Qu'est-ce qu'un contre-écrou et comment l'utiliser ?
Un contre-écrou peut être considéré comme n'importe quel écrou vissé sur un écrou déjà installé. Elle s'arrête ou, comme on dit, contre le premier, l'empêchant de se tordre, pour lequel elle a reçu le nom correspondant. Une telle pièce évite le desserrage des liaisons dû aux frottements qui se produisent entre les écrous, et elle est utilisée là où la vibration des assemblages est possible, notamment en cas de mouvement important le long du boulon. Il existe deux façons d'installer de tels produits - avant ou après l'écrou principal. Dans le premier cas, il reprend une partie de la sollicitation mécanique, et dans le second, il redistribue uniformément la charge.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Beaucoup s'intéressent à ce qu'est un contre-écrou et quel est le principe de fonctionnement de cet appareil. Il s'agit d'un montage très simple, et tout écrou qui agit comme un bouchon peut remplir sa fonction. Lors de l'installation, deux écrous sont vissés sur une unité, ce qui empêche l'auto-dévissage des pièces dans des conditions de vibrations constantes, d'autres charges ou si vous avez besoin d'une fixation en continu.
Le produit spécial est plus fin, ce qui signifie que la production est moins chère. Ils sont fabriqués à partir de matériaux différents, des produits similaires présentent des différences de pas de filetage, diffèrent par le nombre de filetages. Les pièces peuvent être coniques et avoir des fentes. Leurs différences sont déterminées par GOST. De tels produits sont faciles à sélectionner en fonction des caractéristiques de la connexion, ainsi que de l'environnement qui l'affecte.
L'utilisation de contre-écrous est une opération simple et efficace qui fixe de manière fiable les joints vibrants des assemblages à partir du déroulement spontané. Mais il existe certains inconvénients, lors du serrage du contre-écrou, les dimensions de la connexion augmentent, tandis que la structure devient encombrante et plus lourde.
Domaines d'utilisation
Si la plomberie, le chauffage, la plomberie nécessitent des réparations, il est difficile de se passer des contre-écrous. Il est nécessaire lors de l'exécution de tels travaux:
- réparation de pipelines;
- scellement des connexions;
- remplacement des raccords et des vannes;
- installation de radiateurs de chauffage.
Par exemple, lors de la réparation du chauffage, l'algorithme des actions sera le suivant.
- Tout d'abord, un contre-écrou est vissé sur la raclette filetée.
- Ensuite, le couplage ou le verrou à bille est vissé dans le bouchon du radiateur.
- Après cela, dévissez le contre-écrou.
- Il est utilisé pour sceller la connexion avec le raccord ou le robinet.
Dans un but similaire, utilisez cette pièce lors de l'installation du filtre et pour le mélangeur. Dans ces travaux, les mastics sont généralement utilisés sous forme de lin sanitaire, de ruban FUM, de fil de téflon ou d'autres matériaux.
Que sont-ils?
Extérieurement, les contre-écrous ressemblent à un écrou ordinaire. C'est un hexagone avec un trou dans lequel le fil est coupé. Avec un filetage intérieur, le contre-écrou est considéré comme cylindrique. Si le filetage est externe, la pièce est conique. Par exemple, un modèle de plomberie a un filetage cylindrique. Il est généralement installé avant le principal. Cela conduit à une traction du fil et à une redistribution des contraintes. Ce travail empêche les fuites de connexions.
Les contre-écrous de plomberie à bride offrent une étanchéité encore plus grande. Une telle connexion est beaucoup plus forte et plus esthétique. Dans ce cas, la bride est plus étroitement articulée avec les bords du joint.
Ces produits sont fabriqués de plusieurs manières:
- couper à partir d'un hexagone avec un tour;
- estampage à partir d'une feuille de métal;
- par coulée.
Une option plus économique est les produits estampés.Les modèles moulés sous pression sont considérés comme de la plus haute qualité. Ils fabriquent du matériel à partir de différents matériaux. La plupart sont en acier. La pièce peut être noire ou galvanisée, et elle peut également être galvanisée ou inoxydable. De plus, il peut s'agir de :
- acier;
- laiton;
- aluminium:
- à partir d'alliages à base de laiton;
- le cuivre;
- titane;
- fonte.
Cette diversité est due à la finalité et aux différentes conditions de l'environnement d'application. Pour un environnement non agressif, la fonte est généralement utilisée. Dans le cas où l'environnement est agressif, il est conseillé d'utiliser du laiton. Un tel système durera beaucoup plus longtemps en raison de sa résistance anti-corrosion accrue.
Dimensions (modifier)
Compte tenu de l'utilisation fréquente de ces produits et de leur large éventail d'applications, ils peuvent être de différentes tailles. Leurs paramètres doivent correspondre au diamètre du tuyau et au type d'éléments de raccordement :
- pour les tuyaux minces, les dimensions suivantes sont applicables : DN 6, 8, 10 mm ;
- plus demandés sont les diamètres moyens de 15 mm (1/2 "), 20 mm (3/4"), 25 mm;
- pour les gazoducs et les pipelines, les modèles suivants conviennent: 32 mm 40, 50 et 65 mm.
Lors du choix d'un produit du pouce souhaité, vous devez prendre en compte la taille du filetage de l'écrou, sinon l'effet sera minime. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux selon les différents invités et diffèrent par les particularités de la sculpture. Le contre-écrou GOST 8968-75 peut être galvanisé et non galvanisé, à partir de 8 mm (M8) et se terminant par 100 mm.
Conseils d'utilisation
L'installation correcte des unités de raccordement doit être effectuée conformément à un certain nombre d'exigences.
- Le couple de serrage de la vis et de l'écrou doit être au maximum, cela évitera la possibilité d'un desserrage automatique des connexions.
- L'assise correcte des pièces articulées doit être exempte de distorsions et de distorsions.
- Si la connexion doit être étanche, des joints déformables doivent être utilisés.
- Les pièces sont serrées avec un effort uniforme et modéré, à l'aide de clés dynamométriques.
- La force de serrage est contrôlée par la longueur de la connexion ou l'angle de rotation de la clé.
- Lorsqu'il est nécessaire de serrer le contre-écrou, il est nécessaire de s'assurer que son mouvement le long de la connexion filetée au point de serrage est libre.
- Si l'écrou se desserre lors de l'installation, cela signifie que son filetage ne correspond pas aux dimensions requises et peut se casser pendant le fonctionnement. Pour éviter que cela ne se produise, il doit être retiré et remplacé.
L'installation de l'écrou commence par le pré-serrage. Ensuite, l'ensemble est assemblé. Ensuite, le contre-écrou doit être dévissé et serré avec une force de 2/3 de la pleine tension jusqu'à ce qu'il soit connecté aux pièces principales et à l'écrou. Ce n'est qu'alors qu'il peut être serré à l'angle de rotation de conception complet. Lorsque vous travaillez avec des produits de petit diamètre, vous devez utiliser des clés de service courtes, d'une seule main et en appliquant un effort égal à 30 kilogrammes.
Pour travailler avec un grand diamètre, il est proposé d'utiliser des clés longues et de les faire tourner à deux mains, en appliquant un effort d'environ 50 kg, alors qu'un allongement du levier est déconseillé.
La vidéo suivante explique comment choisir un contre-écrou.
Le commentaire a été envoyé avec succès.