Vivace Gazania (gatsania) : culture et préservation
Gazania (gatsania) est une plante très populaire dans notre région, appartenant à la famille Aster. Les gens l'appelaient la camomille africaine en raison de la ressemblance extérieure avec cette plante. Malgré ses racines exotiques, la gazania est très facile à cultiver en extérieur. Cependant, comme toute plante, la camomille africaine nécessite des soins particuliers.
La description
L'habitat naturel de la gazania vivace se trouve principalement dans l'hémisphère sud. Cette plante appartient à l'ordre des dicotylédones. Cette camomille exotique se trouve en Australie et dans la partie sud du continent africain. Les fleurs s'enracinent bien dans le climat méditerranéen. Les marguerites africaines ont fière allure dans les plantations de groupe et sont également idéales pour les compositions conçues pour une longue période de croissance. Les feuilles de Gazania sont allongées et étroites. Ils ont une forme patchwork et une pièce. Il existe plusieurs variétés de feuilles de camomille africaine :
- tour;
- lancéolé;
- étroit.
Les feuilles sont placées autour de la tige, formant une sorte de rosette. La partie inférieure de la feuille est couverte de petites villosités. En soins, la plante est difficile, il suffit de respecter les règles de base pour garder les fleurs à la maison. Les têtes peuvent avoir une palette de couleurs variée, du blanc pur au rouge foncé. Des variantes de couleur jaune et dorée sont possibles, elles sont les plus courantes. Le milieu de la fleur peut être noirci. Par temps nuageux ou pluvieux, les fleurs de gazania se ferment par manque de soleil.
La plante aime la lumière du soleil - c'est l'une des principales caractéristiques de la beauté africaine. Pour la même raison, il ne convient pas à la coupe.
Règles de plantation en pleine terre
Si vous offrez des conditions confortables aux fleurs de gazania, la germination ne devrait pas poser de problèmes. Avant le processus de plantation, vous devez acheter ou préparer votre propre mélange de sol. Pour ce faire, vous devrez prendre du sable, de la tourbe et de la terre de jardin. Les éléments sont mélangés dans des proportions égales.
Règles de plantation de Gazania.
- Le drainage est posé au fond du récipient, le substrat est versé sur le dessus et arrosé abondamment.
- Les graines sont réparties sur la surface à une distance de 3 centimètres les unes des autres. Il est conseillé de les poser au sol en damier. Les graines doivent être légèrement enfoncées dans le mélange de sol et une petite couche d'engrais organique doit être appliquée sur le dessus.
- Le semis est arrosé d'eau tiède et recouvert de papier d'aluminium. Les conteneurs doivent être stockés dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à +18 degrés.
- Les premières pousses apparaissent en 1 à 2 semaines. A cette époque, il est recommandé d'aérer la serre et de pulvériser le sol. Il est important de ne pas laisser le sol se dessécher.
- Pendant les deux premières semaines, il est également nécessaire de surveiller l'éclairage de la plante. Les heures de clarté pour les semis de camomille africaine devraient être de 10 heures.
- Un pick n'est pas nécessaire uniquement si des conteneurs profonds ont été utilisés pour l'atterrissage.
- Le durcissement est effectué après l'apparition de 2 feuilles. Les semis doivent être placés dans un endroit frais, en augmentant progressivement la durée de la procédure.
Après avoir observé toutes les règles de plantation, à température de l'air normale et en l'absence de risque de gel, les plants peuvent être transplantés en pleine terre. Pour préparer les parterres de fleurs pour le repiquage des semis, de petits trous de plantation doivent être pratiqués, dont la profondeur doit être d'au moins 10 centimètres. L'espacement entre les fosses doit être d'au moins 20 centimètres. Les plantes doivent être retirées du conteneur avec le sol dans lequel elles sont plantées et soigneusement déplacées vers le trou de plantation. Ensuite, la gazania est saupoudrée de terre à la base et abondamment arrosée d'eau tiède.
Le paillage est également recommandé.
Soins corrects
Prendre soin de la camomille africaine n'implique aucune difficulté. La plante n'a pas besoin d'arrosage régulier, mais elle doit être nourrie systématiquement. Il est impératif d'entretenir une couche de paillis. Si la gazania est cultivée comme plante vivace, vous devez lui préparer un hivernage confortable.
Gazania a besoin d'un arrosage modéré, pas plus de deux fois par semaine. Pendant une sécheresse, l'arrosage peut être augmenté, cependant, l'engorgement du sol doit être évité. Comme mentionné précédemment, la partie inférieure des feuilles de la plante exotique est recouverte de petites villosités, ce qui lui permet de supporter facilement les journées sèches. Cependant, dans ce cas, la couleur des bourgeons devient moins saturée. L'eau d'irrigation doit être à la même température que l'environnement.
La camomille africaine doit être nourrie au moins une fois toutes les deux semaines. Les compositions minérales sont généralement utilisées comme engrais. Il peut s'agir de nitrate d'ammonium ou de superphosphate. Un engrais organique à base de solution de molène est également souvent utilisé. Vous pouvez utiliser des liquides prêts à l'emploi pour nourrir la gazania en les achetant dans un magasin spécialisé.
Le sol léger est favorable à la culture de la camomille africaine. Pour atteindre cette condition, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol. Cela se fait généralement immédiatement après l'arrosage de la plante. La profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 7 centimètres. Il ne faut pas oublier le paillage de la surface. Une couche de paillis de huit centimètres doit être maintenue tout au long de l'été. Des matériaux tels que de la paille ou de la sciure de bois peuvent être utilisés. De nombreux jardiniers utilisent également de la tourbe sèche.
Comment économiser ?
La camomille africaine est excellemment cultivée comme plante annuelle. Cependant, à condition que la fleur soit dans de bonnes conditions, elle peut être cultivée comme vivace. Pour obtenir ce résultat, vous devez continuer à gazer pendant l'hiver.
La préparation à l'hivernage comprend les étapes suivantes.
- Pour commencer, toutes les pousses en cours de floraison sont coupées.
- Peu de temps avant le début du gel, la camomille exotique doit être déterrée en pleine terre et transplantée dans un pot.
- Le pot avec la plante doit être stocké dans une pièce sèche et bien éclairée, où la température ne descendra pas en dessous de zéro degré. La température normale de stockage d'une plante ne doit pas dépasser +10 degrés. Gazania peut être placé au sous-sol jusqu'au printemps.
- Pour éviter le dessèchement de la racine, la terre du pot doit être maintenue humide.
De cette façon, la camomille africaine peut être sauvée jusqu'à l'année prochaine.
À la fin de l'hiver, la plante est transplantée en divisant le buisson, après quoi elle est placée dans une pièce chaude et lumineuse. La température optimale de l'air est de +15 degrés. Pendant cette période, la plante a besoin d'arrosages fréquents. Ces actions stimuleront l'éveil de Gazania. Dans la seconde quinzaine de mai, la camomille africaine sera prête à être plantée dans le jardin.
Comment cultiver chez soi ?
Dans notre région, le gazania est devenu populaire en raison de sa riche palette de nuances d'inflorescence. Par conséquent, une telle plante sera une décoration idéale pour un jardin ou un balcon si vous cultivez une fleur dans un appartement. Avant de commencer à cultiver la camomille africaine à la maison, vous devez étudier la plante en détail. Dans ce cas, les fleurs pousseront sainement et incroyablement belles.
L'avantage du gazania est qu'il est idéal pour cultiver aussi bien dans le jardin à l'extérieur qu'à l'intérieur dans un pot. Une condition préalable à la croissance et au développement normaux de la camomille africaine est la disponibilité d'un ensoleillement suffisant. Lorsqu'on garde une plante dans un appartement, des phytolampes sont utilisées pour fournir une quantité de lumière suffisante. Il est préférable de placer un pot de fleurs dans la partie sud ou sud-ouest de la maison.
Gazania est une plante qui aime la chaleur. Par conséquent, pendant la saison chaude, la température ambiante devrait être de + 20 à 28 degrés. La plante hiverne dans une pièce fraîche. Cela est nécessaire pour que la fleur gagne suffisamment d'énergie pour la nouvelle saison de croissance.
Même à la maison, l'arrosage doit être modéré. Il est conseillé de placer la gazania à l'abri des courants d'air, afin que la plante ne fasse pas mal et que la floraison des bourgeons soit abondante. Il convient de noter que si la plante est cultivée à l'intérieur, alors pendant la saison estivale, qui est la période de floraison, la camomille africaine se sentira mieux sur le balcon ou dans la cour.
Maladies et ravageurs
La camomille africaine est résistante à diverses maladies. Cependant, dans le processus de culture, il existe des cas de maladie des plantes. Les premiers symptômes peuvent affecter le changement de couleur des feuilles - elles commencent immédiatement à jaunir et les fleurs se déforment.
Les reins sont à risque et peuvent s'infecter.
Dans ce cas, la plante doit être immédiatement déterrée et jetée avec le sol de sa croissance.
Sur les feuilles de gazania, les thrips peuvent apparaître sous forme de taches argentées. Pour soigner la plante, vous devez la traiter avec une solution à base d'insecticide. La procédure doit être effectuée 2 fois dans les 10 jours. De la mousse blanche peut également apparaître sur les feuilles. Pour s'en débarrasser, il suffit d'arroser la plante d'un jet d'eau. Lorsque les pucerons apparaissent, il est préférable d'appliquer un insecticide. Les jardiniers recommandent d'utiliser Zolon.
Les escargots sont considérés comme les principaux ravageurs de Gazania. Il est nécessaire de surveiller de près leur activité dans la zone de croissance de la camomille africaine. S'ils apparaissent sur la plante, ils doivent être retirés immédiatement, car ils représentent une grande menace pour le système racinaire.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Il existe de nombreuses façons d'utiliser le gazania dans l'aménagement paysager. Tout cela est dû au fait que la plante a une grande variété de couleurs. La camomille exotique doit également son apparence à la forme particulière des feuilles. Pour cette raison, le gazania est idéal pour les atterrissages simples et en groupe.
Il y a plusieurs utilisations principales pour une plante en aménagement paysager.
- La camomille africaine est souvent plantée dans les parterres de fleurs et les rocailles. Dans ce cas, diverses variétés de gazania sont combinées ou mélangées avec d'autres plantes à faible croissance.
- Les concepteurs utilisent souvent le gazania comme couvre-sol. Cette méthode permet de masquer les parcelles vacantes.
- Des variétés à faible croissance de camomille africaine sont souvent utilisées pour décorer le jardin. Cette solution vous permet de décorer les chemins et les bordures.
Il est important de prendre en compte que le gazania perçoit négativement le manque de soleil. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de combiner ces fleurs avec des plantes hautes, car elles créeront de l'ombre. Il est préférable de sélectionner des plantes ne dépassant pas 25 centimètres pour la plantation en groupe. Les concepteurs combinent généralement Gazania avec des hôtes. La plantation de cineraria sera également un excellent mélange avec la camomille africaine.
Pour encore plus d'informations sur la gazania vivace, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.