Caractéristiques des blocs de fondation en béton armé

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Applications et types
  3. Blocs de fondation pour la construction privée

Il existe une opinion selon laquelle la construction d'une fondation pour la construction d'une maison peut être considérablement accélérée en utilisant une version en bloc d'une telle fondation. En effet, l'utilisation de blocs de fondation en béton dans la construction peut éviter aux constructeurs le besoin de coffrage, de préparation d'une structure de renforcement, de mélange, de coulage et de mise en place du béton, simplifiant et réduisant considérablement le coût du processus de travaux de fondation.

Avantages et inconvénients

Les fondations préfabriquées en blocs de béton armé deviennent un facteur décisif dans le cas où une vitesse de construction élevée est requise. Les blocs de béton avec armature en barres d'acier, comme alternative aux fondations en bandes, sont utilisés dans la construction industrielle et résidentielle, sont utilisés dans la construction de maisons privées, réduisant plusieurs fois le temps de mise en service de l'installation.

Cependant, l'accélération du rythme de construction n'est pas le seul argument en faveur de la fondation en blocs préfabriqués. Le fait est que les nouvelles technologies et les matériaux utilisés permettent de construire avec succès des bâtiments relativement plus massifs à partir de briques et de panneaux muraux. Les blocs de béton sont produits dans des usines de béton préfabriqué avec des caractéristiques technologiques préfabriquées et une résistance mécanique correspondant à GOST 13579-78. Grâce à cela, la base qui en est faite est plus durable, stable et stable en matière de retrait et de répartition de la charge.

De plus, la construction d'une fondation en blocs à partir de blocs de fondation permet de réduire considérablement le niveau de rejets causés par des violations des exigences technologiques lors de la création d'une cage d'armature, lors du coulage et de la mise en place du béton dans une base en bande.

En outre, le risque d'erreurs dans l'observation de la géométrie de la fondation est minimisé, résultant de l'écrasement de fragments de coffrage en bois par la masse de béton ou d'un retrait indésirable dû à l'écoulement de la laitance de ciment dans le sol. De plus, cette technologie réduit considérablement le nombre d'opérations manuelles et réduit le risque de détérioration de la qualité du coulage du béton en raison de la violation des exigences technologiques et du calendrier des travaux de béton.

Le processus de bétonnage d'une dalle ou d'un ruban de fondation est toujours continu avec un intervalle de temps entre les sessions de coulage ne dépassant pas quatre heures. Un retard dans le malaxeur automatique avec une masse de béton quelque part sur la route ou une détérioration des conditions météorologiques au moment où le béton est coulé entraînera très probablement des problèmes de résistance des fondations en cours de construction.

Même en respectant strictement le calendrier de coulée, la résistance requise est atteinte par le matériau en béton extrêmement lentement : il doit s'installer et prendre pied sur la cage d'armature, et le processus de durcissement complet du béton, comme vous le savez, prend un mois.

Plus la couche de base en béton est épaisse, plus l'attente de la fin du durcissement du béton, qui devrait se produire sur toute l'épaisseur de la base de la fondation, sera longue.

Si des blocs de béton armé avec une marge de sécurité de l'ordre de 50-70% sont utilisés pour la construction, alors les craintes de déformations ou de fissuration sont réduites à zéro, et la construction d'un ruban de fondation ou d'une fondation enterrée est réalisée avec un minimum de pertes.

Cependant, la méthode des blocs peut ne pas être recommandée pour tous les types de fondations.Par exemple, son utilisation n'est pas possible lors de l'érection d'une fondation en dalle ou de sa variété à grillage sur pieux. Parfois, dans la construction de bâtiments de faible hauteur, une combinaison de blocs de mousse et de fondations sur pieux est utilisée, mais uniquement comme méthode de construction du sous-sol du bâtiment.

Applications et types

Blocs de fondation à usage industriel. La technologie de construction de fondations à partir de blocs de béton implique l'utilisation de blocs de deux types: pour la maçonnerie manuelle et l'utilisation industrielle.

Les blocs FBS de cette série sont le principal matériau de construction. Les blocs de fondation solides (c'est ainsi que l'abréviation FBS stands) sont utilisés pour la construction de fondations préfabriquées en bandes murales.

FBV - blocs auxiliaires. Sur leurs bords et sur les surfaces d'extrémité, ils présentent des rainures et des saillies technologiques, grâce auxquelles des canaux et des vides se forment dans la structure.

Le FBP est un bloc de fondation creux. Cette variété est utilisée pour créer des fondations de fondation légères.

Les trois types de matériaux de fondation en blocs ci-dessus ne peuvent être utilisés dans la construction industrielle qu'avec l'utilisation d'outils de mesure professionnels et de véhicules de levage. Cela est dû au fait que la masse du bloc de fondation, appartenant même à la plus petite série de 12,4,3 tonnes, est de 310 kg. Et les plus massifs sont les blocs FBS (série de taille 24,6,6 t) pesant 3,5 t. Par conséquent, il est absolument impossible de poser une fondation en bande à partir de tels blocs ou simplement de les livrer sur un chantier de construction sans utiliser un équipement spécial. De plus, les dimensions de ces produits en blocs vont de 880 × 600 × 580 à 2380 × 600 × 580 mm.

La technologie de construction de fondations en béton à partir de blocs de béton armé prêts à l'emploi est presque identique à la méthode de maçonnerie ou de pose de parpaings. Cependant, il y a une différence: l'installation d'une fondation à partir de blocs est plus rapide que la maçonnerie. Pour cette raison, divers bâtiments industriels et entrepôts, garages, viaducs, bunkers, sous-sols et bien plus encore sont construits avec succès à partir de tels blocs.

La résistance et les proportions géométriques du bâtiment dépendent en grande partie de la pose correcte de la première rangée de blocs. Pour y installer des blocs FBS, des produits de la marque FL doivent être utilisés. Ces dalles de base en béton sont conçues pour la préparation initiale, en nivelant l'horizon et en empêchant en même temps le retrait du bloc de fondation massif sur un coussin de sable au fond de l'excavation.

Les blocs FBS en béton de silicate sont considérés comme les plus difficiles dans la technologie de mise en place de fondations préfabriquées en bandes. Ces produits sont vendus avec une rigidité et une résistance mécanique maximales.

Traditionnellement utilisée pour la pose dans un mur, une masse ciment-sable conserve longtemps sa souplesse et, lors de la construction du caisson de construction, se rétracte et se redresse à l'intérieur de la maçonnerie de fondation, ce qui entraîne une charge uniforme sur tout le périmètre du base de fondation.

Blocs de fondation pour la construction privée

L'idée de construire une fondation sous la forme d'une structure en blocs préfabriqués est mise en œuvre avec succès dans un environnement de construction de maisons. Ici, bien sûr, vous devez tenir compte du fait qu'une maison en briques lourdes ou à deux étages en blocs de murs doit être construite sur un ruban de fondation coulé à part entière, mais une construction à si grande échelle ne se produit pas toujours dans la vie d'un citoyen ordinaire. Le plus souvent, la fondation est construite sous les murs à l'aide de blocs de mousse, à partir desquels il est de coutume de construire des hangars, des bains ou des maisons de campagne.

Compte tenu du fait que l'écrasante majorité de ces bâtiments sont érigés sans l'utilisation d'équipements de construction spécialisés, les blocs de fondation sont sélectionnés pour leurs fondations, destinées à la pose manuelle.Ces produits en béton léger sont fabriqués à partir de béton d'argile expansée, de béton mousse et de béton de silicate.

La taille standard d'un bloc traditionnellement utilisé pour la pose de fondations, la construction de murs et la construction de bâtiments est de 20x20x40 mm.

Si nous essayons de comparer les paramètres de résistance des matériaux nommés ici, nous pouvons alors conclure que les caractéristiques techniques permettent de les utiliser en toute confiance pour la construction du ruban MZLF. Une difficulté à cet égard provient du fait que la base de fondation d'un bâtiment en blocs de mousse doit être légère, de sorte qu'elle puisse être pliée toute seule, et en même temps avoir une rigidité qui permette à la boîte du bâtiment construit de ne pas s'effriter de sa propre masse ou de la pression du vent. De plus, une telle fondation ne doit pas adsorber l'eau du sol.

Un bloc de béton mousse peut rester dans l'eau pendant plusieurs semaines, en restant pratiquement sec, car il retient les restes d'un agent gonflant à l'intérieur de sa masse poreuse. Si vous ne protégez pas la base en béton du sol et de l'humidité atmosphérique, la fondation en colonnes construite à partir de blocs de béton mousse s'effondrera deux ans après le début de l'exploitation. Le fait est que les résidus de l'agent gonflant absorbent activement l'humidité - ce qui peut conduire le matériau en béton à arroser et à se fissurer sous le gel en hiver.

Pour la production de blocs de fondation, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble