Portes de garage : les subtilités de faire ses propres mains

Teneur
  1. Vues
  2. Caractéristiques de conception
  3. Fabrication
  4. Montage
  5. Conseils professionnels
  6. De beaux exemples

La plupart des hommes sont fous de leur voiture et sont prêts à passer beaucoup de temps dans le garage. Mais pour construire un grand garage et le finir comme vous le souhaitez, vous devez investir beaucoup d'argent. Heureusement, vous pouvez maîtriser les subtilités de la fabrication vous-même de certains éléments du bâtiment, par exemple une porte de garage.

Toutes les nuances associées à leur fabrication, à leur installation et à leur entretien seront discutées dans notre article.

Vues

Il existe les options de porte de garage suivantes :

  • balançoire;
  • glissement;
  • lift-and-turn (pliage);
  • levage et sectionnel (pliage);
  • recul;
  • volets roulants (volets roulants ou volets roulants).

Nous allons maintenant examiner en détail les caractéristiques de conception de chaque type, les schémas de leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous expliquerons également quel matériau choisir pour fabriquer soi-même des portes de garage (bois, tôle galvanisée ou carton ondulé), comment renforcer les portes et comment les peindre.

Caractéristiques de conception

Pour fabriquer de vos propres mains des portails fiables et de haute qualité, vous devez prendre en compte les nuances de base de la structure de chacun de leurs types.

Balançant

Les portes de garage battantes sont l'option la plus courante, connues depuis l'Antiquité pour leur fiabilité et leur commodité.

Le principe de conception est extrêmement simple - les portails battants se composent de deux vantaux reposant sur un cadre métallique. Ils peuvent être en bois, en fer, en carton ondulé. Fermé avec des serrures et des verrous externes et internes. Pour plus de confort, un portillon peut être découpé dans l'une des portes.

Les principaux avantages : rentabilité, facilité de fabrication, haut degré de sécurité. Inconvénients : Nécessite un espace libre devant le garage pour une ouverture complète.

Glissement

Si un entraînement est connecté aux portails battants, ils peuvent être automatisés et transformés en portails coulissants.

Lift-and-turn (pliage)

Une version moderne, soignée et compacte, plus adaptée aux garages isolés situés sur le territoire des coopératives protégées. La base de la structure est une porte en acier galvanisé ou en aluminium, qui se soulève et est fixée parallèlement au sol à l'aide d'un entraînement à charnière, de guides spéciaux et d'un dispositif de retenue.

Principaux avantages : gain de place, facilité d'utilisation. Inconvénients : coût élevé, faible niveau de protection, complexité de fabrication.

Levage-sectionnel (pliant)

Un type de portes très pratique qui offre une étanchéité élevée et ne prend pas beaucoup de place. Le schéma de principe est basé sur la réfraction d'un châssis métallique, constitué de sections horizontales, lors du processus d'ouverture et de sa mise en place sous le plafond.

Le fonctionnement du mécanisme est assuré grâce aux charnières à charnière reliant les segments et les rouleaux se déplaçant le long des barres de guidage. Les portails pliants se distinguent par une bonne isolation phonique, car chaque section d'entre eux est renforcée par un joint.

Principaux avantages : polyvalence. Inconvénients : prix élevé, faible résistance à l'effraction.

Recul

Une option relativement peu coûteuse, efficace et facile à utiliser. La conception fonctionne sur le principe d'une armoire et se compose d'une porte métallique se déplaçant le long du mur du garage à l'aide d'un système de guides et de rouleaux. Les portails coulissants peuvent être installés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du garage.

Principaux avantages : budget, solidité, durabilité. Inconvénients : la nécessité d'une large façade pour le garage.

Rouleau (volet roulant)

Un type rare de portail léger. Les volets roulants sont mieux utilisés dans les coopératives gardées. Par leur mécanisme d'action, ils ressemblent à des volets roulants et sont constitués de plaques d'aluminium qui sont assemblées en un bloc spécial fixé au sommet.

Principaux avantages : gain de place, facilité d'utilisation. Inconvénients : fragilité et manque de fiabilité.

Après avoir étudié les caractéristiques de conception de différents types, nous pouvons conclure que le moyen le plus simple de fabriquer et de monter des portes de garage battantes. Leur production ne nécessite pas la construction de dessins complexes, des compétences professionnelles et l'utilisation d'outils spécialisés.

Et comment le faire vous-même de vos propres mains, lisez ci-dessous.

Fabrication

L'installation en douceur et le fonctionnement facile des portes dépendent directement du strict respect de la technologie de fabrication. Nous présentons à votre attention un guide universel étape par étape pour la production de portails battants pour le garage.

Achat du matériel et des outils nécessaires

Pour le travail, nous avons besoin de :

  1. roulette;
  2. carré;
  3. niveau (vous pouvez utiliser à la fois la construction et l'hydraulique);
  4. Bulgare;
  5. Machine de soudage.

Dans le processus de travail seront utilisés:

  1. coins pour assembler le cadre de montage (il est préférable de privilégier les coins en acier 65x65 ou 40x40 mm);
  2. revêtement de châssis (le plus souvent du bois, du carton ondulé ou de la tôle solide sont utilisés);
  3. un ensemble de serrures externes et internes (loquets ou verrous à votre discrétion);
  4. profil (par exemple, taille 60x30 mm);
  5. charnières en fer à charnière pour la fixation des portes.

Mesurer l'ouverture et créer un dessin

Pour créer un portail fiable et soigné, sans fissures ni irrégularités de toutes sortes, vous devez aborder avec soin la mesure de l'ouverture et le transfert ultérieur des données obtenues sur le dessin.

Algorithme de mesure de l'ouverture du garage :

  1. Nous mesurons la largeur. Typiquement, ce chiffre varie de 3 à 5 mètres, selon la taille du véhicule. Idéalement, la distance entre la machine et le cadre du châssis ne doit pas être inférieure à 30 cm des deux côtés.
  2. Nous mesurons la hauteur. Cette taille est également supprimée en tenant compte des paramètres de la voiture.

Nous transférons les chiffres obtenus sur papier et indiquons les matériaux. Le dessin peut être arbitraire, l'essentiel est sa précision.

Cadre de montage

Les portails battants se composent de 3 éléments de base : un cadre de cadre (lattis), des portes (ouvrants) et des charnières.

La première étape consiste à préparer les pièces et à souder la caisse, en suivant l'ordre technologique :

  1. Nous prenons le coin préparé et le coupons en plusieurs parties égales. La première moitié doit être proportionnelle à la largeur de la porte de garage, la seconde doit correspondre à leur hauteur.
  2. Nous étalons les segments résultants sur une surface plane à angle droit, en vérifiant soigneusement les degrés avec un ruban à mesurer carré.
  3. Nous devons maintenant souder la caisse à partir des pièces finies.

Châssis battant

Les travaux à ce stade doivent être effectués avec une attention particulière, car l'étanchéité de la porte et la commodité de son fonctionnement en dépendent.

La fabrication d'un cadre de porte comprend les points suivants :

  1. Nous prenons le bord du tube profilé et le divisons en 4 morceaux dont la longueur diffère de la hauteur du lattage de 20 mm et de 4 autres, dont la taille est calculée par la formule: largeur du lattage / 2 - 35 mm. Tous ces calculs sont effectués afin d'assurer la facilité d'entrée des futures portes dans l'ouverture.
  2. Nous posons les pièces sur une surface droite et lisse à des angles de 90 degrés, en les vérifiant avec un carré.
  3. Nous soudons les segments ensemble et obtenons le cadre fini.

Revêtement

Le revêtement est également l'une des étapes les plus importantes du travail, car l'apparence et la fonctionnalité de la structure dépendent de l'alphabétisation et de la précision de sa mise en œuvre. Comment bien gainer les portes ?

Nous présentons à votre attention un guide détaillé :

  1. Nous prenons le matériel acheté à l'avance. Par exemple, une feuille de fer solide.
  2. Nous l'avons coupé à la taille. De plus, le revêtement du vantail gauche doit chevaucher celui de droite de 2 cm.
  3. Nous soudons les toiles au cadre, d'abord au centre et le long des bords pour les fixer, puis sur tout le périmètre.

Pose de charnières

Avant de commencer les travaux, nous avons acheté des charnières en fer à charnière pour la fixation des portes. Il est maintenant temps de les installer.

Cela peut se faire très facilement :

  1. Vous devez d'abord souder l'élément de charnière inférieur au cadre du cadre et le supérieur au côté extérieur du vantail.
  2. Nous renforçons la connexion en appliquant une bande métallique pliée sur le dessus de la charnière et soudons l'insert de renforcement à l'intérieur.

Constipation et bouchon

Le choix et l'installation correcte d'une serrure fiable garantissent la sécurité de votre voiture. Il est donc nécessaire d'aborder cette étape en toute responsabilité.

Les garages sont généralement fermés de l'extérieur avec une mortaise ou un cadenas, et de l'intérieur avec une goupille.

L'installation d'une serrure à mortaise n'est pas difficile, mais nous allons voir de plus près comment monter le bouchon:

  1. Tout d'abord, nous enfonçons un morceau de tuyau dans le sol - la partie mobile du bouchon y entrera.
  2. Nous utilisons une goupille de renfort comme pièce mobile. Il doit être passé dans la boucle du vantail du portail.
  3. Pour que la structure fonctionne correctement, il est nécessaire de surveiller en permanence la propreté du tuyau.

Peinture

Avant l'installation finale de la porte de garage, les châssis doivent être peints afin de protéger le métal de la corrosion et d'améliorer les qualités esthétiques globales. Après un apprêt préliminaire, une peinture résistante au gel pour métal ou émail est appliquée sur la porte en 2-3 couches.

Échauffement

À la fin du processus de fabrication des portes, il est nécessaire de procéder à leur isolation interne, sinon au moins 50% de la chaleur sortira de la pièce. Et, voyez-vous, les garages chauds sont beaucoup plus confortables. Pour l'isolation, on utilise généralement du polystyrène, du polystyrène expansé ou de la laine de verre. Le matériau d'isolation thermique est fixé à l'intérieur des ouvrants et fermé par le haut avec des planches à clin ou des bandes de bois.

Ainsi, nous avons examiné en détail les principales étapes de l'autoproduction de portes de garage battantes. Reste à comprendre les enjeux de leur installation : comment surélever le châssis, accrocher les portes, fixer la structure et installer le variateur pour son automatisation.

Montage

Une fois que vous avez terminé la fabrication de tous les éléments de la structure du portail, vous pouvez procéder à leur installation.

L'algorithme d'édition est également assez simple :

  1. Vous devez d'abord installer les cadres de cadre. Ils sont fixés aux pentes de l'ouverture du garage à l'aide de longues épingles métalliques (15-20 cm).
  2. Nous coupons les broches en excès qui dépassent de l'extérieur, broyons et masquons avec de la peinture afin qu'à l'avenir, elles n'interfèrent pas avec la fermeture des portes.
  3. Maintenant, vous devez connecter les lattes intérieures et extérieures au moyen de plaques de cavalier en fer.
  4. Il reste à accrocher les châssis aux charnières et à évaluer le travail fini.

Pour une plus grande facilité d'utilisation, les portails battants peuvent être équipés d'un entraînement spécial alimenté par l'électricité - cela les rendra automatiques. Le schéma de fonctionnement d'un tel dispositif repose sur l'utilisation de guides du profil, qui sont mis en mouvement par un moteur électrique.

Les portails roulants pliants et levants peuvent également être montés indépendamment s'il existe des mécanismes d'ouverture-fermeture prêts à l'emploi (ouvrants, pièces coulissantes, lattes, rouleaux et loquets) qui sont vendus dans les quincailleries. Tout ce que vous avez à faire est de fabriquer le cadre et d'assembler la structure, conformément aux instructions ci-jointes, et également de la sceller.

Vous n'avez même pas besoin d'un cadre pour installer un portail coulissant. Il suffit de le fabriquer à partir d'une tôle profilée et de sceller le grand vantail. Si vous le souhaitez, vous pouvez y couper un guichet. L'installation est réduite à l'emplacement des pièces de quincaillerie selon les instructions.

Conseils professionnels

Pour que tout se passe au mieux, prenons en compte l'avis des professionnels :

  • Ne vous limitez pas à lire quelques articles avec un guide pour fabriquer votre propre porte de garage. Maintenant, sur Internet, il existe de nombreux didacticiels vidéo détaillés et des critiques sur ce sujet.
  • Lors du choix des matériaux de travail, privilégiez les matériaux plus légers et plus modernes. Ensuite, le fonctionnement ultérieur de la structure finie ne sera pas difficile et ne nécessitera pas d'effort.
  • Pour créer un dessin compétent et lisible, vous pouvez utiliser des programmes spécialisés simples tels que : KOMPAS-3D, AutoCAD, NanoCAD, FreeCAD, etc.
  • Lors du soudage de parties du cadre du cadre, n'oubliez pas que pour une plus grande résistance, il est préférable de relier les bords des coins qui se chevauchent.
  • Pour le bon fonctionnement de la structure de la porte de garage, l'ouverture et la fermeture en douceur des portes et le bon fonctionnement des serrures et des serrures, il est important de ne pas oublier de les lubrifier et de surveiller la propreté des systèmes.
  • Afin d'améliorer les qualités d'isolation thermique, vous pouvez d'abord recouvrir le joint de polyéthylène, puis seulement le recouvrir de clins.
  • Les portes de garage n'ont pas besoin d'être standard et triviales. Il existe de nombreuses solutions élégantes et originales pour leur création et leur décoration. Tout ne dépend que de votre imagination et de votre budget.

En conclusion, nous vous suggérons de regarder plusieurs photos de portes de garage prêtes à l'emploi de différents types.

De beaux exemples

De telles portes de garage battantes familières peuvent également nous surprendre par leur variété de designs allant du classique au moderne.

Il y a de la place pour la créativité partout. Même au garage ! Surtout si ce garage est décoré de ces portes lumineuses.

Les portes sectionnelles de haute qualité et laconiques sont un signe de bon goût de leur propriétaire.

Les connaisseurs du style européen aimeront sûrement les volets roulants élégants et légers.

Les portails coulissants compacts et faciles à utiliser sont également très impressionnants.

Comment faire une porte de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble