Clé électrique: principe de fonctionnement et aperçu des modèles populaires

Teneur
  1. But et principe de fonctionnement
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients des mécanismes
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?

Si vous demandez à une personne inconsciente à quoi sert une clé, presque tout le monde répondra que le but principal de l'appareil est de serrer les écrous. Même de nombreux professionnels soutiennent qu'une clé électrique est l'une des options pour un tournevis, la seule différence réside dans les types de cartouches. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il existe des similitudes entre une clé électrique et un tournevis filaire. Mais en fait, ce sont des outils différents, très différents les uns des autres.

But et principe de fonctionnement

Comparons les deux outils.

De nombreuses clés à chocs sont des appareils à chocs, ce qui distingue déjà l'appareil du tournevis. Et si dans les perceuses à percussion, le coup est effectué sur toute la longueur du canon, puis dans des clés - dans le sens du mouvement.

Il existe de nombreuses structures de percussions dans le monde. Mais ils fonctionnent tous selon le même schéma :

  • l'embrayage fait tourner le mandrin jusqu'à ce que l'opérateur commence à exercer une pression sur l'outil ;
  • l'élément d'entraînement cesse de travailler conjointement avec le mandrin, accélère fortement, mais ne termine pas sa rotation et heurte le mandrin (ce dernier, à son tour, ne fait aucun mouvement);
  • en raison du fait que l'élément d'entraînement est assez lourd et tourne à grande vitesse, un moment de force apparaît le long du canon, à cause duquel les boulons fixes se déplacent.

L'élément principal de toute clé est l'embrayage. Le prix final de l'appareil dépend du couplage de choc. C'est un indicateur de fiabilité. Dans les lignes budgétaires des appareils, le couplage n'est pas installé. Sur certains appareils, il peut être éteint - l'appareil se transformera alors en un tournevis standard. Ces produits sont très chers. Et si vous avez besoin d'un appareil non pas pour des activités professionnelles, mais pour un usage domestique, il est préférable d'acheter séparément un tournevis et une clé. Pour la polyvalence, le constructeur demande un prix très élevé.

Le prochain indicateur important du dispositif de clé est le couple. C'est pourquoi des batteries très puissantes sont installées dans les appareils de type batterie. Si vous achetez ces piles séparément de l'instrument, elles vous coûteront cher. Pour cette raison, la plupart des fabricants de clés lancent leur produit sans piles en standard. Tous les acheteurs se réjouissent du prix bas et découvrent après l'achat que la nouvelle batterie coûte le même prix que l'appareil lui-même.

Si nous comparons les tournevis et les boulonneuses, ces derniers nécessitent à leur tour un ampérage accru pour un travail confortable. Par conséquent, un tel besoin se fait au détriment de la durée de vie de la batterie. Les outils coûteux conçus pour un usage professionnel durent également moins d'une demi-heure avec une charge complète de la batterie.

En résumant les points ci-dessus, vous pouvez voir que la plage de directivité des clés à chocs est beaucoup plus étroite que celle des tournevis ou des perceuses à percussion. Il est logique d'acheter un gadget si vous n'êtes pas un fan des services automobiles. Avec son aide, vous pouvez inspecter la voiture vous-même. Il peut être particulièrement utile dans un garage. Les boulons automobiles ne peuvent pas être retirés avec une clé ou une clé à molette. Tous les artisans ont été confrontés à une situation où les écrous et les boulons n'avaient pas été desserrés depuis très longtemps, ils sont donc dans une position "gelée".Dans cette situation, la clé à chocs sera également indispensable, car il est très difficile de la dévisser manuellement.

Il n'est pas recommandé d'utiliser l'instrument à la maison à d'autres fins. Car cela ne fera qu'aggraver la situation en raison de l'absence d'un régulateur. Vous ne pouvez pas détacher l'embrayage ici. Et à haut régime, l'appareil peut "démolir" le fil.

La clé est très pratique dans le domaine professionnel. Il est utile dans les services d'entretien, le montage de pneus et les concessionnaires automobiles. Dans ces situations, il est difficile de surestimer l'importance de l'appareil : il est très puissant et possède en partie des fonctions de protection contre la poussière et l'humidité.

Le dispositif est souvent utilisé dans le domaine du support technique sur le terrain, il est particulièrement fréquent chez les opérateurs qui s'occupent du montage et du démontage de structures en fer. L'appareil est populaire dans l'industrie et les usines.

Caractéristiques

Commençons par la caractéristique la plus importante de l'appareil - le moment de force. Plus cet indicateur est élevé, plus les écrous que l'outil peut déplacer sont gros. Avant d'acheter un appareil, vous devez déterminer par vous-même à quelles fins il sera utilisé. Si vous décidez de dévisser le petit boulon avec un appareil puissant, il cassera simplement le fil. Par conséquent, les experts recommandent de partir du diamètre approximatif de l'écrou.

Pour les écrous de taille 12, un appareil avec un couple de 100 Nm convient. Les écrous de taille 18 dévissent bien l'appareil à 270 Nm, et la taille 20 est nouée avec un couple de 600 Nm. C'est l'unité la plus puissante à ce jour.

Le type de mandrin dépend de la taille des écrous à desserrer et du couple de l'outil. Le mandrin hexagonal d'un quart de pouce est généralement installé dans des appareils très faibles. Ils fonctionnent en tandem avec des embouts plats ou sacrés (tailles 1-3) et des écrous (tailles jusqu'à 12). Les têtes M12 se trouvent souvent dans les mini perceuses à percussion.

Les types moins courants sont les mandrins 3/8 "et carrés (0,5"). Cette dernière est la plus populaire parmi les têtes M8-M12. La version carrée est utilisée en conjonction avec de très gros écrous, que l'on retrouve dans la réparation de camions ou lors de l'assemblage de grandes structures en fer. De nombreux fabricants, en plus de la configuration standard, mettent plusieurs adaptateurs en bonus sur des cartouches moins populaires.

Les performances de l'outil peuvent être indiquées par le nombre maximum de rotations par seconde. Cet indicateur n'est pas très demandé lorsque l'on travaille à domicile, mais c'est un point très important lors de l'installation dans les usines, où l'outil n'est presque jamais éteint. Tous les autres acheteurs peuvent ignorer le RPM. Il faut juste savoir qu'il est étroitement lié au nombre de coups effectués par l'appareil par seconde. Et plus ce nombre est élevé, plus il vous sera facile de travailler avec l'instrument. Étant donné que l'utilisateur n'a pas toujours besoin d'une vitesse de rotation élevée, il est conseillé de faire son choix en faveur des appareils dotés d'une boîte de vitesses préinstallée et d'un mode de vitesse réglable.

Les clés électriques sont subdivisées en clés à chocs et à percussion selon leur variété. La fonction d'impact ne sera pas utile dans tous les cas. Souvent les boulons sont assez serrés, donc si un coup est déclenché à la moindre pression, le filetage et l'écrou deviendront immédiatement inutilisables. Par conséquent, le fabricant fournit une fonction pour désactiver les chocs. Notez que la force de rotation des instruments à percussion sera toujours supérieure à celle des instruments non sollicités, même à puissance égale.

Parlons de l'alimentation de l'instrument. Il peut fonctionner à partir de lignes électriques 220V, à partir de l'alimentation électrique embarquée d'un camion (24 V) ou d'une voiture (12 V), ainsi qu'à partir d'une alimentation électrique autonome. Le plus souvent, les clés électriques sont très gourmandes en ressources. Vous ne pourrez pas travailler plus d'un quart d'heure avec une seule charge de batterie. Il n'y a aucune garantie que les piles remplaçables vous donneront au moins une demi-heure de fonctionnement ininterrompu.Et acheter une troisième batterie est trop cher.

Si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'appareil pour des tâches complexes, achetez des versions qui fonctionnent à partir du réseau. Ils n'ont pas besoin d'être branchés sur une prise 220 V. Les clés électriques fonctionnent très bien même sur l'alimentation de la voiture et peuvent être transportées dans le coffre.

Si vous achetez un appareil de type rechargeable, inspectez toujours le kit pour vérifier la présence de piles - le prix bas peut devenir cher.

Avantages et inconvénients des mécanismes

Le fabricant décrit très rarement un type de mécanisme de percussion (uniquement dans les modèles coûteux). Mais c'est l'indicateur auquel vous devez toujours faire attention. Par conséquent, assurez-vous de demander au vendeur des informations sur le "bourrage" de l'outil. Un consultant expérimenté vous informera toujours. En outre, ces informations peuvent être trouvées sur le site Web du fabricant en lisant des critiques sur l'appareil.

Tous les types de mécanismes de percussion seront examinés ci-dessous.

  • Embrayage à goupille et chien à bascule sont un système avec un long nez qui ressemble à un cône. Aucun de ces systèmes ne peut être utilisé pour des tâches complexes.
  • Pin Clutch est composé de petites pièces. Un tel système se trouve le plus souvent dans les périphériques réseau. Grâce à cela, vous pouvez obtenir un impact en douceur et un amortissement des vibrations. Le mécanisme a un bon couple. Lorsque vous choisissez le bon système, vous devez être prudent. Tous les intérieurs doivent être durables et résistants aux chocs. Sinon, votre outil deviendra inutilisable après quelques mois de travail.
  • Rocking Dog a une structure très primitive. Ici, la qualité du matériau dont est constitué le mécanisme n'est en aucun cas un indicateur de fiabilité. Un tel système est installé dans les boulonneuses de la ligne budgétaire. Le côté négatif est la présence de bruits forts pendant le fonctionnement et l'absence de fonction d'absorption des vibrations.
  • Le mécanisme Pin Less est également d'une conception simple. Mais contrairement au système décrit ci-dessus, cette option est capable d'absorber les vibrations. En termes de comparaison des performances, Pin Less est le juste milieu entre Rocking Dog et Pin Clutch.

Modèles populaires

Considérons quelques options.

  • Les fonctionnalités de l'outil sans fil les plus puissantes clé à chocs RYOBI R18IW3-120S... Le fabricant prévoit un travail à 3 vitesses, à basse vitesse, afin de ne pas endommager le filetage ou le boulon. La batterie est livrée en standard ici. Cette batterie ne fonctionne que sur 18 volts, mais elle est capable de dévisser les boulons même sur un tracteur. À en juger par les commentaires des clients, nous pouvons dire que l'appareil a une prise en main très confortable. L'ensemble comprend un sac pour transporter l'appareil.
  • "ZUBR ZGUA-12-LI KNU" sera idéal lorsque vous travaillez à la maison. Il est le plus léger du marché et est conçu pour fonctionner avec des meubles. L'outil ne pèse que 1000 g mais est très robuste. L'appareil est un choc et, dans certains cas, aidera là où un tournevis de puissance plus élevée a échoué. Ce petit outil fonctionne sur 12 volts et une batterie de 1,5 Ah. Avec ces indicateurs, l'appareil pourra fonctionner pendant environ trois heures en continu. Les clients notent la présence d'une mallette de transport. Côté négatif, on note que la batterie s'assoit très rapidement lorsqu'on travaille dans le froid.
  • AEG BSS 18C 12Z LI-402C. Le fabricant accorde une grande importance à la qualité de la batterie. La particularité d'AEG est que la même batterie et le même chargeur s'adapteront à n'importe quel outil de ce fabricant. L'appareil est suffisamment puissant, a une cote élevée et peut fonctionner avec des boulons et des vis de toutes tailles. S'il est manipulé avec soin, il vous servira pendant des années. L'appareil a un inconvénient - le prix. En Russie, les prix commencent à 300 $.
  • "ZUBR ZGUA-18-LI K" est le produit le plus vendu sur le marché russe des clés à chocs. Pour 100$, on vous offre 350 N*m de couple, une alimentation autonome, une mallette de transport et un chargeur.Si nous considérons les modèles étrangers avec de telles caractéristiques et configuration, leur coût commence à partir de 250 $. Et la version russe est garantie 5 ans. Les experts notent la commodité lors de la réparation d'une voiture. En choisissant le bon accessoire, l'outil se transforme en un tournevis à part entière. L'inconvénient est la batterie. Il a souvent des caractéristiques plus faibles que ce qui est écrit sur l'emballage du produit.
  • INGERSOLL RAND W5350-K2 reconnu comme la meilleure clé coudée. Il est utilisé dans des endroits où les appareils conventionnels ne peuvent tout simplement pas s'adapter. La boîte avec l'appareil contient un chargeur et deux batteries de 20 volts. L'appareil coûte moins de 100 $.
  • Parmi les périphériques réseau, on peut noter BORT BSR-12... Il convient aux réparations automobiles. L'appareil est assez petit, pèse environ 1800 g, le couple est de 350 N * m. L'appareil, malgré ses bonnes performances, coûte moins de 40 $.
  • Si vous devez travailler avec de gros camions, démontez de grandes structures en fer, puis faites attention au moment clé Makita TW1000... L'appareil fonctionne à partir de 1300 W et est conçu pour des boulons de tailles 22-30. Un réglage du couple de serrage est possible. L'appareil est fabriqué en plastique résistant aux chocs et est livré avec un étui de transport et une poignée supplémentaire. C'est le meilleur outil polyvalent. Mais vous devrez payer cher pour de telles caractéristiques : le coût en Russie commence à 850 $.
  • "ZUBR ZGUE-350" - une bonne clé à molette de l'assemblage chinois. Cela coûte environ 90 $. Le vendeur donne une garantie de 5 ans. L'appareil est équipé d'un câble de 5 m.

Comment choisir?

Tout d'abord, décidez dans quel but vous souhaitez acheter l'appareil. Chez les automobilistes, les clés dynamométriques pneumatiques et les clés à molette électriques sont très répandues. Pour les réparations automobiles, choisissez un outil avec un couple de 250-700 Nm et un mandrin de 0,5 pouce. Le coût varie de 100 à 500 $.

Si vous en avez besoin pour travailler à la campagne, assembler un vignoble, installer une balançoire pour enfants, vous pouvez choisir une clé à écrou électrique auto-alimentée à couple moyen et un mandrin d'un quart ou demi-pouce. Ils coûtent entre 50 $ et 500 $. Il y a un très large assortiment ici, donc chacun peut choisir un appareil en fonction de sa poche.

Pour un aperçu de la clé à chocs Bosch GDS 24 Professional, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble