Comment dévisser la vis ?
Le besoin de comprendre comment dévisser la vis se pose même chez les artisans expérimentés confrontés à une rupture de la fente ou à d'autres problèmes lors du retrait des fixations. De telles situations se produisent assez souvent lors de l'utilisation d'un outil électrique et lors de l'installation manuelle du matériel. Il n'est pas toujours possible de résoudre le problème immédiatement. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon de dévisser correctement une vis triangulaire et coincée, avec une croix déchirée pour un tournevis et avec des bords rodés.
Comment tordre différents types?
La principale différence entre les différents types de fixations à vis réside dans les types de leurs cannelures et la forme des capuchons. Les règles de dévissage sont également différentes, car dans chaque cas, vous devez agir en fonction des caractéristiques du matériel:
- Droit. Les grands et les très petits peuvent être facilement dévissés avec un tournevis à lame plate ordinaire. La règle de base pour travailler avec un tel matériel est un ajustement serré de la pointe de l'outil. Le moindre écart augmente considérablement les chances de rupture d'une fente.
- Cruciforme, ou Phillips. Une particularité est l'éjection de l'outil lors du vissage. Cela augmente la probabilité d'une panne. Ce sont les variantes cruciformes qui sont les championnes des problèmes de dévissage. Lorsque vous travaillez avec eux, il est préférable de suivre la règle de non-vissage.
- Pozidriv... Cruciforme avec encoches et bords parallèles. Cette option n'a pas le problème de pousser la pointe de l'outil, et plus de force peut être appliquée lors du vissage final de la fixation. Visuellement, Pozidriv ne diffère de Phillips que par la présence d'empattements. Mais les embouts pour eux sont différents, comme des tournevis, sinon la rupture de la fente sera inévitable.
- Hexagone. Fente interne en forme d'évidement hexagonal dans la tête de vis. Pour son serrage correct, le choix correct d'une clé ou d'un tournevis est important - l'outil doit être bien ajusté, sans espace. S'il y a un entrefer, la pointe de l'outil tournera, meulant les cannelures.
- Astérisque ou Torx. Il est apparu comme une alternative améliorée à l'hexagone. La vis résiste à une force de serrage élevée et est centrée. Avec le bon choix du foret, il sera assez difficile de l'arracher.
- Trois faisceaux... Une variante considérée comme anti-vandalisme en raison de sa faible prévalence. Il se présente sous différentes formes : type Y, Ti-wing. Dans le premier cas, la fente ressemble à la lettre du même nom, dans le second - sur les aubes de turbine.
- TORX Plus anti-vandalisme... La fente de cette vis est réalisée sous la forme d'une étoile à cinq branches avec un axe central. L'anti-vandalisme signifie que seul un foret spécial est utilisé pour l'installation, il n'est pas inclus dans les ensembles d'outils standard. Ne pas dévisser la vis avec d'autres outils.
- Fente triangulaire anti-vandalisme (TA). Il ressemble à un évidement dans la tête de vis, il peut être tourné non seulement avec un outil spécial, mais également avec un hexagone ou un tournevis plat de petit diamètre. La probabilité d'échec est faible, la batte est facile à fabriquer soi-même.
- Une manière. Vis à tête droite uniquement. Lorsque vous essayez de dévisser le tournevis ou l'embout, jetez-le simplement hors de la rainure. Il est impossible de le transformer de la manière habituelle.
- Avec cannelures externes. Pour travailler avec eux, utilisez un outil spécial avec un évidement qui correspond à la forme et à la taille de la tête de montage. Disponible en carré, pentagonal, hexagonal, Torx, 12 points ou dodécaédrique.Les clés polygonales sont adaptées pour travailler avec la plupart d'entre elles ; le léchage de tête se produit souvent lorsqu'une force excessive est appliquée pendant le travail.
Ce sont les principaux types de fixations à vis qui ont des problèmes de dévissage. Il vaut la peine d'analyser plus en détail comment les résoudre.
Comment retirer les vis problématiques ?
Dévisser une vis si sa traverse est arrachée n'est pas une tâche facile. Matériel léché peut être sur un ordinateur portable ou tenir une roue de voiture, mais il y a encore des boulons coincés et rouillés, des options avec une tête arrachée et avec un filetage à gauche. Tous sont tout à fait propices à la torsion, si vous abordez la question correctement.
Changement d'outil
Si nous parlons d'ordinaire Tournevis, ses bords peuvent être meulés au cours de travaux effectués précédemment. Si le contact est clairement mauvais, vous devriez essayer de changer l'instrument. Celui qui s'adapte parfaitement à la fente est sélectionné. Il convient de faire attention aux marquages : pour PH et PZ, des tournevis avec différents types de pointes sont nécessaires, ils ne sont pas interchangeables.
La règle principale : si la vis est trop serrée, il faut s'arrêter et arrêter de l'arracher encore plus.
Utiliser des pinces
La méthode n'est pertinente que si la tête de vis est située à la surface du matériau et non enfoncée dans celui-ci. Les parties latérales du capuchon sont capturées avec une pince, une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est effectuée. Si la vis cède, il n'est pas nécessaire de se précipiter - il est préférable d'agir lentement et prudemment.
Outil électrique
Si vous ne pouvez pas retirer manuellement la vis coincée, vous pouvez essayer démontage avec un tournevis ou une perceuse électrique... Pour ce faire, la cartouche est libérée des mors, le chapeau est ouvert et fixé dedans. Il est important de se rappeler que l'outil électrique doit avoir un mode inverse - c'est dans celui-ci que le travail a lieu. Avec un capuchon à l'extérieur, c'est le moyen le plus simple de retirer la vis qui pose problème.
tampon
Avec un faible contact avec un chapeau enfoncé dans la profondeur du matériau, il devient trop difficile de dévisser les attaches problématiques. Parfois, l'utilisation d'une couche supplémentaire entre les matériaux aide à résoudre le problème. Par exemple, un morceau de caoutchouc fin, de cuir ou une partie abrasive d'une éponge domestique peut être utilisé à ces fins. Le joint est fixé sur la tête, améliorant l'adhérence, un tournevis ou un embout de tournevis est inséré par le haut.
Formation d'encoche
Si la fente est arrachée, vous pouvez dévisser la vis en faisant une entaille dessus avec une meuleuse ou un outil à main... Ensuite, à l'aide d'un tournevis de taille appropriée à pointe plate, tourner les attaches. Pour faciliter davantage la torsion aidera chauffage à court terme du matériel... La dilatation thermique aidera à augmenter légèrement le diamètre du trou, ce qui en fera un ajustement plus lâche.
Trancher les visages
Avec un type externe de fente déchirée, une solution simple peut être découper de nouveaux visages dessus. Le traitement se fait avec une lime ou une meuleuse, une scie à métaux pour le métal. Même 4 bords vous permettront d'utiliser une clé d'un diamètre approprié pour vous débarrasser d'une vis serrée.
Utilisation d'un outil spécial
Lorsque d'autres méthodes ne vous aident pas, vous pouvez utiliser l'extracteur en le vissant dans le corps de l'attache - cela fonctionne même si le capuchon est soufflé. Certains de ces appareils nécessitent pré-perçage du trou. Extracteur vous devez le coincer dans la vis, puis le dévisser avec le matériel qui pose problème. En même temps, le matériau n'est pas endommagé, cette technologie peut être utilisée sur tous les types de fixations, à l'exception des vis autotaraudeuses en acier trempé.
Soudage à froid et à chaud
Un capuchon déchiré ou des cannelures rodées ne résolvent souvent pas le problème du retrait de la vis interférente. Pour reprendre le contrôle de la connexion filetée, vous pouvez souder ou coller l'écrou à sa surface avec une pâte de type "soudure à froid"... Dans ce cas, la vis peut être retirée à l'aide boîte ou clé ordinaire.
Forage
Il permet de retirer complètement une vis trop enfoncée. Cette méthode fonctionne avec des surfaces en bois.... Vous pouvez simplement percer le matériel lui-même, puis le remplacer par un nouveau. De plus, une bonne solution peut être d'utiliser une buse en liège qui peut extraire une section solide de la surface du bois avec son contenu.
Soudure
Une petite vis ou une vis avec des fentes arrachées (le plus souvent en forme de croix) peut être solidement connectée au tournevis par soudure. Pour ce faire, de l'étain chaud est appliqué sur la tête de l'attache et la pointe de l'outil y est immergée. Laissez le composé refroidir et bien adhérer. Ensuite, vous pouvez facilement dévisser la vis, qui est devenue une continuation du tournevis, nettoyer l'outil des traces de soudure.
Vis coincée et rouillée
Ici, nous devons également faire face aux conséquences de l'exploitation de la connexion. Enlever la rouille c'est possible à l'aide de formulations spéciales, quelques gouttes suffiront. Puis utilisé tournevis à percussion (peut être remplacé par un burin) et un marteau. Sous une charge de choc, les parties coincées et rouillées de la vis deviennent mobiles. Une fois qu'ils cèdent, vous pouvez changer l'outil et dévisser l'élément fileté problématique de manière traditionnelle.
Sachant quoi faire, si la tête de vis ne se dévisse pas ou est complètement tombée, vous pouvez dévisser presque n'importe quel matériel problématique. Il suffit d'être patient et d'agir avec prudence. Ensuite, il sera assez facile de dévisser même une vis aux bords arrachés pour un tournevis cruciforme.
Recommandations
Il est préférable d'acheter à l'avance un outil utile pour dévisser différents types de vis et de le garder à portée de main. Ce moment est particulièrement pertinent pour les propriétaires de garages et de véhicules personnels. Ici extracteur pour dévisser le matériel cassé sera aussi utile que possible - il est préférable de choisir un type de construction universel, avec une partie active raccourcie. Avec elle, il sera possible de dévisser les fixations problématiques même dans les endroits difficiles d'accès.
Il existe quelques astuces simples pour vous aider à réduire les risques de rupture des arêtes ou des cannelures.
- Sélectionnez des fixations de qualité exceptionnelle avec une tête durcie.
- Fixez solidement la pointe de l'outil dans les fentes. Lorsqu'un tournevis ou des embouts glissent, les bords saillants sont effacés - il sera plus difficile de transformer un tel matériel.
- Maintenir l'outil en état de marche. Sur une clé ou un tournevis, les bords s'avèrent également souvent léchés, ce qui gêne grandement le dévissage normal des attaches.
Compte tenu de ces conseils, vous pouvez éviter l'apparition de problèmes lors du dévissage des vis à des fins diverses des pièces fixées par celles-ci.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à retirer n'importe quelle vis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.