Portes de garage automatiques : caractéristiques et subtilités de choix
Les portes de garage protègent non seulement votre voiture des intrus, mais sont également le visage de votre maison. Le portail doit être non seulement « intelligent », ergonomique, fiable, mais aussi avoir un aspect attrayant qui correspond à l'extérieur du bâtiment.
Des portes de garage automatiques "intelligentes" sont nécessaires pour que le propriétaire n'ait pas à sortir de la voiture, à ouvrir et à fermer les portes, à se mouiller sous la pluie ou à être exposé à un vent froid. Il suffit de monter dans la voiture et d'appuyer deux fois sur le bouton de la télécommande : la première fois pour ouvrir le portail et sortir, et la deuxième fois pour le fermer.
Particularités
Les portes de garage automatiques ont un certain nombre de caractéristiques spéciales :
- l'automatisation dépend de l'électricité. Si la maison ne dispose pas d'une source d'alimentation alternative (générateur), vous devrez alors ouvrir le garage manuellement, il est donc préférable d'acheter des modèles avec un ressort de torsion qui vous permet d'ouvrir les portes avec vos mains;
- économiser de l'espace dans le garage;
- ont augmenté le son, la chaleur, l'imperméabilisation;
- résistant à la rouille;
- facile à utiliser;
- anti-effraction;
- le coût élevé de fabrication et d'installation de la porte nécessite une approche délibérée même au stade de la conception. Le garage doit être aménagé avec une marge pour un éventuel changement de voiture, il faut également tenir compte de la distance de 50 cm entre le vantail du portail et le toit de la carrosserie ;
- longue durée de vie. Par exemple, les portes sectionnelles dureront au moins 20 ans, alors que seuls les éléments mobiles du mécanisme sont sujets à l'usure ;
- la possibilité d'ouvrir à la fois à partir d'un bouton fixe monté dans le mur du garage de l'intérieur et à distance via la télécommande, qui est accrochée au porte-clés ;
- l'impossibilité d'installer et de régler vous-même la hauteur du mécanisme. L'installateur doit être expérimenté.
En cas de dysfonctionnement, vous devez contacter le service.
Des modèles
Il existe plusieurs types de portes de garage automatiques :
- ascenseur-et-tourner;
- en coupe;
- volets roulants (volets roulants).
Les portes battantes sont moins souvent équipées d'un système de contrôle automatique, et les options de départ prennent trop de place. Ils ne sont utilisés que dans les boîtes de réparation automobile, car l'espace leur permet d'être installés. Les portes battantes automatiques ont fière allure si elles ne sont pas installées dans le garage lui-même, mais sont utilisées comme porte d'entrée sur le territoire du ménage.
Si vous souhaitez installer de tels modèles dans le garage, choisissez un design qui s'ouvre vers l'extérieur.
Les modèles du premier type représentent un battant de porte qui tourne dans un plan - horizontal. Le mécanisme de pliage soulève le vantail du portail et le laisse ouvert à un angle de 90 degrés.
De tels modèles conviennent aux garages avec de hauts plafonds, car il est nécessaire de laisser une distance d'au moins 50 cm entre le châssis et le haut de la voiture.Le coût de cette structure est assez élevé.
Les avantages supplémentaires sont une résistance élevée à l'effraction, une étanchéité presque totale et la possibilité d'installer un guichet pour une entrée séparée.
Les portes sectionnelles sont constituées de plusieurs bandes métalliques reliées par des charnières. Fondamentalement, ces modèles sont fabriqués à partir de panneaux sandwich, mais les châssis faits maison sont également courants. La conception qui permet au vantail de se déplacer le long des guides et d'aller au plafond lors de l'ouverture est pratique. La porte ne se plie pas comme un store, mais coulisse simplement vers le haut et se verrouille parallèlement au sol. Lors de l'installation de ce type de porte, il convient de garder à l'esprit que la conception réduit la hauteur totale du garage.
Les volets roulants sont constitués de plaques d'aluminium isolées, qui adhèrent de manière fiable les unes aux autres. Lorsqu'elles sont ouvertes, les plaques individuelles sont pliées en accordéon ou enroulées sur un arbre qui est fixé au sommet de la porte. Une excellente option pour ceux qui n'ont pas de garage avec de hauts plafonds.
Les inconvénients sont l'impossibilité d'installer un portillon sur les portes roulantes, un faible niveau d'étanchéité et de résistance.
Les portes coulissantes s'ouvrent comme des portes de compartiment, en conséquence, pour que le vantail bouge, il doit y avoir une place le long du mur égale à la largeur du vantail avec une marge de 20 cm, ce qui n'est pratique que si le garage est équipé d'un atelier ou d'une autre buanderie. Les tailles de portes de garage sont généralement standard, mais toutes les grandes entreprises fabriquent des portes individuellement pour la porte des clients.
Types de lecteurs
Si des portails battants conventionnels sont déjà installés dans le garage, les types d'entraînements automatiques suivants peuvent être utilisés pour les ouvrir :
- Sous la terre. Difficile à monter soi-même : la partie inférieure est montée dans le sol, et la partie supérieure est articulée à la base du portail. La partie supérieure doit être graissée périodiquement pour qu'elle ne craque pas ;
- Linéaire. Fournit une sécurité élevée contre le cambriolage. La structure est fixée à la porte avec une masse ne dépassant pas 3 tonnes de l'intérieur. Nécessite parfois une lubrification. Il est mis en service à l'aide d'une télécommande ou d'un interrupteur fixe ;
- Levier. Il est monté à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. L'ouverture se produit du fait que le poussoir droit transmet la force au levier incurvé.
L'avantage de ces mécanismes d'ouverture est qu'ils peuvent être installés sur des portails finis. Les inconvénients résident dans le besoin d'espace libre devant le garage, le vent élevé des portes (par exemple, elles peuvent s'ouvrir spontanément) et pour installer le mécanisme souterrain, vous devrez préparer la fosse, la bétonner et l'imperméabiliser .
Pour les portails coulissants, un entraînement à crémaillère est utilisé, qui se compose de guides fixés à la façade du garage, d'une crémaillère à dents montée sur le portail et d'un engrenage situé sur le moteur. L'engrenage déplace la porte sur le côté. Des chaînes peuvent être utilisées à la place d'un rack, mais ce mécanisme est très bruyant.
Les mécanismes de levage et de rotation sont équipés de rouleaux, de guides, de leviers et de ressorts. Les guides sont situés verticalement le long de la toile parallèlement au plafond. Un bus électrique est posé le long d'eux. Ce système est le plus difficile pour le montage amateur. Les mécanismes sectionnels ont un entraînement électrique et des ressorts obligatoires - un entraînement manuel par chaîne qui vous permet d'ouvrir le portail sans être connecté à l'électricité.
Lesquelles choisir ?
Le choix et l'installation des portes de garage sont principalement déterminés par la conception du garage, sa hauteur et l'espace libre devant celui-ci.
Les portes battantes et sectionnelles Hormann et Doorhan ne peuvent être installées que dans des pièces hautes, et les modèles battants et coulissants ont besoin de plus d'espace devant le garage, sinon il y aura des problèmes non seulement pour ouvrir la porte, mais aussi pour entrer dans le garage.
Si vous vivez dans un climat chaud ou si votre garage est bien chauffé, les structures rotatives autrichiennes ou les systèmes Promatic-3 seraient une excellente option. L'instruction pour la porte indique que dans un climat rigoureux, ils ne peuvent pas être utilisés, car une réparation coûteuse des produits peut être nécessaire.
Fabricants et avis
Sur le marché des portes de garage automatiques, les leaders sont trois fabricants : l'allemand Hormann, le biélorusse Alutech et le russe Doorhan. La différence réside tout d'abord dans le coût des produits. Les échantillons allemands coûteront à l'acheteur 800 euros, biélorusse - 700 et russe - 600 euros. En fait, la différence n'est pas très significative, surtout quand on considère que les produits sont très différents les uns des autres en qualité.
Les fabricants allemands et biélorusses donnent une garantie de deux ans pour leurs produits, tandis que la marque nationale ne donne que 12 mois.Le nombre de base d'ouvertures et de fermetures de volets est de 25 000 fois, mais la société Doorhan a sorti un modèle avec une ressource de 10 000 ouvertures. Les portes biélorusses sont parfaites pour les installations industrielles ; l'assortiment d'Alutech comprend des portes avec une capacité d'ouverture de 100 000 fois.
Malgré les hivers les plus rigoureux en Russie, Doorhan n'offre pas une isolation de porte de garage au même niveau que Hormann et Alutech. La collection du fabricant russe présente des portes pour les régions du sud d'une épaisseur de 30 mm, bien que l'épaisseur standard soit de 45 mm.
D'après les avis des utilisateurs, le portail le plus populaire est Alutech. Les acheteurs notent la facilité d'installation, les matériaux de haute qualité, l'excellente résistance à l'humidité, l'augmentation du bruit et de l'isolation thermique, tandis que le mécanisme peut être installé indépendamment.
Domestique Doorhan n'est pas favorisé par la plupart des utilisateurs. Presque toutes les réclamations se résument au fait que les portails gèlent, que les volets se cassent avant l'expiration de la période de garantie et qu'ils doivent être remplacés après deux mois.
Les installateurs ne donnent pas non plus de bonnes critiques sur les produits du fabricant russe, se référant au fait qu'il faut trop penser au cours du processus d'installation: les composants ne s'emboîtent pas et ils doivent être coupés, le les trous pour les charnières doivent être découpés indépendamment, les ressorts sonnent, les rouleaux s'envolent, les pièces en plastique se cassent, les guides ne correspondent pas.
German Hormann a une note de 4,5 sur 5. Les consommateurs notent la haute qualité du produit, la possibilité de commander des écharpes pour des tailles individuelles. Une attention particulière est portée à la fonction de limitation du mouvement. Elle consiste dans le fait que le vantail s'arrête si la machine est debout dans l'ouverture. C'est donc un plus pour la sécurité de la voiture. Le fonctionnement du portail est absolument silencieux, les ressorts ne sont pas sujets à l'étirement, le système consomme très peu d'énergie.
Exemples et options réussis
Les portails automatiques composites ouvrent le plus grand champ à l'imagination. Leur partie avant peut être finie dans n'importe quel style : des "planches" standard aux portes à panneaux dans un style classique.
Une excellente combinaison de portes de garage et de façade de bâtiment. Les deux sont de la même couleur et la garniture blanche de la porte est en parfaite harmonie avec les rayures blanches du mur.
La brique et le bois ont fière allure dans un style rustique, tandis que la porte et le mur du garage doivent être fabriqués dans la même palette de couleurs. L'originalité réside dans l'utilisation de différentes textures.
Les portes de garage s'intègrent parfaitement dans l'aménagement paysager du patio de style japonais. Il suffit de couper les portes pour qu'elles imitent les portes et les murs des maisons japonaises classiques.
Les adeptes du design authentique peuvent décorer le portail à la manière des portes battantes d'un château médiéval, en décorant les panneaux avec des charnières "forgées" et des garnitures "en métal".
Les portails d'entrée à charnières peuvent être conçus dans n'importe quel style, par exemple, imitant de vraies portes forgées, qui sont actionnées silencieusement et en douceur à l'aide d'un entraînement linéaire.
Les châssis équipés de fenêtres sont une excellente solution. Ils fournissent un éclairage supplémentaire pour le garage. De plus, le designer a choisi une combinaison de couleurs contrastées - bordeaux et marais. Ils soulignent parfaitement la luminosité de l'autre.
Comment choisir une porte de garage automatique, consultez les conseils professionnels ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.