitumineux. Il est important que la composition soit exempte de solvants.
Il est important de se rappeler lors du travail et du stockage des poêles qu'ils ne peuvent pas résister à l'exposition aux rayons UV. Sinon, le matériel est détruit. À cet égard, immédiatement après l'installation de l'isolant en polystyrène expansé, ils doivent être recouverts d'une couche décorative ou saupoudrés de terre. Si cela n'est pas possible, une protection temporaire doit être fournie avec un matériau de revêtement. Les planches doivent être stockées emballées.
Une isolation plus moderne est la mousse de polyuréthane, qui a également un faible coefficient de conductivité thermique, de résistance à l'humidité, de résistance, de respect de l'environnement et d'incombustibilité. Il est appliqué par pulvérisation sur une surface d'une épaisseur de 3 à 10 cm.En raison des particularités de l'application, il est possible d'obtenir la solidité de la couche - elle pénètre dans les plus petites fissures, se pose sans joints entre les éléments. C'est la garantie qu'il n'y a pas de « ponts froids ». En règle générale, des professionnels disposant de l'équipement nécessaire sont invités à effectuer les travaux.
Comme les produits en polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane est détruite par les rayons ultraviolets. Une autre caractéristique est l'impossibilité d'un revêtement de contact de la surface isolée. Par conséquent, avant la pulvérisation, une caisse doit être montée sur laquelle les matériaux de façade (sous-sol) seront montés à l'avenir.
L'isolation Penofol est également une technologie relativement nouvelle, impliquant l'utilisation d'un matériau en rouleau à base de mousse de polyéthylène. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique et, de plus, a la capacité de réfléchir la chaleur.
Ce dernier est dû à la présence d'une couche d'aluminium sur une face.
Grâce à cela, le penofol agit sur le principe d'un thermos - il ne libère pas de chaleur de la pièce pendant la saison froide et l'empêche de chauffer pendant la chaleur estivale. De plus, la présence d'un revêtement en feuille augmente la résistance du matériau, lui permettant de conserver sa faible épaisseur, et offre une étanchéité supplémentaire des surfaces.
L'argile expansée de fraction moyenne et fine est généralement utilisée comme isolant en vrac. Cet isolant naturel à base d'argile démontre une haute performance pare-chaleur et pare-vapeur, est ininflammable, écologique et abordable. Cependant, il absorbe rapidement l'humidité. Par conséquent, lorsque vous utilisez de l'argile expansée, vous devez veiller à une imperméabilisation supplémentaire de la couche isolante.
La laine minérale, qui a des caractéristiques d'isolation thermique élevées, est rarement utilisée en raison de sa faible résistance à l'humidité et de la faible rigidité du matériau. Les seules exceptions sont les tapis en fibre de basalte à haute résistance. Cependant, ils sont également utilisés dans une plus large mesure comme isolant interne pour les sous-sols exploités.
Conditions
La principale exigence pour les radiateurs de sous-sol est un faible coefficient de conductivité thermique. Il est important que le matériau présente une résistance élevée à l'humidité. C'est pourquoi une laine minérale aussi populaire (qui n'est pas inférieure au polystyrène expansé dans ses propriétés d'isolation thermique) est rarement utilisée pour l'isolation des fondations. Elle se mouille rapidement et perd ses qualités.
La laine minérale n'est parfois utilisée que comme isolant interne des fondations en fonctionnement. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des fibres de basalte plus chères, ainsi que des membranes diffuses pour la vapeur et l'imperméabilisation. Une telle couche n'est pas bon marché du tout.
Une autre exigence importante pour l'isolation est la haute résistance., puisque le matériau doit supporter des charges mécaniques accrues (statiques et dynamiques), résister aux déformations du sol.
Les paramètres de sécurité environnementale et incendie pour les matériaux de fondation qui sont importants lors de l'utilisation de radiateurs muraux s'estompent.
Le fait est que la plupart d'entre eux sont enfouis sous terre, ce qui réduit les risques d'incendie et est utilisé à l'extérieur du bâtiment.
Caractéristiques
Examinons plus en détail les caractéristiques les plus importantes des matériaux isolants ci-dessus pour la fondation. L'efficacité thermique maximale est détenue par des plaques de polystyrène expansé, dont le coefficient de perte de chaleur est de 0,037 W / m2K. Pour une idée plus claire de sa qualité, nous donnons les indicateurs de perte de chaleur de l'air (le meilleur isolant thermique) - 0,027 W / m2K, bois - 0,12 W / m2K et brique - 0,7 W / m2K. Il est maintenant clair que la mousse de polystyrène surpasse presque tous les autres matériaux en termes d'efficacité thermique.
Le coefficient de perte de chaleur de l'argile expansée est de 0,14 W / m2K, mousse de polyuréthane (selon le type de base de travail et l'épaisseur) - dans la plage de 0,019 à 0,03 W / m2K. La conductivité thermique du penofol est de 0,04 W / m2K, alors qu'il est capable de réfléchir jusqu'à 94-97% d'énergie thermique.
Les plaques à base de mousse de polystyrène extrudé n'absorbent pas l'humidité, de même que la mousse de polyuréthane.
L'isolant en mousse de polystyrène a une classe d'inflammabilité G1-G4 (selon le type, c'est-à-dire qu'il est combustible, libère des toxines lorsque la température augmente), l'argile expansée et la mousse de polyuréthane ont une classe d'inflammabilité NG (incombustible), cette dernière, selon le type, peut également être classé comme G1, G2.
Technologie et étapes de travail
Il n'est possible d'obtenir une isolation de haute qualité que si toute la surface horizontale de la fondation et le nœud vertical de la zone aveugle sont recouverts d'un matériau calorifuge.
Que le sous-sol d'un objet de construction ou le sous-sol d'une maison exploitée soit isolé, l'isolation à faire soi-même doit commencer par la préparation des fondations. Pour ce faire, il est nettoyé du sol sur toute la surface, en commençant par le mur et en se terminant par la base. En conséquence, une tranchée est formée sur tout le périmètre de la fondation. Il doit être suffisamment large pour que les travailleurs puissent exercer leurs fonctions.
Dans un bâtiment en construction, une tranchée peut être creusée avec une excavatrice, dans une maison finie, vous devrez travailler manuellement avec des pelles.
La surface verticale doit être nettoyée de la terre et des autres contaminants et séchée. Si des bosses et des fissures sont trouvées, scellez les bases de béton avec un polymère spécial à action rapide. Contrairement aux mortiers de ciment, ils se solidifient après 12 à 24 heures.
S'il y a des aspérités et des saillies, il est préférable de les éliminer, puis de marcher le long de la surface avec une meuleuse avec une buse sur une pierre ou un bois.
Le processus ne sera pas facile, mais c'est grâce à un tel travail qu'il sera possible d'obtenir des surfaces lisses aussi prêtes que possible pour la prochaine étape des travaux.
Les actions envisagées sont communes à la plupart des types de fondations (y compris pour les fondations sur pieux vissés avec élément en bande).
Les prochaines étapes des travaux varient selon le type de fondation. Considérez les caractéristiques de la technologie, caractéristiques d'une conception de base particulière.
Option ruban
La surface de béton préparée est recouverte d'un apprêt, qui améliorera l'adhérence et agira comme une sorte d'isolant pour l'imperméabilisation. Il est important d'enduire uniformément le fond de teint avec un apprêt et d'attendre qu'il sèche complètement.
L'étape suivante consiste à coller ou à fusionner l'imperméabilisation. Il est fixé de haut en bas et implique également un revêtement monolithique final sans lacunes.
Après avoir organisé une couche d'imperméabilisation, ils commencent à se réchauffer. Pour cela, des plaques de mousse de polystyrène sont souvent utilisées, sur lesquelles un adhésif est appliqué.Il est plus pratique de le faire avec une truelle crantée, en calculant la quantité de colle de manière à ce que son excès ne dépasse pas de la plaque lors de la fixation. Si cela se produit, essuyez immédiatement tout excès de colle.
S'il est nécessaire d'appliquer une isolation en 2 rangées, la deuxième rangée est collée avec un léger décalage par rapport à la première. Les interlignes ne doivent pas se chevaucher. Lorsqu'un espace entre les coutures apparaît, il est rempli de mousse de construction, dont l'excès, après durcissement, est coupé au couteau.
Pour fixer les panneaux de mousse de polystyrène situés sous le niveau du sol, il suffit d'utiliser de la colle, car après avoir rempli le sol, les dalles seront pressées de manière fiable sur les surfaces.
La partie de l'isolation qui tombe sur la base est en outre fixée avec des chevilles à disque. Dans ce cas, un trou du diamètre requis est pré-percé dans la surface des plaques, après quoi l'élément de fixation y est inséré.
L'isolation thermique est complétée par le remblayage de la fondation et le tassement de la terre autour, en protégeant l'isolant d'une couche décorative, si nécessaire d'un film hydro-coupe-vent.
Pile
L'isolation thermique de la fondation sur pieux consiste à creuser une tranchée entre des pieux de 50 cm de profondeur, dont la troisième partie est recouverte de sable, après quoi un cadre en armature est coulé avec du béton. Après le temps nécessaire à sa mise en place, l'espace entre le sol et le sol est recouvert de briques sur tout le périmètre, tout en conservant de petits interstices de ventilation.
Après cela, la maçonnerie est recouverte d'une couche d'isolant (principalement EPP), renforcée de treillis et enduite.
Le processus se termine par la finition décorative de la base.
De colonne
La fondation en colonnes est isolée de la même manière que la fondation sur pieux. Au lieu de la maçonnerie, dans les deux cas, des profilés métalliques ou des blocs de bois peuvent être utilisés. Les premiers doivent être protégés avec des composés anticorrosifs avant utilisation, les seconds avec des antiseptiques et de l'antipyrine.
Si nécessaire (conditions climatiques difficiles), de la perlite est ajoutée à la solution de béton ou posée en coussin parsemé de sable.
Platine
La dalle de fondation est isolée du côté qui, à l'avenir, fera face à l'intérieur de la maison. Pour ça la dalle de fondation est recouverte d'une couche d'imperméabilisation, puis une couche d'isolant est posée (généralement des feuilles de polystyrène expansé de résistance accrue ou de penofol). Une couche de matériau calorifuge est recouverte d'un film de polyéthylène posé avec un chevauchement de 10-15 cm et fixé avec du ruban adhésif double face.
Si à l'avenir il est prévu de remplir le sol porteur, il est alors réalisé directement le long de l'isolant thermique protégé par un film et un renfort tricoté posé dessus pour améliorer la capacité portante du sol. S'il est censé utiliser une armature soudée, une chape de sol (béton ou ciment-sable) est d'abord réalisée sur le film isolant et protecteur, puis le soudage est effectué.
Conseils des maîtres
Tous les propriétaires ne peuvent pas isoler correctement la fondation. Les artisans expérimentés distinguent les erreurs suivantes parmi les erreurs les plus courantes :
- Effet d'isolation thermique nul ou insignifiant. La raison de ce phénomène est l'épaisseur insuffisante de l'isolant, son mouillage ou la préservation des « ponts froids ». En tout cas, il s'agit d'une grave erreur, dont la correction n'est possible qu'en démontant la structure et en refaisant le travail. Un calcul précis de l'épaisseur de l'isolant, une imperméabilisation de haute qualité, le respect des normes technologiques lors de l'installation vous permettent d'éviter les problèmes.
- Gel des coins du sous-sol. Elle est liée à l'épaisseur insuffisante de la couche isolante sur les surfaces horizontales de la zone aveugle dans ces zones (ce sont les coins et les surfaces adjacentes qui sont les plus vulnérables).Éviter une telle erreur permettra à nouveau un calcul précis de l'épaisseur de l'isolant, ainsi qu'une isolation thermique supplémentaire dans les coins de l'objet (l'isolant est généralement posé en 2 couches);
- Humidité élevée dans un sous-sol technique ou un sous-sol exploité. Cela se produit lorsque vous essayez d'organiser une base chaude au moyen d'une isolation interne.
La présence d'un pare-vapeur et d'un système de ventilation puissant permettra d'éviter le problème.
Si une telle nuisance s'est produite lors de l'isolation extérieure, cela signifie que la technologie de pose du matériau de façade est violée (un espace doit rester entre celui-ci et l'isolation), qu'il n'y a pas ou qu'il n'y a pas suffisamment de trous techniques, ou qu'ils se trouvent dans des "zones mortes" ( par exemple, recouvert de neige). Vous pouvez éviter le problème au stade de la planification (en effectuant les calculs corrects conformément au SNiP) ou en installant une ventilation forcée.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler la fondation de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.