Remplacement et renforcement de la fondation sous une maison en bois sur pied
Au fil du temps, toute fondation peut être endommagée ou complètement détruite. La déformation de la base entraîne de nombreuses conséquences indésirables: déformation de la maison, blocage des fenêtres et des portes, apparition de fissures dans le matériau. Le remplacement, la restauration et le renforcement des fondations sous une maison en bois contribuent à prolonger considérablement la durée de vie de la structure et à éviter les conséquences négatives énumérées.
Types de socles
Quel que soit le type de fondation pour une maison en bois qui sera choisi, il doit pleinement assumer les fonctions suivantes :
- avec toutes les charges associées aux mouvements saisonniers du sol, par exemple l'affaissement du sol ;
- il doit conserver sa stabilité et ne pas modifier sa position horizontale pendant toute la période de construction et d'exploitation du bâtiment ;
- il doit garantir l'étanchéité de l'ouvrage lors des crues, mais aussi protéger les matériaux des effets des eaux souterraines.
Les caractéristiques de la fondation sont également directement influencées par des facteurs tels que :
- profondeur du gel saisonnier et présence de couches de sol;
- niveau de la nappe phréatique;
- la hauteur moyenne de la crue printanière sur le site.
Selon le matériau, les types de socles sont la pierre (gravats, brique, parpaing), ainsi que le béton armé coulé et les pieux (sur des tuyaux en amiante-ciment ou en métal).
De par sa conception, la base peut être en colonne, en ruban ou en pile.
Les fonctionnalités sont les suivantes :
- Fond de teint en bande est considérée comme l'option la plus fiable et la plus durable, ce qui peut atténuer certaines des erreurs de calcul faites pendant le processus de construction. Cependant, il est assez difficile de monter une telle base.
- Fondation de colonne c'est un peu plus facile et moins cher à construire qu'une bande. Cependant, si sur le site le sol a tendance à se gonfler, à rétrécir ou à être inondé, il est préférable de choisir un autre type de fondation.
- Fondation de pieux idéal pour les sols mobiles légers. Cependant, sa construction nécessite l'utilisation de pieux spéciaux et la mise en œuvre d'ouvrages forés, qui peuvent ne pas être réalisés dans toutes les zones.
Règles de construction
Ruban
Une telle fondation est constituée de briques, de parpaings, de moellons, de blocs de béton armé ou d'un monolithe. Il doit fonctionner en bande continue sous toutes les structures du bâtiment. Cela permet de s'assurer que le poids est uniformément réparti sur toute la surface de la base. La pose est réalisée à l'aide d'un mortier ciment-sable, la hauteur de la fondation doit être comprise entre 50 et 80 cm, tandis que 30 cm doivent tomber sur la partie enterrée et 20-50 - sur la partie aérienne.
Si le site se noie fortement, la partie du sous-sol peut être surélevée.
Pour fixer la couronne d'une maison en bois, des tiges filetées ou des coins latéraux sont installés dans la fondation. Ensuite, un treillis de renfort, des tiges métalliques lisses, du fil de fer épais ou de petits tuyaux est monté. Le treillis est posé au fond d'une tranchée préalablement préparée en deux rangées à une distance d'environ 10 cm du coffrage, tandis que la distance entre les tiges doit être d'environ 50 cm.Les tiges doivent être fixées ensemble par soudage ou nouage avec câble.
Selon la profondeur d'occurrence, il peut s'agir de :
- profondément enterré - pour les structures massives à plusieurs étages;
- peu profond - pour une maison en bois à un étage;
- peu profond - pour dépendances légères.
De colonne
Ce type de fondation est choisi si les couches supérieures du sol sur le site ne peuvent pas fournir un support fiable pour la fondation en bande. Les piliers sont faits de briques, de blocs ou de béton armé. Leur largeur doit être supérieure d'environ 20 à 30 cm à l'épaisseur des murs de la maison et leur hauteur doit être 3 fois supérieure à la largeur. La majeure partie de la hauteur des poteaux tombe généralement sur la partie aérienne.
La distance entre les piliers de fondation le long du périmètre de la maison doit être de 2 à 2,5 mètres, alors qu'ils doivent être installés sous les coins ouverts ou fermés de la maison, les intersections et la convergence des murs intérieurs.
La technologie pour ériger une base en colonnes pour une maison en bois comprend plusieurs étapes:
- création d'un plan de piliers ;
- préparation d'une tranchée autour du périmètre de la maison;
- bétonnage de fosses;
- installation de broches et de coins pour le montage de la première couronne;
- pose d'une couche d'étanchéité sur les sections des piliers.
La partie supérieure des piliers de fondation est reliée par des poutres horizontales en béton armé qui forment la base de la maison.
Pile
Une base similaire peut être installée à tout moment de l'année. Il est idéal pour déplacer le sol, rapide et peu coûteux à installer. Il existe deux types de fondations sur pieux.
Ennuyé
Pour l'installer, vous devez percer plusieurs trous dans le sol d'un diamètre d'environ 20 cm à une distance de 2 m les uns des autres. Dans le même temps, il est important d'installer des pieux aux angles ouverts et fermés du périmètre du bâtiment, aux points de convergence et d'intersection de ses murs. Ensuite, il est nécessaire d'abaisser les tuyaux en amiante-ciment de la taille appropriée dans les trous préparés et d'aligner la hauteur des tuyaux sur les paramètres requis. Après cela, trois tiges de renforcement doivent être abaissées dans le tuyau et tout doit être coulé avec du béton. Il ne reste plus qu'à installer des tiges filetées et des ancrages sur l'extrémité supérieure de la structure.
Visser
Sa conception consiste à visser des pieux dans le sol à la profondeur requise. Les pieux peuvent être vissés, constitués de tuyaux en fer avec une tête, des lames et une pointe.
Destruction
La pratique montre que de toutes les options énumérées pour la fondation, l'ancienne base en colonne est le plus souvent détruite. Les problèmes de fondation sont mis en évidence par des déformations des murs, des difficultés à ouvrir des portes et une fenêtre, le blocage d'un côté de la maison dans une certaine direction.
Causes
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des cas les plus courants qui indiquent des problèmes avec la fondation.
- Forte détérioration de l'ancienne structure. Ceci est démontré par l'effritement de la maçonnerie et des briques, du bois pourri et d'autres défauts.
- Destruction du pilier de soutien... Si au moins un des piliers est cassé, la structure du bâtiment peut se déformer. Par conséquent, cela ne devrait pas être autorisé - il est nécessaire de prendre immédiatement les mesures appropriées.
- Désalignement notable des pieux. Cela peut se produire en raison de calculs incorrects et d'erreurs de construction.
- Craquement et des éclats dans la base de la bande. La violation de la solidité de la base peut entraîner des distorsions de la maison.
- Abaissement de la maison en rondins au sol... Cela se produit généralement après plusieurs décennies de fonctionnement.
Ces conséquences peuvent se manifester à la suite d'erreurs dans la construction de la fondation ou de sa vétusté.
Détermination du diplôme
Si vous trouvez au moins une de ces raisons, vous devriez penser à réparer ou à remplacer la fondation. Mais d'abord, vous devez inviter un spécialiste afin qu'il tire une conclusion précise sur la nécessité de tels travaux, et précise également qu'il est plus sage de refaire la base de l'ancien bâtiment ou d'en construire un nouveau.
Quand la réparation est-elle seulement nécessaire ?
Le remplacement complet de la fondation sous une maison en bois sur pied est une procédure assez radicale, longue et coûteuse.Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement l'état de la base afin d'éviter de graves problèmes, car il est beaucoup plus facile, plus rapide et moins cher de réparer le matériel. Par exemple, si de petites fissures sont trouvées dans la fondation, il suffit de les remplir de ciment pour éviter toute destruction supplémentaire.
Si la maison est visiblement de travers et que la base a brisé son intégrité, alors sa modification complète sera nécessaire.
La réparation et le renforcement de la fondation sont effectués dans les cas où:
- le degré d'affaissement du bâtiment est supérieur aux normes admissibles;
- il y a un besoin de construire un deuxième étage;
- la structure est constamment exposée à d'éventuelles vibrations.
Le renforcement est effectué en installant des micropieux, en cimentant, en mettant à jour la maçonnerie, en agrandissant la semelle de la maison et par d'autres moyens disponibles. De telles manipulations aideront à éliminer les fissures apparues et à répartir uniformément la charge sur la base lorsque la maison est debout.
Comment le remplacer complètement ?
Si l'ancienne fondation s'est beaucoup affaissée et ne peut plus faire face à ses fonctions, elle doit être complètement remplacée par une nouvelle.
Les chemins
Voici plusieurs façons de reconstruire les fondations.
- Cosmétique. Cette méthode ne nécessite pas de gros coûts monétaires, c'est donc la plus abordable. Il s'agit de remplacer une partie détruite ou pourrie de la fondation par un élément en bois. Cependant, cette méthode n'est pas adaptée pour remplacer une base complète.
- Avec le démantèlement des murs. C'est un processus très laborieux, car vous devrez démonter complètement les murs. Cependant, après cela, il sera facile de remplacer complètement la fondation de la dalle.
- Avec le démontage de la base. Cette option consiste à démonter la couronne inférieure de la structure afin de réparer complètement et efficacement ou de changer complètement les fondations d'une maison en bois.
Sélection de base
Pour remplacer la base, le même matériau est utilisé à partir duquel l'ancienne fondation est faite. Par exemple, une base en béton aura besoin de béton et de renforcement.
Préparation et équipement
Avant de commencer le travail, vous devez préparer tous les outils nécessaires. Pour reconstruire les fondations d'une maison en bois de vos propres mains, vous aurez besoin d'un pied de biche, d'un marteau et de cales, ainsi que d'un cric pour soulever la base, des barres, des poutres et d'autres matériaux.
Si le remplacement de la dalle de béton ne peut être restauré manuellement, un équipement spécial doit être utilisé pour les travaux. En particulier, les vérins hydrauliques conviennent, qui sont capables de soulever des charges jusqu'à 10 tonnes. Ces voitures peuvent être louées auprès de sociétés spéciales.
Vous aurez également besoin de poutres solides, de briques et de cales pour la construction de supports temporaires, ainsi que de planches pour la pose. Et pour qu'il n'y ait aucun problème pour soulever les couronnes, vous devez utiliser une plaque d'acier d'une épaisseur supérieure à 5 mm.
Technologie et étapes
Tout d'abord, vous devez effectuer le transfert de tous les meubles de chez vous et vous préparer au fait que les travaux de remplacement des fondations prendront au moins 6 semaines, en fonction de la vitesse de prise de la solution de béton.
Le travail est divisé en plusieurs étapes.
- Installation de vérins. Ils doivent être situés dans une zone solide de la base et utilisés à un rythme uniforme pour éviter d'endommager la couronne de la maison.
- Élévation de la structure. Il est nécessaire de surélever les murs de 6 cm et d'enlever les éléments usés. Il est d'abord nécessaire de fabriquer des supports à partir de poutres, en traitant chacune avec un antiseptique. A la place de la nouvelle base, vous devez remplir 10 cm de gravier. Il est important de surélever la structure progressivement : pas plus de 2 cm à la fois de chaque côté. Après chaque montée, il est nécessaire de fixer la position de la maison à l'aide de supports de bûches.
- Retrait de l'ancien matériel. La maçonnerie endommagée est démontée à l'aide d'un pied de biche et d'un ciseau. Si la fondation a conservé son intégrité par endroits, elle est laissée.
- Installation d'une nouvelle fondation. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une tranchée dont la profondeur sera plus profonde que la précédente. Un coussin de sable est coulé en son fond, puis une cage d'armature et un coffrage d'étanchéité sont constitués.
Après cela, vous pouvez commencer à couler la solution de béton. Il durcira en 2 semaines environ. Passé ce délai, des planches et des supports temporaires sont placés sur la première section de la base. Le cadre de chaque section suivante est attaché avec un renfort.
La dernière étape des travaux sera l'installation de la maison sur une nouvelle fondation. Les poutres provisoires de fixation sont supprimées.
Il est nécessaire de suivre les règles et la séquence des étapes de travail - il s'agira alors de réparer ou de remplacer correctement les fondations sous la maison en bois.
Pour plus d'informations sur la façon de remplacer les fondations d'une maison en bois installée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.