Tout sur les noix de meubles

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Conseils de sélection
  5. Règles de fixation

L'écrou de meuble est un élément de fixation assez populaire requis dans la fabrication de meubles d'armoire à partir de bois et de contreplaqué. En fait, l'écrou est le principal dispositif qui garantit la fiabilité et la durabilité des éléments de connexion lors de la création d'une grande variété d'ensembles de meubles. En règle générale, ces pièces sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, elles ont une conception simple et une large gamme d'applications.

Particularités

Autrefois, les clous ou les vis autotaraudeuses étaient principalement utilisés pour l'installation d'éléments en bois. Mais, comme le montre la pratique, ces attaches ne suffisent pas - la connexion qu'elles créent s'affaiblit avec le temps, ce qui peut entraîner des blessures lors du fonctionnement du meuble. C'est pourquoi les écrous pour meubles sont devenus incontournables ces dernières années, ils sont optimaux pour la formation d'assemblages à haute résistance.

L'écrou de meuble est un élément de fixation avec un trou fileté. Il est fait d'acier galvanisé, ainsi que d'alliages de métaux non ferreux durables.

L'habituel est utilisé dans les zones de fixation où il est nécessaire de créer la plus forte adhérence avec la possibilité d'un démontage ultérieur. La pièce est utilisée pour faire un lien fileté et excentrique, vous permet de créer une fixation mobile, détachable et monobloc.

Les écrous pour meubles sont largement utilisés dans la fabrication de meubles de cuisine et d'armoires, ainsi que dans l'assemblage de cadres de lit et de canapés. Le matériel garantit la résistance et la durabilité de la connexion et réduit considérablement le risque de rupture de fil pendant le fonctionnement.

La quincaillerie est utilisée en combinaison avec d'autres éléments, en particulier avec des boulons. En conséquence, leurs dimensions et leurs paramètres de conception doivent coïncider complètement en termes de filetage et de diamètre, sinon il sera impossible de garantir un état statique fiable lors de l'utilisation de meubles.

Vues

Les fixations à trou traversant sont largement utilisées dans l'industrie du meuble, tandis que les écrous pour meubles peuvent varier en forme, ainsi que dans les paramètres du filetage interne. Le matériel le plus courant est un écrou hexagonal, sa conception technologique permet un mouvement de rotation progressif, uniforme, sans nécessiter d'effort physique particulier lors de la mise en tension.

Les écrous peuvent être fabriqués dans une forme à multiples facettes, avoir un filetage trapézoïdal ou métrique. Les différents diamètres rendent les écrous de meubles uniques - cela leur permet d'être utilisés dans n'importe quel travail, même lorsque le poids de la structure est strictement limité.

Il existe plusieurs types de noix populaires en vente qui sont utilisés dans la fabrication de meubles.

  • Sphérique - le modèle est un écrou hexagonal typique avec une surface extérieure de capuchon et un bouchon à une extrémité du trou fileté. Il est utilisé dans les supports amovibles. Le capuchon aide à fermer les boulons et autres éléments saillants, réduisant ainsi le risque de blessure lors de l'utilisation du produit, tout en donnant au design un aspect esthétique.
  • Écrou papillon - attaches avec une surface extérieure nivelée, le filetage arrière peut avoir un pas fin ou grossier. Un trait caractéristique est considéré comme une forme non standard, qui ressemble un peu aux oreilles d'un Cheburashka, à travers lesquelles le vissage est effectué. Le travail avec de tels écrous peut être effectué exclusivement à la main.Une telle quincaillerie est indispensable pour serrer fermement les modules de meubles dans un espace limité.
  • Usovaya - un tel écrou est réalisé avec de petites vrilles sur la bride, cette caractéristique de conception permet d'exclure le défilement lors de l'installation de la structure du meuble.

Les plus populaires sont les écrous martelés, à mortaise et fraisés pour meubles.

martelé

Ces noix sont principalement utilisées dans la production automatisée de meubles ; elles n'ont pas été largement utilisées dans la vie quotidienne. En usine, un trou d'un diamètre approprié est formé dans la structure, après quoi l'écrou est martelé avec un marteau.

Cela garantit un assemblage précis et une vitesse de travail élevée.

Mortaise

Ces ferrures de meubles sont fabriquées en acier inoxydable zingué résistant à la corrosion. Extérieurement, cette conception ressemble à un manchon, tandis que le filetage interne reste plat. Un disque métallique avec un trou à l'extrémité est fourni. Cette conception vous permet de maintenir fermement la quincaillerie dans le matériau et d'éviter le risque de torsion pendant le processus de serrage. Largement demandé pour la fixation unilatérale.

Caché

Les écrous de meubles cachés jouent un rôle particulier parmi l'ensemble de la gamme de quincaillerie. Leur structure offre la fixation la plus durable lors de l'assemblage de blocs de meubles de tout type. L'écrou fraisé ressemble à une petite barre avec un filetage femelle de type métrique. Le chapeau est semi-circulaire, décoratif. Tous les éléments sont fabriqués en acier galvanisé résistant à la corrosion. Les modèles sont indispensables pour assembler des tables, ainsi que des lits et des meubles d'armoire, ils se distinguent par un aspect décoratif - la quincaillerie est presque invisible à l'extérieur des meubles, elle est donc souvent utilisée dans la fabrication de meubles d'armoire.

Dimensions (modifier)

Les écrous pour meubles sont disponibles dans une grande variété de tailles. Les plus populaires sont M6, M8, M10 - ils sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de meubles.

Outre, les écrous М5 et М12 ont trouvé leur application dans les travaux de construction.

Veuillez noter que conformément au GOST actuel, le diamètre du filetage métrique est indiqué dans la désignation de l'écrou.

Conseils de sélection

Les produits de quincaillerie sont présentés sur le marché dans une grande variété. Allouer des écrous "tournevis", "barillets", ils peuvent être à palettes, cylindriques, en forme d'hexagone, de sabot, de fente, d'axe et d'accouplement.

Malgré cela, Il n'est pas toujours facile de choisir le bon produit de fixation - ces éléments simples à l'extérieur ont leurs propres caractéristiques de conception, chacun d'eux effectue ses propres tâches. Tous les éléments reliant des blocs individuels de structures de meubles peuvent varier non seulement dans leur forme, leur taille et leurs caractéristiques matérielles, mais également dans les paramètres de filetage. C'est pourquoi, lors de l'achat de telle ou telle fixation, il est impératif de prendre en compte les conditions de fonctionnement du meuble.

Pour simplifier le choix, les fabricants ont introduit une classification des produits matériels, indiquant le champ de son application :

  • écrou à usage universel;
  • attaches filetées à haute résistance;
  • matériel pour les connexions à hautes ressources ;
  • attaches pour un rivetage sans impact.

Lors du choix de l'un ou l'autre élément conformément à la classification, ses caractéristiques structurelles et sa taille doivent être prises en compte, à savoir :

  • diamètre du filetage interne / externe - généralement écrit en lettres;
  • pas de filetage - la longueur entre les parties latérales du profilé, mesurée parallèlement à la direction de l'axe du filetage;
  • le nombre de démarrages de threads - calculé à la fin du matériel à l'endroit où commence l'étape ;
  • paramètres de filetage de vis - la taille du mouvement axial de l'écrou par tour.

Le diamètre du trou et les paramètres de la tête sont également importants.

Lors du choix d'un matériel, une grande importance doit être accordée au matériau à partir duquel les écrous sont fabriqués. Leur durabilité et leur résistance en dépendent, respectivement, de la praticité et de la sécurité de la connexion. Les produits de haute qualité doivent être résistants aux déchirures et aux variations de température.

Dans l'industrie du meuble, les écrous filetés de type métrique sont principalement utilisés, ils ont un faible taux de rebut et une résistance à l'usure élevée.

Important. Il est également conseillé de tester la qualité du produit matériel en magasin. Cela peut être fait à l'aide d'une clé plate standard, choisie en fonction de la taille de l'écrou, il faut d'abord la serrer puis la dévisser.

Règles de fixation

L'installation d'un écrou de meuble n'est pas difficile, en fait, c'est un processus à sens unique. La chose la plus importante dans le travail est de respecter la séquence d'actions établie, cela empêchera la déformation du filetage, ainsi que la rupture du boulon.

Lors de l'installation, un outil à écrou de taille appropriée est généralement utilisé, si vous effectuez le serrage sans lui, il existe un risque élevé de tension de force inégale. Les principales exigences pour le serrage de l'écrou sont les suivantes :

  • l'écrou au site d'atterrissage doit être vissé sans serrer, c'est possible à la main, en évitant les hésitations, l'installation finale est effectuée avec une clé;
  • lors de la torsion du matériel, l'extrémité doit être située exactement perpendiculairement à la direction de la tige axiale, la présence de nids-de-poule et de rugosité n'est pas autorisée;
  • en cas d'allongement du boulon, le processus de serrage doit être maîtrisé, dans ce cas, le tour de clé est effectué en fonction de l'angle de rotation de l'écrou.

Avant le tout début de la connexion de la structure, il est nécessaire de compléter un ensemble complet de tous les éléments de quincaillerie, pour s'assurer qu'ils sont compatibles en termes de type de revêtement de protection, de type d'acier et de caractéristiques mécaniques. Au même stade le type d'installation, la préparation des sièges, ainsi que l'esthétique globale de la connexion finale doivent être pris en compte.

Après avoir terminé la préparation de la surface et de la quincaillerie elle-même, il est nécessaire de la nettoyer de la graisse, de vérifier la fonctionnalité du filetage fonctionnel. Si des zones endommagées sont trouvées, nettoyez-les soigneusement et effectuez une inspection visuelle afin de déterminer la précision de l'ajustement des surfaces à assembler.

Le serrage de l'écrou commence directement par son atterrissage sur le module en bois et un serrage initial d'environ 75%. Ensuite, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces sur toute la circonférence et si le métis est situé correctement, effectuez le serrage final de l'écrou.

Lors de l'installation, il est important de respecter les normes de sécurité.

Conseil : en effet, il est loin d'être toujours possible de réaliser un serrage de haute qualité d'un raccord fileté, c'est pourquoi les experts conseillent de prendre une clé de service raccourcie pour les écrous de taille compacte, et une clé de 12-15 cm avec manche pour les gros des noisettes.

La vidéo suivante parle des types de noix.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble