Tout sur les écrous borgnes
Les écrous borgnes sont utilisés partout où une connexion filetée belle et fiable est requise. Ces écrous décoratifs sont conçus pour les filetages M8 et M3, M6 et M10, M12 et M4, et leurs dimensions géométriques et propriétés de résistance correspondent à GOST 11860-85 ou DIN 1587.
Particularités
L'écrou borgne est une combinaison d'un écrou hexagonal ordinaire et d'un capuchon à bille. Par rapport aux fixations standard, il présente un certain nombre d'avantages.
- Aspect esthétique de la connexion. L'écrou décoratif a une bien meilleure apparence que le filetage saillant du boulon et est moins accrocheur. De plus, il peut être peint avec de la peinture, et contrairement à un écrou ordinaire, il se dévisse facilement.
- Sécurité et résistance à la corrosion. L'humidité et les substances corrosives ne pénètrent pas dans le filetage, donc la connexion rouille moins.
- Sécurité. La calotte sphérique cache complètement les bavures, les filetages et les boulons saillants, il est donc impossible de se rayer ou de se blesser dessus.
- Facilité de démontage. La poussière et la saleté ne s'accumulent pas sur les filetages, les attaches décoratives sont donc plus faciles à dévisser.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - vous devez sélectionner correctement la longueur saillante du boulon. Eh bien, un tel matériel est un peu plus cher. En règle générale, les écrous borgnes fonctionnent sans charges lourdes et ne nécessitent donc pas de rondelle. Mais si la connexion doit être solide, alors vous devez d'abord mettre une rondelle, puis serrer l'écrou habituel puis visser l'écrou borgne, qui fera office de contre-écrou. Ensuite, tous les avantages sont conservés et une connexion forte est obtenue.
Types et tailles
L'utilisation généralisée du matériel de capuchon est due à l'abondance de leurs types et tailles. GOST 11860-85 propose 2 modèles d'écrous borgnes - sphériques (version 1) et plus plats (version 2). Ils diffèrent par la profondeur du bouchon. La version 2 nécessite un réglage plus précis de la longueur du boulon. Si cela est négligé, tous les filetages ne seront pas impliqués et la connexion perdra de sa force ou le haut du boulon reposera contre le capuchon et l'écrou sera impossible à serrer. Par conséquent, l'exécution 1 est plus courante.
Certaines entreprises fabriquent des écrous borgnes sur mesure à partir d'un dessin ou d'un croquis. Leur forme, leur taille, leur matériau et leur finition peuvent différer de ceux généralement acceptés. Ils répondront pleinement aux exigences du client. Certains types sont équipés d'un collier pour rondelle ou rondelle d'étanchéité. Certains écrous ont des anneaux en nylon supplémentaires. Grâce à cela, la connexion résiste mieux aux vibrations et la probabilité de desserrage arbitraire est minime.
De plus, le fil bénéficie d'une protection supplémentaire contre la poussière et la saleté.
Toute l'abondance d'options est normalisée par GOST 11860-85 (pour les produits nationaux) et DIN 1587 (pour les produits étrangers). Ainsi, le diamètre nominal du filetage doit être :
- M3 ;
- M4 ;
- M6 ;
- M8 ;
- M10 ;
- M12 ;
- М14 (utilisation non recommandée) ;
- M16 ;
- М18 (utilisation non recommandée) ;
- M20 ;
- М22 (non recommandé pour l'utilisation) ;
- M24.
Le pas de filetage est grand et petit.
- Grand pas utilisé par défaut et n'est pas indiqué dans l'étiquetage. Il va de 0,5 à 3 mm et dépend du diamètre nominal du filetage. De telles fixations fonctionnent mieux sous des charges lourdes, ont une précision de filetage plus élevée et un coût inférieur.
- Petit pas ne se trouve que dans les écrous M8, M10, M14 et M24. Il tolère mieux les petites vibrations et les charges alternées. Par conséquent, ces écrous sont utilisés dans des mécanismes de haute précision en génie mécanique et dans d'autres domaines technologiques.
Le reste des noix n'a pas un pas fin.Par exemple, les écrous M6 (souvent utilisés dans les équipements de transformation des aliments et la fabrication de meubles) et les écrous M12 (utilisés dans l'industrie de la construction) n'ont pas un pas de filetage fin.
GOST 11860-85 spécifie également d'autres exigences.
- Le diamètre du cercle circonscrit est de 6 à 40 mm. Ceci doit être pris en compte lorsque l'écrou est placé dans une douille pour clé à douille ou pour calculer l'emplacement du boulon lorsque la connexion est au bord même des pièces.
- La taille de l'écrou clé en main est de 5,5 à 36 mm. Lors du choix d'un matériel, vous pouvez immédiatement déterminer la taille de l'outil avec lequel cet écrou sera serré et le sélectionner à l'avance.
- La plus petite hauteur clé en main est de 2,75 à 15 mm. Ceci est nécessaire pour calculer la force de serrage ou les dimensions de la connexion afin que le matériel ne dépasse pas les dimensions des pièces.
- Poids de 1000 pièces d'écrous - de 0,92 kg (avec une section de 3 mm) à 192,6 kg (avec une section de 24 mm). Le poids des attaches doit également être pris en compte, surtout si la liaison est faite sur les pièces mobiles du mécanisme de précision ou si le support n'est pas fiable.
En outre, ce GOST fournit des liens vers d'autres documents qui déterminent les caractéristiques de conception des écrous borgnes et leurs propriétés. Alors, GOST :
- 10549 - contre-dépouille de filetage;
- 24705 - dimensions géométriques du fil et tolérances pour ses écarts;
- 1759.3 - défauts de surface du matériel et méthodes de leur contrôle ;
- 1759.1 - écarts maximaux de la forme des écrous et précision dimensionnelle;
- 1759.0 - exigences techniques pour le matériel déjà fabriqué, leurs propriétés mécaniques et leur aspect.
La norme DIN 1587 définit les dimensions et le matériau pour la production d'écrous aveugles. Cela pourrait être :
- aciers alliés au carbone;
- aciers de construction et aciers inoxydables;
- aciers galvanisés ou revêtus (chromés, galvanisés);
- métaux non ferreux, laiton, bronze, aluminium;
- plastiques durs.
Diamètre de filetage - de M4 à M24. Une couche protectrice à base de zinc ou de nickel peut être appliquée sur la surface.
Les dimensions doivent être comprises entre :
- section extérieure du capuchon - de 6,5 à 34 mm;
- la hauteur de l'hexagone est de 3,2 à 19 mm ;
- hauteur totale de l'écrou - de 8 à 42 mm;
- la largeur de l'hexagone « clé en main » est de 7 à 36 mm.
Les normes ne s'appliquent pas à la forme du fond du capuchon.
Applications
Les écrous borgnes sont utilisés pour ajouter de l'esthétique à l'équipement et masquer ses imperfections externes. Le champ d'application de leur application est en constante expansion. Cela pourrait être :
- fabrication de meubles;
- génie mécanique;
- instrumentation;
- fabrication de divers équipements, notamment médicaux;
- industrie alimentaire;
- vélos et motos;
- objets de conception.
Les principales nuances d'utilisation sont les suivantes:
- le matériel avec un petit pas et un anneau en nylon fonctionnent bien avec les vibrations, la probabilité de déroulement spontané est extrêmement faible;
- les fixations avec un grand diamètre nominal et un pas grossier sont utilisées pour des charges axiales élevées lors de la rupture du filetage.
Les écrous borgnes doivent être manipulés de la même manière que les écrous conventionnels. Avant le montage sur les filetages, il est conseillé d'appliquer du lubrifiant, la force de serrage doit correspondre à la taille de la fixation, et la connexion doit parfois être vérifiée et resserrée.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'écrou borgne DIN 1587.
Le commentaire a été envoyé avec succès.