Méthodes d'isolation des fondations d'une maison en bois de l'intérieur

Teneur
  1. Types d'isolation
  2. A quoi faut-il faire attention ?
  3. Remblayage avec de l'argile expansée
  4. Coller avec des plaques
  5. Pulvérisation de mousse de polyuréthane

Dans une maison en bois, l'isolation de la fondation est généralement réalisée à l'extérieur, car cette méthode permet de protéger la fondation elle-même du gel en hiver. Dans le même temps, dans certains cas, l'isolation externe s'avère insuffisamment efficace, voire totalement impossible pour une raison ou une autre, il est donc nécessaire d'utiliser également une isolation à l'intérieur. Il convient de noter que la décision d'isoler le sous-sol d'une maison privée de l'intérieur aidera à protéger la structure du plancher du gel et augmentera le degré dans le sous-sol, mais elle ne pourra pas protéger le sous-sol lui-même. Cependant, s'il s'agit d'une mesure supplémentaire ou non alternative, alors il n'y a pas le choix.

Les méthodes d'isolation interne du sous-sol sont variées et certaines d'entre elles font même partie de la décoration intérieure en parallèle, mais il vaut toujours la peine de commencer par une étanchéité fiable de la fondation.

S'il n'est pas possible de protéger le béton de l'extérieur contre le gel, vous devez au moins le protéger de la pénétration de l'eau - par exemple, en utilisant un isolant pénétrant. Étant sèche, la fondation ne gèlera pas autant, ce qui signifie que le manque d'isolation externe ne deviendra pas un inconvénient critique.

Types d'isolation

L'isolation intérieure par les matériaux n'est pas si différente de l'isolation extérieure. En règle générale, l'un des trois matériaux de base est choisi.

  • Remplir le sous-sol d'argile expansée - la moins chère et la plus simple de toutes les solutions. A l'aide d'une telle isolation, il sera possible de réduire l'effet du froid sur le sol grâce au coussin d'air créé et d'évacuer l'excès d'eau. En règle générale, toute la pièce sous le sol est recouverte d'argile expansée, de sorte que tout autre usage du sous-sol devient impossible. Alternativement, vous pouvez remplir uniquement le coffrage spécialement installé sur la face intérieure des murs du sous-sol avec de l'argile expansée, mais le niveau d'économie de chaleur diminuera considérablement. L'argile expansée, en principe, ne peut pas être qualifiée d'isolant le plus fiable. Par conséquent, elle n'est presque jamais utilisée dans les bâtiments d'équipement, son utilisation étant limitée aux chalets d'été et aux maisons d'été.
  • Interne isolation avec du polystyrène expansé, du polystyrène ou de la mousse de polystyrène, ainsi que d'autres matériaux pour panneaux sont récemment devenus de plus en plus populaires. Cette solution est idéale pour les sous-sols destinés à être utilisés comme espace de vie ou de stockage, car toute autre finition peut être facilement appliquée sur les dalles et elles prennent elles-mêmes très peu de place. Dans la situation décrite, l'isolation externe et interne est généralement combinée, car il est ainsi possible d'éviter la condensation d'humidité sous l'isolation. S'il n'y a pas d'isolation extérieure, veillez à éliminer complètement l'humidité et la vapeur, car ces matériaux ne leur permettent pas de passer. Pour ce faire, vous devez imprégner la fondation d'une imperméabilisation pénétrante et organiser une ventilation double face à l'intérieur de la pièce.
  • Isolation en mousse de polyuréthane est encore relativement rare, car assez coûteux et nécessite l'intervention obligatoire de spécialistes et d'équipements spéciaux. En termes d'avantages, le résultat ressemble à celui décrit ci-dessus à la différence que, contrairement aux panneaux, la mousse de polyuréthane est coulée en utilisant une méthode sans couture. Cela améliore considérablement le degré d'isolation et élimine presque complètement les inconvénients des plaques. Ce choix est donc considéré comme universel.

A quoi faut-il faire attention ?

Lorsque vous choisissez un matériau spécifique, vous devez vous appuyer non seulement sur ses qualités positives et vos propres capacités financières, mais également sur les spécificités de la structure que vous envisagez d'isoler. Un mauvais choix d'isolation peut affecter négativement l'atmosphère du sous-sol, ne pas donner de résultat notable ou nécessiter des coûts supplémentaires imprévus. Afin de ne pas vous tromper, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres de la maison.

  • La structure du bâtiment joue un rôle presque déterminant dans le choix de l'isolation. Si le sous-sol est petit, avec des plafonds bas et qu'en même temps il n'est pas particulièrement utilisé, vous pouvez le remplir d'argile expansée, surtout si personne ne vit dans la maison en hiver, ou si une isolation extérieure est également présente. Il est dommage de remplir un sous-sol spacieux avec de l'argile expansée et assez coûteux, il vaut donc la peine d'envisager d'autres appareils de chauffage.
  • La présence d'une isolation extérieure et un climat relativement doux permettent au propriétaire de la maison de choisir librement l'isolation qu'il souhaite pour la partie intérieure de la fondation, et si le sous-sol n'est pas isolé à l'extérieur, et même le climat est plutôt rude, il est vaut la peine d'isoler le sous-sol au moins avec des dalles.
  • Si les eaux souterraines du site sont abondantes et situées assez près de la surface, cela peut être la raison du choix de l'argile expansée. Le fait est que les radiateurs en plastique, bien qu'ils ne laissent pas passer l'eau, lorsque l'humidité disparaît dans les espaces entre le mur et le radiateur lui-même, réduisent considérablement leur durée de vie. Le problème peut être résolu à l'aide d'une imperméabilisation pénétrante pour les murs - bien que cela représente un coût supplémentaire, mais le sous-sol sera plus intact et il sera possible d'utiliser des plaques pour l'isolation.
  • Selon le sérieux avec lequel le propriétaire souhaite voir l'isolation, vous devez choisir parmi l'argile expansée "la plus froide" en passant par les dalles "moyennes" pour vraiment réchauffer la mousse de polyuréthane. Dans le cas de l'argile expansée, la fiabilité de l'isolation thermique dépend fortement de l'épaisseur de la couche utilisée - posée le long des murs en renfort, cela ne donnera pas un effet formidable. S'il y a du chauffage au sous-sol, il ne peut pas être isolé autant que s'il n'y était pas.
  • Le manque de ventilation et l'impossibilité de son agencement limitent presque complètement les propriétaires à chauffer la fondation avec de l'argile expansée seule. S'il n'y a pas de ventilation, mais que vous voulez quand même voir les plaques ou le polyuréthane, vous devrez réfléchir à l'endroit où ira l'humidité de l'intérieur de la pièce. Si tout est en ordre avec la ventilation au sous-sol, toutes les restrictions sur le choix du matériau sont supprimées.
  • Si le sous-sol doit avoir une application pratique et être beau, il vaut la peine de privilégier les dalles et le revêtement en mousse de polyuréthane, sur lesquels presque toutes les finitions peuvent être installées. Il est assez difficile de cacher l'argile expansée, car cela déterminera presque certainement l'apparence du sous-sol isolé.

Remblayage avec de l'argile expansée

Cette méthode est très bon marché, mais relativement inefficace, elle est donc massivement utilisée dans les chalets d'été. Vous pouvez également le remplir vous-même, pour lequel un certain nombre d'actions sont effectuées.

Il faut savoir que tout le sous-sol n'est pas toujours rempli d'argile expansée. - le long de son périmètre à une distance d'au moins 0,3 mètre des murs intérieurs, vous pouvez réaliser un coffrage en bois sur toute la hauteur de la pièce, derrière lequel de l'argile expansée sera remplie. Cependant, étant donné la petite taille des maisons de campagne, elles ne font souvent pas de coffrage, remplissant simplement tout l'espace du sous-sol avec des cailloux.

Si le coffrage est en cours, il doit être traité avec un antiseptique spécial, après quoi vous pouvez même essayer de finir la surface.

Le fond de l'espace entre le coffrage et les murs est tapissé d'un film de polyéthylène dont la tâche est d'empêcher l'humidité de passer du sol à l'argile expansée, qui l'absorberait rapidement. Respectivement, si le sous-sol est recouvert d'argile expansée sur toute la surface, une imperméabilisation est également réalisée sur toute la surface. On y coule elle-même de l'argile expansée, dont la hauteur doit correspondre à la hauteur du coffrage, c'est-à-dire atteindre le plafond du sous-sol.

Compte tenu de l'isolation thermique relativement faible de l'argile expansée, de nombreux propriétaires utilisent une isolation thermique supplémentaire pour le sol du côté du sous-sol. À ces fins, de la laine minérale et une membrane spéciale de type imperméabilisant à la vapeur sont utilisées. Les deux matériaux sont placés entre les décalages sexuels.

Coller avec des plaques

Le matériau à partir duquel les plaques d'isolation modernes sont fabriquées peut être appelé différemment - polystyrène, polystyrène, penoplex, mais, en fait, ce sont tous des types de plastique qui ont des propriétés approximativement similaires avec de légères différences. De telles différences sont dues à la fois à des différences de composition et à la marque du fabricant ou à la densité et à l'épaisseur de la planche.

Il est généralement admis que l'isolation interne du sous-sol et de la fondation est pleinement réalisée grâce aux plaques, dont l'épaisseur est de 5 à 10 cm.

Étant donné que les planches sont collées sur une surface plane, une préparation sérieuse des murs est nécessaire. La surface intérieure de la fondation est nivelée, tous les éclats et fissures sont soigneusement réparés. Après cela, les murs du sous-sol sont isolés de la pénétration de l'humidité - la méthode la meilleure et la plus fiable, comme déjà mentionné, est l'imperméabilisation pénétrante.

Les dalles sont fixées aux murs avec une colle spéciale, qui peut être vendue sous forme de poudre ou de solution prête à l'emploi. Si vous avez acheté une poudre, vous devez d'abord préparer la colle, en suivant les instructions sur l'emballage. Toute la surface de la dalle n'est pas enduite de colle - il suffit de l'appliquer ponctuellement, mais en une quantité d'au moins 6 points. Après cela, la dalle est fermement enfoncée dans le mur et maintenue dans cette position pendant un certain temps.

Souvent, pour faciliter l'installation, les dalles ont également des rainures - elles doivent être combinées afin d'obtenir une fiabilité maximale de l'isolation thermique. Pour augmenter l'effet, une pose en plusieurs couches peut être utilisée - dans ce cas, les plaques sont posées en damier pour réduire la charge sur la colle.

L'isolation peut peser assez lourd, vous ne devez donc pas vous fier uniquement à la colle. Après séchage, des trous sont percés dans l'isolant de 5 à 6 cm de profondeur de plus que l'épaisseur du matériau - de sorte que le trou pénètre profondément dans la fondation. Après cela, des chevilles en plastique sont enfoncées dans les trous, en plus fixées avec des clous spéciaux. Dans ce cas, les attaches ne doivent pas dépasser, affleurant la surface de l'isolant.

Le travail ne s'arrête pas là, car le polystyrène et ses analogues intéressent les rongeurs et sont sensibles à leurs effets. Pour se protéger des rats et des souris, un treillis de renfort spécial est appliqué sur l'isolant, maintenu en place avec de la colle ciment.

Après cela, du plâtre est appliqué sur le gril et toute finition peut être effectuée par-dessus.

Pulvérisation de mousse de polyuréthane

Cette méthode est très appréciée des consommateurs non seulement pour ses grandes qualités d'économie de chaleur, mais aussi pour le fait qu'elle ne nécessite aucun travail supplémentaire. Aucune préparation murale n'est requise - de la mousse haute pression est pulvérisée sur la surface de tout relief, elle-même étant un facteur de nivellement. La procédure ne prend pas beaucoup de temps, et surtout, la surface résultante n'a pas non plus besoin d'être préparée de quelque manière que ce soit - la finition peut être appliquée immédiatement, directement sur le polyuréthane.

En raison de l'absence totale de joints et de coutures, une telle isolation peut être utilisée pendant très longtemps. Compte tenu des qualités non seulement isolantes, mais également hydrofuges de la mousse de polyuréthane, elle est activement utilisée pour isoler non seulement les sous-sols, mais également tout autre local.

Les seuls inconvénients sont la nécessité d'utiliser une installation de pulvérisation spéciale, qui doit être commandée quelque part, et le coût élevé d'un tel appareil de chauffage.Néanmoins, les critiques indiquent que le coût élevé de l'isolation en mousse de polyuréthane se justifie pleinement.

Pour savoir comment isoler correctement les fondations et le sous-sol d'une maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble