Tout sur les gabions

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Où sont-ils utilisés ?
  4. Vues
  5. Quel type de maille convient aux gabions ?
  6. Choisir une pierre pour le remplissage
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Exemples d'utilisation en aménagement paysager

Les structures en treillis d'acier et remplies de grandes fractions de roches en pierre sont devenues populaires au cours des dernières décennies et sont utilisées pour aménager divers types de territoires. "Gabions" - c'est le nom de ces structures de plusieurs tonnes, qui présentent de nombreux avantages. L'aspect original, le respect de l'environnement et la simplicité de la structure permettent d'utiliser des gabions non seulement pour les besoins de la construction, mais également dans l'aménagement paysager, et vous pouvez assembler vous-même une telle structure cellulaire si vous le souhaitez.

Ce que c'est?

Le gabion est une structure volumétrique constituée d'une charpente en acier de type alvéolaire, à l'intérieur de laquelle se trouve une charge, le plus souvent sous la forme de grosses pierres. Les technologies de construction modernes prévoient l'utilisation de telles structures afin de renforcer la rive du réservoir, de soutenir la pente, le remblai de la route ou la pente, de renforcer le ravin.

Dans l'aménagement paysager, les gabions sont utilisés pour créer des jardins rocheux à plusieurs niveaux, construire des clôtures, faire des parterres de fleurs et d'autres structures décoratives.

Les grilles remplies de pierres présentent un certain nombre d'avantages indéniables :

  • capable de supporter des charges de plusieurs tonnes, résistant aux précipitations, aux températures extrêmes, aux rafales de vent;
  • garder les fractions lâches et fluides des roches du sol, sujettes à la mobilité et à l'excrétion ;
  • avoir une longue durée de vie - au moins 70 à 100 ans, et au fil des ans, la résistance de la structure n'augmente qu'en raison de la germination du système racinaire des plantes à l'intérieur;
  • la structure en nid d'abeille est créée à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement ;
  • en comparaison avec les structures monolithiques en béton, les gabions sont beaucoup moins chers, pas du tout inférieurs en efficacité;
  • diverses options pour la forme du cadre vous permettent de résoudre tous les problèmes de construction et de décoration;
  • pendant le fonctionnement, la structure en treillis avec remplissage ne nécessitera pas de produits d'entretien supplémentaires;
  • aspect attrayant et facilité d'auto-assemblage.

Malgré de nombreuses qualités positives, l'utilisation de gabions à mailles de grande taille dans l'aménagement paysager peut ne pas convenir à tout le monde. Le design est plutôt volumineux et lourd, il n'aura donc pas l'air esthétique sur de petites surfaces.

Caractéristiques

La longue durée de vie du gabion en treillis est due au fait que des matériaux particulièrement durables sont utilisés pour sa fabrication - métal et pierre de différentes textures. Le plus souvent, un fil en acier et recouvert de zinc est utilisé pour disposer le cadre, et la densité du revêtement d'un tel matériau est comprise entre 250 et 280 g / m². m. Un tel fil est 5 fois plus résistant que celui utilisé pour tisser le célèbre maillage à mailles losangées. Au lieu d'une galvanisation anti-corrosion, le fil de gabion peut avoir une couche protectrice de matériau PVC, tandis que son épaisseur peut aller de 2 à 6 mm.

Les conteneurs sous la forme d'un treillis solide ont un haut degré de fiabilité, car ils sont fabriqués selon la méthode de double torsion du fil. La cellule d'une telle maille a une forme régulière en forme de polygone, qui ressemble à un nid d'abeille.

Pour le dispositif du gabion, des pierres sont posées dans le treillis métallique, dont la taille dépasse largement les paramètres des cellules. Dans les grandes structures, la segmentation est prévue en compartiments, ce qui empêche la saillie de pierres lourdes lors du remplissage du maillage.

La force de la structure en maille du gabion est due à leur certain degré de flexibilité, qui ne se perd pas même en hiver. Le fait est que sous des influences extérieures sur la structure, il peut s'étirer ou se plier un peu, mais après la fin d'un tel impact, il retrouve sa forme d'origine. Si un monolithe en béton se trouve dans de telles conditions, il ne résiste pas aux charges et aux fentes.

Pour cette raison, les remblais près des routes et les berges des réservoirs ont commencé à être renforcés avec des filets avec une grosse pierre, car de tels dispositifs de retenue sont beaucoup plus fiables et durables que d'autres matériaux.

Où sont-ils utilisés ?

Les gabions remplissent le plus souvent la fonction de protection des berges - avec leur aide, la berge d'une rivière ou d'un réservoir cesse de s'effondrer ou d'être emportée par l'eau. Avec l'utilisation de ces structures, des cascades artificielles sont équipées et des gabions sont également utilisés pour la construction de barrages de protection. L'eau n'a pas la capacité d'éroder les produits maillés et ne peut pas facilement les traverser dans n'importe quelle direction.

La construction de routes n'a pas non plus contourné l'utilisation d'un système de pierre et de treillis, qui est nécessaire pour renforcer les pentes et les pentes contre la destruction des roches du sol. Dans l'aménagement de la zone locale, des structures de pierre en maille sont utilisées pour faire une clôture en gabions, pour recouvrir la façade d'une maison, pour faire une fondation pour de petits bâtiments.

La tâche principale, qui est résolue à l'aide de filets remplis de pierres, est de protéger les masses de sol contre l'effondrement destructeur. Pour cette raison, les conceptions sont utilisées dans les cas suivants :

  • aménagement des ouvrages hydrauliques de débordement ou de débit d'eau;
  • renforcer les supports porteurs des ponts et des viaducs contre la destruction ou l'érosion du sol;
  • décorer l'espace paysager;
  • création d'un lit de voies ferrées et d'autoroutes ;
  • renforcement du sol contre l'érosion et les glissements de terrain, protection des routes contre les chutes de pierres.

Dans le domaine de l'aménagement paysager, les gabions sont utilisés pour :

  • aménagement décoratif d'allées de jardin, de pelouses, de parterres de fleurs;
  • division fonctionnelle en zones de vastes zones du site;
  • l'accomplissement de la fonction de protection ;
  • création de petites structures architecturales sous forme d'arcs ou de terrasses pouvant supporter des charges de poids importantes;
  • décoration décorative.

Contrairement aux structures en béton, le gabion peut être installé toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques. Le matériau a un aspect plutôt attrayant et se combine harmonieusement avec le paysage naturel.

Vues

Les structures maillées en vrac ont diverses modifications. Le plus commun Modèles géants, qui représentent un système volumétrique rectangulaire avec un panneau de renfort. En utilisation paysagère, les gabions peuvent ressembler à des figurines de personnes, d'animaux, de poissons, de pots de fleurs, etc. Les gabions utilisés à des fins de construction sont divisés en 3 types.

Type de boîte

La structure se présente sous la forme d'un rectangle réalisé à l'aide d'un fil solide à double technique de tissage. Les cellules de cette conception ont une forme hexagonale, ce qui garantit la densité et la fiabilité du tissu tissé., puisque la pression de la masse de pierres est répartie sur tous les côtés de la structure rectangulaire avec la même intensité. Même si le fil se casse à un endroit, une double torsion l'empêchera de s'étendre rapidement et de détruire le maillage.

Les dimensions des gabions en caisson peuvent être quelconques, le plus souvent leur longueur est choisie de 1,5 à 4 m, la largeur - 1 m et la hauteur peut aller de 1 m ou plus. Si la structure dépasse 2 m de longueur, un zonage en sections est effectué à l'intérieur ou des membranes de renforcement spéciales sont installées pour augmenter la résistance du produit.En plus du tissage, la structure de support des pierres peut être constituée de tiges reliées entre elles par soudage électrique. Dans ce cas, la configuration des cellules a une forme rectangulaire claire.

Appartement

Souvent les gabions, de forme plate, sont appelés "matelas-matelas". Ils tirent leur nom du fait que la longueur de la structure peut atteindre 5 ou 6 m et la largeur est de 1 à 2 m.Mais en même temps, la hauteur de la structure ne dépasse pas 20-30 cm.Pour créer de la force et maintenir forme, des cloisons-membranes spéciales sont placées à l'intérieur de la structure cellulaire ...

À l'aide d'un gabion plat, vous pouvez équiper un paysage de n'importe quelle configuration, et ces produits sont également utilisés comme fondation, sur laquelle des structures en forme de boîte sont ensuite installées - cette approche vous permet de répartir plus uniformément la charge et d'augmenter la stabilité de la structure. Des gabions plats peuvent être utilisés pour équiper des terrasses sur les pistes. Contrairement au type de boîte, la conception plate nécessite moins de charge et est légère.

Cylindrique

Cette conception est également appelée "sac de gabion", car elle a la forme d'un rouleau ou d'un cylindre, avec des attaches en forme de pinte sur les côtés, qui sont réalisées à l'aide d'un fil. Extérieurement, une telle structure ressemble à un bonbon emballé.

La longueur du cylindre peut être de 2 ou 4 mètres, et le diamètre est choisi de 70 cm à 1 m. Les cloisons à membrane ne sont pas installées à l'intérieur de telles structures, la structure a donc une certaine flexibilité, ce qui lui permet d'être posée sur une surface inégale d'un relief paysager complexe.

Quel type de maille convient aux gabions ?

Pour la fabrication de la structure grillagée du gabion, il est d'usage d'utiliser des fils en acier extra-résistant, traité au zinc ou au PVC, ou en acier inoxydable. Le tressage des fils est réalisé selon la méthode de la double torsion. Dans certains cas, pour un usage privé, un grillage galvanisé ainsi qu'une maçonnerie soudée et une grille de renfort peuvent être utilisés.

Le fil recouvert d'une couche de polymère est utilisé pour la fabrication de gabions, qui sont utilisés pour les ouvrages hydrauliques, ainsi que pour les structures en contact avec l'eau de mer salée. Le revêtement PVC est appliqué sur des fils d'un diamètre de 2 mm ou plus.

Tout maillage pour un gabion doit être solide et bien conserver sa forme après avoir rempli la structure de pierres.

Choisir une pierre pour le remplissage

La pierre de carrière, la pierre concassée, les moellons, la brique cassée sont le plus souvent utilisés comme charge pour le gabion fini. L'aspect décoratif du gabion dépend de sa charge, et pour rendre le produit attrayant, le treillis peut être rempli de :

  • granit gris, gris-noir, gris-rose;
  • types cristallins de schiste;
  • quartzites naturels;
  • porphyrite;
  • basalte;
  • différentes nuances de grès.

La forme et la taille de la pierre jouent également un rôle important dans la conception. Pour créer une composition décorative, les gabions sont remplis de :

  • rochers arrondis;
  • roches aux bords ébréchés;
  • galets de rivière ou de mer de gros calibre;
  • grosse pierre concassée unie ou mixte.

En plus des roches en pierre, les gabions peuvent être remplis d'autres charges intéressantes :

  • boules de verre ou morceaux de verre colorés;
  • bois rond coupé en bois;
  • tuiles ou ardoise cassées;
  • morceaux de tuyaux métalliques;
  • pierres artificielles.

Lors du choix d'une charge pour la structure en maille d'un gabion, il ne faut pas oublier qu'il est important non seulement de bien placer les composants à l'intérieur, mais également d'observer la taille de la charge, qui doit être 30 à 50 % plus grande que les dimensions des cellules.

Comment le faire soi-même ?

L'installation d'un gabion sur un site peut se faire à la main. Les structures en gabions étant lourdes, elles sont posées immédiatement à l'endroit de placement prévu, en respectant la pente longitudinale maximale du relief. Le moyen le plus simple d'assembler de telles structures consiste à utiliser un treillis de maçonnerie, noué avec un fil en forme de spirale, passé entre les cellules. Des instructions pas à pas pour effectuer une telle tâche sont présentées ci-dessous.

Préparation des matériaux et des outils

Pour assembler et remplir le gabion, vous devrez préparer des outils et accessoires :

  • grille métallique;
  • renfort pour le cadre;
  • agrafes en fil de fer ou spirales pour relier les murs;
  • agrafeuse;
  • tiques;
  • géotextile;
  • barres d'armature d'un diamètre de 10 mm ou poteaux;
  • pierres de remplissage;
  • pelle.

Dans certains cas, pour la fabrication d'une structure, une machine à souder peut être nécessaire pour relier les barres d'armature les unes aux autres.

Étapes de fabrication

Le montage, le remplissage et l'installation du gabion s'effectuent immédiatement sur place, de sorte que tous les marquages ​​et la sélection du territoire d'installation sont effectués à l'avance. Étapes de travail :

  • la surface du sol où il est prévu d'installer le gabion doit être nettoyée des mauvaises herbes, niveler la base, enlever une partie du sol pour faire un coussin de sable de 20 cm d'épaisseur, qui devra être soigneusement compacté;
  • pour empêcher la croissance ultérieure de mauvaises herbes sous le gabion et laver le sol, des géotextiles sont placés sous le bord inférieur de la structure et une petite rainure est pratiquée à proximité pour l'écoulement de l'eau;
  • découpez le maillage à la taille requise et cousez-le avec du tissage de fil ou à l'aide d'agrafes;
  • d'abord, la surface inférieure du gabion est formée et les côtés de la structure y sont déjà ajoutés;
  • si la taille de la structure est importante, des membranes de séparation découpées dans la même maille doivent être placées à l'intérieur de celle-ci ;
  • la partie supérieure de la structure rectangulaire est laissée sans couture pour remplir le gabion de pierres ;
  • lorsque le cadre est prêt, pour sa résistance, la structure est fixée avec des ancrages ou des renforts d'un diamètre de 10 mm;
  • le cadre en treillis fini est complètement rempli de pierres et sa paroi supérieure est cousue.

La pose de pierres ou tout autre enduit nécessitera le respect de certaines règles :

  • le gabion n'est rempli qu'après avoir été nivelé en un lieu définitif ;
  • de grosses pierres sont placées le long des bords de la structure, la partie centrale est remplie de fractions plus petites;
  • si la charge a une structure et une dimension homogènes, alors le gabion est rempli en couches, chaque couche tassé ;
  • si plusieurs gabions doivent être empilés les uns sur les autres sous forme de niveaux, la rangée du bas doit être constituée des pierres les plus grosses. De plus, les niveaux inférieurs sont remplis de 7 à 10 cm au-dessus du bord de la structure, en tenant compte du rétrécissement ultérieur sous le poids des rangées couchées ci-dessus;
  • si vous devez poser de petites pierres qui tombent des cellules, elles sont alors enveloppées dans des géotextiles et placées au centre du gabion, remplies de tous les bords avec des fractions plus importantes - vous pouvez ainsi économiser sur des matériaux coûteux de haute qualité.

Pour que la maçonnerie soit uniforme et ne déplace pas les pierres, elles doivent être posées en couches de 20 cm.Chaque couche doit être compactée et ensuite seulement passer à la couche suivante.

Pour cette raison, vous ne devez pas vous précipiter pour bien fixer le couvercle supérieur du gabion - cela se fait en dernier, lorsque toutes les étapes de remplissage sont déjà terminées.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

La structure en gabion n'est pas seulement un dispositif de protection durable, mais sert également de rôle décoratif. Une structure aussi extraordinaire peut être utilisée à la campagne ou dans une cour privée. Une grande pierre, assemblée dans un cadre en acier, a l'air spectaculaire, tout en créant l'impression d'une structure naturelle et fondamentale de la structure. Gabion peut encadrer une piscine, une cheminée, un jardin de fleurs, un barbecue, etc. Il existe un grand nombre d'options pour utiliser cette conception.

  • Les sculptures de rue de jardin semblent non triviales et attrayantes, réalisé selon la technique d'une structure en osier maillé, rempli de pierres de taille et de texture uniformes.Une telle décoration du territoire ne passera pas inaperçue et attirera l'intérêt général et l'attention.
  • Le gabion peut remplacer un pot de fleurs de jardin. Un parterre de fleurs stylisé ne sera pas recouvert de mousse et les mauvaises herbes ne pousseront pas dessus. Un tel pot de fleurs en pierres peut être placé dans n'importe quel coin du jardin ou placé à côté du porche. La décoration est atypique et efficace.
  • A l'aide de grands gabions cellulaires, il est tout à fait possible de construire de magnifiques arches de jardin.qui aura l'air présentable toute l'année - ils n'ont pas peur des gelées hivernales et des pluies estivales. Une telle arche restera sur le site pendant plus d'une douzaine d'années et n'aura pas besoin de réparation ni de peinture.
  • Une idée intéressante pour décorer une fontaine de jardin peut être une base de gabion avec de gros rochers. La pierre en combinaison avec un jet d'eau en mouvement semble tentante et spectaculaire. Une fontaine aussi originale complétera harmonieusement le look de la zone de loisirs locale et la rendra unique à sa manière.
  • L'utilisation de grosses pierres enfermées dans un treillis en acier peut être une bonne idée pour installer une clôture. Le poids de la structure en gabion est suffisamment important, par conséquent, la structure de protection aura une stabilité et une fiabilité absolues. Au fil du temps, la clôture n'aura pas besoin d'être peinte, réparée ou renforcée - la structure attire par sa nature fondamentale et sa simplicité.
  • Dans certains cas, les gabions peuvent être utilisés avec succès comme mur de séparation pour le zonage de l'espace. Une telle clôture décorative ne semblera pas déplacée, car la pierre naturelle se combine très bien avec la végétation verte, complétant et soulignant sa beauté.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un gabion de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble