Clés à chocs hydrauliques: types et but

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment et où ça marche ?
  3. Types d'outils
  4. Principes d'utilisation
  5. Conseils de sélection

Tout le monde sait que le plus souvent, il faut serrer les écrous avec des clés. Mais parfois, l'outil à main n'est pas assez efficace parce que la pince est trop forte ou pour une autre raison. Ensuite, une clé à chocs hydraulique peut venir à la rescousse.

Particularités

Il est utile de savoir qu'officiellement cet appareil s'appelle différemment - "clé dynamométrique à entraînement hydraulique". Le but de son utilisation, cependant, ne change pas au nom de. Une clé hydraulique est nécessaire pour :

  • serrer l'écrou avec un effort spécifié;
  • retirez les attaches tenaces à cause de la rouille;
  • simplifier les travaux de serrurerie et d'installation.

Comment et où ça marche ?

La clé dynamométrique hydraulique a été inventée dans les années 1960. Un tel outil a rapidement été apprécié à la fois par les employés des ateliers de réparation automobile et par les spécialistes engagés dans l'installation de grandes structures métalliques dans la construction. L'entraînement hydraulique a attiré l'attention des ingénieurs et des mécaniciens principalement parce que il crée le couple le plus élevé par rapport aux analogues. Par conséquent, même les opérations de travail les plus complexes et les plus longues seront effectuées très facilement. Surtout, cette simplification du travail n'affecte pas la précision, de plus, d'autres types d'entraînement ne peuvent garantir une tolérance aussi faible.

En conséquence, la clé dynamométrique s'est avérée être l'assistant le plus précieux dans le travail des équipages des navires de mer, dans la maintenance des aéronefs. Il est utilisé par les installateurs de gazoducs, d'oléoducs, de réseaux d'approvisionnement en eau et de chauffage. Cet outil est également nécessaire dans les raffineries de pétrole et les usines chimiques. Mais comme un matériel aussi volumineux est rarement trouvé dans les bâtiments résidentiels, il s'agit plutôt d'un appareil pour les professionnels.

Grâce à un tuyau conçu pour fournir du fluide sous une pression accrue, le fluide lubrifiant de la pompe se déplace dans la partie active de l'outil. Son segment d'extrémité se présente sous la forme d'une buse remplaçable ou d'une pince réglable avec bornes. En définissant certains paramètres du débit de fluide hydraulique, vous pouvez déterminer avec précision le couple requis. La tête de travail comprend :

  • boîtier extérieur;
  • soupape de sécurité;
  • transmission;
  • cylindre (parfois plusieurs cylindres).

Pour déterminer le niveau exact de couple, utilisez :

  • changer la géométrie des pièces du mécanisme de transmission;
  • faire varier la pression du fluide sortant du cylindre ;
  • changer la distance séparant le milieu du cylindre du milieu de la partie motrice.

Types d'outils

Le plus souvent, une clé dynamométrique est créée en fonction du motif d'extrémité ou de cassette. Le type d'extrémité est souple, les bornes s'ouvrent par l'action d'une paire de vis. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel outil n'est pas adapté pour transmettre un couple important. Les clés à cassette sont très fonctionnelles. Ils ajoutent des cassettes hexagonales pour permettre un serrage contrôlé des fixations.

Principes d'utilisation

La douille peut être appliquée en faisant glisser des boulons et des écrous sur les têtes. Par conséquent, un tel outil est préférable lorsqu'il est nécessaire de dévisser des attaches corrodées. Il est conseillé d'utiliser une clé à cassette dans les endroits difficiles d'accès.

Lorsqu'une nouvelle portion d'huile passe dans le cylindre de travail, le piston se déplace. Le cliquet convertit alors l'impulsion reçue en couple.Le bloc piston rétractable attrape une autre pièce sur la roue, en conséquence, l'unité à cliquet défile. Ensuite, le cliquet est relâché et la partie tête tourne sans résistance. Le fluide hydraulique est évacué par un canal de sécurité dans un tuyau commun.

Pour que l'outil fonctionne efficacement, ses principaux éléments sont constitués de métaux de première qualité, parfois avec une pulvérisation qui augmente la résistance.

Conseils de sélection

Toute clé à chocs hydraulique fonctionne plus efficacement que les outils pneumatiques et électriques. Alternativement, seuls les dispositifs d'impact peuvent être considérés. Si le diamètre de l'attache à retirer est M16 ou moins, un couple de 250 Newton mètres est requis. S'il fluctue de M20 à M30, ce moment devrait être de 1000 Newton mètres.

Attention : Lorsque les fixations sont rouillées ou sales, le couple requis augmente d'au moins 30 %. Le marquage des boulonneuses hydrauliques russes contient invariablement des chiffres indiquant le couple le plus élevé.

Les clés à chocs des principaux fabricants peuvent être fixées dans de nombreuses positions. Il est utile d'avoir une station d'huile avec un relais temporisé spécial. Il permet de mettre en place un cycle complet de travail en mode automatique. Il sera alors possible de contrôler l'action du mécanisme même à distance. Les avantages des équipements à impulsion hydraulique par rapport aux modèles à percussion simples sont une productivité accrue et un bruit relativement faible.

Disponible avec des carrés de broche d'entraînement de 3/8, 1/2 et 3/4 pouces. La déconnexion dans certains modèles se produit automatiquement, tandis que dans d'autres, elle n'est pas du tout fournie. La clé est éteinte en raison du retard ou du fonctionnement des vannes de dérivation. En vous familiarisant avec la description, vous devez vous concentrer sur les modifications où l'intervention de l'opérateur est minime.

Comme le montre la pratique, ce sont ces clés qui sont les plus précises.

Vous pouvez découvrir comment choisir une clé dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble