Planter et entretenir le gazania (gatsania) en plein champ et à la maison
Parmi les cultures horticoles, les fleurs de gazania (ou gatsania) occupent une place particulière. Également connues sous le nom de marguerites africaines, ces plantes vivaces et annuelles sont appréciées pour leurs énormes bourgeons aux couleurs riches et vibrantes. Dans le matériel ci-dessous, vous découvrirez les caractéristiques de la plantation et de l'entretien du gazania en plein champ et à la maison.
Les meilleures variétés et types pour la plantation
Dans la conception des parcelles de jardin, en règle générale, seuls trois types de gazania sont utilisés: long fusil, dur et paon.
- Long fusil. Ce gatsaniya annuel se distingue par une hauteur relativement petite (jusqu'à 20 cm), ainsi que par des bourgeons jaune vif (jusqu'à 7 cm de diamètre) avec un noyau de pétales brun.
- Dur (aussi appelé brillant). Culture horticole haute pouvant atteindre 30 cm, caractérisée par des pétales de roseau oblongs et des bourgeons de couleur citron et pêche (a également une base de pétale brune).
- paon de Gazania diffère des autres variétés par un grand nombre de plaques foliaires étroites et longues. Les bourgeons peuvent être orange ou jaune riche avec des rayures sombres sur les pétales.
Dans le cas du gazania, des variétés non spécifiques sont généralement utilisées pour la plantation, à savoir des mélanges et des mélanges de plusieurs types. Ils se distinguent par une teinte inhabituelle de bourgeons, une grande hauteur et une période de floraison prolongée.
Parmi les mélanges les plus populaires figurent : "Muse", "Kiss", "New Day", "Triada", "Talent", "Dybrek" et "Potsy".
Comment faire pousser des semis ?
Le plus souvent, les semis de gazania sont cultivés précisément par la méthode des semences - cela permet, dès le premier jour de l'émergence des germes, de contrôler les conditions de croissance de la plante et de l'adapter à un climat et à un sol spécifiques.
Heure d'embarquement
Il est préférable de planter des graines de gazania à la maison à la mi-février ou en mars - de cette façon, vous pourrez voir les premiers boutons floraux en juin. Si les graines sont plantées en pleine terre, des mois plus tard avec des nuits chaudes sont sélectionnés pour cela. - fin mai ou début juin. Dans ce cas, la période de floraison est reportée à août ou début septembre. Lors de la plantation de graines, tenez compte des caractéristiques de la variété sélectionnée, ainsi que de la période de floraison de ces plantes.
Habituellement, les graines de gatsania germent environ 100 jours après la plantation dans le sol. - laissez-vous guider par ces chiffres pour ajuster la période de floraison à votre site et aux conditions climatiques extérieures.
Planter des graines en pleine terre
Pour obtenir des plants de gazania sains et forts, il est préférable d'acheter des graines dans des magasins de jardinage de confiance. Lorsque le jardinier n'est pas sûr de la santé du matériel de plantation, il peut procéder à une auto-désinfection. Pour cela, les graines de gatsaniya sont conservées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
En ce qui concerne la sélection du sol optimal, les substrats spéciaux achetés pour les plantes de jardin et les mélanges de terre de prairie et de sable peuvent convenir ici. Le sol avec des graines de gazania doit parfaitement conduire l'humidité et l'air. Pour désinfecter le sol, il est préalablement réchauffé au four ou au micro-ondes.
Habituellement, les semis de gazania ne plongent pas - ces plantes ne tolèrent pas particulièrement bien la transplantation dans un nouvel endroit. C'est pourquoi des récipients séparés sous forme de pots sont généralement choisis pour la culture de semis de telles fleurs.L'option idéale pour les graines de cette fleur serait de planter dans des comprimés de terre, qui doivent être humidifiés avant la plantation.
Les graines sont enterrées avec une pince à épiler dans les comprimés à une profondeur ne dépassant pas 1 cm.
Si vous souhaitez utiliser du terreau standard pour planter des graines de gatsania, il faut également le placer dans des pots (avec des trous de drainage) et arroser abondamment juste avant la plantation. Dans de telles conditions, les graines sont également placées dans des pots à une profondeur maximale de 2 cm.
Après la plantation, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et placés dans un endroit bien éclairé et chaud. - l'option idéale serait des balcons ou des loggias chaleureux du côté sud de la maison. Il n'est pas nécessaire de mettre des graines près des fenêtres - il est préférable de les protéger des courants d'air.
Avant l'apparition des premiers germes de gazage, le conteneur est aéré plusieurs fois, régulièrement arrosé et les condensats qui s'accumulent sur le film ou le verre sont éliminés.
Cueillette
Après environ 1 à 1,5 semaine, une procédure telle que la cueillette est effectuée (si vous avez fait pousser des graines dans de grands conteneurs). Un signe qui les germes doivent être transplantés dans des pots séparés, l'apparition de 3 feuilles allongées à part entière est... Dans le même temps, l'abri est retiré du conteneur.
Pour accélérer la croissance des semis, ils doivent également être placés dans un endroit bien éclairé sans courants d'air. Si un temps nuageux est observé pendant cette période, il sera utile d'organiser un éclairage supplémentaire sous forme de phytolampes. Avant de planter des semis en pleine terre, il est nécessaire de surveiller strictement le degré d'humidité du sol - généralement, le nombre d'arrosages est réduit afin de ne pas provoquer l'apparition d'une "jambe noire".
Environ 3 semaines avant de planter les semis en pleine terre, les semis devront être durcis. Pour ce faire, ils peuvent être sortis plusieurs heures à l'extérieur (si le temps est ensoleillé et calme). La durée de ces procédures peut être augmentée chaque jour.
Comment planter en pleine terre ?
Le processus de plantation des plants de gazania peut être divisé en plusieurs étapes successives: choisir le bon moment pour planter, choisir un endroit pour planter une fleur, préparer le sol ou le substrat, la procédure de plantation elle-même.
Moment de plantation
Lorsqu'il s'agit de planter des plants de gazania en pleine terre, il n'y a pas de délais précis et stricts. L'essentiel est que les jeunes plantes aient leurs propres racines développées.
Lors du choix d'un moment de plantation, soyez également guidé par la période recommandée pour planter votre variété gazania. - certaines espèces de cette plante se distinguent par une période de floraison tardive.
Ici aussi, vous devez faire attention à un paramètre tel que les conditions climatiques externes dans la région.
Dans les régions plus au sud, les semis de gazania peuvent être plantés dès le mois de mai, tandis que dans le nord, il est préférable de décaler la période de plantation à la saison estivale.
Sélection de siège
Il y a plusieurs exigences pour le site d'atterrissage, qui sera discuté ci-dessous.
- Il doit s'agir d'une zone sans courants d'air et protégée du vent. Gazania a des pousses assez longues et des bourgeons lourds qui peuvent casser sous une forte rafale de vent. De plus, il chassera les insectes pollinisateurs de la plante. Idéalement, la fleur est plantée près des dépendances et des clôtures ou près de gros arbustes, ce qui protégera la plante du vent, mais ne masquera pas la lumière du soleil.
- Pour planter une plante, il vaut la peine de choisir des zones sèches et légèrement surélevées, où l'humidité ne stagne pas pendant les pluies. Une humidité élevée entraîne le développement de maladies fongiques et l'apparition de parasites tels que les limaces ou les escargots.
- La plupart des variétés de gazania sont excellentes pour la lumière directe du soleil et peuvent pousser dans des zones complètement ouvertes, cependant, certains jardiniers recommandent de la planter à l'ombre partielle afin que les fleurs de la plante ne perdent pas leur saturation au soleil.
- Si nous parlons du meilleur endroit dans le jardin, les fleurs de gazania auront fière allure à la fois dans une seule plantation et dans les parterres de fleurs, les rocailles et les bordures. Les fleurs lumineuses de cette plante sont combinées avec presque toutes les cultures de jardin.
Le choix du substrat et du sol
Des exigences particulières pour la plantation de gazage sont imposées non seulement sur l'éclairage et le vent, mais également sur le type de sol. En général, la gazania peut pousser sur presque tous les types de sol. La condition principale du sol est une excellente conductivité de l'air et de l'humidité.
Ces plantes se sentent le plus mal sur les sols argileux et denses - ce type de sol est spécialement facilité à l'aide de sable. Idéalement, le sol pour le gazage devrait être constitué d'un mélange de sol gazonné, de sable, de tourbe et de sol à feuilles caduques. De l'humus ou du compost peuvent être ajoutés au sol pour aider les semis à s'installer dans leur nouvel emplacement.
Avant de planter la plante, le sol doit être creusé jusqu'à environ 15 cm, puis ajouter de l'engrais organique sous forme d'humus.
Lors du creusement, toutes les mauvaises herbes, ainsi que les vieilles racines d'arbres et d'arbustes sont retirées du sol.
Instructions de débarquement
Ci-dessous sera donné instructions détaillées pour la plantation de plants de gazania en pleine terre.
- Une fois que le sol sur le site a été creusé et fertilisé, des trous sont creusés. Gardez à l'esprit que les semis de gazania sont transplantés dans un endroit permanent avec la motte mère - c'est pourquoi le trou pour la plantation doit être légèrement plus grand que la motte elle-même.
- Avant de planter le germe, une couche de drainage de 5 à 7 cm est organisée dans le trou, généralement du gravier, des cailloux, des briques brisées ou de l'argile expansée.
- Pour enlever sans douleur les semis d'une fleur ou des pots, ils doivent être bien arrosés. Après cela, à l'aide d'une spatule, retirez délicatement le morceau de terre avec la plante du récipient.
- Lorsque vous creusez des trous, gardez une distance d'au moins 15 à 20 cm entre eux.
- La plante, avec une motte de terre, est plantée dans le sol, tandis que tous les trous sont remplis de terre de prairie ou de tourbe. Le sol est légèrement compacté et arrosé.
- La dernière étape est l'organisation d'une couche de paillis, qui retiendra l'humidité à la surface de la terre et empêchera les mauvaises herbes de pousser à proximité de la plante.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin de Gazania est une affaire simple. C'est l'une des plantes de jardin les plus difficiles à entretenir. L'ensemble du processus de soins se résume à une alimentation régulière et à des procédures d'abreuvement rares.
Arrosage
Gazania a une excellente tolérance à la sécheresse et peut même supporter une chaleur prolongée sans problème. Malgré cela, l'humidité est nécessaire pour que ces plantes forment des têtes brillantes et grandes.
Dans le cas du gating, le manque d'arrosage régulier est considéré comme plus sûr que l'excès d'eau. Cette plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité - dans de telles conditions, le système racinaire de la plante peut pourrir et l'engorgement lui-même entraînera le développement de maladies fongiques dangereuses.
à la perfection l'arrosage gazania est effectué uniquement dans les régions arides ou en été - dans de tels cas, le jardinier doit surveiller en permanence l'état du sol dans le cercle proche de la tige de la plante afin qu'il ne se dessèche jamais complètement. Cela signifie généralement pas plus de 3 arrosages abondants par mois. S'il y a une absence prolongée de pluie sur le site, l'arrosage peut être effectué même quotidiennement, cependant, dans ce cas, une couche de drainage est organisée dans les trous pour éliminer l'humidité.
Pendant l'arrosage, le sol doit être ameubli près de gazania - cela permettra à l'humidité de s'absorber rapidement dans le sol et d'atteindre les racines. Le processus de desserrage élimine également toutes les mauvaises herbes qui peuvent interférer avec la croissance des plantes et aspirer les jus nutritifs du sol.
Engrais
Un pansement supérieur est nécessaire pour ces fleurs pour une floraison abondante, mais la quantité et la fréquence de fertilisation dépendent de la fertilité du sol dans la zone où les gazanias sont plantés. Si votre site a un sol appauvri et marginal, la fertilisation doit être appliquée 1 fois en 2-3 semaines, si le sol est nutritif et saturé de vitamines, vous ne pouvez pas nourrir les fleurs plus d'une fois par mois et demi.
Il est conseillé aux jardiniers de fertiliser le gazage avec des engrais minéraux ou complexes à raison de 20 à 25 grammes d'engrais par mètre carré de sol. Il est préférable d'effectuer un pansement supérieur après l'arrosage, afin que l'engrais soit rapidement absorbé dans le sol et atteigne les racines.
Pour une alimentation constante et passive du gazage dans le cercle proche de la tige d'une fleur, vous pouvez construire une couche de paillis à partir de matière organique: tourbe, humus, paille, aiguilles ou fumier pourri.
Taille
La taille de Gaza se fait chaque printemps (généralement début mars) pour préserver les bourgeons et réduire le nombre de pousses vertes latérales. Habituellement, toutes les pousses de gazania sont soumises à une taille - à l'aide de ciseaux désinfectés, les pousses sont coupées à une hauteur de 5 cm au-dessus du sol.
Hivernage
Bien que la gazania soit considérée comme une plante vivace, ses fleurs ne résistent pas aux gelées prolongées et aux fluctuations soudaines de température. Pour l'hiver, cette culture de jardin est généralement déterrée et placée dans des conteneurs pour le stockage à la maison. La prochaine plantation en pleine terre est effectuée au printemps prochain - lorsque le sol se réchauffe et que les nuits deviennent plus chaudes.
Lors de la culture de cette fleur à la maison, aucun effort supplémentaire n'est fait pour un hivernage indolore.
Il est conseillé aux producteurs de réduire la quantité d'arrosage afin de ne pas provoquer une croissance active de la verdure.
Caractéristiques de la culture d'une maison en pots
La culture du gatsania à la maison est légèrement différente de la plantation dans un jardin ou dans un chalet d'été. Certains changements concernent spécifiquement le processus de plantation, tandis que d'autres concernent directement l'entretien de ces plantes.
- Les pots ou conteneurs volumineux et profonds conviennent mieux à la plantation de gatsaniya. L'essentiel est que le récipient ait des trous pour l'élimination de l'humidité. Les grands pots de sol ne sont pas une mauvaise option, cependant, dans ce cas, la fleur peut ne pas recevoir suffisamment de soleil.
- Pour planter cette fleur dans des pots, les substrats de rempotage standard peuvent ne pas fonctionner. La composition idéale du sol devrait inclure de la tourbe, du sable et du sol de prairie.
- En plus des trous d'évacuation de l'humidité, une couche de drainage de 2-3 cm est nécessairement organisée dans les pots.
- À la maison, l'arrosage est effectué plus souvent qu'en plein champ. Cela est dû au manque de pluie et au faible taux d'humidité, ce qui est typique de toutes les maisons. Habituellement, l'arrosage des plantes n'est pas effectué plus d'une fois par semaine, en hiver la régularité diminue.
- Le meilleur endroit pour la floraison active du gatsania sera un balcon ou une loggia bien éclairé. L'endroit doit être chaud et bien aéré, mais exempt de courants d'air.
Problèmes possibles
Gazania, malgré les faibles besoins en soins réguliers, peut difficilement être qualifiée de plante sans problème. La plupart des difficultés sont liées au manque de floraison, aux problèmes d'hivernage de ces fleurs, ou à l'apparition de parasites.
- Manque de floraison. Malheureusement, dans ce cas, le problème est assez complexe et concerne un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter le nombre de bourgeons ou leur absence. Parmi les raisons les plus courantes figurent : le choix d'une variété à floraison tardive ; dates de plantation incorrectes, c'est pourquoi la plante n'a tout simplement pas le temps de fleurir avant le gel; éclairage insuffisant, qui affecte directement l'abondance et la saturation des bourgeons; nourrir avec des engrais azotés, qui stimulent le développement des pousses de la fleur, et non des bourgeons.
- Hivernage. Les jardiniers inexpérimentés, lorsqu'ils achètent du gatsania, se contentent de savoir qu'il s'agit d'une plante vivace et qu'il peut donc tolérer l'hivernage. Malheureusement, c'est cette culture de jardin qui, dans la plupart des cas, a besoin d'être conservée à la maison pour survivre au froid. Tout s'explique par la chaleureuse patrie de cette culture horticole, où elle peut se développer paisiblement toute l'année. Avant d'acheter un certain type de gazania, demandez s'il résiste au gel.
- Maladies et ravageurs.Si nous parlons de maladies, alors la gazania est le plus souvent exposée à la pourriture grise ou aux pattes noires. Ce sont des maladies fongiques qui apparaissent à cause d'un excès d'humidité ou qui peuvent être introduites dans le sol avant que les semis ne soient plantés. Les médicaments antifongiques et les fongicides aideront contre ces maladies. Parmi les ravageurs du gatsania, vous pouvez parfois trouver des pucerons ou des tétranyques. Les pucerons peuvent être enlevés à la main et le buisson peut être versé avec de l'eau tiède, mais les tiques doivent être combattues avec des insecticides.
Planter et prendre soin de Gazania dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.