Gazania (gatsania): description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Vivace ou annuelle ?
  3. Types et variétés
  4. Nous prenons en compte le climat
  5. Comment planter ?
  6. Soins corrects
  7. Grandir à la maison
  8. Méthodes de reproduction
  9. Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?
  10. Maladies et ravageurs
  11. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les jardiniers considèrent la gazania comme l'une des cultures horticoles les plus brillantes et les plus belles. Cette plante a des inflorescences luxuriantes et lumineuses aux teintes ardentes, roses et blanches, et ressemble beaucoup à une version agrandie de la camomille. Dans cet article, vous vous familiariserez avec la description et les principales variétés de cette fleur, ainsi que les caractéristiques de la plantation et de l'entretien du gazani.

La description

Le gatsania (gazania) est une plante herbacée vivace ou annuelle de la famille des astéracées, qui se distingue par sa stature relativement courte, une tige courte avec des feuilles vert pâle et des villosités blanches caractéristiques.

Ces plantes sont appelées "marguerites africaines" par les jardiniers, car leurs inflorescences sont similaires en forme et en saturation de couleur aux marguerites jaunes classiques.

Les fleurs de Gazania peuvent atteindre 10 cm de diamètre et avoir une forme de roseau allongé. Selon la variété et l'espèce, ces plantes peuvent être jaunes, blanches, bronze, orange ou rouges, cependant, chacune de ces plantes a des feuilles de fleurs près de la base avec de riches taches sombres. Chaque buisson de gazania adulte peut former jusqu'à 30 inflorescences avec des bourgeons brillants par saison.

Vivace ou annuelle ?

De nombreux jardiniers ne peuvent s'entendre sur le type de plante à laquelle appartient une fleur telle que la gazania. Certains sont convaincus qu'il s'agit d'une annuelle qui ne résiste pas aux longs hivers. D'autres considèrent cette plante comme une plante vivace unique qui n'a besoin que de soins appropriés pendant l'hivernage.

Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, il suffit de se rappeler d'où vient cette extraordinaire fleur lumineuse.

Le fait est que dans leur patrie, en Afrique du Sud et au Mozambique, ces plantes pouvaient fleurir sans entrave tout au long de l'année sous le soleil chaud constant.

Si nous parlons de la culture de cette plante en Russie, où les hivers prolongés et glacials ne sont pas rares, alors voici pour un hivernage favorable de cette vivace, un certain nombre de conditions doivent être respectées.

  • À l'automne, après la floraison, vous devez soigneusement déterrer un buisson de gatsania avec un morceau de terre. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager le système racine.
  • Après cela, le buisson est planté dans un pot profond avec une bonne couche de drainage.
  • Comme le gazania appartient exclusivement aux plantes qui aiment la lumière, il convient de le placer dans un endroit bien éclairé (sur un rebord de fenêtre, par exemple) ou de lui fournir un éclairage supplémentaire.
  • Au cours de cet hivernage, la plante doit être fertilisée plusieurs fois avec des engrais minéraux, arrosée et surveiller avec vigilance la température de la pièce. Il ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés.

Types et variétés

Il existe 5 variétés de gazanias de jardin.

  • Gatsania est dur (ou brillant). Une variété populaire de fleurs orange, roses ou bronze atteignant 30 cm de haut et d'un diamètre d'inflorescences allant jusqu'à 10 cm. Elle a des feuilles verdâtres étroites.
  • Gazania est hybride. Cela comprend toutes les variétés d'une grande variété de nuances d'une hauteur allant jusqu'à 30 cm (y compris les variétés éponge). La plante a des feuilles linéaires étroites et fleurit jusqu'au gel.
  • Long fusil gatsania. Variété annuelle atteignant 20 cm de haut.Une caractéristique distinctive est les bourgeons jaune vif avec une base beige et un diamètre allant jusqu'à 7 cm, ainsi que des plaques de feuilles légèrement coupées dans la zone racinaire.
  • Paon Gazania. Il diffère des autres variétés par des plaques de feuilles longues et étroites atteignant 20 cm de long.Les fleurs de la plante ont généralement une couleur orange vif ou jaune.
  • Gatsania est linéaire. C'est une plante vivace atteignant 15 cm de haut, avec des tiges allongées denses et fortes, ainsi que des feuilles étroites de couleur verte riche. Les inflorescences sont jaunes ou dorées, jusqu'à 7,5 cm de diamètre.

Si nous parlons des variétés de culture les plus courantes, elles sont le plus souvent cultivées dans des jardins russes Garden Star, Muse, Triad, Frosty White, Sunshine, Talent, New Day, Big Kiss, Sunshine et Legend... Certains d'entre eux comprennent plusieurs variétés distinctes, tandis que d'autres sont des collections de gazania (pour créer des parterres de fleurs multicolores).

Nous prenons en compte le climat

Le Gatsania est une plante très thermophile qui aime le soleil et ne tolère pas les changements brusques de température ou même un gel minime. Sous les latitudes méridionales, ces plantes peuvent pousser et fleurir presque toute l'année. - ils sont capables de résister à des températures élevées jusqu'à +35 degrés.

Si nous parlons de la culture de cette fleur dans les régions du nord (région de Moscou et Sibérie), alors ici la plante se sentira bien au printemps, en été et en automne à presque toutes les températures et tous les temps, cependant, pour l'hiver doit être soit coupé ou déterré et stocké à la maison.

Le seuil de température inférieur pour les buissons de gatsania adultes est de -7 degrés Celsius. Si nous parlons de jeunes arbustes ou de variétés à faible résistance au gel, ils ne survivront même pas à l'hiver le plus chaud sans soins particuliers.

Comment planter ?

La plantation de jeunes plants de gazania en pleine terre est généralement effectuée au début ou à la mi-mai. Ces plantes de jardin doivent être plantées dans un endroit bien éclairé, loin des grands arbustes et arbres.

Les Gazanias peuvent pousser sur presque n'importe quel type de sol, cependant, il doit être léger, nutritif et riche en vitamines.

Les fosses pour la plantation de gazania doivent avoir une profondeur d'au moins 20 cm et une bonne couche de drainage. Les plantes doivent être plantées à une distance d'au moins 20 cm les unes des autres. Avant de planter le trou, vous devez bien l'arroser.

Si vous avez acheté des plants de gazania dans des pots de tourbe, les plants peuvent être plantés avec eux en pleine terre - pour les racines de la plante, ce sera la meilleure option. Pour retirer sans douleur les plantes des pots et ne pas accrocher les racines, utilisez les spatules. Cela ne vaut pas la peine de secouer une motte de terre des racines. Si toutes les procédures sont effectuées correctement, la floraison des gats peut être attendue la même année.

Soins corrects

Lors de la culture de gazania, il est important non seulement de planter correctement la plante, mais également d'organiser le bon entretien des semis. Dans les premiers mois après la plantation, les plants de gatsania sont soumis à un stress important et doivent donc être régulièrement entretenus.

Arrosage

Gazania fait partie des plantes de jardin capables de supporter même les périodes les plus sèches. Si les conditions météorologiques sont favorables et que le sol dans le cercle proche du tronc près de votre gazania ne se dessèche pas, l'arrosage ne peut être effectué plus de 2 à 3 fois par mois.

Ce qu'il faut éviter lors de l'arrosage, c'est la stagnation de l'humidité au niveau du tronc et des racines du gatsania. Un taux d'humidité accru peut entraîner la pourriture, des limaces et des escargots sur ses pousses ou ses racines.

Taille

Pour obtenir la floraison la plus luxuriante de gazania, vous devez couper les bourgeons déjà fanés de la plante aussi souvent que possible. Les pousses sèches, les bourgeons et les tiges tireront les nutriments et l'humidité du sol pour stimuler la floraison des jeunes bourgeons.

Top dressing

Gazania fait référence aux plantes qui ont besoin d'une alimentation régulière. Les vitamines et les minéraux stimulent la croissance des racines et prolongent la période de floraison de la culture.

Outre, ces fleurs sont fantaisistes envers les sols appauvris et lourds, ainsi que les sols à forte teneur en loam sableux et en pierres... Si le gazania est planté sur un sol appauvri, une fertilisation sous forme d'engrais minéraux doit être appliquée tous les 20 jours.

Si vos fleurs sont plantées dans un sol fertile, nutritif et riche en vitamines, le top dressing doit être fait tous les mois.

Pour fertiliser 1 mètre carré de terre de jardin avec du gazania, vous n'aurez pas besoin de plus de 25 grammes d'engrais minéraux.

Amorçage

Pour que Gazania se sente le plus à l'aise possible dans un lieu permanent, le sol dans leur cercle proche du tronc doit être désherbé régulièrement et également desserré... Cela améliorera la perméabilité à l'air et à l'eau du sol et aidera à créer un système racinaire solide pour la plante.

De plus, afin que le sol dans le cercle proche du tronc près de la gazania ne se dessèche pas à l'avance, il est conseillé aux jardiniers d'organiser une épaisse couche de paillis d'aiguilles, de paille, de tourbe ou de compost.

Transfert

Après avoir hiverné la gazania à la maison dans des conteneurs ou des pots, elle doit être plantée dans un nouvel endroit, où la plante restera jusqu'aux prochaines gelées d'automne. Lors du choix d'un conteneur pour Gazania la préférence devrait être donnée à des pots pas particulièrement grands, mais nécessairement profonds, car cette plante a un système racinaire non pas de type ramifié, mais de type tige.

Pour rendre la plante moins douloureuse pour survivre à la transplantation du pot en pleine terre, elle peut être plantée dans les trous avec la motte de terre de la mère (cette méthode est appelée transbordement).

Grandir à la maison

Si vous décidez de faire pousser des plants de gazania à la maison, le moyen le plus sûr de le faire est d'utiliser des graines. Pour rendre cette procédure rapide et efficace, suivez les instructions ci-dessous.

  • Le moment de la plantation des graines de gazania n'est pas strictement défini - tout dépend du type de plante et des conditions climatiques dans une région particulière. Certains jardiniers sont persuadés qu'il ne faut pas planter des graines en pot avant mars, d'autres sont plus enclins vers février voire mai, mais dans ce dernier cas, il ne faut pas s'attendre à une floraison précoce des regards.
  • Le principal problème de la culture de cette culture à la maison est le manque de lumière et de chaleur naturelles, nécessaires à la croissance active de ces plantes. Pour ce faire, placez des phytolampes sur le récipient avec des graines et, si possible, installez-le dans un endroit chaud sans courants d'air.
  • Pour planter des graines, il est préférable d'utiliser des sols neutres ou légèrement acides avec une composition nutritive. Le sol doit être léger, perméable à l'humidité et à l'air. De plus, une couche de drainage doit être placée dans le conteneur avant le débarquement.
  • Plantez les graines de gazania à au moins 3 cm de distance. Après cela, les graines doivent être soigneusement saupoudrées de terre ou simplement pressées contre elle avec vos paumes.
  • Après cela, les récipients contenant des graines sont régulièrement pulvérisés avec un flacon pulvérisateur et recouverts d'un film transparent. La condensation s'accumulera régulièrement à l'intérieur du film - elle doit être éliminée.
  • Si toutes les procédures décrites étaient correctes, après 1,5 à 2 semaines, vous remarquerez l'apparition des premières pousses. Dès qu'ils ont 2-3 feuilles à part entière, le film est retiré des conteneurs. Ils doivent être placés dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
  • La procédure de cueillette doit être effectuée au plus tôt avant l'apparition de 4 à 5 feuilles à part entière sur les germes. Lors de la cueillette, les plants sont repiqués dans des conteneurs séparés - ce sont généralement des pots de tourbe. Jusqu'à ce que les semis soient plantés en pleine terre, les semis doivent être nourris plusieurs fois avec des engrais minéraux.

Méthodes de reproduction

Gazania, quelle que soit la variété et la variété de cette plante, se reproduit de trois manières : graines, boutures et division du buisson.

Cultiver du gatsania avec des graines est la méthode de sélection la plus populaire et la plus sûre.

Il vous permet de contrôler complètement le processus de croissance, d'appliquer des engrais sur le sol des plantes à n'importe quel stade de la croissance des fleurs, et vous permet également de fournir des conditions climatiques optimales aux plantes dès le premier jour.

La propagation du gatsania par bouturage n'est utilisée que si des variétés hybrides de ces plantes sont plantées sur le site, qui ne sont pas capables de produire des graines saines. La récolte des boutures a lieu au milieu de l'été - c'est à ce moment-là que de petites pousses latérales apparaissent au niveau des rosettes de cette plante. Le buisson doit être coupé à l'aide d'un couteau de jardin tranchant ou d'un sécateur ordinaire. Chaque bouture d'au moins 10 cm de long doit avoir un "talon" caractéristique.

Étant donné que les boutures s'enfonceront directement dans le sol, toutes les feuilles à proximité doivent être coupées et le site de coupe lui-même doit être traité avec un stimulateur d'enracinement.

Pour que les boutures forment un système racinaire plus rapidement, elles peuvent être conservées dans une solution de régulateur de croissance pendant environ une journée. Habituellement, une solution d'acide naphtylacétique (0,1%) ou d'acide indolylbutyrique (0,5%) est utilisée pour cela.

Pour que les boutures se sentent plus à l'aise dans un nouvel endroit, elles doivent être plantées dans des récipients petits mais profonds avec un sol nutritif et une couche de drainage.

Pendant les 2 prochains mois, les boutures doivent être conservées dans un endroit chaud avec un bon éclairage et une bonne ventilation. La formation des racines se produit pendant cette période, donc la plante doit être nourrie au moins 2-3 fois avec des engrais minéraux et arrosée régulièrement.

Comme méthode de reproduction alternative, vous pouvez recourir à la méthode de division du buisson de gatzania. Cette procédure est effectuée en été. Pendant elle le buisson doit être creusé dans le sol et le système racinaire doit être nettoyé autant que possible du sol... Un arbuste de gazania adulte se compose de nombreuses pousses cultivées ensemble, qui doivent être séparées afin que chacune ait son propre système racinaire et des feuilles développées.

Seuls les buissons de gatsania adultes, sains et beaux doivent toujours être divisés.

Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?

Certains jardiniers sont confrontés à un problème comme le manque de floraison gazania. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène.

  • La raison la plus improbable, mais possible, de l'absence de floraison peut être l'infection de la plante par diverses infections virales. Certains d'entre eux affectent non seulement l'apparence de la plante, mais inhibent également son développement, déforment les inflorescences, les pousses et les feuilles de la fleur. Ces maladies virales peuvent être transmises par le sol qui n'a pas été désinfecté après une plante infectée, ou par certains parasites tels que les pucerons ou les tiques. Il est également possible que la plante soit simplement malade et qu'elle utilise toute sa force et son jus pour combattre la maladie ou développer un système racinaire solide.
  • La deuxième raison la plus probable est l'ignorance de la variété et du type de gatsania. Certains producteurs du Nord achètent souvent les graines de cette plante de leurs mains ou sur les marchés locaux. Lors d'un tel achat, il existe un risque d'acquérir des variétés à floraison tardive de cette plante. De plus, certaines variétés de gatsania prospèrent au soleil, tandis que d'autres, au contraire, prospèrent à l'ombre.
  • Souvent, le problème du manque de floraison est que la plante n'a tout simplement pas le temps de fleurir dans un endroit permanent en raison du mauvais moment pour commencer à faire pousser des semis. Dans le cas d'autres plantes de jardin, il est conseillé d'effectuer cette procédure dans les premiers mois du printemps, tandis que les semis de gazania peuvent être démarrés dès février.
  • Comme cela a été noté à plusieurs reprises, la gazania fait référence aux plantes qui aiment la lumière, et donc une condition préalable à une floraison plus abondante de ces plantes est la lumière naturelle du soleil. Cependant, ces plantes ne doivent pas être plantées dans des zones ouvertes - à cause d'un ensoleillement trop agressif, les feuilles de gazania peuvent pâlir.

Le meilleur endroit pour atterrir serait une zone ouverte au soleil le matin et le soir.

Maladies et ravageurs

Si le gazania se fane, vous remarquez des toiles d'araignées ou des points noirs sur les feuilles de la plante, il est fort probable qu'elle soit tombée malade ou qu'elle soit devenue un nid pour les parasites du jardin.

Malgré l'excellente résistance à de nombreuses maladies, sur gatsania, vous pouvez parfois remarquer des signes de maladies fongiques - oïdium, pourriture grise et taches. De nombreux champignons et virus sont transmis à la plante par les insectes ou le sol. Si la maladie est locale et ne se propage qu'à certaines tiges, la plante est traitée avec des fongicides.

Les jardiniers expérimentés recommandent également de traiter toutes les plantes à proximité avec eux, ainsi que de désinfecter le sol avec Fitosporin.

Les fleurs de gazania lumineuses et les feuilles mates juteuses attirent souvent l'attention des parasites. Les signes de leur apparition peuvent être une déformation, un jaunissement ou une torsion des feuilles, un manque de floraison, ainsi que la présence de multiples trous dans les feuilles de gatsania.

Parmi les ravageurs de Gazania, on distingue les tétranyques et les pucerons. À partir des tiques, les pousses et les inflorescences des gazanias sont recouvertes d'une fine toile d'araignée qui bloque leur développement, et les pucerons aspirent simplement le jus des feuilles et des pousses.

Les escargots ou les limaces de jardin sont un autre parasite trouvé sur les gazanias - vous pouvez les éliminer à la main ou créer des appâts spéciaux à la bière.

Dans la lutte contre les insectes, les fongicides classiques devraient vous aider : "Akarin" et "Fitoverm" contre les pucerons, ainsi que "Fufanon" et "Ditox" contre les tiques.

Si les feuilles de votre gazania viennent de tomber, la raison peut être un manque d'humidité banal, ainsi qu'un manque ou un excès de soleil.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les parterres de fleurs de Gazania peuvent non seulement compléter l'aménagement paysager d'un chalet d'été, mais aussi devenir son point culminant, car ils fleurissent du milieu de l'été à la fin de l'automne. Ces plantes ont fière allure à la fois comme buissons simples et lorsqu'elles sont plantées dans d'énormes parterres de fleurs multicolores.

Ces plantes ont fière allure à côté des fleurs de jardin telles que la rudbeckie, la gypsophile, la camomille, le venidum, l'ursinia et la lobélie.

La plantation de gatsania près de grands arbustes et de grandes plantes doit être abandonnée - ces dernières en absorberont l'humidité et créeront de l'ombre. Gazania peut également avoir fière allure dans la conception d'allées de jardin, de toboggans alpins ou de rocailles.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les secrets de la plantation de gazania pour un buisson luxuriant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble