Comment faire pousser du gatsania (gazania) à partir de graines ?
Le Gatsania est une plante exotique qui peut ennoblir n'importe quel endroit. Mais comme d'autres exotiques, il nécessite une manipulation très prudente et une approche réfléchie. Il est temps de découvrir comment faire pousser cette plante à partir de graines dans des conditions russes.
A quoi ressemblent les graines
Pour commencer, il convient de préciser que gatsania et gazania ne sont synonymes que dans le langage courant. Du point de vue des biologistes, le gazania est l'un des genres de la famille des Asteraceae. Gatsania dur n'est qu'une des espèces de ce genre. Par conséquent, il est important de ne pas confondre ces cultures, sinon il y a un grand risque d'acheter du matériel de plantation qui n'est pas adapté aux conditions russes. Les graines de Gatsania sont des akènes de taille moyenne, recouverts de poils et ayant une "crête" de couleur gris clair.
Temps de semis optimaux
La plantation de graines de gatsania doit avoir lieu le plus tôt possible. Dans les régions du sud du pays, la fin février est propice à cette procédure. Dans les régions plus au nord, il faut attendre la première décade de mars. Dans tous les cas, la ligne directrice sera la suffisance de l'ensoleillement et l'absence de nécessité de mettre en valeur les semis. Avec cette approche, la replantation en pleine terre peut être planifiée fin mai, mais il y a des moments où les dates doivent être décalées.
S'il est décidé de faire pousser des fleurs de gazania immédiatement en plein champ, il n'y a rien d'impossible à cela. Mais une telle procédure n'est acceptable que dans les zones à climat chaud. De plus, vous devrez attendre 45-60 jours après la date habituelle de débarquement pour les semis. Ce n'est qu'en avril ou même début mai que les heures d'ensoleillement et la température de l'air atteignent régulièrement les valeurs souhaitées. Bien sûr, quelle que soit l'heure de semis spécifique, vous devez vous occuper de la préparation du sol.
Collecte de graines
Les graines de gatsania elles-mêmes sont assez grosses et peuvent être facilement cueillies à la main. Mais il y a un certain nombre de subtilités et de nuances dont il faut tenir compte. La maturation des graines prend environ 60 jours. Pour qu'ils ne se dispersent pas de façon imprévisible, les experts conseillent de recouvrir la capsule de la graine de gaze de tous les côtés.
Important : si le jardinier a reçu les graines, elles doivent être plantées dans les 2 ans - sinon, la germination sera perdue.
Il ne faut pas oublier que les graines de gatsania peuvent ne pas avoir le temps de mûrir pendant l'été. Ils ne sont enfin prêts que lorsque le temps chaud et sec se prolonge jusqu'en octobre. De plus, dans les variétés hybrides, la sécurité des caractères variétaux lors de la sélection avec des semences ne peut être garantie. Ils présentent les caractéristiques des plantes originales utilisées pour l'hybridation. Mais certains jardiniers n'ont pas peur de ce problème, d'autant plus que toute barrière est attrayante.
Comment planter et faire pousser des semis
Cultiver des semis de gatsania à la maison n'est possible que dans des conteneurs de grande profondeur. Une fois les graines écloses, une longue racine commencera à se former. Et s'il se plie ou se casse dans un pot, il peut y avoir de sérieux problèmes.
Le récipient devra être recouvert d'un couvercle transparent. À cette fin, vous pouvez utiliser à la fois du plastique et du verre ou des couvercles en polycarbonate. Mais vous pouvez le faire plus facilement en utilisant de la cellophane, un film plastique.
Assurez-vous de prendre soin de vider le récipient. Sinon, les plantes semées peuvent tout simplement pourrir.
Le semis de gatsaniya est nécessaire dans le sol avec une structure légère.Dans le même temps, il est souhaitable de fournir une valeur nutritionnelle maximale. Il est recommandé de prélever de la terre dans un parterre de fleurs de jardin ordinaire. Pour améliorer ses caractéristiques, il vaut la peine de cuire le sol à la vapeur au bain-marie ou de le faire bouillir au four pendant au moins 20 minutes. Après cela, de la vermiculite et de la cendre de bois sont ajoutées. Le rôle des cendres est de prévenir les infections fongiques. Il est important de connaître une autre astuce : la vermiculite peut être remplacée par du sable grossier.
Le semis des graines de gatsania est facilité par leur grande taille. Plusieurs rainures sont préparées à la surface du sol. Leur profondeur doit être très faible, car ces bandes ne sont destinées qu'à la planification des semis. Les graines sont disposées avec un intervalle de 20 mm entre elles. L'écartement des rangs est de 30 mm.
Saupoudrer un peu la graine avec un mélange de terre sablonneuse. L'épaisseur de sa couche ne doit pas dépasser un centimètre. Le matériau immédiatement rempli est pulvérisé avec de l'eau propre. Un accélérateur de croissance dilué peut être utilisé à la place.
Parfois, le sol est recouvert de neige. Vous pouvez même le sortir du congélateur s'il fait chaud dehors. Lorsque la neige fond dans la pièce, la stratification la plus naturelle se produira, et même combinée à l'arrosage.
La germination des graines sous un abri nécessite une température de l'air de +18 à +20 degrés. Il est préférable de placer le conteneur sur un rebord de fenêtre éclairé. Chaque jour, le couvercle est légèrement relevé pendant un court instant, aérant le récipient.
Si de la condensation se forme, il faut l'essuyer. L'assèchement complet du sol est inacceptable, ainsi qu'une humidité excessive. Par conséquent, la meilleure méthode d'irrigation est d'utiliser un flacon pulvérisateur.
Le respect de ces conditions vous permet d'attendre la germination des graines en moyenne pendant 10 à 11 jours.
Une bonne alternative consiste à utiliser des pots de tourbe, c'est-à-dire des pilules spéciales. Les pilules achetées ou fabriquées à la main sont placées dans le plateau. Important : le bac doit être profond. Mettez 1 graine au milieu du comprimé. Ensuite, il est mis à germer dans une serre de fortune comme décrit ci-dessus. L'avantage des comprimés de tourbe est que la plongée est possible sans endommager les racines et les autres parties de la plante.
Parfois, la plantation de gatsania est inutilement épaisse. Dans ce cas, les semis plongeront certainement. Dans les cas particulièrement difficiles, la procédure est effectuée à partir du 15e jour de développement. Mais dans la mesure du possible, les experts conseillent d'attendre l'apparition d'une vraie feuille (ou mieux - deux). Il est recommandé de plonger les plants dans des barquettes de yaourt profondes ou des verres jetables d'un volume de 0,5 litre.
mais encore mieux pour la cueillette utiliser les mêmes pots de tourbe... Ils sont très bénéfiques pour les plantes cultivées et en plus ne nuisent pas à l'environnement. Avant le repiquage, les plants doivent être abondamment arrosés. Les germes sont déplacés par la méthode de transfert. Dans le nouveau conteneur, la terre manquante est ajoutée, tout est à nouveau arrosé et les plants sont envoyés pour durcir (idéalement, sur une loggia vitrée, où la température est maintenue non inférieure à +12 et non supérieure à +15 degrés).
Pendant la culture des semis, il est nécessaire de maintenir la température de +23 à +26 degrés. Dès que de vraies feuilles apparaissent, vous pouvez réduire cet indicateur à +20 degrés le jour et à + 16-18 degrés dans l'obscurité.
Certains types de gatsania ne peuvent être cultivés que par bouturage.
Il est préférable que le sol ait une acidité neutre (l'écart vers l'alcalinité ou l'acidité est inacceptable).
Pour que les plantules se développent normalement, elles ont besoin d'un rétroéclairage pendant au moins 12 heures par jour. Sinon, les plantes commenceront à s'étirer. Les phytolampes ou lampes lumière du jour permettent de compenser le manque de lumière. Vous devez les utiliser matin et soir. En règle générale, 4 heures d'éclairage supplémentaire suffisent.
Quant au greffage, la difficulté de cette technique est due à la longue attente de la floraison. Parfois, il n'a pas le temps de se produire avant le temps froid. Mais ils utilisent toujours des boutures. Et pas seulement par rapport à certaines espèces rares.Cette procédure est également utile lorsqu'il est prévu de faire pousser des semis à l'intérieur.
Une pousse latérale saine et bien développée est nécessaire pour les boutures.
L'incision est faite obliquement avec un couteau tranchant. Le feuillage inférieur doit être enlevé. Il est préférable que la pousse ait un "talon" (c'est le nom de la zone épaissie à la base même). Les boutures préparées sont traitées avec des stimulants de croissance de leur choix.
Au lieu d'eux, des remèdes populaires sont parfois utilisés, tels que:
mon chéri;
jus d'aloe vera;
solution aqueuse de levure.
Les boutures ainsi préparées sont enfouies dans le sol dans une serre. Il doit être correctement humidifié et désinfecté. L'enracinement peut être attendu si la température est maintenue à +18 degrés et l'humidité est d'au moins 60%. L'aération et la limitation rationnelle des arrosages permettent d'éviter les boutures pourries.
Il est très important d'arroser les plants avec une solution insaturée de permanganate de potassium ou de mettre d'abord des cendres dans le sol.
Les graines de Gatsania sont parfois semées directement dans le sol sur le site de plantation permanent. Pour sélectionner les meilleurs plants, plusieurs graines sont placées dans les trous. Cependant, cette technique n'est acceptable qu'au printemps, lorsque le gel se termine. Et même alors, dans les régions du sud, seules les variétés végétales précoces peuvent être greffées.
La calcination du sol avant la plantation prend idéalement environ 3 heures. Important : une température élevée doit être maintenue à ce moment. Avant de refroidir le sol, une solution saturée de permanganate de potassium y est ajoutée. Un trempage de trois heures dans du peroxyde d'hydrogène aide à accélérer la germination des graines. Lorsque les pousses se forment, le conteneur est déplacé vers un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
Atterrissage en pleine terre
Les buissons de gatsania mûrs atteignent une hauteur d'environ 0,3 m.Par conséquent, les planter entre des cultures plus hautes signifie perdre de vue les plantes et leur avantage décoratif caractéristique. De plus, pour la culture elle-même, le manque de lumière n'est pas du tout bon. Il ne faut pas oublier que les buissons pousseront de 0,25 m de large.
Le moment optimal pour le repiquage en pleine terre est la fin mai et les premiers jours de juin.
Dans les régions du sud de la Russie, vous pouvez tenter votre chance et effectuer cette procédure du 14 au 30 avril. Important : la nuit pendant la greffe, il doit y avoir au moins +10 degrés. Il ne faut pas oublier les impératifs d'éclairage du site. Ils sont trop souvent ignorés par les jardiniers - à cause du blocage, ils cessent de fleurir.
Il est nécessaire de sélectionner des zones avec un sol nutritif. Dans ce cas, le drainage des plantations ouvertes n'est pas moins important que dans un pot. La beauté tropicale périra rapidement si elle finit dans une flaque d'eau. Les plates-bandes sont saturées de compositions minérales ou d'humus, et après la plantation, elles sont soigneusement paillées.
Gatsania peut également être cultivé dans un pot de fleurs de jardin. Mais son fond doit avoir des trous pour l'évacuation de l'eau. Il est préférable de mettre de grosses pierres dessus. Les remplacer par de la mousse n'est pas tout à fait équivalent. Important: pour faire pousser cette culture, il vaut la peine de saturer le sol avec de la tourbe - elle laissera passer l'eau sans s'engorger. Cette propriété de la tourbe est très utile, compte tenu des précipitations volontairement imprévues en été.
La taille des trous de plantation doit correspondre exactement aux dimensions des pots. Il est nécessaire d'y transplanter des plantes avec une motte de terre. Lors de l'utilisation d'un comprimé de tourbe, il est transféré entier. Il est conseillé de couper les godets jetables afin de faciliter l'extraction des racines.
Gatsaniya ne peut être planté que dans une zone fertilisée déterrée. Sur celui-ci, des évidements sont faits avec une profondeur de 0,15-0,2 m.Un espace de 0,25-0,3 m est laissé entre les trous.L'indicateur exact dépend de la variété spécifique. Planter trop près interfère avec le développement normal des plantes.
Les plantules devront être durcies. Arrosez-le lorsqu'il reste 1 ou 2 jours avant le repiquage. Toutes les plantes sont soigneusement roulées dans des trous. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de vides et que la terre y pénètre. De plus, la terre est soigneusement tassée et arrosée.
Soins corrects
La possibilité de faire pousser du gatsania dépend non seulement de la plantation, mais aussi du départ.Malgré l'origine africaine de cette culture, elle a absolument besoin d'être arrosée lors des journées chaudes. Le top dressing est ajouté mensuellement à l'eau (si nécessaire, bien sûr). La composition nutritionnelle optimale est un ensemble standard de minéraux pour les plantes à fleurs. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin.
Il est conseillé de combiner le désherbage des plates-bandes avec l'ameublissement de la terre. De telles manipulations sont effectuées après de fortes pluies ou une irrigation puissante. Si l'on laisse la croûte terrestre s'agglomérer, les racines de gatsania souffriront du manque d'air.
En l'absence de précipitations, la culture est arrosée non pas 2 ou 3 fois par mois, comme d'habitude, mais quotidiennement.
Les inflorescences fanées doivent être systématiquement taillées.
Les terres pauvres et épuisées ne permettent pas de compter sur la belle floraison du gatsania. Dans ces zones, ainsi que sur les bandes rocheuses, il est conseillé de nourrir la culture tous les 15 à 20 jours. Dans les parterres de fleurs normaux, où un sol fertile a été déposé, un pansement supérieur est effectué tous les 30 à 40 jours. Pour 1 m² m. déposer en moyenne 25 g de composition minérale. Plus précisément, la quantité ne peut être choisie qu'en tenant compte de l'état des plantes spécifiques et du terrain qui les entoure.
La préparation du portail pour l'hiver est facile. Il est déterré et transplanté dans des pots de fleurs. Gardez ces pots dans la maison. Ensuite, la culture plaira à son apparence même pendant les mois d'automne. Mais cela doit être fait correctement et de manière réfléchie.
La plante a besoin de chaleur - au moins +10 degrés. Il a besoin d'autant de lumière que possible. Même si la floraison est interrompue, le rétroéclairage n'est affaibli qu'au printemps. Mais l'alimentation est contre-indiquée. Dans le même temps, un ameublissement de la terre arrosée et une protection contre les courants d'air sont nécessaires.
Maladies et ravageurs
En cas de fortes pluies prolongées, le gatsania souffre d'engorgement. Une plante affaiblie peut tomber malade de la moisissure grise.
Un drainage complet aide presque toujours à prévenir les dommages causés par cette maladie. Si la plante est complètement infectée par la moisissure grise, elle ne sera pas guérie. Le patient gatsaniya dispose. En plus d'un arrosage rationnel, une pulvérisation périodique de "Fitosporin" aide à éviter d'endommager la moisissure grise.
La plante peut être affectée par les pucerons, les tétranyques, les escargots et les limaces. Les escargots, s'ils ont déjà rampé, sont ramassés à la main ou à l'aide de pièges spéciaux. Les insectes capturés sont brûlés ou donnés en nourriture aux poulets.
Pour éviter les attaques de tiques, les escargots et les limaces aident à saupoudrer l'espacement des rangées et le cercle proche du tronc avec de la chaux éteinte. Dans ce cas, vous devrez également désherber le sol en temps opportun, car les mauvaises herbes s'avèrent être une "base de soutien" pour les parasites. Pour lutter contre les pucerons, en plus du bien connu "Aktara", utilisez "Fitoverm" ou "Biotlin". La suppression des tétranyques est obtenue à l'aide de "Fufanon" ou de "Ditoks".
Regardez la vidéo sur la culture du gatsania (gazania) à partir de graines et son entretien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.