Écrous moletés anti-desserrage
Lors de la réalisation de travaux de construction, un grand nombre de fixations différentes sont utilisées. Les noix sont largement utilisées. Dans les magasins, les clients pourront trouver une grande variété de types de telles fixations. Aujourd'hui, nous allons parler des écrous équipés d'une encoche spéciale qui empêche le desserrage.
Description et objectif
Ces attaches sont de petites pièces hexagonales ou carrées. Il y a un trou dans leur partie centrale. Outre, l'intérieur de ce trou a une forme spéciale qui est conçue pour transmettre le couple à l'aide d'un outil.
La conception des écrous moletés permet à la pièce d'être solidement fixée à la surface.
Un tel dispositif est plus souvent appelé bride. Il existe également des modèles avec un élément complètement plat. Ces échantillons sont généralement vendus par lots de 100, 200 ou 1000 pièces dans un seul emballage.
Les écrous avec une encoche spéciale pour empêcher le desserrage sont considérés comme des fixations plus fiables.
Leur conception ne se dévisse pas pendant le fonctionnement pendant une longue période, offrant une connexion solide et solide des pièces individuelles les unes aux autres. Ces appareils permettent de raccorder des éléments filetés (vis, boulon, goujon), des chemins de câbles.
Que sont-ils?
Les écrous avec une encoche spéciale pour empêcher le desserrage peuvent varier en fonction du matériau et de la technologie de fabrication.
- Éléments en acier inoxydable. Ce matériau a un haut niveau de résistance, de fiabilité et de durabilité. Les attaches en acier crantées sont également particulièrement résistantes à la chaleur, les produits peuvent facilement résister aux changements brusques de température. Les modèles en acier inoxydable sont souvent utilisés lors de l'installation de structures qui seront situées à l'air libre, car ils sont assez résistants aux influences environnementales.
L'acier inoxydable est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement. Il n'est pas sensible à la formation de rouille et de plaque, même après une utilisation à long terme.
Cette base métallique peut être de plusieurs variétés. Ainsi, on distingue les aciers austénitiques, ils sont fabriqués avec un petit ajout de chrome et de nickel, les aciers duplex, ils sont fabriqués avec les mêmes additifs, dont l'azote. Les types ferritiques et martensitiques d'acier inoxydable peuvent également être distingués séparément.
- Modèles de fixation galvanisés galvanisés. La galvanoplastie est réalisée en appliquant divers revêtements chimiques et métalliques sur le matériau. En galvanisation galvanique, une fine couche de zinc est réalisée sur le métal dans la masse de l'électrolyte. Au cours du processus d'électrolyse, le zinc commence à se dissoudre, après quoi ses ions se déposent à la surface du produit.
L'acier galvanisé est particulièrement résistant à la formation d'une couche corrosive.
Les fixations en métal avec un tel revêtement, même dans des conditions d'humidité élevée et de changements brusques de température, peuvent durer longtemps et fournir une connexion solide et fiable des pièces.
- Acier à faible teneur en carbone. Ce matériau est un alliage résistant qui ne contient pas de composants alliés. Ce type d'acier est fabriqué avec des impuretés spéciales et l'ajout de carbone. La masse à faible teneur en carbone contient du manganèse et du silicium.
Ce métal est mou, il n'est pas souvent utilisé pour créer des attaches.
Il n'a pas un haut niveau de force. Le métal se caractérise par une faible ténacité, il est assez sensible au vieillissement mécanique, car avec des charges répétées, il ressentira la concentration des contraintes. Le plus souvent, lors de la fabrication d'écrous en acier à faible teneur en carbone, un durcissement spécial est utilisé pour les rendre aussi solides et fiables que possible.
Parfois, lors de la fabrication de telles fixations, du bronze ou du laiton est en outre ajouté à l'alliage de base. Certains types d'écrous avec une encoche spéciale sont fabriqués à partir d'une base de magnésium et de duralumin.
Les écrous peuvent également différer les uns des autres en fonction de la classe de précision. On distingue les groupes suivants :
- classe A (ce groupe fait référence aux produits de précision accrue);
- classe B (écrous de précision normale);
- classe C (modèles de précision grossière).
Les échantillons appartenant à la classe A sont soigneusement traités. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités ou d'autres défauts sur leur surface. La deuxième variété est également transformée, mais de légères irrégularités peuvent être admises. Les attaches appartenant à cette dernière variété peuvent être produites avec des inexactitudes, elles ne subissent pas le même traitement minutieux que les deux premiers types.
Les noix diffèrent également en fonction de leur force.
Il y a sept classes de force au total : 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12.
Ces désignations indiquent 1/100 de la résistance à la traction de la vis ou du boulon auquel l'écrou est connecté.
Dimensions et poids
Toutes les dimensions sont indiquées sur les emballages des fixations. La désignation de base se réfère au diamètre du filetage. Les modèles les plus courants sont M6, M8, M10. Mais aussi dans les quincailleries, vous pouvez voir les produits M16 et M48.
Le poids de ces attaches peut également être indiqué sur les emballages. Ils sont tous relativement légers. Les modèles avec les plus petits diamètres de filetage peuvent peser jusqu'à 0,32 ; 0,81 ; 1,23 grammes. Les attaches plus grosses peuvent peser entre 11 et 64 grammes.
Conseils de sélection
Avant d'acheter de telles fixations, vous devez faire attention à certaines nuances.
Assurez-vous de regarder la taille de l'écrou. Dans ce cas, le choix dépendra de la taille des pièces à connecter.
Et tenez également compte du matériau à partir duquel l'écrou est fabriqué. Les plus solides et les plus durables sont les modèles en acier traité. La surface des écrous et des encoches doit être soigneusement rectifiée, il ne doit y avoir aucune irrégularité dessus, sinon cela pourrait affecter la fiabilité de la connexion.
Les modèles de haute qualité doivent avoir des marquages spéciaux.
Il sera composé de 4 chiffres et de lettres latines. Le décodage vous permet de déterminer le type de fil (externe ou interne) et le nombre de lacunes dans celui-ci. Lors du choix, il est important de tenir compte de la classe de résistance et de précision.
Les produits de qualité doivent être fabriqués conformément à la norme de l'État (GOST 50592). Les fixations étrangères sont fabriquées conformément aux normes DIN (6923), ASA et autres.
Le commentaire a été envoyé avec succès.