Tout sur le flétrissement fusarien du concombre

Teneur
  1. La description
  2. Mesures de prévention
  3. Variétés résistantes

Les concombres, comme toutes les autres plantes cultivées dans les plates-bandes, peuvent être sujets à diverses maladies infectieuses. L'une des maladies les plus courantes qui représentent un danger pour cette culture est le flétrissement fusarien.

La description

Le fusarium est une maladie causée par le champignon Fusarium. La maladie affecte les concombres poussant à la fois en serre et en plein champ. L'infection par cette maladie peut se produire par l'eau, les semences infectées ou le sol contaminé. Les facteurs suivants contribuent à son développement :

  • un changement brusque de température;
  • humidité élevée;
  • manque de soleil;
  • vague de froid prolongée;
  • dommages mécaniques aux racines;
  • forte acidité du sol.

La maladie se développe très rapidement. Mais au début, il est très difficile de le remarquer.

Lors de l'examen d'un site, une personne doit prêter attention aux symptômes suivants de la maladie.

  • Noircissement de la tige... La maladie affecte principalement la partie inférieure du buisson. Le collet du concombre s'assombrit et se couvre d'une floraison dense.
  • Pousses de fissuration... Au fur et à mesure que la maladie se propage, les tiges du concombre s'amincissent et se fissurent. Au fil du temps, ils se dessèchent complètement.
  • Feuillage flétri... Les feuilles au fond du buisson se fanent en premier. Ils jaunissent, se couvrent de taches brunes de différentes tailles et se recourbent. À ce stade, la plante a déjà l'air complètement malade.
  • Ovaires tombants. Si une plante adulte est malade, les fleurs et les ovaires commencent à s'en effriter. Les fruits sur de tels buissons n'apparaissent pas du tout ou apparaissent en petites quantités. Si la maladie affecte une plante en fruits, les concombres qui poussent dessus se déforment et ont un goût amer.

Après avoir remarqué ces signes, le jardinier doit immédiatement commencer à combattre le fusarium. Sinon, les plantes mourront et la personne se retrouvera sans culture.

Il est assez difficile de lutter contre le flétrissement fusarien. Les jardiniers le font de toutes les manières possibles.

Produits chimiques

Pour économiser rapidement les concombres, les jardiniers préfèrent traiter les plates-bandes avec des produits chimiques. Les plus populaires sont les suivants.

  • Fundazol. Ce produit chimique est utilisé pour traiter la zone deux fois. L'intervalle entre les procédures doit être inférieur à 20 jours. La dernière fois que les buissons doivent être pulvérisés au plus tard un mois avant la récolte.
  • Topsin-M... C'est l'un des fongicides les plus efficaces disponibles. Il peut être utilisé pour traiter à la fois les jeunes plants et les arbustes matures. Après avoir pulvérisé les plantes avec cette préparation, elles sont protégées par l'ingrédient actif pendant encore deux semaines.
  • "Gumisol". Ce médicament est utilisé pour prévenir l'infection par le fusarium. Ils traitent le matériel de plantation et les semis.

Vous devez utiliser ces fonds en suivant les instructions sur l'emballage. Avant d'utiliser le jardinier, assurez-vous de porter des vêtements de protection, des gants et un masque.

Produits biologiques

Convient pour le traitement des concombres et diverses préparations biologiques. Il est recommandé de traiter les plantes adultes avec Fitosporin. Les semis peuvent être pulvérisés avec une préparation appelée Vitaros.

Tous les produits pour la lutte contre le fusarium sont vendus dans des contenants scellés. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de jardinage. L'utilisation de produits biologiques, comme les produits chimiques, doit être conforme aux instructions.

Ils peuvent être utilisés non seulement en cas d'infection des plantes, mais aussi pour la prévenir. Certains jardiniers préfèrent pulvériser les concombres tout au long de la saison de croissance avec un intervalle de 2-3 semaines.

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers préfèrent traiter les concombres avec des remèdes populaires. Les produits suivants peuvent être utilisés pour traiter le site.

  • Cendre de bois. Les jardiniers utilisent de la cendre sèche pour lutter contre de nombreuses maladies. Pour le traitement du fusarium, une solution est préparée composée de 200 grammes de cendres et de deux cuillères à soupe de savon liquide. Ce mélange est dilué dans un litre d'eau tiède. Le produit est utilisé pour traiter les plantes immédiatement.
  • Pelure d'oignon. L'enveloppe sèche recueillie est placée dans une casserole et versée dessus avec de l'eau. Le produit est bouilli pendant une demi-heure. Après cela, le liquide est filtré. La solution est utilisée pour pulvériser les plantes. La procédure doit être répétée 3 à 4 fois de suite avec une pause de plusieurs jours. L'enveloppe restante peut être envoyée dans une fosse à compost ou enfouie dans le sol. Ce sera un excellent engrais pour la plupart des plantes.
  • Du lait... Un mélange de lait et d'iode est utilisé pour traiter les buissons. Une petite quantité d'iode et 70-100 grammes de savon sont ajoutés à un verre de produits laitiers. Tout cela est bien mélangé. Le mélange résultant est soigneusement traité avec des pousses et un feuillage inférieur. Cela se fait le plus commodément avec une petite brosse. Vous pouvez également utiliser du lactosérum à la place du lait.
  • Ail... Une petite quantité d'ail est finement hachée et placée dans un récipient d'eau. Un remède contre le fusarium est infusé pendant la journée. Après cela, il doit être dilué dans un seau d'eau et utilisé pour pulvériser sur les buissons infectés. Un produit avec une odeur aussi piquante est également excellent pour repousser de nombreux parasites.

Les remèdes populaires sont utilisés pour traiter uniquement les plantes qui ne sont pas encore trop infectées. Dans d'autres cas, ils n'aideront pas. Si les plantes ont été infectées et que les concombres ne peuvent pas être conservés, ils doivent être retirés du site. Pour détruire le champignon, il est recommandé de brûler les résidus végétaux.

Mesures de prévention

Afin de ne pas perdre de temps sur le traitement du fusarium, le jardinier doit se souvenir de certaines mesures préventives.

  • Observer la rotation des cultures... Les semis ne doivent pas être plantés dans des zones où les concombres poussaient auparavant. S'il y avait auparavant des plantes atteintes de fusarium sur le site, vous ne devriez pas y planter de concombres avant 3 à 4 ans. Après tout, le champignon qui provoque le développement de la maladie persiste longtemps dans le sol. Pour nettoyer la zone des toxines, le jardinier doit semer des engrais verts, par exemple de la moutarde blanche, dans les plates-bandes.
  • Désinfectez les graines avant la plantation. Cela peut être fait de toutes les manières possibles. Le plus souvent, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée à cette fin.
  • Désinfecter les outils... Cela devrait être fait à la fois lors du repiquage des plantes et lors de la taille des tiges. Avant de planter des concombres dans des serres, la pièce doit également être traitée. Pour cela, il est préférable d'utiliser du sulfate de cuivre.
  • Appliquer des engrais au sol. Vous devez nourrir les plantes régulièrement. Cela aidera non seulement à améliorer le rendement des buissons, mais rendra également les concombres plus forts. Par conséquent, il leur sera plus facile de résister au fusarium et à d'autres maladies. Si le sol du site est acide, à l'automne, de la cendre de bois doit être incrustée dans le sol.
  • Ne plantez que des semis sains. Les semis faibles doivent être détruits. Lors de la transplantation de plants dans un lit de jardin, il est conseillé de renverser le sol avec de l'eau bouillante ou de le désinfecter avec une solution de permanganate de potassium.
  • Détruisez toutes les mauvaises herbes. Les concombres poussant dans des lits négligés tombent malades beaucoup plus souvent. Par conséquent, toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement. Le sol doit être ameubli dans le processus. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas blesser les plantes.
  • Arroser les lits... Utilisez de l'eau chaude pour l'irrigation. Il vaut la peine d'effectuer cette procédure après le coucher du soleil. Dans ce cas, vous ne devez pas inonder les plantes. Cela conduira à la pourriture des racines des plantes.
  • Débarrassez-vous des résidus de plantes après la récolte. Les cimes, les racines et divers débris doivent être détruits et le sol doit être désinfecté.

Si vous prenez bien soin du site et des concombres qui y poussent, le jardinier n'aura pas à faire face à la plupart des maladies qui représentent un danger pour cette culture.

Variétés résistantes

Il n'existe pas de variétés de concombres totalement résistantes au fusarium. Mais il y a des plantes qui tombent beaucoup moins souvent malades.

  • "Noble"... C'est un hybride à maturation précoce qui peut être cultivé à la fois en extérieur et en intérieur. De tels concombres poussent même dans des conditions peu propices à cette culture. Leurs fruits sont très savoureux. Elles sont idéales pour mariner et préparer des salades.
  • Riabinushka. Cette variété est également hybride. Il est généralement choisi pour la culture en serre. La plante a de grandes feuilles lisses. Ses fruits sont réguliers et gros. Ils sont parfaits pour la conservation.
  • "Hector". L'hybride autogame a une courte période de maturation. La plante est sans prétention aux températures extrêmes et n'a pas peur de l'humidité élevée. Cette variété de concombres peut être plantée par ceux qui envisagent de vendre le fruit.
  • "Kristina". Un hybride à maturité précoce porte d'excellents fruits. Les fruits se prêtent au décapage. En règle générale, ils sont cueillis très petits. La récolte peut se faire tous les deux jours. Vous pouvez faire pousser de tels concombres à la fois dans les lits et dans la serre.
  • "Dunyasha". Ce type de concombre est idéal pour la culture dans les régions froides. Les plantes sont résistantes aux maladies virales et fongiques. Ils portent bien leurs fruits. Par conséquent, la récolte est consommée fraîche et utilisée pour le salage.
  • Joukovski. L'hybride est résistant à la fusariose et à l'oïdium. Par conséquent, les jardiniers n'ont généralement pas de problèmes avec la culture de tels concombres. Les fruits sont de forme cylindrique. Leur surface est couverte de petits tubercules.
  • "Chevalier". C'est l'une des variétés hybrides les plus populaires. Son rendement est élevé. La plante est résistante non seulement au fusarium, mais aussi à d'autres maladies. Vous pouvez faire pousser des cultures à la fois en plein champ et dans des serres.

Connaissant toutes les caractéristiques de cette maladie, le jardinier pourrait bien sauver les concombres de la fusariose.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble