Caractéristiques des tarauds à noix
La connexion filetée est l'une des plus fiables et en même temps universelle, elle a donc été largement utilisée dans de nombreuses industries manufacturières. Pour former ce type de connexion, il est nécessaire de couper un filetage, et dans ce travail, il est difficile de se passer d'un écrou taraud. Ce dispositif est de plusieurs types, selon les caractéristiques du fil réalisé.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
Un taraud à écrou se présente sous la forme d'une vis, qui a des rainures hélicoïdales droites ou coupées qui forment des arêtes de coupe. L'élément de queue de cet appareil est fixé à la manivelle et sa zone de travail est fixée dans le matériau où le trou est prévu. À l'aide de rotations, le filetage se produit. Dans la partie active du taraud à écrous, il y a à la fois une surface de coupe et une surface de calibrage.
En outre, ce dispositif fournit un visage à l'aide duquel le frottement contre l'objet de traitement est empêché. Le nombre de rainures latérales dans cet outil peut aller de 2 à 6. Ces éléments éliminent non seulement les copeaux, mais assurent également la lubrification de la zone traitée. L'élément de taraudage du taraud a une forme conique, ce qui contribue à l'absence de difficultés lors de l'entrée dans l'outil.
L'outil de filetage est utilisé pour travailler avec l'aluminium, le cuivre, le laiton et d'autres métaux visqueux. Pour faire un travail de haute qualité, le maître a souvent besoin d'environ 3 types de tarauds. Si de l'acier ou de l'acier inoxydable massif est traité, un ensemble de 5 composants peut être utilisé. Le consommateur peut également trouver un taraud à écrous adapté au travail des plastiques durs et mous.
Selon GOST, les outils de filetage peuvent être fabriqués à partir d'acier à outils à haute teneur en carbone, d'acier rapide et d'alliages durs.
Variétés et étiquetage
Les entreprises industrielles produisent de nombreuses variétés de tarauds à noix, qui ont leurs propres caractéristiques de conception et capacités opérationnelles. Selon les caractéristiques de conception, les types d'outils suivants sont distingués.
- Puce et rainure. Le robinet a une longueur raccourcie, c'est-à-dire qu'on l'appelle une flûte. Ses caractéristiques de conception facilitent le filetage des objets en acier à faible teneur en carbone, en alliage d'aluminium ou en acier allié à haute résistance.
- A des rainures qui longent la ligne de la vis. L'installation de tels robinets est considérée comme pertinente dans les industries dotées de centres de traitement des métaux. Ils sont également souvent utilisés dans la formation de types de sculpture à l'aveugle.
- Equipé de dents coupantes. Les dents de cet appareil sont décalées et coupées en une seule, par conséquent, lors de son utilisation, une force de frottement minimale est observée.
- A fait un pas. Ce type de tarauds à écrous comporte quelques sections, chacune ayant un objectif spécifique. Le 1er est basé sur le circuit générateur, et le 2ème sur le profil. Dans un outil étagé, la première partie traite de la coupe et la seconde partie de l'anticrénelage.
- Combiné. Ce type de montage comprend plusieurs types d'outils filetés et est donc considéré comme universel.
- Robinet - le brochage a trouvé son application dans la formation du fil de trous traversants avec différents paramètres. À l'aide de ces appareils, le travail est effectué sur des tours avec une pièce fixée dans le mandrin.Ainsi, le fil se déplace automatiquement à l'aide du coulisseau de la machine, et il tourne avec la broche.
- Equipé d'une cavité interne. Lors du traitement de la pièce, son refroidissement est observé. Grâce à l'utilisation de tarauds de ce type, une productivité élevée de filetage est observée.
- Robinet de cloche trouve son application lorsqu'il est nécessaire de réaliser un filetage intérieur de grand diamètre. Ce type d'outil a une structure préfabriquée, qui comprend des pièces de coupe séparées.
Tous les outils filetés ci-dessus sont extérieurement différents les uns des autres, il est donc impossible de les confondre.
Par le type de filetage produit, les tarauds à écrous sont divisés en ces types.
- Métrique. Cet outil est utilisé pour couper un fil de type métrique. À la suite du travail, des éléments en forme de triangle sont obtenus. Le marquage de ces pièces porte la lettre "M". Pour sélectionner un taraud pour un diamètre spécifique, les experts conseillent d'utiliser un tableau spécifique.
- Pouce l'outil est caractérisé par la forme conique de la partie travaillante. Pour ce robinet, l'unité de mesure du diamètre est le pouce.
- Tuyau. Ce type d'outil peut se présenter sous la forme d'un cylindre et d'un cône. Ce type de dispositif est généralement utilisé pour former des filetages de tuyaux.
La production de tarauds à écrous allongés et autres qui fonctionnent manuellement ou à la machine est réglementée par GOST 3266-81. Les produits avec une tige incurvée doivent être fabriqués en stricte conformité avec le GOST 6951-71 spécialement publié. Le type et la taille du filetage commencent le marquage des appareils, par exemple M6, M8, M4, M5, M3, M2. Après ces désignations, vous pouvez voir la classe de précision selon ISO2 ou DIN. Aussi, la marque du matériau peut être présente dans le marquage du robinet.
Si l'outil porte la désignation HSS, cela signifie qu'il est en acier trempé. Sur la partie arrière d'un taraud à écrou, vous pouvez voir des informations sur la course du filetage, l'angle d'inclinaison des rainures, le pas des rainures en spirale, la rotation des rainures, le groupe d'application, le refroidissement interne.
Comment utiliser?
Pour que le filetage de l'écrou soit correctement coupé, il convient de rappeler les règles d'utilisation étape par étape de l'outil.
- La préparation de l'écrou pour la coupe consiste en la sélection correcte d'un foret avec un diamètre optimal pour certains usages.
- Perçage précis d'un trou sans déformations ni rebuts.
- Taraudage avec des tarauds standards. À cette fin, il vaut la peine de positionner le robinet à un angle de 90 degrés. De plus, le capitaine doit effectuer les opérations de rotation avec un soin particulier.
- Après chacun des tours, il est nécessaire d'effectuer un demi-tour en sens inverse afin d'évacuer les copeaux des rainures.
- L'écrou doit être enfilé dans la tige, puis coupé en une autre partie.
Lorsque le thread est terminé, le maître doit vérifier l'état du thread. Si le travail est fait correctement, la vis s'adaptera correctement sans résistance ni flexion. Un taraud à écrous est un outil de filetage qui fonctionne avec des écrous de différentes tailles. Il est presque impossible de remplacer cet appareil par un appareil similaire, car il se caractérise par un design et une fonctionnalité uniques.
Grâce à une grande variété de tarauds à écrous, le maître pourra choisir exactement l'option de l'outil qui l'aidera à résoudre une tâche spécifique.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez les types et les objectifs des tarauds à enfiler.
Le commentaire a été envoyé avec succès.