Clés : qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?
Récemment, à la fois en production et à la maison, ils ont commencé à utiliser une technologie plus avancée. Ainsi, très souvent, au lieu de clés, des clés sont déjà utilisées, car elles sont non seulement plus rapides à utiliser, mais également plus faciles à gérer de gros volumes de travail.
Ce que c'est?
Un tel appareil est un appareil permettant de travailler avec différentes connexions et threads. Avec son aide, ils peuvent être dévissés et tordus. En fait, c'est une clé améliorée. Son agencement est assez simple. La clé à chocs est un peu comme un tournevis, elle est de forme similaire à un pistolet avec un corps légèrement allongé, à l'intérieur duquel se trouvent tous les nœuds principaux. De plus, une telle unité présente d'excellentes caractéristiques. Il se compose d'un élément de couple et dispose également d'une vitesse rapide, d'une batterie ou d'une charge électrique.
Chacune de ses parties est responsable de certaines fonctions, à savoir :
- revêtement - les boulonneuses sont fabriquées à partir de métaux, parfois de polymères; le corps lui-même unit les parties et les assemblages en un seul tout ;
- conduire - il peut être hydraulique, électrique et mécanique;
- amplificateur de puissance - conçu pour augmenter le couple;
- arbre de sortie - assure la fiabilité de la tenue de la tête.
Le poids dépend directement du type de travail pour lequel il sera utilisé. Ainsi, pour les travaux ménagers, de tels petits outils conviennent qui ne pèseront pas plus de 3 kilogrammes. Cependant, pour un travail plus professionnel, il existe des modèles à deux poignées. Ils sont plus massifs.
Toute clé à chocs est conçue pour être confortable à utiliser, de sorte que même un grand modèle professionnel convient toujours à un travail confortable.
Avantages et inconvénients
Comme toute technique, la clé à chocs présente à la fois des avantages et des inconvénients, avec lesquels vous devez absolument vous familiariser. Cela vaut la peine de commencer par le premier. Ces outils sont assez faciles à utiliser. Ils peuvent être utilisés dans divers domaines d'activité, voire sur le terrain. Les clés rendent le travail beaucoup plus facile, surtout lorsqu'une clé conventionnelle n'aide plus. Presque tout le monde, même une personne inexpérimentée, peut manipuler un tel outil. L'inconvénient est que la plupart de ces outils diffèrent en ce qu'ils ne peuvent pas ajuster la vitesse. De plus, certains modèles fonctionnent avec des vibrations élevées, ce qui exerce une pression sur les mains, ce qui peut finalement entraîner des maladies articulaires si vous utilisez fréquemment une clé.
Rendez-vous
L'application de cette technique est assez variée. Son objectif même est inscrit dans le nom, c'est-à-dire qu'il a été créé pour pouvoir faire face assez rapidement au serrage, ainsi qu'au dévissage des écrous. Il est destiné à être utilisé à la fois à la maison et par des professionnels. Le plus souvent, il est utilisé pour travailler avec de grandes structures, par exemple lors de travaux sur des machines ou sur de grands tunnels. Dans ce cas, vous devrez travailler non seulement efficacement, mais aussi rapidement. C'est pour ce genre de travail qu'une clé est adaptée. Il est utilisé pour connecter et desserrer des écrous, des boulons, des grouses et des ancrages en bois renforcé, ainsi que pour serrer diverses connexions dans les voitures et dans différentes industries.
En quoi est-ce différent d'un tournevis ?
Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pratiquement aucune différence et que la clé n'est qu'une sorte de tournevis.Cependant, en réalité, ce n'est pas du tout le cas, et il existe des différences entre les deux outils. Comme mentionné ci-dessus, une clé est un outil qui sert à tordre et dévisser des éléments filetés. Il est utilisé dans les endroits où les écrous sont rouillés et à peine desserrés. De plus, il gère facilement le serrage des écrous dans des endroits particulièrement difficiles.
Un tournevis est un outil avec lequel vous pouvez non seulement visser différentes vis, mais également des vis autotaraudeuses et diverses fixations. Il peut également être utilisé comme perceuse. Et aussi, contrairement à une visseuse, un tournevis a une tige avec une tête d'écrou spéciale, ce qui lui permet de faire face aux tâches nécessaires. De plus, les clés à chocs ont une grande puissance, poids et taille.
Variétés
Si nous parlons des types de clés à chocs, elles peuvent être divisées en outils à percussion et sans impact. Il convient de considérer ces variétés de base plus en détail.
- Impulsion. En d'autres termes, cet instrument peut être appelé percussion et rotation. Il vous permet de faire des mouvements à l'aide d'un accessoire spécial. De tels outils sont capables de réguler le fonctionnement de l'élément de torsion, ainsi que de calculer le nombre de coups nécessaires. Au début, un tel appareil fait des courses assez longues, et à la fin du travail, elles deviennent courtes. Au final, le dernier coup sera le plus fort, de cette façon cela rend la connexion assez fiable. Ce type de modèle est le plus souvent utilisé par les travailleurs professionnels.
- Non stressé. Ce modèle est le plus souvent utilisé pour le travail quotidien. Il dispose d'un couple élevé. Une telle boulonneuse coûte plusieurs fois moins cher qu'une boulonneuse à impulsion.
De plus, les boulonneuses diffèrent également par le type d'entraînement. Ils sont présentés en plusieurs variétés.
- Boîte de vitesses. Ce modèle est mécanique. Il y a un cylindre avec un réducteur à l'intérieur. On l'appelle aussi amplificateur de couple. Par conséquent, ces modèles sont considérés comme des clés dynamométriques. D'un côté d'un tel appareil se trouve une poignée, en faisant pivoter laquelle vous pouvez mettre en mouvement la tige elle-même avec la tête. Le plus souvent, ces clés sont utilisées pour "casser" des écrous rouillés, par exemple sur les roues des voitures.
- Électrique. Ce modèle est alimenté par un réseau électrique. Il se distingue par son faible niveau sonore et sa petite taille. Un tel outil est assez puissant, mais consiste en même temps en un simple mécanisme de commutation de tête rotative, ainsi qu'un réglage du couple de serrage.
La clé à chocs électrique se caractérise par des performances élevées, ce qui lui permet d'être utilisée dans divers domaines d'activité, elle est donc aussi appelée universelle.
- Rechargeable. L'une des principales caractéristiques de ce type de modèle est son autonomie. Il peut être utilisé aussi bien par les professionnels qu'à la maison. Avec cette technique, même les écrous déjà rouillés peuvent être dévissés. Ces modèles disposent également d'un régulateur de couple pouvant aller jusqu'à 500 Nm. Les plus populaires sont de telles clés, dont la fréquence d'impact atteint 3000 par minute. Pour les voitures, on utilise des clés alimentées par une voiture de 12 volts.
- Pneumatique. Ce modèle est très souvent utilisé dans les ateliers de réparation automobile, car il se compose d'un boîtier métallique et dispose également d'un système de connexion au compresseur. Ils sont à la fois percutants et non stressés.
- Hydraulique. Une telle clé sera nécessaire dans les endroits où beaucoup d'efforts sont nécessaires pour dévisser les écrous. Sa puissance nominale atteint 10 mille. De plus, ce modèle diffère en ce qu'il peut être utilisé sous l'eau.
- Essence. Le travail d'un tel outil est assuré par un moteur fonctionnant à l'essence.
La puissance de cette clé à chenilles est très grande, elle est donc utilisée à plus grande échelle, par exemple pour les travaux sur les voies ferrées.
De plus, les clés à chocs peuvent être divisées en deux types.
- Coin. Ils ont une forme pratique de type pistolet qui leur permet d'être utilisés même dans des endroits difficiles. Dans ces modèles, l'axe de rotation de la broche est perpendiculaire à l'axe du moteur, ce qui permet de faire face même à des écrous assez sales.
- Droit. Dans de telles clés, l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, ce qui permet de développer un couple allant jusqu'à 4 000 bits.
Fabricants
Malgré le fait qu'un tel outil soit apparu il n'y a pas si longtemps, son choix est assez large. Les modèles créés au Japon, en Amérique, en Russie et en Allemagne sont particulièrement populaires, parmi lesquels il convient de noter plusieurs des plus célèbres.
- Bosch. Le GDR 10 en est un bon exemple. Il est doté d'un moteur à balais, d'une batterie, d'un rétroéclairage et d'un frein moteur. De plus, le kit comprend une deuxième batterie. Un tel modèle est assez puissant, léger et aussi compact, mais il a une prise en main inconfortable.
- Hilti. Le modèle SIW est très populaire, qui a trois vitesses, peut réguler non seulement la fréquence, mais aussi le sens de rotation. Il est complété par un éclairage et dispose d'une batterie supplémentaire.
Une telle clé est facile à utiliser, ne prend pas beaucoup de place. Son seul inconvénient est son prix élevé.
- AEG. Cette marque allemande propose désormais des produits haut de gamme. Le modèle BSS 18C 12Z-0 fonctionne sur batterie et peut s'arrêter si la charge est trop lourde. Le kit comprend un rétro-éclairage, un chargeur de rechange. Un tel appareil est simple d'utilisation, assez puissant et a un prix moyen.
- "Bison". L'entreprise russe jouit d'une réputation bien méritée. La clé ZGUE-350 est résistante au gel et possède un corps en métal. De plus, il dispose d'un ajustement automatique de la vitesse des révolutions elles-mêmes, il est pratique à utiliser et a un prix moyen. La société offre une période de garantie pouvant aller jusqu'à 5 ans.
- DeWALT. C'est l'un des leaders du marché moderne. Le modèle DW 292 est plus professionnel. Il est doté d'un boîtier antichoc, d'une poignée caoutchoutée qui aide à réduire les vibrations et d'un verrou. De plus, le DW 292 est un modèle assez puissant qui se démarque par sa durabilité.
Lequel choisir ?
Lors du choix d'une clé, il y a plusieurs nuances auxquelles il faut prêter attention.
- Vous devez d'abord décider pour quoi vous en avez besoin. Si vous utilisez un tel outil au quotidien, il vous suffira d'acheter une clé d'une puissance allant jusqu'à 400 watts. Pour les besoins professionnels, il est préférable de choisir un appareil plus puissant.
- Vous devez faire attention à la vitesse de rotation de la cartouche elle-même. Pour le travail à domicile, 20 à 400 tr/min suffiront. Pour les professionnels, il est nécessaire d'acheter une telle clé dont la vitesse sera d'au moins un millier et demi de tours par minute.
- S'il a été décidé d'acheter un outil fonctionnant sur batterie, les boulonneuses à charge nickel-cadmium conviennent à la vie de tous les jours. Pour les professionnels, il vaut mieux prendre un outil avec une batterie coulée-ion. Ce modèle peut être rechargé à n'importe quelle étape de la charge.
- Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée au mécanisme. Si une clé était nécessaire pour travailler avec des voitures ou pour visser des fixations lourdes, il est préférable d'examiner de plus près les mécanismes d'impact, car une telle tâche ne sera pas autrement difficile.
- Pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, vous devriez regarder de plus près le modèle d'angle. De plus, il devrait y avoir un rétro-éclairage pour faciliter le travail.
Important! Au moment de faire un choix, il ne faut pas courir après des modèles très chers, car parfois le prix ne justifie pas l'achat.
La seule chose à faire est de déterminer dans quel but un tel outil est nécessaire et de suivre également les conseils décrits ci-dessus lors du choix.
Règles de fonctionnement
Avant de commencer à utiliser la clé à chocs, vous devez vérifier son fonctionnement.Pour ce faire, vous devez connecter le raccordement d'air à un tuyau qui fournit de l'air comprimé, après quoi tout doit être serré avec une pince. De plus, avant de le brancher, vous devez souffler dans tous les tuyaux pour enlever la saleté, le cas échéant. Pour ce faire, vous devez prendre un tuyau jusqu'à 12 mètres de long. Il faut vérifier que le mécanisme de démarrage n'est pas bloqué lors du démarrage, sinon l'équipement ne fonctionnera pas.
N'oubliez pas la lubrification régulière d'un tel outil. Cela l'aidera à durer plus longtemps. De plus, l'huile doit être remplie de propriétés distinctives. Après tout, cela aidera à prévenir l'usure et à éviter la formation de rouille, qui peut par la suite entraîner toutes sortes de dommages. Un entretien et une inspection fréquents de l'ensemble de la boulonneuse doivent être effectués. Cela doit être fait dans des ateliers spéciaux où se trouvent les outils appropriés, ainsi que des travailleurs ayant les connaissances nécessaires. Lors de l'inspection, ils peuvent non seulement lubrifier correctement l'outil, mais également remplacer les pièces usées si nécessaire. Dans tous les cas, ce sera certainement fait professionnellement.
De plus en plus, les gens s'efforcent de progresser, essaient de rendre leur travail aussi facile que possible pour eux-mêmes. Tout travail de serrurerie ne fait pas exception. En utilisant des outils tels que des clés à chocs, vous pouvez faire le travail beaucoup plus rapidement. De plus, le travail lui-même sera fait de mieux en mieux. De plus, cet outil peut être utilisé dans divers domaines d'activité : dans l'industrie, et chez les concessionnaires automobiles, et même dans la construction.
La seule chose à faire est de choisir la bonne clé.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une clé pour un garage ou un service automobile, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.