Tout sur les écrous fendus
Tout savoir sur les écrous à fente est nécessaire non seulement pour les serruriers, installateurs et autres spécialistes, mais aussi pour les gens ordinaires. Ces produits doivent être conformes à GOST 11871-88. Et vous aurez aussi à vous occuper des têtes creuses des écrous à fente, à écrous ronds, de blocage et de précision, avec les caractéristiques de leur marquage et de leur serrage. Dans cet article, nous examinerons tout ce qui concerne les écrous à fente.
Particularités
L'écrou à fente est fourni par une grande variété d'entreprises et est présent dans la gamme de tous les principaux fabricants. Techniquement, c'est "juste" un anneau en métal. Un fil est appliqué sur le trou du produit de l'intérieur. Dans ce cas, des fentes spéciales sont appliquées à l'extérieur, ce qui a donné le nom à de telles fixations. Ces rainures sont formées par fraisage.
Le rôle des rainures est d'assurer le défilement de la ferrure autour de son axe. Le nombre d'emplacements doit correspondre à la section du produit. La quincaillerie fendue est rarement utilisée pour les joints filetés conventionnels, mais elle est très demandée dans diverses industries, à savoir :
- construction de machines-outils;
- industrie automobile;
- autres branches du génie mécanique.
Il s'agit principalement d'unités contenant des arbres et d'autres pièces à rotation intensive. La charge sur la fixation fendue est très élevée, elle doit donc être extrêmement fiable et stable. Pour sa fabrication, seul de l'acier d'une résistance d'au moins 36 HRS est utilisé. La profondeur de durcissement minimale est de 0,1 cm.
Certains types d'écrous sont utilisés dans des environnements agressifs, ils sont donc recouverts de couvercles de protection spéciaux.
Conditions
Les points clés sont corrigés dans GOST 11871-88. Elle s'applique aux cannelures rondes de niveau de précision A. Les points suivants sont normalisés :
- section nominale du filetage;
- l'étape d'application de ce fil ;
- nombre de créneaux ;
- poids théorique de la structure.
L'inspection des noix peut être effectuée principalement visuellement. Dans ce cas, les appareils grossissants ne sont pas utilisés, mais un éclairage dans la pièce d'au moins 300 lux est requis. Dans des conditions difficiles, des boucles ordinaires avec un gain de 2,5 à 3 sont utilisées. Dans la description des méthodes de contrôle de la norme 11871-88, il est fait référence à d'autres actes qui définissent ce qui suit :
- étude des tolérances et des écarts par rapport à celles-ci ;
- détermination de la dureté du métal traité thermiquement;
- l'ordre de comparaison avec les échantillons de rugosité ;
- règles de contrôle des défauts et des revêtements appliqués;
- niveau des charges par essieu autorisées.
Il est également utile de faire attention à GOST 11871-80. Il couvre les écrous cannelés ronds avec une section de filetage de 0,4 à 20 cm. Les catégories de précision doivent être A ou B. Enfin, il est nécessaire d'examiner de plus près la norme 8530-90, qui définit les caractéristiques des écrous, rondelles et supports pour douilles de fixation et de retrait. La taille des têtes doit être proportionnelle au diamètre de la section principale.
Grâce aux rainures spéciales, il est facile et rapide d'installer l'écrou en place. Le démanteler s'avère pas plus difficile. Ce qui est important, le processus d'installation se déroule rapidement, même dans des conditions plutôt difficiles. Le blocage des écrous cannelés ronds est nécessaire à l'aide de rondelles multi-lames. Ces rondelles sont équipées de "jambes" externes et une saillie est située à l'intérieur. Pour les rondelles, il faut respecter les dispositions de la norme 11872. A noter que les ferrures fendues pèsent nettement moins que les échantillons hexagonaux traditionnels (avec des paramètres comparables, bien sûr). Ils ont également des dimensions radiales plus petites.
Il existe trois principaux types de fixations à cannelures :
- pas de chanfrein du tout ;
- avec un simple chanfrein ;
- avec un chanfrein, mais en même temps avec un arrondi.
La nuance d'acier 14X17H2, 12X18H10T, 12X18H10T peut être utilisée comme matière première. De tels matériaux sont utilisés pour améliorer la résistance à la corrosion. Dans des conditions normales, on préfère les aciers au carbone "simples" des catégories 20, 35 et 45. Les alliages alliés 30KhGSA et 35Kh sont applicables. En laiton, seul le grade L63 convient.
La nuance d'acier 35 est utilisée uniquement pour le matériel avec un filetage d'au moins 0,6 et pas plus de 4,8 cm. Il doit certainement supporter des charges de 13,2 à 240,7 kN. Il s'agit de l'exigence de contrôle en usine consignée dans la norme. Par conséquent, il est important d'exiger la présentation de certificats avec les marques appropriées.
Produits de quincaillerie populaires traités avec de l'huile de phosphate, du zinc, une combinaison de cadmium et de chrome.
Marquage
Les dimensions du diamètre nominal du filetage peuvent être :
- 6;
- 8;
- 10;
- 12;
- 14;
- 16;
- 18;
- 56;
- 80;
- 95;
- 170;
- 200 mm (il existe également d'autres dimensions).
L'emballage des attaches doit comprendre les éléments suivants :
- marque officielle (parfois en combinaison avec le nom de l'entreprise);
- signes conventionnels de matériel;
- poids net ou quantité en pièces.
Seules des attaches d'un type complètement uniforme peuvent être insérées dans chaque emballage. C'est-à-dire que si des modèles ronds y sont placés, les formes carrées et autres ne peuvent pas être utilisées. Il en va de même pour les dimensions, les matériaux et les revêtements utilisés. Pour la fabrication d'écrous à fente, l'acier inoxydable ou le laiton peuvent être utilisés. Divers revêtements peuvent être appliqués sur l'acier inoxydable.
Les écrous à rondelle frein peuvent aller de HM 3044 à HM 3192. Une autre gamme possible va de HM 30/500 à HM 30/710. La masse d'écrous dans le marquage est calculée en supposant une densité d'acier de 7,85 g pour 1 m². voir Parfois, il est pratiqué d'appliquer des fils non trapézoïdaux, mais métriques - qui doivent également être marqués.
Des marques de marquage sont appliquées sur la surface d'extrémité du produit.
Comment les tordre ?
L'application est peut-être le point le plus important lorsqu'il s'agit d'écrous à fente. Par défaut, ils sont utilisés pour fixer des pièces strictement coaxiales. Il est courant d'utiliser des clés à rayon (également appelées pince). Ils ont une poignée en forme d'arc, se terminant par une remorque qui ressemble à un crochet en apparence. Bien entendu, il ne peut être question d'utiliser un tournevis.
La norme de l'État a fixé 21 formats clés pour toutes les noix. Ces touches sont obligatoirement en acier avec adjonction de chrome. Un outil pivotant est parfois utilisé. Il suffit d'avoir une clé pour chaque groupe de taille et de l'appliquer au besoin. Dans certains cas, les têtes creuses aident à travailler avec des écrous à fente.
Ils fonctionnent même avec un petit espace pour les fixations et réduisent en même temps la déformation globale des produits.
Vous pouvez découvrir comment faire une clé pour les écrous à fente de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.