Tout sur les noix oculaires

Tout sur les noix oculaires
  1. Ce que c'est?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Rendez-vous
  4. Classification

Afin de pouvoir serrer plus fermement la connexion à vis, l'effet de levier a été augmenté. Cela a été fait à l'aide d'un anneau attaché à un écrou traditionnel. Cette idée est née pour la première fois à l'étranger, maintenant elle est répandue en Russie, elle est largement utilisée dans de nombreux domaines - dans la vie quotidienne, dans l'industrie, dans la construction mécanique. L'article parlera de noix oculaires.

Ce que c'est?

Sur le territoire de la Russie, il n'y a pas de normes GOST pour l'écrou à œil, il est produit selon DIN582. C'est la norme mondiale.

L'écrou traditionnel est une attache filetée femelle. La connexion est réalisée en combinaison avec des boulons à vis ou des goujons. Le préfixe « œil » est traduit par « anneau ». C'est-à-dire qu'un écrou à œil est un anneau relié à un écrou. Sa principale caractéristique est le filetage situé à un angle de 90 degrés par rapport à sa bague. Les filetages peuvent être métriques ou impériaux.

Voici les principaux avantages de telles fixations.

  • Pas besoin de clé pour serrer la quincaillerie... Cela peut être fait en utilisant n'importe quel levier inséré dans l'anneau.
  • Les caractéristiques technologiques selon la norme internationale sont très élevées - L'écrou en acier résiste à de lourdes charges. De plus, les produits ont une capacité de charge accrue - jusqu'à 21 600 kilogrammes.
  • Résistant à la rouille dans des conditions d'humidité élevée.
  • Bas prix.

La forme inhabituelle de la quincaillerie vous permet de visser très fermement l'écrou à œil, contrairement à l'habituel, où il est nécessaire d'utiliser une clé.

Pour chaque dimension, il existe également une certaine capacité de charge, qui sera réduite de 100 kilogrammes si la charge est située à un angle de 45 degrés.

De quoi sont-ils faits?

Selon la norme internationale, les écrous à œil doivent être fabriqués dans des matériaux durables :

  • nuances d'acier au carbone C1030 et C1045 ;
  • aciers inoxydables ou fortement alliés nuances 304 (A2) et 316 (A4) ;
  • s'il s'agit d'alliages ou de métaux non ferreux, le laiton, le bronze au silicium, le titane et l'aluminium conviennent.

Les fixations, qui sont constituées d'aciers de nuances standard, doivent être recouvertes d'un revêtement anti-corrosion. Cela peut être galvanisé à chaud, anodisé pour la quincaillerie en aluminium ou bleui, également connu sous le nom de noircissement ou d'oxydation.

Le type de performance de l'attache dépend de la façon dont elle a été fabriquée - il peut s'agir de moulage / forgeage ou d'estampage. La méthode d'estampage à chaud est plus populaire: un moule est installé dans la presse, dans lequel se trouve déjà la pièce. Le matériau est "pressé" sous haute pression. Pour améliorer les caractéristiques techniques et augmenter la durée de vie, la pièce est revêtue d'une couche de zinc ou d'étain. Une fois que l'écrou est prêt, il est nettoyé de la saleté et du tartre. La méthode de forgeage n'est pas aussi populaire car elle est trop coûteuse et prend du temps.

Mais le matériel fabriqué à l'aide de cette technologie se distingue par une résistance accrue.

Rendez-vous

L'écrou à œil est destiné au levage de diverses structures globales, au maintien d'objets en poids, aux structures en mouvement, au transport de marchandises ou au gréement.

Et aussi ce matériel a un champ d'application assez large. Ils sont utilisés :

  • dans la construction (le plus souvent, ils jouent un rôle particulier lors de travaux de grande hauteur);
  • dans la construction navale;
  • dans la production de véhicules (par exemple, à l'aide de telles attaches, une voiture au ralenti peut être remorquée);
  • dans l'industrie;
  • à la maison;
  • en agriculture.

En fonctionnement, les fixations sont vissées sur la tige filetée du goujon ou de la vis, dont la taille doit correspondre à la taille du manchon de l'écrou.

Si l'extrémité de la fixation est plus grande, vous pouvez mettre un joint ou une rondelle spécial dont l'épaisseur doit être supérieure à 1 millimètre.

Classification

Les dimensions des écrous sont également définies selon les normes DIN582.

Le côté de la bague de l'écrou à œil est marqué avec des informations sur les dimensions, le matériau et le fabricant.

La taille de la surface filetée varie et peut être M6, M8, M10, M12, M16, M18, M20, M24, M26, M30, M36, de M42 à M48. Ils produisent également du matériel de tailles non standard, par exemple, M4, M5, M7, M22, M27, M33, M39, M39x2, M100. Selon DIN, il n'est pas recommandé de fabriquer de tels paramètres et ils ne peuvent être achetés que sur commande. Les plus courants sont le matériel de tailles M8-M16.

Et aussi les noix sont classées:

  • par type de bague - rectangle rond, ovale ou arrondi ;
  • par taille de manche - bas ou haut (allongé) ;
  • par charge - le non-pouvoir et le pouvoir ;
  • par type de fil - avec un filetage métrique fin, c'est-à-dire lorsque la taille est indiquée en millimètres, ou avec un filetage en pouces, respectivement, ici la taille sera en pouces.

La dimension en pouces a commencé à gagner en popularité aux États-Unis et en Grande-Bretagne, tandis que le système métrique était courant en Europe et en Asie. En conséquence, il y avait un problème avec la compatibilité de divers types de fixations. À l'avenir, la Grande-Bretagne a adopté la mesure métrique, abandonnant le pouce.

En apparence, il est impossible de distinguer le système de mesure de fil américain du système métrique, car leur angle de profil est identique - 60 degrés. Il est possible de distinguer par marquage: dans le système métrique, la classe de résistance est indiquée par des chiffres, dans le système en pouces - par des lignes. Les fixations avec différents types de filetages ne seront jamais interchangeables, car lors du vissage, un écart ou un écart se forme dans la structure. La seule difficulté qui se pose lors de l'installation de l'écrou à œil est la bonne connexion des deux éléments.

Par le type de la tête à œillet, il peut s'agir de trois modifications :

  1. A - tête en forme de boucle;
  2. B - option d'alimentation, tête élargie;
  3. D - tête réduite.

Par la taille du diamètre de la bague, ou par son épaisseur

Certaines fixations ont une charnière pivotante qui pivotera dans le sens de la charge et une charnière à souder sur roulements à billes - ici, elle pivotera à 360 degrés dans toutes les directions. Ils sont en acier inoxydable, puis recouverts de peinture.

Important! Selon la norme internationale, pour les écrous à œil, ce n'est pas l'ultime, mais la charge de rupture est établie, c'est-à-dire lorsque des changements irréversibles commencent à se produire avec la pièce. Ce sont deux définitions différentes, donc lorsqu'elles sont sélectionnées, la capacité de charge est réduite de 60%.

Lors du choix d'un écrou à œil, vous devez prendre en compte la zone dans laquelle il sera utilisé et pendant combien de temps, le poids de la cargaison, les règles de sécurité fournies.

Il est conseillé d'acheter un écrou avec une vis ou un goujon, afin de vérifier la taille et le pas du filetage - des attaches correctement sélectionnées rendront la structure ou le mécanisme fiable et durable. Leur résistance doit également être identique, mais une résistance plus élevée de l'écrou est autorisée, mais pas l'inverse. Si le goujon est plus fort lors du serrage, les filets de l'écrou à œil peuvent se casser. Il convient de rappeler que les dommages à la tige sont faciles à identifier, car la rupture se produit brusquement et est difficile à manquer. Et avec un écrou, l'inverse est vrai - un fil déchiré est presque impossible à voir.

Et aussi si une rondelle ou un joint a été utilisé dans la connexion, sa dureté doit également être prise en compte, car le profil de l'écrou après un certain temps commencera à pousser la rondelle.

Cette fixation est très populaire et répandue dans de nombreux domaines. Par conséquent, lors du choix et de l'utilisation, vous devez vous rappeler quelques règles:

  • aucune déformation sur l'écrou lui-même et aucun défaut sur la bague ne sont autorisés ;
  • les attaches utilisées doivent être solides, le soudage de divers dommages est inacceptable;
  • les paramètres de la taille de la partie filetée dépendent du poids de la structure à soulever ;
  • la surface du matériel doit être nettoyée de la saleté, des copeaux, du tartre;
  • soulevant la charge, son mouvement doit se produire uniformément et sans mouvements brusques;
  • après avoir dévissé l'écrou, son apparence doit rester inchangée, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de fissures, de cassures, de pièces pliées et d'autres déformations;
  • l'angle entre le manchon de fixation et l'élingue ne doit pas dépasser 45 degrés ;
  • l'axe de l'élingue doit être situé dans le plan de l'anneau ;
  • le régime de température des noix est très large - le fonctionnement est possible à la fois à -20 et à +200 degrés Celsius;
  • le choix du fabricant joue également un rôle important.

Vous pouvez découvrir ce qu'est un boulon à œil et un écrou à œil dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble