Variétés et sélection de contre-écrous
Le sujet des variétés et de la sélection des contre-écrous est très pertinent pour tout artisan à domicile. Il existe des modifications avec un anneau M8 et un collier M6, des écrous avec un verrou dans d'autres tailles. Pour comprendre ce que sont ces fixations et comment les serrer, il ne suffit pas d'étudier GOST - vous devrez faire attention aux autres nuances et vous familiariser avec les recommandations d'utilisation.
Ce que c'est?
La meilleure façon d'expliquer ce qu'est un contre-écrou est de le comparer avec des échantillons conventionnels. Le "classique", lorsqu'il interagit avec le boulon, garantit une connexion totalement fiable. Mais cela ne persiste que jusqu'à ce que des vibrations intenses stables apparaissent. Après un certain temps, ils cassent l'adhérence mécanique, et s'affaiblissant, le dévissage commence. En théorie, la butée peut être munie de contre-écrous et de rondelles de blocage.
Cependant, une telle solution complique inutilement et augmente le coût de la conception. De plus, plus il y a de liens dans le système, plus sa fiabilité et sa stabilité sont faibles.
C'est pourquoi les écrous de blocage (autobloquants) sont très demandés et leur importance ne fait que croître au fil des ans. Il existe plusieurs types de telles fixations. La libération des contre-écrous en Russie est réglementée par les normes GOST.
Ainsi, les écrous hexagonaux en acier à verrouillage automatique doivent répondre à GOST R 50271-92. Les produits sans revêtement galvanique sont conçus pour des températures de -50 à 300 degrés. En présence de galvanoplastie, le chauffage maximal admissible est de 230 degrés. Si l'écrou contient des inserts en matériaux non métalliques, le niveau de température critique est de 120 degrés. La norme réglemente :
-
tension de charge d'essai ;
-
Niveau de dureté Vickers ;
-
Niveau de dureté Rockwell ;
-
la quantité de couple.
Les écrous autobloquants peuvent économiser le couple en vigueur même avec plusieurs serrages et dévissages. Les compositions chimiques des aciers utilisés sont également normalisées. Les inserts d'écrou responsables du couple dominant ne peuvent pas être fabriqués à partir d'alliages d'acier - des matériaux complètement différents sont nécessaires à cet effet. Les fixations en acier de décolletage sont également conformes à la norme (si son utilisation n'enfreint pas le contrat de fourniture). La teneur en soufre la plus élevée dans les écrous en acier devrait être de 0,24 %.
Le règlement interdit strictement l'utilisation de matériaux fragiles à l'hydrogène. Ceci est particulièrement important lors de l'application de revêtements spéciaux.
S'ils sont utilisés, des méthodes technologiques spéciales doivent être appliquées qui réduiront les risques dus à la fragilisation par l'hydrogène. Lors de l'essai d'écrous avec une charge d'essai, le dénudage ou l'écrasement du filetage est inacceptable.
La norme stipule strictement les exigences de température pendant le fonctionnement - une utilisation stable à une température de l'air de + 10 à + 35 degrés. Si nécessaire, une étude complémentaire de ces propriétés peut être réalisée au moyen d'un essai grandeur nature. La norme couvre les écrous autobloquants en métal plein ou avec des éléments non métalliques qui ont :
-
coupe triangulaire ISO 68-1;
-
combinaisons de diamètres et de pas spécifiés dans l'ISO 261 et l'ISO 262 ;
-
grand écart de rainure (M3 - M39);
-
petit espace de rainure (М8х1 - М39х3).
Aperçu des types et des tailles
Dans l'une des options, la méthode "d'étanchéité" est utilisée. Le fil a une certaine tolérance positive. Lorsque la pièce est tordue, une friction intense est créée entre les spires. C'est elle qui fixe les attaches sur la tige du boulon ; la connexion ne perdra pas de stabilité même avec de fortes vibrations.
Cependant, il existe une demande croissante pour le contre-écrou selon la norme DIN985 ; il est équipé d'anneaux en nylon, et cette solution permet également d'amortir (absorber) les vibrations.
Certaines versions sont livrées avec un anneau en nylon. Habituellement, leur taille varie de M4 à M16. Les attaches avec un insert peuvent être de conception solide ou extra-forte. Le plus souvent, il est censé être utilisé en conjonction avec un boulon (vis). Dans certains cas, un équipement supplémentaire avec une rondelle est pratiqué ; son rôle est de réduire le risque de détorsion de la connexion.
Parfois, l'écrou autobloquant a une bride - il est facilement reconnaissable à sa forme hexagonale. Il existe également des versions avec un collier, qui facilite en outre le verrouillage. Quant à la taille, tout est simple et strict ici :
-
M6 - de 4,7 à 5 mm de hauteur, la hauteur de prise de la clé est d'au moins 3,7 mm;
-
M8 - avec un pas de rainure de 1 ou 1,25 mm (la deuxième option est standard, d'autres dimensions sont indiquées dans la commande et dans le marquage);
-
M10 - hauteur standard de 0,764 à 0,8 cm, avec le niveau de prise de clé le plus bas de 0,611 cm.
Rendez-vous
De toute évidence, les contre-écrous sont demandés dans presque toutes les applications où la fiabilité est requise, malgré de puissantes vibrations de vibration continues. Ils sont particulièrement importants dans les avions. Vous pouvez trouver de nombreux écrous autobloquants dans n'importe quel avion, hélicoptère et même dans de nombreux gros drones. Bien entendu, ces produits sont également largement utilisés dans l'industrie automobile. Mais les écrous autobloquants sont également utilisés dans la production de pilonneuses vibrantes et de marteaux-piqueurs de construction, ainsi que d'un certain nombre d'autres équipements.
Que considérer lors du choix?
Tous les produits métalliques sont bons lorsqu'une petite distorsion locale du fil est acceptable. Il est utile de s'intéresser à savoir si la compression a été effectuée par la méthode radiale, par la méthode axiale, à un angle par rapport au filetage axial à partir de l'extrémité ou à un angle par rapport au rebord d'extrémité. Quant aux modèles avec insert fileté de type ressort, ils sont équipés d'une bobine sertie, ce qui garantit l'élasticité et la fiabilité du serrage de l'attache. Tous ces produits doivent avoir des couples de vissage et de dévissage conformes aux exigences de la norme ISO 2320. La bride est la bienvenue - elle augmente la fiabilité globale.
Lors de l'achat de grandes quantités d'écrous, vous devez disposer d'un couplemètre de torsion spécial. Les clés dynamométriques avec une erreur de 2% ou moins peuvent être remplacées.
La force de serrage ne peut être mesurée qu'avec des instruments avec une erreur maximale de 5%. Bien entendu, tous les résultats de mesure sont vérifiés par rapport aux documents réglementaires et aux matériaux d'accompagnement des produits. Il convient de noter que les modèles d'écrous avec une extrémité de support dentée sur la bride sont complètement dépourvus du moment dominant. Pour qu'ils fonctionnent efficacement, une correspondance exacte de la taille de la pièce jointe est requise.
Le type décrit, ainsi que les fixations avec rondelle dentée imperdable, ne sont reflétés dans aucune norme. Leurs propriétés de verrouillage sont évaluées sur la base des résultats d'essais au banc. Dans tous les cas, vous devez exiger un certificat de conformité ISO 2320. Bien entendu, vous ne devez contacter que des entreprises de confiance, idéalement - pour orienter les fabricants et leurs partenaires. La taille des fixations est choisie en tenant compte du problème à résoudre.
Les contre-écrous de modifications KMT (KMTA) peuvent être utilisés dans des conditions où il est important :
-
précision maximale;
-
facilité d'assemblage;
-
fiabilité de la fixation;
-
réglage (compensation) des écarts angulaires des pièces d'accouplement.
Conseils d'utilisation
Les contre-écrous de haute précision KMT (KMTA) sont équipés de 3 goupilles dont la distance entre les deux est la même. Ce sont ces goupilles qui doivent être serrées (serrées) avec les vis pour fixer l'écrou sur l'arbre. La face d'extrémité de chaque goupille est usinée pour correspondre au filetage de l'arbre. De tels écrous, cependant, ne peuvent pas être utilisés sur des arbres avec des rainures dans les filetages ou sur des manchons de serrage.
La violation de ces règles menace la déformation des goupilles de verrouillage.
La vitesse de serrage des écrous autobloquants doit être la même, mais pas plus de 30 tours par minute. N'oubliez pas que le couple de conception peut ne pas fournir la traction requise. La raison en est la propagation prononcée du coefficient de force de frottement. La conclusion est évidente : les connexions critiques ne doivent être créées qu'avec un contrôle minutieux de la force appliquée. Et, bien sûr, vous devez prendre en compte les recommandations des fabricants.
Voir ci-dessous pour les écrous et leurs caractéristiques de montage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.